Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Prédictions des Saltigués : Bain de sang à Dakar, mouvement général vers Touba

Single Post
Prédictions des Saltigués : Bain de sang à Dakar, mouvement général vers Touba
Un risque de bain de sang dans certaines villes du pays, notamment dans la capitale. Les Saltigués ont fait cette prédiction le week-end dernier au cours de leur cérémonie annuelle de prédictions à la veille de la saison hivernale. Aussi, annoncent-ils un mouvement général sur l’axe Dakar-Thiès-Touba et une autre brouille entre Wade et Macky Sall.

Le Centre expérimental des médecines traditionnelles de Malango (Fatick) a vibré le week-end dernier au rythme du «Xoy» (séance publique de voyance et de prédictions). Une occasion pour la soixantaine de Saltigués (grands maîtres voyants sérères) venus des onze régions du pays, mais pour la plupart des Sérères du Sine, d’informer sur les grands évènements de l’année à venir. Pour l’édition 2008, les Saltigués prédisent un bain de sang dans certaines villes du Sénégal, en particulier des émeutes à Dakar, et qui feront deux morts. La célèbre voyante, Khane Diouf qui avait prédit, le 2 juin 2002, l’accident du bateau «Le Joola», soit quatre mois plus tôt, a ajouté que «ces émeutes éclateront la nuit et feront deux pertes en vies humaines». Khane Diouf a été confortée dans sa «prophétie» par une autre voyante. Amy Faye, d’un geste leste, se saisit d’une lance (symbole d’une puissance ?), la pointe et jure la main sur le coeur: «A la suite de Khane Diouf, je jure que ces émeutes se profilent à l’horizon». Sans en donner la nature, Amy Faye annonce des incidents malheureux à Fatick, et flaire une autre brouille entre le chef de l’Etat, Me Wade et le maire de la capitale du Sine, Macky Sall. Les devins du terroir de Mame Mindiss prédisent dans la foulée un autre malheur dans la capitale, et qui entraînera un mouvement de populations sur l’axe Dakar-Thiès vers la ville sainte de Touba. Des enfants seront affectés par une fièvre et des vents violents pourraient faire effondrer des maisons, ont encore prédit les Saltigués. Pour conjurer le sort, les devins recommandent, à chaque famille, de donner en offrande, un paquet de sucre, sept mètres de tissu «perkaal» et un bol de «lakh». Pour sa part, le Saltigué, Boucar Diop de Ndiambour Sine (arrondissement de Niakhar) a répété que le Président Wade sortira victorieux de la prochaine élection présidentielle. «J’ai arrêté la politique. Croyez-moi. Mais, je persiste que Me Abdoulaye Wade aura encore sept ans à passer à la tête du pays». Aussitôt dit, Mame Kor Ndior, Saltigué de Mbellacadiao et actuellement établi à Joal surgit et lance : «Je demande aux Saltigués de cesser de faire de la politique. Que chacun dise ce qu’il voit réellement sans chercher à faire plaisir aux politiciens. Arrêtez de politiser le xoy. Nous ne sommes pas là pour des intérêts étroits». Les Saltigués promettent d’entrer dans leurs pangols pour exorciser le bain de sang et la kyrielle de malheurs prédits.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email