Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

POUR MIEUX LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETE : Le mouvement des sans emploi demande la suppression du ministère de la jeunesse

Single Post
POUR MIEUX LUTTER CONTRE LE CHÔMAGE ET LA PAUVRETE : Le mouvement des sans emploi demande la suppression du ministère de la jeunesse

Le mouvement national des sans emploi du Sénégal, porté sur les fonts baptismaux en 2006, va vers une journée régionale le week-end prochain à Thiès. Crosse de masse, concert, conférences, tout y sera pour sensibiliser qui de droit sur le chômage des jeunes. D’ores et déjà, le mouvement a demandé la suppression pure et simple du ministère de la jeunesse qui a jusqu’ici failli à sa mission.

Le mouvement national des sans emploi du Sénégal, qui a aujourd’hui une reconnaissance juridique, a été créé en 2006 par la génération de 1988. Il s’agit de jeunes nés en 1988, année à laquelle les premiers actes qui, ont conduit à l’alternance politique au Sénégal ont été posés. L’objectif du mouvement est de lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes à travers des programmes spéciaux dans le domaine de l’assainissement, l’agriculture, l’environnement, la sécurité, la santé, etc. Mais, selon Massamba Seck dit Seck Mbao, président fondateur du mouvement, la véritable prise en charge du chômage des jeunes et de la pauvreté passe par la suppression pure et simple du ministère de la jeunesse qui n’a pas sa raison d’être. A l’en croire, c’est un département ministériel qui avait imprimé ses marques sous le régime socialiste mais depuis l’avènement de l’alternance, il semble avoir perdu ses repères. En lieu et place, note-t-il, il faut créer un ministère de l’emploi des jeunes. Il ajoute que la suppression du ministère de la jeunesse entraînera la dissolution de l’agence nationale de l’emploi des jeunes (ANEJ) et le Fonds national de promotion de la jeunesse (FNPJ) et tout leur budget pourrait être utilisé par le nouveau ministère pour s’investir carrément dans l’emploi des jeunes. En tout cas, déclare Massamba Seck, le mouvement qui est actuellement crédité de 1664 membres issus de 11 régions, s’intéressera également au pouvoir local lors des échéances de 2009. Le moment venu, il choisira le meilleur candidat pour le soutenir publiquement et le seul critère sera les dispositions montrées pour abréger la souffrance des jeunes sans emploi. Lors des prochaines législatives également, dit-il, le mouvement ne restera pas les bras croisés car il entend apporter son soutien total à la liste capable de défendre l’intérêt des sans emploi à l’assemblée nationale. La journée régionale du samedi 29 novembre sera le point de départ d’activités qui mèneront vers la création d’un centre africain de formation des sans emploi. Elle sera lancée devant l’hôtel de ville de Thiès à travers un cross de masse qui sera couru par trois groupes différents. D’abord, les autorités et les anciennes gloires seront sur la ligne de départ, suivis ensuite par les femmes qui feront une marche et en troisième position ce sera le départ des militaires de la zone 7, des policiers, des gendarmes, des sapeurs pompiers. La journée se prolongera par des séries de sketches sur le thème « il n’y a pas de sot métier ». Il s’y ajoute la projection d’un film sur les emplois créés par la GOANA et un concert public avec Omar Pène et le super Diamono new look. Selon Massamba Seck, le seul interlocuteur du mouvement sur le plan des autorités de l’Etat c’est Karim Wade et même si Wade voulait le recevoir, il refuserait. Sur le pourquoi d’une telle attitude, le président du mouvement répond que c’est une affaire de génération et les vieux ne peuvent rien apporter aux jeunes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email