Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Pr Moustapha Kassé : La guerre en Ukraine est « un justificatif pour nos dirigeants dont les politiques agricoles ont lamentablement échoué »

Single Post
Pr Moustapha Kassé : La guerre en Ukraine est « un justificatif pour nos dirigeants dont les politiques agricoles ont lamentablement échoué »
Identifier les impacts de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid-19, tels ont été les objectifs de cet atelier organisé, ce mardi 2 août, par l’ONG Expertise pour l’Action au développement (EAD).

 

La première thématique abordée dans ce panel posait le débat autour des moyens de promotion des politiques agricoles économiques productives en Afrique de l’Ouest et plus particulièrement au Sénégal. A ce sujet, le Professeur Moustapha Kassé, doyen honoraire de la faculté des sciences économiques et de gestion, a développé la question en jetant un regard croisé sur les politiques africaines de développement notamment en tirant le bilan dans le secteur agricole. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le Professeur a contextualisé son intervention en déplorant la volonté de certains Etats européens à vouloir intégrer l’Afrique dans le conflit Russo-ukrainien qui selon lui ne concerne en « rien » le continent. Pour lui, il s'agit d'un prétexte pour les Chefs d’Etat permettant de cacher leurs manquements dans le secteur de l’agriculture : « C’est (conflit Russo-ukrainien) un justificatif facile pour les dirigeants africains dont les politiques agricoles ont lamentablement échoué. On veut nous dériver sur des causes externes qui n’ont rien à voir avec les situations difficiles que nous allons traverser ». Dans sa prise de parole, Moustapha Kassé a pointé du doigt le plan d’ajustement structurel qui d’après lui n’était pas assez adapté aux réalités sénégalaises en contribuant grandement à la situation que connaît le pays actuellement dans le secteur agricole.

Par la suite, Mady Cissé, professeur en génie des procédés agro-alimentaires, s’est penché sur la politique agricole à adopter pour assurer la sécurité alimentaire dans le contexte de l’invasion russe en Ukraine. Ce conflit, comme l’a rappelé l’intervenant, a fortement impacté l’agriculture et le secteur agro-alimentaire sénégalaise. Malgré ce désagrément, Pr Mady Cissé voit en cette guerre une opportunité pour le Sénégal : « si nous orientons bien notre politique agricole vers une stratégie intégrant la filière chaîne de valeur nous pourrions avoir suffisamment de productions. Parce que nous avons des terres, nous avons suffisamment d’eau et nous avons des ressources humaines de qualité qui pourront faire en sorte de produire assez de nourriture pour tout le monde ».

L’initiateur de cet évènement, par ailleurs président de l’ONG Expertise pour l’Action au Développement (EAD), Me Ousseynou Babou est revenu sur le bien fondé de cette rencontre : « Il s’agissait de mener un atelier scientifique sur la crise alimentaire que nos dirigeants ne cessent de nous alerter. Il s’agit ici, d’avoir une documentation scientifique qui permettrait d’identifier la crise dans toutes ses formes ».


5 Commentaires

  1. Auteur

    Gabriel M.m

    En Août, 2022 (08:45 AM)
    echouee parceque le gouvernemet senegalais ne voulait pas travailler pour le peuple echouee parque le gouvernement senegalais avait choisi sa politique des centres comerciaux pour leurs propres interets echouee parceque le president necoute personne echouee parceque le gouvernement de macky sall ne veut pas des travailleurs echouee parceque macky et son systheme noment seulement des insulteurs et enfin echouee parceque macky sall croit aux transhumans  ou sont les mercenaires de la plume ou sont les influenceurs ou sont les L.M.D ils sont tous fatigues, la diplomatie est morte , l´immigration est perdue abandonnee a son sort le comportemet autre division interne des organisations des migrants provoquee par certains consulats manque de soutien aux migrants pour investir ou soutenir leurs projets tout ceci fait l´echec du gouvernent de macky sall qui voulait reduir l´opposition a sa plus simple expression . le senegal a perdu le train de se hausser la voix quand on disait que contracter des nervis netait pas la solution alors on etait contre le regime de macky sall et maintenent . le conseil a son successeur , faire attention avec les transhumans et surtout les cou cou clans generalement sont des coquilles vides encore on alerte 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2022 (12:03 PM)
    Encore une démontration de l'hypocrisie et de la mauvaise foi de ceux qui versent des larmes de crocodile sur le srt de l'Afrique  en Afrique à cause de la rétention du blé.

    Maintenant que la voie est ouverte le premier chargement curieusement contient du mais et ppas de blé  déchargé àau Liban- A ma connaissance le Liban a besoin de blé plutot que de mais.

    Alors comme avec le Covid  ceux qui versaient les larmes de crocodile sor la famine en Afrique se servent et oublient ceux qu'ils utilisaient pour une propagande qui cachait mal  leur dépendnce en mais, blé , tournesol, orge et autres.

    Les africains ont bien fait de ne pas s'aligner ni sur les thèses des pro ukrainiens ni pro russes.

    Ils doivent comme des adultes défendre leurs intérêts en utilisant le non alignement..

    L'insécurité alimentaire en Afrique date de plus de 7 ans  en partie à cause du non respect des engagements de ceux qui se lamentent sur l?afrique, certe aggravée par le Covid et les conséquences à venir de la gruerre en Ukraine.

    Les masques finissent par tomber confrontés aux les faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­o­n­j­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­­hiée n­­­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­esse su­­­iva­­nte -> W­­W­W­­­.­X­­­2­­­1.­F­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­­o­n­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­e) V­e­­­u­­i­l­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­nte ->>> W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­F­U­­N id09179870
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­­o­­n­­­j­o­­u­r, j­­e m'a­­p­p­e­­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­to­grap­hi­­­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­­i­­l­­­lez no­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­­va­­nte >> W­­W­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id04457333
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email