Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Premier Ndiguël Khalife général des mourides : Mouhamadou L. Bara inaugure l'ère de la gestion concertée du pouvoir

Single Post
Premier Ndiguël Khalife général des mourides : Mouhamadou L. Bara inaugure l'ère de la gestion concertée du pouvoir

Touba est sous ordre, le premier Ndiguël du khalife El Hadji Mouhamadou Lamine Bara a retenti hier appelant tous les talibés à des journées de propreté de la ville sainte de Touba. C'est Serigne Mountakha Mbacké qui s'est chargé de faire entendre cette première décision à tous les disciples mourides, en lieu et place du khalife comme précédemment annoncé.

Dans les couloirs, circulait depuis les premières heures de la matinée ce bruit : Serigne Elhadji Mouhamadou Lamine Bara allait tenir un discours, que beaucoup avaient fini de ranger dans le registre des discours d'investiture. Où tous les sujets sont abordés, les ambitions déclinées. A l'arrivée, rien, le khalife s'est juste contenté de commander à distance. C'est contre toute attente que Serigne Mountakha Mbacké, sur instruction du porte-parole Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké s'est pointé vers les coups de 17 heures à la Résidence Khadimou Rassoul, flanqué de plusieurs personnalités dont Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, porte-parole de la famille de Darou Mouhty, Makhtar Diakhaté, le PCR de Touba, Serigne Gallass Kaltom, entre autres. Dans son adresse aux talibés, Serigne Mountakha Mbacké a dit que c'est « un Ndiguël qui vient du khalife général des mourides qui l'a transmis à Serigne Cheikh Maty Lèye, qui m'a enfin dépêché pour le partager avec vous. Le khalife demande que des journées d'assainissement et d'investissement humain soit organisées à Touba afin de débarrasser la ville de toutes souillures. Aussi, pour que notre ville réponde aux normes élémentaires de propreté et d'hygiène. Des actions sporadiques ont eu lieu de par le passé, mais cette fois-ci, nous voulons que tous les talibés s'impliquent pour rendre la ville de Touba propre et vivable ». Ces journées, à l'en croire toujours, seront tenues le samedi ou dimanche prochain, et dureront trois jours, au cours desquels aucune parcelle de terre sale ne sera laissée en rade. Dans le souci d'impliquer tout le monde, chaque famille maraboutique fera son appel aux talibés, ajoutera Serigne Mountakha, démontrant si besoin en est la nouvelle méthode de gestion collégiale du pouvoir à Touba. Cet appel survient dans un contexte de pré-magal, le département de Mbacké restant toujours sous la menace du choléra. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email