Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Popenguine en effervescence, à 24 heures du pèlerinage marial

Single Post
Popenguine en effervescence, à 24 heures du pèlerinage marial

APA - Popenguine (Sénégal) - Des milliers de fidèles catholiques sénégalais continuent d’arriver dimanche à Popoguine, localité située au centre ouest du pays, à quelques 70 km de Dakar, au bord le l’océan Atlantique, pour prendre part à la 121-ème édition du pèlerinage marial, prévu lundi.

La manifestation religieuse est axée cette année sur le thème : « Avec et comme Marie, accueillons le Christ Parole de vie et d’espérance ».

Tout au long du chemin menant de Dakar à Popenguine, des centaines de fidèles catholiques, en majorité des jeunes, tentent de rallier le site à pieds.

Parmi eux, un groupe vient de la capitale sénégalaise, un autre de Thiès (centre à 70 km de Dakar) et un troisième provient lui de Mbour (centre 80 km de Dakar sur la Petite côte).

Encadrés par des éléments du Groupement national des sapeurs pompiers, les marcheurs, habillés en tee-shirt et portant des casquettes pour se protéger du soleil, et des sachets d’eau à la main, scandent des chants religieux pour exprimer leur joie de prendre part au pèlerinage marial.

Sur le site, plusieurs vendeurs proposent divers produits, essentiellement alimentaires, aux pèlerins, qui, pour la plupart, venus en famille, se sont installés sous des tentes installées pour la circonstance.

Le pèlerinage marial de Popenguine polarise chaque année près de 100 mille pèlerins en provenance de toutes les régions du Sénégal et de la sous-région.

Pour cette présente édition, l’archevêque de Kolda (Sud du pays) a été choisi pour présider la messe d’action de grâce, du lundi de Pentecôte.
Selon les historiens de l’Eglise catholique sénégalaise, c’est le Vicaire apostolique de la Sénégambie, Monseigneur Mathurin Picarda qui est l’initiateur de ce pèlerinage marial.

En visite sur les lieux, le 29 décembre 1887, l’évêque, émerveillé par la beauté du site, y a érigé le sanctuaire marial.

Sa configuration ne laisse pas indifférent : avec un relief assez accidenté, le site présente une falaise qui surplombe la mer.

Depuis lors, l’engouement suscité par le culte marial de cette partie de la Petite Côte est tel que Popenguine est assimilé à la « ville sainte » des catholiques du Sénégal, une minorité représentant près de 5 pour cent de la population estimée à 12 millions d’habitants. Les 95 pour cent autres sont des musulmanes.


 
 
SLG/mbt/APA



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email