Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Portes ouvertes : L’inspection du travail s’ouvre au public

Single Post
Portes ouvertes : L’inspection du travail s’ouvre au public
L’inspection du travail et de la sécurité sociale a organisé une journée portes ouvertes hier à la place de la Nation. Une occasion de souligner les inconvénients de ce service.

A en croire les informations fournies par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), le Sénégal ne compte que 150 inspecteurs du travail et de la sécurité sociale, renseigne le quotidien « Le Soleil ».

La même source révèle que la région de Dakar dénombre près de 60 000 unités économiques dont 25 contrôleurs et inspecteurs.

L’inspecteur régional adjoint de Dakar, Amar Diop pour sa part, estime qu’il faut renforcer les conditions de travail en dotant l’administration du travail de moyens logistiques pour faciliter les déplacements et renforcer les moyens juridiques pour plus de pouvoir. « Nous voulons une inspection du travail moderne répondant aux attentes du travailleur. Notre rôle c’est de faire respecter le code du travail. Nous convoquons également les entreprises pour voir si les règles sont respectées », martèle-t-il.

Par ailleurs, Abdou Karim Cissé, directeur du travail et de la sécurité sociale estime que « pour relever le défi, il est pondérant de se poser les questions de savoir si l’inspection du travail exerce convenablement sa mission de protecteur des travailleurs ». Et d’ajouter : « il faut également s’interroger sur les possibilités juridiques offertes et les limites fixées par le code du travail à l’inspecteur pour exercer ladite mission » conclut le directeur du travail.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Journaliste

    En Juillet, 2021 (20:26 PM)
    Aminata Dione bien vouloir relire l'article du Soleil:60000 unités  économiques dont 25 contrôleurs du travail , ça ne colle pas.Le mot pondérant non plus n'est pas utilisé.
    Top Banner
  2. Auteur

    Sd

    En Juillet, 2021 (21:45 PM)
    Ah.. vraiment l'inspection du travail est trop en retard. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:23 PM)
    Ya toujour des entreprise qui exploite leurs travailleurs ou linjustice et le favoritisme régne

    Ils nont droit qua un salaire de fin du moi

    Meme leurs droit les plus fondamentaux leurs sont volé comme congés heures supplémentaire frais de mission etc .personne na le droit de reclamer son droit sinon ils te menace de te taire et dexecuter le travail comme un porc oubien ils te renvoi comme un chien sans te payer tes droits.

    Jen sui victime à excelec et plusieurs autres personne aussi.inspection du travail vous etes bien au courant de ces situation et pourquoi pas agir
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (07:03 AM)
    c'est un poste à éliminer vous voulez du luxe vous ne l'aurez pas les travailleurs sont trés remontés contre vous si un inspecteur ose me dire si je veux qu'il soit affecté à kédougou de quoi vous dire contentz vouz de vos salaires
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email