Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port du voile : Le CDVM appelle à manifester tous les vendredis devant l’Isja

Single Post
Appel à Manifester tous les vendredis
La question du voile à l’Institution Sainte Jeanne d’Arc est loin de connaitre son épilogue. Dans un communiqué qui nous est parvenu, le Comité de défense des valeurs morales au Sénégal (CDVM) qui accuse l’Isja d'islamophobie est passé à la vitesse supérieure, en appelant à manifester devant l’institut, tous les vendredis. 

 «La douzaine d’associations religieuses et de la société civile réunies au sein du comité de défense des valeurs morales dénonce vigoureusement la récente attitude de l’institut Jeanne d’Arc et interpelle l’Etat du Sénégal », a déclaré le CDVM dans un communiqué. « En effet les nouveaux règlements établis par cet établissement témoignent d’une volonté ferme et manifeste d’importer et d’appliquer en territoire sénégalais les lois islamophobes déjà en vigueur dans certains pays occidentaux. 

Quitte à fouler aux pieds l’article premier de notre constitution garantissant le respect sans distinction de toutes les croyances et la loi d’orientation n° 91 - 22 stipulant que « l’Education nationale garantit à tous les niveaux la liberté de conscience », lit-on dans le document. Le comité de défense a également affirmé que l’Institution Sainte Jeanne d’Arc a accusé réception du communiqué du 03 mai 2019 dans lequel le Ministre de l’Education nationale lui rappelle ces lois intangibles et en a fait fi.

 « Nous sommes profondément surpris et inquiets de cette nouvelle détermination affichée par certains établissements à combattre ouvertement l’Islam, dans ses principes fondamentaux », s’offusque le comité. Ainsi face à l'intransigeance de Jeanne d'Arc, il appelle à manifester tous les vendredis devant l'établissement : « Ces dangereux actes posés dont le dernier en date est l’interdiction par l’institut sainte Jeanne d’Arc du port du voile seront sagement répares dans la semaine en cours. 

A défaut, nous appellerons toute la population à user de leur droit le plus absolu à manifester devant l’institut Jeanne d’Arc tous les vendredis après la grande prière et à y organiser un sit-in tous les jours jusqu’à ce que les violations de nos lois par l’entrave à la liberté religieuse et de culte, entre autres, cessent ».


25 Commentaires

  1. Auteur

    Liko

    En Septembre, 2019 (12:01 PM)
    J'espére qu'à la rentrée d'octobre des autres écoles, d'autres ne vont pas manifester devant les écolesFranco-Arabes, l'Institut Al Azaz, l'Intitut Sayda Mariama Niasse de Patte d'oie Etc... où ont exigent le foulard sinon, votre enfant n'y est pas accepté
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (12:01 PM)
    Faut il bruler Jeanne d arc?





    Reference à l ' histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    En Septembre, 2019 (12:04 PM)
    Cette institution, par son intransigeance incompréhensible à exclure les élèves voilées de cette école, est entrain de mener notre Cher Sénégal vers une perturbation qu'elle n'a jamais connue à propos de la cohabitation des religions.

    Il est temps de se ressaisir et de laisser ces enfants à calmement entamer leur année scolaire.

    J'espère que la raison l'emportera sur cette haine qui n'a pas sa place au Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Septembre, 2019 (12:07 PM)
    Il ne faut pas que la minorité pense que le silence de la majorité est un signe faiblesse, non. Le musulman sénégalais est le plus tolérant au monde et depuis longtemps une symbiose des meilleures règne entre musulmans et chrétiens dans ce pays. De grâce ne gachez surtout pas cette parfaite entente! Pourquoi vouloir changer une chose qui depuis des décennies marche a merveille, anguille sous roche non?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:08 PM)
    Nous n avons pas le temps d aller faite des manifestations devant cette école.

    Nous avons le temps d aller travailler.

    Celui qui n est pas satisfait de cette école, va chercher ailleurs.

    Ce n est pas le seule école dans le Sénégal
    Auteur

    Baye Modou

    En Septembre, 2019 (12:08 PM)
    ca devient du n importe ce pays aime vraiment les détails qu attendent ces associations religieuses pour dénoncer ces marabouts fossoyeurs de la religion ils sont tous devenus milliardaires alors que le pays patauge dans la misère respectez cette minorité chrétienne qui a sans broncher souffert qu on leur interdit de construire une mosquée à Touba et à Tivaoune
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:08 PM)
    Ils n'ont pas honte ces incapables !

    Ces écoles sont portées à bout de bras par des soeurs !



    Le CDVM n'est-il pas capable de monter des écoles pareilles ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamwos

    En Septembre, 2019 (12:18 PM)
    le président de la République doit s'auto saisir Certains veulent faire du pays un pays divisé pour des futilités NON ! porter un foulard ou étudier a chacun de choisir Il faut avoir le courage de dire je ne peux pas y porter le voile je m'en vais ailleurs. C'est simple ! Dakar ce n'est pas .................

    ........................................................
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:30 PM)
    C'est simple inscrivez vos enfants ailleurs a défaut d'aller à ISJD sans foulard.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:38 PM)
    Faites ce que vous a dit le Vénéré Khalif des Tijanes. Fermez cette maudite école, qui est bien partie pour provoquer la première guerre religieuse du Sénégal. Faites ce qu'il vous dit. Ne soyez pas têtus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Privation

    En Septembre, 2019 (12:44 PM)
    Merci madame si vous avez le temps chaque vendredi allez manifester et demandez l'autorisation c'est encore car vous avez le droit comme tout citoyen. Mois ce me dérange dans tout lors de l'inscription de votre fille vous avez bien signé ces conventions et à la rentrée vous dégagez d'un revers votre engagement et vous faites une mauvaise communication sur ça. Ce que les sénégalais ne savent pas les libanais sont toujours en groupes sur tout ce qu'ils font. Pour les prières ils sont pas dans n’importe qu’elle mosquée et n’importe qu'elle église le constat les filles voilées ne se mêlent pas aux autres alors la direction de Ste JA fort de ce constat souhaite voir tout le monde sans distinction. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:45 PM)
    "Comité de défense des valeurs morales au Sénégal" allez manifester contre la mendicité des enfants qui sont exploités par les maîtres coraniques si vous tenez vraiment à défendre les valeurs morales.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela

    En Septembre, 2019 (13:06 PM)
    Nul n'est dupe des cette affaire. C'est un ministre qui fait du zèle, espérant aller devant le souhait du prince, sinon le mettre à mal avec l'opinion publique. Lorsque l'école publique est fermée en des endroits du pays, alors que l'État louvoie dans cette question de souveraineté, NS ne devons pas être surpris que JA soit fermée ne serait que pour envoyer un signal au reste du privé catho. Les choses sont plutôt claires.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:09 PM)
    Alors qu'ils se préparent dès à présent à manifester tous les vendredis de l'année.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditeur

    En Septembre, 2019 (13:21 PM)
    Attention !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:07 PM)
    personne n'a appelé à aller travailler. cela serait bien plus profitable pour le Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Septembre, 2019 (14:15 PM)
    Amoul Jean Pierre, amoul Papa Ndiaye, amoul Khaleb...

    c'est le reglement











    Auteur

    Ndigueul

    En Septembre, 2019 (14:23 PM)
    Faites le nécessaire pour avoir le ndigueul de Serigne Mbaye Sy envers les talibés tidjanes puis de Seirigne Mountakha pour prier devant ou même dedans Jeanne d'Arc pour qu'ils comprennent leur place de minorité.

    Ibadou comme Omar Sall ak Ahmad Lo douma lène toudou nakh dougn dara. Khékhal diné si réseaux sociaux lagn ko diap et surtout envers des musulmans plus pieux.

    Musulman doit être fier de sa religion. Nékal lène Yallah mou nekal lène.

    Sortons en masse. De par ce geste Allah peut nous garantir le Paradis puisqu'on s'est tenu debout pour sa religion en face des mécréants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kinja

    En Septembre, 2019 (14:43 PM)
    Je voudrais demander à ces jeunes libanaises pourquoi elles ne vont pas s'inscrire à Notre Dame du Liban qui est à moins de 100m de Jeanne d'Arc et qui est une école arabe ou elles seront tout à fait à l'aise je pense.

    Mais sans doute préférent-elles faire un bras de force avec Jeanne d'ARC pour nous prouver, à nous sénégalais de souche qu'en tant que libanais ils peuvent tout se payer au Sénégal et faire la loi même dans un école catholique, alors que les écoles confessionnelles musulmanes ne manquent pas.

    Il faudrait peut etre leur rappeler qu'il n 'y a a pas si longtemps, ils leur été interdit par le colon francais de s' installer et de vivre au delà de l'Avenue Faidherbe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Septembre, 2019 (14:49 PM)
    dès lors qu'on a refusé la construction d'une église dans certaines villes

    laissez au moins les sœurs gérer leur école

    toute personne qui veut y étudier doit accepter leur règlement intérieur

    je viens et je change votre règlement parce que je suis une bonne musulmane

    une bonne musulmane n'est pas symbolisée par un voile

    il ne faut pas perdre du temps l'année avance allez ailleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:27 PM)
    On fait quoi ???? .... Vos n'avez pas une bombe là-bas ??? ... pourquoi pas, après un bon vendredi ??? !!!! Chissa waye !!!!

    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:39 PM)
    ... et c'est comme ça !!! ...on ne manifeste avec joie et allégresse que pour la mort et la violence ... beaux croyants !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Isja

    En Septembre, 2019 (15:45 PM)
    VRAIMENT DESOLANT D'ENTENDRE DES GENS REFLECHIR DE LA SORTE ET SURTOUT VENANT D'UN GUIDE RELIGIEUX SOIT DISANT

    C'EST VRAIMENT HONTEUX SI VOUS NE POUVEZ PAS ESSAYER DE RETABLIR LE CALME ET EVITEZ LE PIRE DE GRACE FERMER LA

    CE SOIT DISANT GUIDE RELIGIEUX S'IL N'A RIEN A DIRE IL N'A QU'A SE LA FERMER ET RESTER NEUTRE COMME LE FONT CERTAIN

    AU LIEU DE DIRE DU N'IMPORTE QUOI

    C'EST TRES SIMPLE SORTEZ VOS ENFANTS DES ECOLES PRIVE CATHOLIQUE PARCE QU'IL Y A QUE VOUS QUI REMPLISSEZ CES ECOLES

    ET LAISSEZ LES ENFANTS CATHOLIQUES LEUR ECOLE ET VOUS VERREZ LE RESULTAT DE VOS ENFANTS DS LES PUBLIC OU IL Y A QUE

    GREVE SUR GREVE .QUAND ON VA POUR INSCRIRE NOS ENFANTS ON TROUVE QUE LES PARENTS MUSULMANS MAINTENANT VOUS NOUS

    FAITES CHIER MARISTE AUSSI A REFUSE CES ELEVES LA NON ALLEZ FAIRE UN SCANDALE LA BAS AUSSI NE NOUS EMMERDEZ PAS

    ON N'A PAS LE TEMPS DE FAIRE LE SINGE DEVANT ISJA SEUL 28 ELEVES SUR 1740 ELEVES DONT 3 SENEGALAISES ET 25 LIBANAISE

    VOUS VOULEZ SEMER LA MERDE DS CE PAYS QUAND MEME SOYEZ SERIEUX
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:34 PM)
    Avec cette histoire le sénégal est en route directe pour devenir comme le Mali voisin.Continuez et cela à cause d'une minorité libanaise qui pense que pour entrer au paradis le voile et non la foi est indispensable.Donc aux hommes de vite porter le voile pour entrer au paradis.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:49 PM)
    LES LACRYMOGENES VOUS ATTENDENT. NIAK FAYDA VOUS VOUS LAISSEZ MANIPULER PAR DES LIBANAIS QUI N'EN ONT RIEN A FOUTRE DE VOS PROBLÈMES QUI DÉTESTENT LES NOIRS QUI VIVENT DANS LEURS COMMUNAUTÉS.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email