Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PRATIQUE USURAIRE À LA LONASE : Le juge relaxe l’ex-Dg Modiène Ndiaye et condamne son ami Mbaye Sidy Ndiaye

Single Post
PRATIQUE USURAIRE À LA LONASE : Le juge relaxe l’ex-Dg Modiène Ndiaye et condamne son ami Mbaye Sidy Ndiaye
L’ex-Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Modiène Ndiaye, a été relaxé du délit de complicité d’usure par le tribunal correctionnel. Ce qui lui avait coûté son moelleux fauteuil de Dg. Et on pourrait dire que la poire a été coupée en deux par le juge. Car son ami Mbaye Sidy Ndiaye agent à la Lonase a été condamné à six mois assortis de sursis pour le chef de prévention d’usure et à payer 5 millions à titre de dommages et intérêts.

Le verdict est tombé depuis hier. L’ex-Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise, Modiène Ndiaye est libre de toute poursuite. En clair, il a été purement et simplement relaxé du chef de prévention de complicité de pratiques usuraires. Ce qui lui avait coûté son limogeage de la Lonase avant d’aller séjourner à la prison de Rebeuss. Mais, son ami Mbaye Sidy Ndiaye, agent à la Lonase a été reconnu coupable par le juge de pratique usuraire. De ce fait, il a été condamné à six mois assortis de sursis et à payer à titre de dommages et intérêts la somme de 5 millions de francs F Cfa à la partie civile. Celle-ci n’est personne d’autre qu’Omar Guéye, directeur général de la Sosetra. Pour rappel, c’est le 12 février dernier que le dossier de l’ex-Dg de la Lonase, ouvert depuis juillet 2005, a été jugé par le juge Maguette Diop. Ce magistrat de la 4ième chambre correctionnelle a hérité du dossier après la 2ième chambre et celle de la 1ière. Et lors de l’audience qui s’était tenue sur les coups de 3 heures du matin, les conseils d’Omar Guéye, demandaient le remboursement des 600 millions de F Cfa que l’ex-Dg de la Lonase et Cie avaient soutiré par des pratiques usuraires à leur client, ainsi que la somme de 400 millions de F Cfa à titre de dommages et intérêts pour le préjudice subi. Au moment où les avocats de la défense demandaient la relaxe pure et simple de leur client. Surtout que, soulignaient les conseils de Modiène Ndiaye et Cie (Macodou Sall employé de la Lonase, Mbaye Sidy Ndiaye, Alioune Badara Séye et Mamadou Bocar Niane), «la loi 94-66 du 22 août 1994 qui dispose qu’en matière de prêt, le taux effectif global d’intérêt conventionnel, à peine de nullité, ne peut dépasser le double du taux d’escompte de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), qui était de 9% dans les accords de prêt, a été abrogée». Le ministère public de son côté s’en était rapporté à l’application de la loi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email