Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour les Jeunes Tidianes de Kaolack, «Attaquer Bamba c’est attaquer Maodo »

Single Post
Le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba

Les jeunes tidianes de Kaolack ont fait face à la presse, lundi, pour déplorer la caricature de Serigne Touba par le journal Jeune Afrique et l’organisation d’un mariage gay à Kaolack, la nuit du maouloud. Selon Ibrahima Fall de la fédération Serigne Babacar Sy, « l’Islam au Sénégal a été agressé doublement par Satan. En caricaturant Cheikh Ahmadou Bamba, le journal a caricaturé toute la religion. Attaquer Bamba, c’est attaquer Maodo. Nous devons nous mobiliser pour demander à l’État l’interdiction de vente de ce journal au Sénégal. Ce que Serigne Touba a fait pour ce pays et pour la religion musulmane mérite que tout le monde se lève et proteste d’une même voix », a notamment ajouté Ibrahima Fall. 

Le porte-parole des jeunes Tidianes de rebondir sur l’affaire des 11 homosexuels présumés, qui célébraient la nuit de la nativité, un mariage gay dans une école de Kaolack. « Cet événement est affligeant. Kaolack qui regroupe pas moins de 17 familles religieuses a vu son image ternie. Nous dénonçons cela et nous invitons l’État à protéger nos symboles ». 

Les jeunes tidianes envisagent de traiter de toutes ces questions et de donner leurs résolutions définitives à Kanène lors de la visite que leur accordent Serigne Abdou Aziz Sy et Serigne Maodo Sy Dabakh, le 20 février prochain.




23 Commentaires

  1. Auteur

    Islam

    En Février, 2016 (09:40 AM)
    Allah c'est lui même qui se charge de préserver sa religion. Visiblement les khalifs d'aujourd'hui s'intéressent davantage à défendre leurs ancêtres que les préceptes de l'islam. Leurs ancêtres pourtant n'agréaient point la dépravation (homosexualité, prostitution etc) et qui seraient même prêt à donner leur propre âme pour repousser celles-ci au moment où leurs descendants se complaisent dans leur belles voitures et belles vies main dans la main avec les politiques... C'est incroyable
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:45 AM)
    Macha allah sunu mbokkou Tidjanes yi fa Kaolack. wakh dji rafet na. Nalène SERIGNE BI fayal bopam. :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeupp

    En Février, 2016 (09:46 AM)
    Kontaane rek.



    Seytané doufi ammé ndam

    Nako Mame Bamba ak Mame Maodo Malick

    Torokhalé woone moome aki talibéem

    Ba dooléel fi L'Islam

    Noonou lako séeni seutt di torokhalée ba sakhal fi

    L'Islam ba faw.



    Ci barké makka barké médina

    Barké fass barké tiwaawane

    Barké Seydil hadji Malick

    Barké Cheikhoul Khalifa

    Jeureudieuféee Cheikhoul Khaddim.





    Fansournaa Alaa khawmil kafiriina



    Amiiine .
    {comment_ads}
    Auteur

    Tariqa

    En Février, 2016 (09:47 AM)
    Tout cela traduit clairement les méfaits qui gangrènent notre société. La banalisation de ces actes contre nature au vrai sens du terme conduira sans doute notre pays droit dans le mur! Surtout lorsque des talibés et de leurs marabouts n'oseront même plus parler plus sérieusement de ces sujets sensibles qui détruisent les bonnes moeurs.... L'affaire des caricatures est venu au bon moment car on avait besoin enfin d'entendre les kilifeu diiné et tous ces gens qui défendent que l'intérêt de leur tariqa parlent enfin pour l'islam et pas que pour leur propre intérêt!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (09:47 AM)
    chacun a envie de se mettre en valeur , l'incident est clos , arretez de trouver des sujets de debat tous les jours et allez travailler, ca me fait penser au film les dieux sont tombes sur la tete , on va se battre pour une bouteille de coca tombée du ciel...là on se bat pour un sac à main, et des milliers de gens arretent de travailler pour un idiot qui a ecrit un texte...

    Mais quand on dit Serigne saliou moy Yalla aucun n'ouvre sa gueule pour protester, car golo xam na keur gu am khatch
    Auteur

    Papadioplaye

    En Février, 2016 (10:17 AM)
    Nous sénégalais, nous sommes très enclins à critiquer nos pairs, ce que je trouve bien parce que les critiques font avancer tant qu'elles restent objectives. Mais il faut aussi avoir l'humilité de critiquer positivement aussi, de saluer les gestes comme ça pour encourager les sénégalais à vivre en harmonie et dans la paix des coeurs.

    Bravo sama mbokk Tidjane yi :sunugaal:  rek lagnou am bougnouko kénneu diakhassél.



    {comment_ads}
    Auteur

    Mouride Sadikh

    En Février, 2016 (10:45 AM)
    Merci nos parents tidianes. vous avez vite compris que Serigne Touba et Mame Maodo ont lutté pour la même cause. ces gens qui critiquent négativement sont des envoyés de satan, donc qu'ils ne nous découragent pas. Si nous parvenons à comprendre l'Islam et de le pratiquer sans gène aujourd'hui c’est grâce à Serigne Touba et Mame Maodo qui ont montré à nos chers parents le droit chemin que nous avons hérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Wawawe

    En Février, 2016 (10:50 AM)
    SOUNOU MBOKOU TIDIANE YI

    YÈNA BAKHE

    SERIGNE TOUBA AK MAME EL HADJI MALICK DARA DOU DIAR SÈN DIGEUNTÈ

    YALLA MO KO DEFF

    LES DEUX FAMILLES ENTRETIENNENT DE TRES BONNES RELATIONS

    CELUI QUI BAMAB TOUCHE MAME EL HADJI MALICK ET CELUI QUI TOU MAME EL HADJI MALICK TOUCHE ET C'EST COMME ÇA POUR TOUS LES ERUDITS DE L'ISLAM

    PAIX AU SENEGAL ET DANS TOUT LE MONDE

    QUE DIEU NOUS PRESERVE DE SATAN ET NOUS GUIDE SUR LA BONNE VOIE DU SIRATAL MOUSTAKHIM

    AMINE

    KILIFA DINÈ YI NEK SENEGAL YEUPP ,YALLA NAGNE FI YAGUE LOLOU TA ANDE AK WERR .AMINE AK NDIABOTTE GUI YEUPP.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (11:08 AM)
    HO HOOOO, waw li bé kagne? Les hautes Autorités ont réglé le problème, Jeune Afrique s'est excusé, way way doy na nak, liguey a dess.
    Auteur

    Idy Le Neo-mouride

    En Février, 2016 (11:39 AM)
    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride

    Méfiez vous de Idy le neo-mouride
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    On devrait interdire à vie jeune Afrique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    On devrait interdire à vie jeune Afrique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    On devrait interdire à vie jeune Afrique au Sénégal.
    Auteur

    Vive

    En Février, 2016 (13:02 PM)
    On devrait interdire à vie jeune Afrique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (13:46 PM)
    “On sait l’attachement des musulmans au Prophète Muhammad. Les divers controverses autour des caricatures au Danemark, en France ou ailleurs ont fortement affecté leur perception. Des manifestations violentes ont eu lieu, des attentats ont été perpétrés, des menaces ont été proférées parce qu’on avait osé «toucher au Prophète de l’Islâm». Les musulmans sont appelés à respecter et à aimer le dernier des Messagers, mais ils doivent éviter de le sacraliser, voire d’en arriver à des attitudes excessives d’adoration émotionnelle».

    «Dès sa mort, son plus fidèle ami Abû Bakr avait prévenu: «Que ceux d’entre vous qui adoraient Muhammad sachent que Muhammad est mort, quant à ceux qui adoraient Dieu, qu’ils sachent que Dieu est Vivant, qui jamais ne meurt». Les musulmans respectent tous les Prophètes et Messagers. La position majoritaire stipule qu’on ne les représente pas, ni par le dessin ni par la sculpture, précisément pour éviter les tentations idolâtres qui finiraient par prendre le Messager pour objet de l’adoration, au lieu de Dieu unique».

    «L’Islâm reconnaît donc et enseigne le respect égal de tous les Prophètes : Noè, Abraham, Moïse, Jésus, Muhammad et tous les autres, cités ou non dans les sources scripturaires. Ce respect ne justifie pas les réactions excessives, parfois hystériques et violentes, de certains «musulmans» quand des caricatures sont publiées et/ou des propos irrespectueux proférés. La DISTANCE INTELLECTUELLE CRITIQUE est la meilleure réponse qui, avec calme et confiance, évite l’émotivité aveuglée et, avec SAGESSE, ne réagit pas aux provocations». Fin de citation.

    DISTANCE INTELLECTUELLE CRITIQUE, SAGESSE! Ahimé, certains-es & leurs sinistres frères sinistrement déguisés en religieux, n’en disposent pas, même pas une infime bribe. L’Islâm, c’est la Paix vraie, à traduire effectivement, partout et n’importe quand, face à n’importe qui, dans les faits concrètement concrets.

    Mais quand on parle de l’Islâm, en réalité ignoré, que pour crétiniser-manipuler-manœuvrer des tarés, des faibles d’esprit, pour combiner-comploter-pactiser pour des sinistres desseins, pour exploiter sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, on ne peut agir que mesquinement pour exhiber vulgairement une image de soi archi-fausse, croyant ainsi pouvoir leurrer les dignes-nobles peuples sénégalais sur les vraies intentions à la base de ces immorales-crétines agitations.

    «N’est-ce pas au souvenir de Dieu que les cœurs s’apaisent ?». Le sain-saint Coran décrit bien les «négateurs au cœur voilé» (kuffar) : «Que ne cheminent-ils sur la Terre afin qu’ils aient des cœurs avec lesquels raisonner ou des oreilles avec lesquelles entendre ? Certes, ce ne sont pas les yeux qui deviennent aveugles, mais les cœurs dans les poitrines » (Coran : sourate 22, verset 46).

    Le CERTAINISME ? Un cruel HANDICAP !

    Foulbés.

    {comment_ads}
    Auteur

    @foulbe

    En Février, 2016 (14:25 PM)
    Toi LA degagent ,persone ne lit tes charabias et conneries..va en Guinee .ici au Senegal on connait meme pas ce que veut dire foulbes..nous n,avons pas ici ces conneries de tributs qui a bloquer LA Guinee
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (14:25 PM)
    j croi k c l'attitude k dvrai adopté ts les senegalais sui heureuz d voir k certains pensent de la sorte javai vu sur la toile des gens critiquer les mourides certes ils peuvent l fair kouné ak sa khalat mai dvan cette offense et cette menace un minimum d'unité simpose alor j loue l'acte des tidianes de kaolack et vive le senegal :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:28 PM)
    Ces jeunes tidianes ont reagi de maniere louable. Aimons nous , unissons nous. Nous desunir nous affaiblit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (17:32 PM)
    k l est la differance entre robe longue et un khaftaane  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbés,

    En Février, 2016 (18:02 PM)
    Certains-es, prenez note que ce sont seulement vos sinistres frères, sinistrement déguisés en religieux, tous du funeste axe de tous les maux-affluents, qui squattent leurs presses, séquestrent leurs journalistes à eux, pour s'exhiber-bavarder-menacer-revendiquer-menacer-exiger; tout ça pour un futile dessein (alibis) de JA, qui ne mérite même pas d'être mentionné. Mais certains-es et leurs sinistres frères sinistrement déguisés en religieux, profitent du n'importe quoi pour s'octroyer une image déguisée et pour masquer leurs funestes desseins! Les RELIGIEUX vrais du Sénégal, majorité plus qu'écrasante, ont autre chose de sain-saint à faire que de perdre une seconde pour un dessein alibis d'un journaliste, manœuvré ou manipulé ou corrompu pour faire des desseins.....afin que ces mesquins "êtres" arrivent encore à revendiquer......! Le CERTAINISME est source de malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (18:28 PM)
    wolof dafa wakh Bamba Maodo, Maodo moye Bambe ce qui fait la beauté du Sénégal. Et nous devons sauvegarder cette harmonie de vie qui fait la grandeur de ce pays. Et evitons la politique politicienne 21ème siècle.
    Auteur

    Saltigué

    En Février, 2016 (19:26 PM)
    Dieu a horreur des sectateurs de la religion enseignée par seydouna Mouhamed. Il leur promet l'échec et l'anéantissement. nous sommes entrain d'adorer des gens que Dieu n'a pas agréés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (23:33 PM)
    Billaahi sama waram dawna lî rafétna lî daalbouño kén yaaxall  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email