Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Pr Sow sur la profanation des tombes: “Notre société est gravement malade”

Single Post
Pr Ibrahima Sow
Le Directeur du laboratoire de l’imagerie, le Pr Ibrahima Sow, s’est exprimé sur la série de profanations de tombes au cimetière municipal de Pikine. Et de son avis, de tels actes renseignent à suffisance que notre société est malade. “De telles pratiques qui défient tout bon sens et qui sont maintenant nombreuses dans notre pays, dénotent que notre société est gravement malade. Bien atteinte d’une méchante folie axée sur le pouvoir, sur le désir de richesse, sur la jalousie, sur la volonté de nuire. On ose encore parler de repos des morts quand les vivants ne les laissent pas en paix”, a analysé le Pr Sow dans le journal l’As.


25 Commentaires

  1. Auteur

    Serge

    En Décembre, 2015 (10:32 AM)
    Professeur vous êtes le premier malade et ce qui est grave votre maladie est incurable parce que formater dans ta tête que le marabout n'existe pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Pays De Naafekhes

    En Décembre, 2015 (11:05 AM)
    Un pays à 85% mais en fait à 95% de naafekhes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:38 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2015 (11:42 AM)
    merci professeur pour votre analyse  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (13:45 PM)
    V��
    Top Banner
    Auteur

    Momo De Laky

    En Décembre, 2015 (14:36 PM)
    bien dit Pr notre société s’érige de plus en plus vers une grande perte des valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Vrai Dire

    En Décembre, 2015 (15:50 PM)
    Merci professeur. Dommage que les "ceddo" ont survécu aux marabouts comme Serigne Touba et Maodo Malick.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:31 PM)
    la perte des valeurs est deja la une personne peut te donner de belles leçons de vie et boom des qu'une porte s'ouvre pour ce faire un peu de profit il oublie toutes ces valeurs nafekhe rek javascript:AddSmiley(' :emoshoot: ')
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:33 PM)
    On a intérêt à écouter et méditer les propos que ce professeur vient de dire, pour seulement attirer notre attention collective sur la suite de ce type de comportement. Une société comporte des frontières à la fois mentales et morales qui, une fois franchies, posent problème. Le caractère symboliquement chargé de la mort, des cimetières et de l'acte consistant à déterrer un mort est tellement fort qu'on devrait y consacrer quelque temps. C'est évident notre pays est gravement malade. Il est atteint d'un mal que tout citoyen doit diagnostiquer et tenter de guérir. Il ne faudra pas parler de responsabilité politique de qui que ce soit. C'est un problème social: Socrate disait que la société n'est pas l'État. ..Le rôle de l'État est de régler et d'organiser la société. C'est la société senegalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:41 PM)
    Notre problème réside dans l'absence totale de guide autant dans les familles, quartiers ou collectivités. Proverbe: celui qui n'a aucun guide, Satan se chargera de le guider" fin de citation. Aussi, la connaissance par chacun de nous des préceptes moraux ou religieux sans leur application au quotidien nous nuit: "la connaissance d'innombrables remèdes sans leur usage ne profite jamais à une société malade".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:46 PM)
    Cette société est bien malade. Il nous faut maîtriser nos tentations (ou désirs de réussite, d'ragent, ou de plaisirs), et retrouver la voie de la raison; C'est la raison qui est le fondement de notre nature d'être, et de notre humanité. Sans elle, on n'est plus humain



    {comment_ads}
    Auteur

    Acesss Canada

    En Décembre, 2015 (16:49 PM)
    Pour ceux qui veulent immigrer au canada faites attention a access canada ,si vous pouvez faire vos formalites seules en remplissant les papiers demander par l'ambassade faites le vous memes ou aller sur le site cic.gc.ca .

    Je les ai confier mon dossier d'immigration trop de maladresses ,dans le traitement de mon dossier ont fait que mon dossier a ete finalement rejeté apres 3 ans (papier a legaliser qu'ils n'ont pas bien verifier -papier a envoyer qu'ils n'on t pas fait a temps pourtant avec un delai accordé de trois mois ).

    des erreurs de debutants globalement.

    vous risquez d'y perdre votre argent et du temps en confiant votre dossier a cette agence

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:49 PM)
    Si chacun de nous fréquentait assidument des gens sincères, honnètes et vertueux, il serait plus à même de connaitre ses vices et défauts. Mais on aime la fréquentation des gens peu vertueux, des égarés, des adeptes de la facilité et du mensonge.



    La compagnie des hommes sincères te fait connaitre tes vices, défauts et insuffisances
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (16:51 PM)
    Dans cette société sénégalaise, on aime tout ce qui est interdit, l'argent ou le plaisir facile. ''Quand on vole le miel, on finit toujours par des piqûres d'abeille''. Ca finira mal tout çà
    {comment_ads}
    Auteur

    Braise

    En Décembre, 2015 (17:00 PM)
    Le senegalais est mauvais./
    {comment_ads}
    Auteur

    Three Levels

    En Décembre, 2015 (17:25 PM)
    On a trois niveaux dans la société, dont la détérioration doit être considérée:

    -premier niveau: il y a d'abord les opinions des gens, elles doivent s'exprimer librement mais n'affectent les fondements de la société;

    -deuxième niveau: il y a ensuite les attitudes des gens, qui sont importantes à surveiller, mais sont maitrisables;

    -troisième niveau; les valeurs de la société ou les symboles de la société (dont les cimetières)...il faut réagir dès que les bonnes valeurs sont menacées ou les symboles galvaudées.



    A chacun d'en tirer les conséquences pour notre avenir collectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:31 PM)
    Dans une société où l'éducation est négligée, tout est possible

    Platon: "l'éducation a pour fonction d'amener les gens au savoir et à la vérité, en même temps que de former une élite d'hommes raisonnables qui s'est qu'entre à éviter les exces"
    Top Banner
    Auteur

    Dikkenek

    En Décembre, 2015 (17:32 PM)
    Laboratoire de l'imagerie... imagerie médicale? quelle imagerie? de quelle institution, université, etc? Qu'est-ce qui le fonde à s'exprimer sur cette affaire de profanation de tombes s'il est spécialiste en imagerie? Au Sénégal, tout le monde est spécialiste de tout. Ça ne m'étonne pas que l'article soit court. Il n'y a aucune analyse, aucun développement. Un torchon digne d'un gamin de CM2. Soit le "Professeur" n'a rien dit de spécial, soit le cancre de journaliste n'a pas rapporté l'ensemble de son propos. Dans tous les cas, l'incurie est à son comble.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (17:39 PM)
    Platon: ''des fois, la démocratie, et l'excès de liberté mène immanquablement à l'anarchie où tous les désirs cherchent à s'exprimer, et on voit toutes formes d'actes incompréhensibles''



    L'ordre anarchique est alors un ordre social régi par l'insécurité permanente où aucun n'est protégé,..... même les morts
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:44 PM)
    Non, M. Sow. Elle n'est pas malade, elle est cramée depuis longtemps. Ne reste plus que le faux semblant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:20 PM)
    Il faut proposer des solutions de soigner le mal et pas applaudir le Pr. Bien dit Pr, merci Pr. Si notre société est malade, car nous avons la paresse même de réfléchir pour proposer des solutions. Invectives Rek.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (00:36 AM)
    ... dans ce pays ...ON NE CROIT EN RIEN.... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas Malade

    En Décembre, 2015 (10:21 AM)
    Je rêve ou quoi? Parce que certains individus, peu nombreux d'ailleurs, s'adonnent a ces pratiques, on déclare que notre société est gravement malade! C'est certainement le professeur qui est gravement malade de ... l'imaginaire, lui qui generalise a partir d'actes quasiment insignifiants a l’échelle de 13 millions de sénégalais. C'est comme si on disait que tous les professeurs de l'UCAD sont nuls parce que un Professeur Sow a été incapable de raisonner. D'ailleurs dans son milieu, on ne se hasarde pas a développer des théories sans avoir fait une étude préalable. Bonne journée!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (12:56 PM)
    entoucas c'est un grand coureur de jupon ce professeur
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuple Sans Reperes?

    En Décembre, 2015 (13:43 PM)
    Je suis si triste, choque! Je m'inquiete d'autant plus que la condamnation ne semble etre unanime ppur un acte aussi immoral, barbare et pas digne d'un peuple qui se veut crayant, musulman. Les marabouts qui demandent des sacrifices immoraux et un peuple qui croit aux marabouts, a la sorcellerie, ou va t'on? Qu'Allah nous vienne tous en aide et nous guide sur le Droit Chemin. Le Chemin du bien et de la piete. Amine
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email