La nouvelle chaîne satellitaire de télévision thématique qui avait démarré ses programmes le 29 janvier dernier vient ainsi de se heurter à un obstacle majeur. Une injonction qui pourrait, à coup sûr, retarder la retransmission de ses programmes vers l’Europe et les Etats-Unis, prévue en fin mars. Cette chaîne, créée en novembre 2009 par des investisseurs sénégalais spécialistes de la communication, aspirait à offrir au paysage audiovisuel une approche innovante et endogène de la télévision, fortement ancrée sur les valeurs culturelles, spirituelles et historiques de la société sénégalaise. Depuis le Magal de Touba, elle avait intégré dans la grille de ses programmes des reportages de terrain, des documentaires, des annonces publicitaires, des cours d’enseignement religieux, la couverture des activités à Touba. Des émissions qui se faisaient principalement en langue wolof, avec quelquefois une version française. Une option qui semblait rencontrer l’adhésion massive des populations de Touba qui avaient fini d’épouser la chaîne dirigée par Cheikh Guèye, fondant sa démarche sur le message universel et intemporel de l’Islam, tel que revivifié par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.
Joint par téléphone, l’administrateur local de Touba Tv confirme la mesure, mais soutient qu’il s’agissait plutôt d’une incompréhension entre le Conseil rural que dirige Mourtalla Mbacké et ses services. Cheikh Guèye précise que tout est finalement rentré dans l’ordre à la suite d’une rencontre tenue, il y a 72 heures, entre les deux parties au siège même du Conseil rural.
Quant au président de la communauté rurale signataire de cette injonction, nos tentatives de le joindre pour nous imprégner de cette nouvelle disposition sont restées sans suite.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion