Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Poste Finances : Les révélations explosives de l'enquête menée par la Sûreté Urbaine (SU)

Single Post
Poste Finances : Les révélations explosives de l'enquête menée par la Sûreté Urbaine (SU)
Alexandre Xavier Manga, chef de l'Agence principale de Poste Finances arrêté dans l’affaire de détournement qui secoue cette filiale de La Poste, se lave à grande eau.

Face aux enquêteurs de la Sûreté Urbaine (SU), Manga confie qu’il ne peut pas être poursuivi pour détournement, au motif qu’un détournement de deniers publics doit être attesté par un rapport d’audit.

Par ailleurs, rapporte le quotidien Libération, l’audit effectué par la cellule et du contrôle interne révèle un excédent de 109.000 Fcfa, précise-t-il.

Quid des 1.033 chèques saisis lors des perquisitions ? «Ce sont des chèques que j’ai avancés à des clients et collègues détenant des comptes à Poste Finances», explique-t-il.

Manga d'ajouter que ce sont des us et coutumes qui datent d’une vingtaine d’années. Ces chèques saisis constituaient les garanties des « prêts » accordés à des fournisseurs.

Il s'agit notamment de Business partners (55 millions F CFA), Alamine multiservices (65 millions F CFA), Général d'entreprise (13 millions F CFA), Samassa distribution (25 millions CFA, Ac Consulting Sarl (25 millions F CFA). Les prêts ont été aussi octroyés à des personnes décédées.

Les mis en cause se tapaient aussi des « prêts » pour eux-mêmes en versant dans le dossier des garanties des chèques en toc. La  plupart de chèques  ont été faits avec des signatures falsifiées.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (08:04 AM)
    Dou moudié fene ! Un système de vol qui date de 20 ans... 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Auditeur Choqué

      En Décembre, 2021 (08:52 AM)
      Ah Mr le chef d'agence . Niak Diom suprême en irresponsabilité de pilleur inintelligent. Vieilles Pratiques de vol  ! Donc j'ai fait pareil  sachant que je commets une infraction financière en déloyauté vis à  vis de ma société, la Poste centenaire.
    Top Banner
    • Auteur

      Temps Mafieux Des Dg

      En Décembre, 2021 (21:38 PM)
      Nos DG sont devenus fous.
      Lu pour vous en partage citoyen.
      ( Source " Leral " repris sur le journal " l'AS". 
      Commissions ou corruption autour de marchés publics: Pape Babacar Faye réclame au Dg de la SNR, plus de 40 millions de commissions
      Une histoire de versement de commissions secoue la Direction générale de la Société nationale de recouvrement (SNR). L’homme d’affaires et candidat à la mairie de Fatick, Pape Babacar Faye, réclame à Me Bassirou Ngom, les 40 millions sur 300 millions de commissions qu’il lui avait remis, pour obtenir d’abord le marché de l’hôtel Mame Coumba Bang, puis le marché de réfection d’un immeuble sis aux allées Pape Guèye Fall. "L'As"
      Accusant le  Directeur général de la SNR de n’avoir pas respecté sa parole, Pape Babacar Faye demande à Me Ngom de lui restituer son argent. A la Direction générale de la Société nationale de recouvrement (SNR), on parle de chantage. Une affaire de marchés publics qui a mal tourné et qui va, sans doute, atterrir en justice.
      L’homme d’affaires et responsable politique à Fatick, Pape Babacar Faye et le Directeur général de la Société Nationale de Recouvrement (SNR), vont solder leurs comptes devant la justice.
      Il demande à Me Bassirou Ngom de lui restituer ses 46,087 millions qu’il lui avait remis en guise de commissions pour d’abord le marché de l’hôtel Mame Coumba Bang, ensuite le marché de réfection d’un immeuble sis aux allées Pape Guèye Fall.
      «Me Bassirou Ngom avait promis de me donner le marché de l’hôtel Mame Coumba Bang de Saint-Louis à 1,3 milliard. Je devais lui donner 300 millions en commission. Il m’a réclamé en guise d’avance et je lui ai déjà remis une commission de 25 millions FCfa. Finalement, le marché a été cédé à Pape Diop, avant que le président de la République n’exproprie l’hôtel», indique l’homme d’affaires.
      Par la suite, ajoute M. Faye, «le Directeur général de la SNR a promis de me donner le marché de réfection d’un immeuble sis aux allées Pape Guèye Fall. Je lui ai encore remis une commission de 15 millions FCfa, en plus des taxes de redevances que j’ai payées à hauteur de 6,87 millions FCfa. Depuis 7 mois, je cours derrière le marché ou mon argent. Maintenant qu’il refuse de décrocher mes appels téléphoniques, je réclame mes 46,87 millions FCfa», s’est-il confié à « L’As », dans nos locaux.
      Le candidat de la Convention Patriotique pour la Justice etl’Equité (CPJE) à la mairie de Fatick aux prochaines élections territoriales, dit avoir remis les 25 millions FCfa de commissions au désormais ex-directeur de l’administration générale de la Snr, Mame Madior Fall, pour son patron.
      «C’est à mon chauffeur que j’avais remis les 15 millions FCfa pour le Directeur général de la Snr. J’avais payé les 6,87 millions de redevance par chèque. Je garde d’ailleurs la copie du chèque. Je suis vraiment déçu par l’attitude de Me Ngom», tonne Pape Babacar Faye. Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Fatick affiche sa ferme détermination à recouvrer son argent. L’homme d’affaires promet de traduire en justice Me Bassirou Ngom.
      «J’avais saisi le Bâtonnier de l’Ordre des avocats pour lui expliquer, mais il m’avait demandé de patienter. Las d’attendre, j’ai décidé maintenant de porter plainte contre Me Ngom, pour qu’il me rende mes 46,87 millions FCfa. J’ai saisi mon avocat pour qu’il dépose la plainte», dit-il. Pape Babacar Faye n’est pas prêt à perdre un marché de 5 milliards et l’argent des commissions qu’il a versé.
      Mame Madior Fall: «J’ai remis les 25 millions FCfa au conseiller du Dg, Laurent Thiaw»
      Le témoin de cette transaction au parfum de corruption, Mame Madior Fall, qui a récemment quitté la Société nationale de recouvrement (SNR), a accepté de livrer sa part de vérité à «L’As».
      «J’étais détaché à la SNR depuis 2014 en tant que directeur de l’Administration générale. C’est moi qui ai présenté Pape Babacar Faye à Me Bassirou Ngom», a soutenu d’emblée M. Fall. A la question de savoir s’il a remis 25 millions FCfa au Directeur général de la SNR en guise de commission, Mame Madior Fall affirme : «J’avoue que je n’ai pas remis l’argent main à main au directeur général de la SNR, mais plutôt à son conseiller spécial, Laurent Thiaw, qui est actuellementle secrétaire général intérimaire. Il n’y avait pas de décharge. Ces 25 millions FCfa, c’était dans le cadre de la transaction de l’hôtel Mame Coumba Bang». M. Fall confirme que le Directeur général de la SNR avait promis d’attribuer le marché de l’immeuble à Pape Babacar Faye mais depuis lors, s’en désole-t-il, il n’y a pas de suite.
      Idrissa Ndiaye Chargé de communication de la Snr : «C’est un chantage, Mais Me Bassirou Ngom ne cèdera pas…»
      Me Ngom n’a pas jugé nécessaire de livrer sa version des faits à « L’As », qui s’est même rendu au siège de la Snr pour la recueillir. Finalement, son service de communication s’est prêté à nos questions. Selon Idrissa Ndiaye, le chargé de communication de la SNR, Pape Babacar Faye, exerce du chantage contre le Directeur général de la SNR.
      «On ne peut pas octroyer un marché de 5 milliards FCfa de gré à gré. Mais Pape Babacar Faye veut vaille que vaille qu’on lui attribue la réfection de l’immeuble, ce qui n’est pas possible parce que la cellule de passation des marchés ne l’acceptera pas», déclare-t-il, avant de réclamer des preuves à l’accusateur.
      Quid de l’argent que Me Ngom aurait reçu ? «Je ne suis pas au courant d’une remise de commission d’un marché qui n’est pas encore attribué», soutient M. Ndiaye. A l’en croire, le directeur général de la SNR attend de pied ferme et n’acceptera pas qu’on ternisse son image. Autant dire que le dossier va atterrir en justice ou à l’Ofnac, au regard du parfum de corruption sur les deniers publics qu’exhale ce dossier
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ami

      En Décembre, 2021 (09:40 AM)
      C'est comme cela que ca passe partout. Dommage. C'est entre corrupteurs et corrompus. Malheureusement les agents serieux travailleurs qii ne pensent pas argent sont marginalisés jetés même en pature ou diabolises. Mais ns préférons la dignité qu'autre chose. Que le tout puissant sauve ce pays.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (08:16 AM)
    Tant que le peuple laissera ses derniers publics être dilapidés et volés impunément, rien ne changera dans ce pays. La pauvreté et la souffrance a de beaux jours dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Décembre, 2021 (08:17 AM)
    malhereusement les syndicalistes corrompus de la poste organisent une conférence de presse pour accuser le nouveau direceur général des faits et pratiques qui datent de plus de 20ans.

    c'est sure qui si on verifie bien ces prêts, beaucoup de membre du syndicat sont bénéficiaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:17 AM)
    poste mom : caverne d'Ali Baba la rek . pauvre pays. du vol institutionalise dans tous les secteurs. KEEP KOUDOUL SATHIE DOU LIGUEYAL GOUVERNEMENT OU SENEGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:19 AM)
    L' an 2000 "att oup natangeleu". Toute cette bamboula a démarré avec l avènement des alternoceurs.
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:35 AM)
    Le président Macky Salle doit avoir mal à la tête en apprenant tout ça. C'est dur dur d'être Prési. Et après c'est lui qu'on insulter.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:51 AM)
      Comment penses tu que Macky est devenu multimilliardaire, au moment où ses salaires pendant toute sa vie faisaient même pas 500 millions au total?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:46 AM)
    1444-2021 toujours les mêmes.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:02 AM)
    Veille pratique mairie de Dakar ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Beuz

    En Décembre, 2021 (09:28 AM)
    On nous avait promis un gouvernement sombre et vertueux. Une transparence et rigueur dans la gestion, pourtant des détournements sont signalés à post finance, la lonase, la caisse des dépôts, j'en passe. Dire qu'un jour j'ai vu un ministre scandinave  forcé à la démission pour avoir effectuer un voyage privé au frais du contribuable (je signale pour un montant dérisoire, des cacahuètes) 

    Ici tous nos ministres ont des parkings d'au moins 5 véhicules de luxe, volés. Des comptes en banque blindés, des terrains et maisons dans les quartiers hupés. Sénégal dou dem
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (09:56 AM)
      Bienvenue à ndoubelane, le pays des arnaqueurs et autres voleurs en tout genre qui se disent croyants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:30 AM)
    Les claviers vont encore crépiter, comme chaque fois qu'on parle de scandale. Hier, il a été question de cancer qui touche près de 800 enfants sénégalais par an et cela n'a intéressé que 3 individus. Y'a-t-il plus scandaleux que cela?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:01 AM)
      Tout est lié mon cher. Les autorités détournent l'argent, les populations s'enfoncent dans la pauvreté et s'exposent à n'importe quoi. Résultat des courses, les maladies (y compris le cancer) augmentent et les gens meurent par défaut de soins. Parce que l'argent qui devait servir à construire des hôpitaux ou à acheter des appareils de radiothérapie est peut être détournée dans la caisse noire du président qui lui même se soigne en France avec sa famille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (10:43 AM)
      @10:01
      je suis d'accord avec ce que vous dites. Ce qui m'a chagriné, c'est de constater, une fois de plus, que le sujet a été complètement zappé comme si c'était une banalité. Il y a des moments où il est indécent et pas courageux de botter en touche en refusant la mêlée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 10:43 Am

      En Décembre, 2021 (12:13 PM)
      Malheureusement, on raffole de politique et de faits divers qui parlent de détournements et de sexe. C'est vrai qu'il y a sérieux travail à faire pour attirer l'attention sur ces maladies nouvelles comme le cancer qui ne faisait pas autant de ravages il y'a des décennies.
    Top Banner
    • Auteur

      Sibirou Rek

      En Décembre, 2021 (16:12 PM)
      Toutes les maladies  sont traduites par : dafa Sibirou  rek !!!!
      Et même  le cancer  on te dit dafa
      Sibirou 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (09:59 AM)
    un lieu de partage de  koctail suivi d'un gateau au chocolat entre fonctionnaires et il est appliqué dans toutes les directions administratives. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (10:13 AM)
    Encore la faute des bretons ou des normands 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les Autres

    En Décembre, 2021 (10:26 AM)
    Qui sont les autres prévenu à part monsieur manga ?
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:50 PM)
    Thiey bi diola. Niow dakar rek changer
    {comment_ads}
    Auteur

    Désolé

    En Décembre, 2021 (20:31 PM)
    Je suis Désolé pour ce qui t'arrive alex, tu ne le mérites guère tu es quelqu'un de bien foncièrement.

    Tu connaitras à présent combien les postiers sont lâches, hypocrites, mesquins, égoïstes et mauvais.

    Pour solliciter et avoir un "prêt" auprès de vous, ils sont capables de vendre leurs propres mères, pères, ils sont même capables de te ceder leurs épouses.

    Maintenant personne ne voudras te connaître, personne ne dira du bien de toi, personne ne te rendra visite, personne ne se souciera de ta famille.

    Tu seras seul comme un defunt dans sa tombe.

    Maudits soient les postiers

    Que DIEU soit avec toi et te donne la force d'endurer cette épreuve.

    Courage mon frère
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email