Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Près de 33% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans

Single Post
Près de 33% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans

L'Organisation non gouvernementale (Ong) World vision et la Direction de la Protection de l'enfance ont lancé hier, la campagne "Ensemble pour un Sénégal sans mariages d'enfants". Pour le coordonnateur de la campagne de plaidoyer à World vision, près de 33% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans.

Les mariages d'enfants constituent un frein pour le développement d'un pays. C'est pour mettre fin à ce phénomène que la campagne "Ensemble pour un Sénégal sans mariage d'enfants" a été lancée hier, par World vision en partenariat avec la Direction de la protection de l'enfant.

Au Sénégal, les mariages d'enfants ont des coûts incommensurables. "Cela ralentit le développement économique et peut éroder le capital humain et social du pays. En plus, il y a des conséquences sévères sur la santé des filles mères et nouveau-nés à cause de cette pratique. Le risque de mortalité maternelle et infantile est très élevé pour les filles mariées avant l'âge de 18 ans", renseignent les initiateurs de la campagne.

Le coordonnateur de campagne de plaidoyer à World Vision, Paul Dominique Correa, estime qu'il faut une synergie des acteurs pour mettre fin à ce problème. "Ce fléau continue d'être un gros problème dans certaines régions du Sénégal avec une moyenne nationale qui tourne autour de 33% de mariage d'enfants. Ce taux cache des disparités énormes dans certaines régions, nous sommes à plus de 50% de filles qui ont été mariées avant l'âge de 18ans", déclare t-il.

Avant d'ajouter : "ces mariages enfoncent les populations dans la pauvreté en plus d'avoir des conséquences néfastes sur la santé. La campagne va durer 5 ans. Et pour cela, il faut relever l'âge légal du mariage des filles à 18 ans et aussi revoir dans le code de la famille toutes les répressions relatives aux mariages d'enfants". 

Pour sa part, le Directeur de la protection de l'enfant Niokhobaye Diouf est d'avis que quand il parle de mariages d'enfants, c'est cette catégorie d'être humains qui n'ont pas atteint l'âge de s'unir à une vie de ménage. "Je pense qu'il est nécessaire d'harmoniser la législation. Aujourd'hui, le mariage d'enfants au Sénégal constitue un fléau et il devient alarmant", souligne-t-il.

À l'en croire, un enfant sur trois est marié avant d'avoir 18 ans. "Si nous poussons le diagnostic, nous constatons que dans les familles où il y a la pauvreté, les filles sont données en mariage avant 18 ans et c'est aussi valable pour les filles du milieu rural", dit-il.

La moyenne nationale n'a pas atteint les 50%, mais dans certaines régions il y a des disparités. "Il y a des régions où la prévalence est plus forte, comme Kolda où 68% des filles sont mariées avant l'âge de 18 ans. Elle est suivie par Matam et Tambacounda respectivement avec des taux de 57% et 56%, Louga avec 46%", renseigne- t-il.

Ce lancement coïncide avec la Journée de l'enfant africain. Toutefois, World Vision demande aux familles religieuses musulmanes et chrétiennes de prendre conscience du rôle qu'elles peuvent jouer et des actions significatives qu'elles peuvent mener pour mettre fin aux mariages d'enfants au Sénégal. World Vision croit que ces mariages se font à des proportions épidémiques et l'omission d'agir est semblable à le tolérer.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:09 PM)
    Aller vous faire voir;le mariage gay est pire .Et les occidentales connaissent le sexe bien avant 18 ans.
    Top Banner
  2. Auteur

    @botta Fugu

    En Juin, 2017 (22:32 PM)
    Que viennent y faire les marabouts ? Sont-ils plus coupables que ceux qui ont fait voeu de chasteté et qui s'y adonnent à coeur joie ? Je crois que le scandale est bien large ailleurs que chez les marabouts. Ce qui est clair est que les filles de moins de 16 ans n'ont rien à envier aux mariées en la matière, et cela n'émeut personne. Au contraire, on dirait même qu'elles y sont encouragées par force conseils et assistances de toutes sortes : brochures, contraceptifs, formations... Je préfère une mariée à 17 ans ou 16 ans qu'une fille qui en connait déjà une dizaine avant 20 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soldier

    En Juin, 2017 (22:44 PM)
    c mieux que la fornication, chaque société a ses réalités culturelles et doit avoir ses principes, moi perso je préfère que ma fille de marie avant l'âge 18 ans qu'elle fornique à 30 ans
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply_botta Fugu

    En Juin, 2017 (22:57 PM)
    Que viennent y faire les marabouts ? Sont-ils plus coupables que ceux qui ont fait voeu de chasteté et qui s'y adonnent à coeur joie ? Je crois que le scandale est bien large ailleurs que chez les marabouts. Ce qui est clair est que les filles de moins de 16 ans n'ont rien à envier aux mariées en la matière, et cela n'émeut personne. Au contraire, on dirait même qu'elles y sont encouragées par force conseils et assistances de toutes sortes : brochures, contraceptifs, formations... Je préfère une mariée à 17 ans ou 16 ans qu'une fille qui en connait déjà une dizaine avant 20 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply_botta Fugu

    En Juin, 2017 (22:59 PM)
    Que viennent y faire les marabouts ? Sont-ils plus coupables que ceux qui ont fait voeu de chasteté et qui s'y adonnent à coeur joie ? Je crois que le scandale est bien large ailleurs que chez les marabouts. Ce qui est clair est que les filles de moins de 16 ans n'ont rien à envier aux mariées en la matière, et cela n'émeut personne. Au contraire, on dirait même qu'elles y sont encouragées par force conseils et assistances de toutes sortes : brochures, contraceptifs, formations... Je préfère une fille mariée à 17 ans ou 16 ans qu'une fille qui en connait déjà une dizaine avant 20 ans.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (04:46 AM)
    Laissez les femmes tranquille' elles ont le droit de forniquer.laissez les aller à l école.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nègre Fondamental

    En Juin, 2017 (08:46 AM)
    Chaque pays avec ses réalités culturelles, au Sénégal l'âge légal pour le mariage est 16 ans. Nous n'avons rien à apprendre des autres en matière de mariage et d'éducation de nos enfants.

    Il y a un discours du genre violence faite aux enfants diffusé à longueur de journée par des ONG comme World Vision ou Plan International avec la complicité d'autorités étatiques irresponsables. Si les parents européens laissent leurs enfants se marier à l'âge qu'ils veulent et ne battent pas leurs enfants au nom du respect de la "dignité humaine", c'est leur modèle culturel et nous en voyons les travers, enfants mal éduqués qui répliquent à leurs parents, qui prennent des décisions sans le consentement de leurs parents etc. En Afrique, l'enfant est le produit de la famille, tout membre de la famille, voire de la communauté, a le droit de redresser l'enfant, qui se comporte mal, à coup de cravaches bien sentis, c'est notre modèle, en quoi est-il mauvais? pourquoi ce paternalisme qui vise à dire aux Africains comment ils doivent éduquer leurs enfants et quand ils doivent se marier? il y a une volonté de colonisation culturelle faite par le biais d'ONG qui cherche à imposer une prétendue norme sociale universelle, dont nous n'avons rien à foutre. Marions nos enfants et éduquons-les selon nos traditions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean Malick

    En Juin, 2017 (08:48 AM)
    Mon problème est que je ne vois pas clairement l'objectif de cette campagne. La loi actuellement interdit le mariage des filles de moins de 16 ans. Les filles de 17 ans et 18 ans sont suffisamment mures pour être mariées. Battez vous pour l'application de la loi car je crois que c'est ça votre objectif et laissez les grandes filles se marier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:41 AM)
    ça c'est une bonne chose

    Top Banner
    Auteur

    Ndongo

    En Juin, 2017 (12:01 PM)
    j m sui marier avec une fille de 16ans,actuelma on a 2enfants,el fe la 4annee en droit;arete vous busness d'ong
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email