Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pour propos ' irrespectueux ' par rapport à la Tabaski : Touba et Tivaouane sermonnent l'imam Assane Cissé

Single Post
Pour propos ' irrespectueux ' par rapport à la Tabaski : Touba et Tivaouane sermonnent l'imam Assane Cissé

Pour avoir déclaré que quiconque fête la Tabaski au-delà du jeudi ‘n’aurait que de la viande entre les bras’, l’imam Assane Cissé de Médina Baye s’est vu sermonner par Touba. Qui lui reproche ces propos jugés irrévérencieux par rapport aux autres familles maraboutiques.

La dernière déclaration faite par l’imam de la grande mosquée de Médina Baye de Kaolack, accusant ceux qui ont choisi de célébrer la tabaski ce jeudi de ramer à contre-courant de l’islam, n’a pas eu l’heur de plaire aux autorités religieuses mourides. Du côté de Touba, en effet, le Khalife général des mourides a signé un communiqué, hier, pour abonder dans le même sens que la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire qui fixe la fête de l’Aid el kébir au vendredi prochain. Certains des proches du Khalife sont allés plus loin en clouant au pilori l’imam Assane Cissé. Sur instruction de Serigne Souhaibou Cissé, un proche du guide religieux, Serigne Cheikhouna Bousso, président du mouvement des cheikh de Serigne Touba n’a pas fait dans la dentelle pour traiter les propos de certains chef religieux ‘d’irrespectueux’. Faisant la leçon à l’imam de Kaolack sans le nommer, le marabout soutient qu’un chef religieux doit éviter de faire des déclarations qui s’écartent des préceptes islamiques. Cheikhouna Bousso trouve les propos de l’imam de la mosquée de Médina Baye en contradiction avec les textes sacrés qui prescrivent la célébration de l’Aïd el Kébir sur une durée de trois jours. ‘Comment, dès lors, peut-on considérer qu’une personne n’ayant pas fêté la Tabaski tel jour, l’aura raté ?’, s’est-il interrogé.

De son côté, Serigne Modou Bara Dolli a trouvé outrageante la déclaration sortie de la bouche de l’imam Assane Cissé. Celle-ci, de son point de vue, ne va pas dans le sens de l’unité musulmane. Selon lui, le propre du fidèle n’est pas de jeter l’anathème sur son frère musulman et de contribuer à semer la division au sein de la communauté à laquelle il appartient.

Quant à Tivaouane, l’une de ses voix autorisées a tout bonnement indiqué qu’il serait malvenu de ses compatriotes de tout calquer sur l’Arabie Saoudite. De l’avis de Abdoul Aziz Sy Junior, porte-parole de la famille Sy de Tivaouane, l’on ne doit pas oublier que ce pays est un royaume où c’est le roi qui fixe les dates des fêtes religieuses sur simple décision.

La Tabaski 2007 sera, sans doute, célébrée dans la plus grande division au Sénégal. D’aucuns sont d’avis qu’il y en aura au moins trois. Pourtant, l’espoir avait commencé à renaître chez les fidèles musulmans parce que, depuis quelques années, ils avaient renoué avec l’unité autour de ‘la fête du mouton’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email