Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pour exiger la révision d'une convention entre l'hôpital de Mbour et Polimed : Le Sames dépose un préavis de grève

Single Post
Pour exiger la révision d'une convention entre l'hôpital de Mbour et Polimed : Le Sames dépose un préavis de grève
La convention qui lie le centre d'imagerie Polimed à l'hôpital de Mbour, n'est plus du goût du Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames).


En effet, depuis 2015, une convention est signée entre l'Eps1 de Mbour et le centre d'imagerie. Celle-ci a finalement installé un malaise au sein de l'hôpital. Car pour les syndicats, l'hôpital "vit une situation assez préoccupante".

Après un sit-in suivi d'un point de presse, le Sames, le Syntras, etc., ont listé des difficultés que leur cause cette convention. Parmi ces maux, ils notent des difficultés d'accès à l'imagerie en urgence, l'absence de planification des rendez-vous donnés aux patients, de dangereuses conditions de travail des agents de Polimed qui n'ont pas de moyens de protection adéquate contre les rayons X, d'usurpation de fonction médico-technique du chef de service de radio par la gestionnaire de Polimed. Des difficultés de prise en charge des cas sociaux, d'impossibilité, pour l'hôpital, d'offrir certains services au lit du malade, de non-respect de termes de la convention.

Voilà, entre autres griefs, les préoccupations qui poussent les différents syndicats de l'hôpital de Mbour à déposer sur la table de la direction un préavis de grève afin que la convention qui lie Polimed à la structure soit révisée. 

"Beaucoup de difficultés ont été notées par les usagers, le personnel de l'hôpital (médecins et paramédicaux) et même le personnel travaillant à Polimed. Ce préavis est en cours jusqu'au 31 décembre. Et passé le délai légal, si ces problèmes ne sont pas réglés, le Sames/Section Eps Mbour se réserve le droit d'observer un mouvement de 72 heures, à partir du 31 mai 2021, reconductible au besoin", prévient le docteur Koudous Mama, Secrétaire général du Sames/Section Mbour.


3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (22:14 PM)
    Aucun commentaire depuis que l'article est posté ! Ça prouve vraiment que la population se moque pas mal de leur santé. Di c'était l'infirmier a fait des attouchements sur une patiente il y aurait déjà 120 commentaires. Thiey Sénégal
    Top Banner
  2. Auteur

    Le Mbourois

    En Mai, 2021 (23:13 PM)
    Les Autorités sanitaires du pays doivent impérativement chercher à savoir ce qui se passe à l’hopital de Mbour, plus précisément au Pôle d’infrastructures Médicales( Polimed), le centre d’imagerie médical sis à l’hôpital. En effet, il ne se passe de jour sans qu’il y’ait grogne des patients et autres professionnels de la santé à cause de problèmes liés au fonctionnement de la structure.



    Pour les professionnels de santé Polimed a déçu toutes les attentes compte tenu des espoirs de prise en charge rapides et efficientes qui ont motivé sa création. Pour les populations le centre d’imagerie est mal géré. Ils notent entre autres maux l’indiscipline notoire des agents préposés à l’accueil et les rendez-vous lointains pour des patients souffrants de pathologies qui nécessitent un diagnostic rapide. Pour Sophie Diouf venue de Thiadiaye « les femmes à l’accueil ne sont pas compétentes pour occuper ces postes qui exigent des qualités relationnelles nécessaires pour accueillir et renseigner des gens qui souffrent ». Selon Cheikh Faye a qui on a prescrit un scanner « je suis resté 8 jours avant de recevoir les résultats. Pendant tout ce temps je suis resté au lit ne sachant pas ce qui m’arrive »



    Rappelons que POLIMED est la première filiale du FONSIS qui a pour mission de concevoir et gérer des infrastructures médicales à travers le Sénégal. Le centre devait permettre aux populations de Mbour et des localités environnantes de faire des actes sur place au lieu de se déplacer jusqu’à Dakar ou Thiès pour accéder aux prestations d’imagerie et parfois pour des urgences vitales. Elle permet également à l’hôpital de diminuer les évacuations vers d’autres structures sanitaires pour la prise en charge de malades souvent pour des cas d’urgence. Mais la montagne semble accoucher d’une souris. Il ne suffit donc pas de construire une jolie bâtisse et acquérir une technologie de pointe, il faut aussi une ressource humaine de qualité capable de gérer tout ceci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Autre Mbourois

    En Mai, 2021 (01:47 AM)
    Le Mbourois,

    en effet, si les médecins radiologues travaillent, il n'y aurait pas eu d'attente. ils ne sont pas gérés par polimed.

    Les gens de l'hôpital veulent le contrôle de l'argent pour se remplir les poches. Le médecin radiologue fait du khar matt et fait attendre les malades pour les résultats.

    il est plus facile de faire ces actes qu'à dakar. je viens à mbour et mes connaissances aussi.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email