Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Première sortie officielle du khalife général des mourides : Serigne Sidy Mokhtar met en garde ses mandataires

Single Post
Première sortie officielle du khalife général des mourides : Serigne Sidy Mokhtar met en garde ses mandataires
C’est devenu une tradition avec le règne des petits-fils, pour tout nouveau khalife de Serigne Touba de s’en ouvrir à ses frères pour décliner sa feuille de route. Serigne Sidy Mokhtar n’a pas dérogé à cette règle même si, dans sa démarche, des nouveautés sont à relever à plusieurs niveaux.

Trente minutes auront suffi à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, trente jours après son accession au khalifat de Bamba, pour décliner sa feuille de route. La résidence Khadimou Rassoul a été le cadre approprié pour ce premier face-à-face entre le successeur de Serigne Bara et les petits-fils de Serigne Touba. Son porte-parole, Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre, rendra publiques les premières décisions du nouveau guide de Touba qui s’articulent autour de recommandations, de mises en garde et d’invites à un retour aux enseignements du Cheikh.

A travers un discours d’une vingtaine de minutes, il a en effet exhorté les mandataires du khalife, les présidents de Dahira à savoir raison garder sur la délicatesse de leur fonction et à mesurer les enjeux des messages qu’ils portent aux talibés. ’Nous serons mis demain devant nos responsabilités et serons comptables des dérives qu’auraient capitalisées les fidèles, faute de ne pas leur indiquer la bonne voie’, rappelle-t-il d’emblée. Le porte-parole de préciser que ‘rien d’autre ne nous incombe si ce n’est rendre grâce à Dieu qui a lié nos destins avec Serigne Touba’. ‘Que tout le monde sache qu’il n’a d’autre ambition que de suivre scrupuleusement les traces de ses illustres prédécesseurs à l’endroit de qui l’unanimité s’accorde sur l’accomplissement de la mission qui leur a été dévolue’, a laissé entendre Serigne Cheikh Bassirou. Fort de tout cela, informe-t-il, le dessein du khalife consistera à consacrer ses moments d’activités et de répit exclusivement au service de Serigne Touba. Et ce, dans quelques domaines que cela puisse être, de concert avec toute la famille de Serigne Touba et les disciples, pour la sauvegarde de cet héritage que Dieu a fait échoir en lui, de le vivifier et de le répandre.

Ainsi, les projets entamés par Serigne Saliou Mbacké et Serigne Bara concernant la Grande Mosquée, la ville, les Keur Serigne Touba seront poursuivis. Cheikh Bass annonce, en outre, que le marabout détient par devers lui une importante somme d’argent qu’il compte investir sous peu dans la réalisation de nouveaux chantiers excepté le concours des talibés et les 1,970 milliards, nouveau solde du compte de Serigne Touba. L’exécution de ces travaux incombe à Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké, le khalife de Darou khoudoss. Serigne Mame Mor Mbacké Mourtalla lui est confirmé pour poursuivre l’expansion de la voie mouride à l’étranger.

L’enseignement religieux sera aussi une préoccupation de Serigne Cheikh Maty Leye Mbacké. Le guide prévoit de mettre en place un système qui sera en phase avec les objectifs de la communauté mouride. Notamment l’élargissement des cadres d’enseignement, l’organisation des programmes tout en procédant à leur planification et à leur orientation. Il préconise également une gestion courante des mosquées avec une administration spécialisée afin de les mettre en adéquation avec le système des valeurs enseignées par le Cheikh. Serigne Mama Mor Mbacké Falilou se chargera de cette noble mission.

Serigne Mountakha Mbacké, qui avait annoncé la couleur à partir de son discours inaugural adossé sur la mission menée par Serigne Touba et ses successeurs, n’a pas manqué de souligner que l’actuel khalife est aujourd’hui investi d’une charge que ses prédécesseurs ont noblement assumé. C’est pourquoi, note-t-il, le fait de leur succéder reste une tache difficile. Mais sa conviction est que l’actuel khalife l’assumera dès lors que c’est la volonté de Dieu. Aujourd’hui, il appelle toute la famille du Cheikh ainsi que les talibés à s’unir derrière Serigne Sidy Mokhtar Mbacké pour un plein succès de sa mission.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email