Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PORTRAIT PSYCHOLOGIQUE ET MORAL : Cheikh Tidiane Sy, le dévot nerveux

Single Post
PORTRAIT PSYCHOLOGIQUE ET MORAL : Cheikh Tidiane Sy, le dévot nerveux

On le peindrait joyeusement, naïvement, sous les traits d’un Moukhadam Tidiane (Ndlr : disciple d’El Hadj Malick Sy) tant il en dégage par sa mise : bonnet rouge ou bleu, souvent en boubou traditionnel si le costume trois-pièces ne s’impose pas, chapelet virtuellement au poignet, barbichette bien soignée, le tout sous des dehors calmes et plats.

En réalité, il s’apparente davantage à un « tueur », au sens politique du terme, mais un tueur plus attiré par les ombres que par des proies réelles. A ce jeu là, il manque sûrement d’adresse et de raffinement. Sous les feux d’un climat délétère qu’il a contribué à alourdir, Cheikh Tidiane Sy (CTS), ministre d’Etat en charge de la Justice, est un précipité d’autoritarisme, d’intransigeance et d’antipathie.

En d’autres circonstances, l’on aurait parlé d’une triple déformation professionnelle incompatible avec les charges très politiques qui sont siennes. Or, dans ce domaine là, la lucidité n’est jamais une tare. C’est elle qui aurait pu lui éviter, hier, d’assimiler Macky Sall à un vulgaire convoyeur de mallettes d’argent destiné à financer ses activités politiques ; aujourd’hui, cette même lucidité lui aurait également épargné le contrecoup public infâmant d’une accusation de coup d’Etat sans fondement proféré contre de jeunes activistes politiques en phase avec leurs droits d’expression constitutionnels.

Paradoxe : comment un homme si diplômé, si expérimenté mais si peu éclairé dans ses jugements pourrait-il continuer à être le responsable moral et opérationnel d’une machine judiciaire censé dire le droit au nom du peuple souverain ? 

Réponse : Cheikh Tidiane Sy fait partie de cette race d’hommes intimement convaincus, du haut de ses certitudes – d’autres diraient de son arrogance - que sa foi, sa position sociale et ses fonctions régaliennes suffisent à le mettre au-dessus de ses semblables. Il n’est point besoin de l’avoir fréquenté pour déduire des actes qu’il pose que ce dignitaire de la République pourtant double diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l’Ecole pratique des hautes études de Paris, n’est pas un génie des contradictions fécondes. Il préfère les oukases : c’est un bonapartiste virtuel, mais sans l’envergure du fils de Laetizia Ramolino.

Au ministère de la Justice, CTS n’est donc pas au bon endroit, là où son tempérament de Duce alarmiste donnerait libre cours à son imagination. Le secteur privé doit être son espace naturel. Il est vrai, à sa décharge, que ce grand introverti qui voit des complots partout, de nuit comme de jour, – la marque d’une carence en sérénité dangereuse pour la République, ses institutions et pour la paix sociale – aurait souhaité, dit-on, diriger le ministère de l’Agriculture au lendemain de l’alternance, un souhait auquel Wade n’a pas donné suite.

C’est vrai, on le verrait bien en gentleman-farmer, le chapeau yankee à la place du bonnet, bottes contre babouches, au milieu de son troupeau de bœufs racés et croisés importés d’Amérique ou d’Europe, gesticulant ordres et contre-ordres à des ouvriers agricoles complètement dévoués. A la Justice, lieu de sérénité et d’équilibre autant par nécessité que par choix républicain, notre Garde des Sceaux n’est pas à sa place. Sa prestation du 18 mars au (tardif) soir a renvoyé à l’opinion l’image d’un dictateur en fin de règne, ne sachant sur quel registre danser, mal à l’aise face à la caméra, tantôt courbé à gauche, tantôt basculé à droite, une bonne partie de son boubou recouvrant son pupitre. Et il n’aura même pas eu l’élégance de dire à ceux qui le l‘écoutaient : « Bonsoir ». Au début comme à la fin.

Une seconde et dernière fois, on peut être indulgent envers CTS. Il est important de savoir si ses propos accusatoires de coup d’Etat relevaient de sa propre initiative, où s’ils émanaient de ce qui est appelé dans les cabinets politiques bien ordonnés un ORDRE EXECUTIF, directive écrite et motivée venue du haut sommet du pouvoir. Dans les deux cas, rien ne change car, en bon militant, il a accepté de se mouiller pour protéger les intérêts de son camp.

C’était un instant de panique au sommet dont l’objectif était de cloîtrer le peuple du 19 mars hors des rues. Après la gaffe, le remord ? La probabilité est faible de la part de cet ancien conseiller aux Affaires étrangères du président Mobutu Sese Seko du Zaïre. Sa froideur humaine et sa cohérence dans l’action restent imperturbables, relevant presque du domaine de l’inné. On sait bien que Cheikh Tidiane Sy n’est pas du genre à proclamer, comme Joseph Bonaparte, le frère de l’autre : « Je serai longtemps un objet de terreur et d’exécration.

Je suis trop vieux pour avoir le temps de réparer tant de maux. » On ne rêvera pas jusqu’à cet extrême. A cet homme qui a sûrement dépassé l’âge où la sagesse devient une exigence minimale sur le chemin de la respectabilité, nous ne demandons pas de réparer les dégâts de son magistère. Nous le supplions simplement de s’en aller ! Les Sénégalais ne s’en porteront pas forcément mieux, mais ce serait une bonne bouchée d’air.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Elhadjmoussa

    En Mars, 2011 (02:49 AM)
    ki dou tousss loudoul béneu nafékhhhh politik moy dinéémm gueumoul yalla toudélénko guinaarouu sékkhh :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Undefined

    En Mars, 2011 (03:43 AM)
    cheihk t sy yalla larek moahm dole boule fatè yalla boul tonpè wade waroule fène: :cry:  :-D :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Mako Wokh

    En Mars, 2011 (07:35 AM)
    Il faut arrêter de tirer sur l'homme!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma

    En Mars, 2011 (08:29 AM)
    EST CE QUE ( C T S) N'A PAS DIT LA LE FOND DE SA PENSÉE CE QUE LUI VOUDRAIT QUE ÇA ARRIVE AU SÉNÉGAL YALNANIOU MOUCALE THI KHALATAM WA CALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibis

    En Mars, 2011 (10:48 AM)
    ce ministre n est pas digne d'etre senegalais ce n'est kun gros connard
    Top Banner
    Auteur

    Boy Ndar

    En Mars, 2011 (09:31 AM)
    cest un gran coureeur de jupon, les minettes il courtisait une minette aux hlm saint louis il lui a achete une maison aux hlm
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email