Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Port vestimentaire : L'école Jeanne d'Arc se voile de polémique

Single Post
Port vestimentaire : L'école Jeanne d'Arc se voile de polémique

"Le voile de la controverse" (Le Soleil), "Une mesure à controverse" (Sud Quotidien) et "Jeanne d'Arc se voile de polémique" (Vox Populi). Telles sont, entre autres, quelques-unes des manchettes de la presse quotidienne consacrée à l'interdiction du port de voile à partir de la rentrée prochaine, à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc.

Une levée de boucliers qui a poussé, révèle Le Soleil, l'Académie de Dakar à rappeler, afin que nul n'en ignore, "le caractère laïc de l'éducation". Là où, toujours selon le quotidien national, l'Église persiste et signe sur un fait : "Notre projet éducatif bannit l'exclusion". En tout cas, signale Le Soleil, les parents parlent de rupture de contrat.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Voilée

    En Mai, 2019 (07:13 AM)
    Mais pourquoi personne ne parle de l'école mariama Niasse qui elle impose le voile.
    Top Banner
  2. Auteur

    La Passante

    En Mai, 2019 (08:07 AM)
    C'est du n'importe quoi. un pays dont la majorité est musulmane, on ne peut interdire le voile.

    ils n'ont qu'à aller ailleurs.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:09 AM)
    On parle de Jeanne Darc mais dans les écoles mission catholiques aussi ils interdisent souvent le port de voile. Il faudrait bien que cette question qui en fait est un détail soit réglée car ce serait dommage qu'on entre dans une fracture sociétale pour si peu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2019 (08:09 AM)
    Ziar,

    Affaire bi dal nioune là les musulmans, on a dévalorisé et dénigré nos écoles et laisser faire les partis et partisans du corps enseignement ce qui a fait prospérer ces écoles qui sont tellement prisées kan je vois leurs bus remplis de nos enfants. ils ont raison d'une part car c'est destiné à l'origine à enseigner les enfants catholiques (particulierement cours de cathécisme) et d'autre part nioune gno léne féki. kou doug keur diambour respecter ayy lois wame c'est tres normal. interrogeons nous sur ce qui se passe et kell éducation voulons nous pour nos enfants (religion laîque ou plurii-religions). la majeur partie des DG et autorités n'étaient pas passés par ces écoles mais ils ont réussi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mage

    En Mai, 2019 (08:10 AM)
    je veux juste dire que c'est bien mentionné institution sainte jeanne d'arc ou la scolarité annuelle est de presque 1 million arrêtons CE débat qui veux y mettre son enfants se range sur leurs bon vouloir STOP IL Y A PLUS PIRE DANS CE SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:14 AM)
    Ils sont vraiment ridicules et ceci montre qu'ils n'ont rien à cirer du dialogue islamo chrétien malgré leur minorité. Ca montre carrément que sils s'ils étaient majoritaires ils fermeraient tout simplement certaines mosquées. Attention.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Diagne

    En Mai, 2019 (08:19 AM)
    Ce débat est vraiment inutile. Une école a un règlement intérieur et chaque élève se dit de respecter le règlement à défaut il est exclu. Personne ne vous impose d’aller inscrire votre fille à jean d’Arc allez à Mariama niasse c’est simple non .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:20 AM)
    SVP arrêtez nous sommes au Sénégal je suis catholique je trouve absolument irresponsable une telle position qui ne fait que diviser merci PS : nous devons vraiment faire attentions
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2019 (08:28 AM)
    Le Senegal n'EST pas la France. Meme aux etats unis, le Congress vient de voter une loi legalisant le port du voile.



    Et les bonnes soeurs ont un couvre tete non?
    Top Banner
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Mai, 2019 (08:29 AM)
    Bonjour,

    Ce pays à majorité musulmane, fut dirigé pendant 20 ans par le Feu Léopold Sédar Senghor qui était un catholique, donc le dialogue islamo chrétien n'a plus son sens au Sénégal qui reste un pays laïc et le seul au monde à vivre cette expérience de tolérance. Cette mesure aberrante peut réveiller des démons et créer le chaos et la désolation dans un pays réputé le pays de la Téranga.

    Merci,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:29 AM)
    Respect le droit de toutes un chacun

    Il y’a combien de école privé au Sénégal vraiment ils faut essayer de respecter les chrétiens au Sénégal, les chrétiens tolérants bcps de choses, si voies c’est comme un chrétien n’ Plus le droit d’être un président dans se pays, marié plusieurs femmes et de faire plusieurs enfants de peux-t-on pas dire un jour toutes les droits du Sénégal mais permis même certain disent que la constitution du Sénégal ça doit être conforme à islam ,pourquoi pas biblique,existence de l’islam Au Sénégal ne fait plus 230ans moi qui vous parle mes grand-parent sont les premières habitants sérére et ils n’Est pas des musulmans,

    J’aime mes frères et sœur musulmans sénégalais parce que nous somme lié du sang avant les religions donc que chacun de nous essayer de respecter le droit des autres et Dieu tout puissant continuera à protège contre les malentendus des autres pays comme au centre Afrique et Bosniaques et les birmans. Dieu bénis le Sénégal et le monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Gogo

    En Mai, 2019 (08:38 AM)
    soyez prudent en reagissant .l ong diamra ces temps ci ne fait que creer des polemiques .l'etat doit surveiller ce mouvement de pres. j ai appris que ce n est pas le port du voile qui est interdit mais porter un voile qui n apas la meme couleur que l' uniforme de l 'etablissement et cela me parait normal
    {comment_ads}
    Auteur

    Fa

    En Mai, 2019 (08:41 AM)
    mais moi je ne comprends pas bien ou quoi, j'ai fait l'immaculée conception de Rufisque et pourtant les sœurs portaient et portent tjrs des voiles alors c'est quoi le pb. Il faut arrêter ça dès maintenant. Porter le voile n'a jamais posé de pb dans ce genre d'établissement alors c'est pas maintenant qu'il faut venir créer des malentendus. Arrêtons ça nous sommes tous des frères et sœurs que l'on soit musulman ou chrétien.
    Top Banner
    Auteur

    Essem

    En Mai, 2019 (08:48 AM)
    Ou que ca soit. Il faut la liberté fondamentale de chaque individu à exercer sa religion et d'avoir une liberté absolue d'expression. Respecter le choix de chacun et toujours essayer de se mettre a sa place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2019 (08:51 AM)
    Cette mesure de l’institution Jeanne d’Arc est inopportune. Qu’a telle à gagner avec cette décision qui crée plus de problèmes qu’elle n’en règle.

    Nos frères chretiens sont, en majorité, des personnes paisibles et très mesurées dans leurs comportements quotidiens et cela est un facteur consolidant de l’unité nationale. Les musulmans leur rendent bien cette estime et cette considération.

    A t’on besoin dès lors de créer la polémique par une mesure qui pourrait réveiller les démons de la division ?cela personne ne le souhaite.

    Le commun vouloir de vie commune implique le sens de la responsabilité dans tous nos faits et gestes.





    {comment_ads}
    Auteur

    Thierry

    En Mai, 2019 (09:04 AM)
    Peut-on imaginer un instant un élève catholique arborer sa croix dans un établissement islamique ! Il serait aussitôt lynché.

    Ste Jeanne d’Arc n’est pas un établissement laïc. C’est une Ecole privée catholique. Donc tous les élèves qui la fréquentent doivent se soumettre à son règlement. Nul n’oblige à leur parent de les y inscrire.

    Les cathos sont trop tolérants, il ne faut pas qu’on se laisse marcher sur les pieds. Le Sénégal n’est pas musulman mais laïque, les musulmans n’ont pas à dicter leur loi.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:11 AM)
    On demandé que le port vestimentaire en vigueur dans cet établissement soit respecté. A l'impossible nul n'est tenu. Allez à Mariama Niasse.



    Est ce que à l'école Mariama NIASSE vous verrez une catho ? Oh que non. Parlez-en.



    Ce n'est pas une question de minorité ou majorité. Respect du port vestimentaire, c'est à dire la tenue que doit porter tous les élèves de cet établissement.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:19 AM)
    Post N° ..... Regarde la logique et réponds à tes propres questions. Pendant que vous y êtes, aidez moi à inscrire ma fille à l'Ecole Mariama NIASSE. Je précise qu'on ne devra pas la forcer ma fille à porter le voile mais aussi elle porte sur son cou son crucifix tous les jours. Alors mon dossier est prêt faites le nécessaire Madame ou Monsieur



    Regarde la logique et réponds à tes propres questions. Pendant que vous y êtes, aidez moi à inscrire ma fille à l'Ecole Mariama NIASSE. Je précise qu'on ne devra pas la forcer ma fille à porter le voile mais aussi elle porte sur son cou son crucifix tous les jours. Alors mon dossier est prêt faites le nécessaire Madame ou Monsieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Cohérance

    En Mai, 2019 (10:01 AM)
    Ces 2 religions nous ont été imposées par des envahisseurs Arabes, Portugais, Français... Nos regilions traditionnelles étaient Animistes, Féticheurs, Tiedo... Faisons doucement. En cas de problèmes d'argent, de défense, de santé, de hautes études ou même d'incendie nos présidents appellent qui en premier? la France. Le Senegal qui a vendu sa liberté ne peut pas faire ce qu'il veut, et c'est appouvé par 58% des Senegalais à l'élection.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boycotter Cet Ecole

    En Mai, 2019 (10:04 AM)
    Pourtant à l'école Française de DOUBAI il y'a une Mosquée à l'intérieur.

    Quand intolérance Religieuse vient de de la Minorité c'est GRAVE.



    SOLUTION: les Musulmans n'ont qu'à BOYCOTTER cette école .
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email