Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Présentation à New-York d'un programme de prévention des violences basées sur le genre

Single Post
Présentation à New-York d'un programme de prévention des violences basées sur le genre

La prévention des violences basées sur le genre a été au centre de deux communications présentées les 5 et 7 mars à New-York par la coordonnatrice du Groupe d’études et de recherches Genre et Sociétés (GESTES) de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Fatou Diop Sall, annonce un communiqué reçu à l’APS.

Ce groupe de recherches exécute en effet, avec l’appui du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), une enquête intitulée ''Violences basées sur le genre (VBG) au Sénégal : la prévention comme une alternative aux périls de sécurité et justice''.

''Les techniques d’informations et de communications à travers une plateforme WEB-SMS, selon ce document, sont mises à contribution par ce groupe de recherches pour offrir une fenêtre d’alerte et de prévention des VBG''. 

‘’Cette plateforme WEB-SMS permet de collecter les menaces et les témoignages de violence physique, sexuelle et verbale envoyés par email et SMS’’, indique le texte. 

Ce projet de recherches, qui entre dans le cadre du programme Gouvernance, sécurité et justice (GSJ) du CRDI, s’intéresse aux sources des violences sociales.

La communication présentée à New-York, où se trouve actuellement Mme Sall, est ''le résultat d’une enquête portant sur les violences faites aux femmes menées à travers le pays''.

Elle avait pour cibles les autorités locales et coutumières, les institutions judiciaires (police, gendarmerie), les institutions sanitaires, etc. pour évaluer l’étendue de la violence contre les femmes.

Une approche inclusive est la voie privilégiée pour combattre les violences basées sur le genre mais le groupe d’étude constate qu’elle passe par une prise en compte des différents acteurs et des institutions impliquées dans la lutte contre les VBG. 

Pour une meilleure préventio,n les universitaires ont signé un protocole d’accord avec le Comité de lutte contre les violences faites aux femmes (CLVF) qui œuvre depuis 1996 pour l’éradication de ce phénomène.

AMD/AD



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ce Que Je Ne Comprends Pas

    En Mars, 2013 (21:02 PM)
    Depuis le temps ou on lutte contre la VIOLENCE des FEMMES, car toutes les mesures d'accompagnements, les resources mobilisees, les conferences, Forum.. Les femmes continuent de souffrir.: Je pense qu'il est temps qu'on introduise d'autres outils, mechanismes ou mesures d'accompagnements.
  2. Auteur

    Gooor

    En Mars, 2013 (21:23 PM)
    xalebi diek NA!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane London

    En Mars, 2013 (22:07 PM)
    Senegalais aka beugeu deebo
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Mars, 2013 (14:52 PM)
    et c est a new york qu on vient pressenter le rapport sur les violences faites aux femmes... il faut vraiment desesperer de ce pays d hyprocrites.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joob Gey

    En Mars, 2013 (09:45 AM)
    LES FEMMES



    ON DIT QUE LES FEMMES VEULENT DIRIGER.



    MAIS EST-CE QUE LE PROBLÈME SE TROUVE AU NIVEAU DES HOMMES?



    EST-CE EUX QUI LES EMPÊCHENT DE DIRIGER?



    MOI, JE ME POSE CETTE QUESTION: EST-CE QUE LES FEMMES FONT CONFIANCE AUX FEMMES?



    UNE AUTRE QUESTION: LES FEMMES NE SE SENTENT-ELLES PAS BEAUCOUP PLUS EN SÉCURITÉ DERRIÈRE LES HOMMES?



    ON A BEAU THÉORISER N'IMPORTE QUOI SUR L’ÉMANCIPATION DE LA FEMME, LA PARITÉ ET AUTRE, MAIS SI LA NATURE RETOURNE A LA NATURE, LA FEMME SE SENT BEAUCOUP PLUS EN SÉCURITÉ DERRIÈRE L'HOMME.



    C'EST CONGÉNITAL.



    LA PREUVE, LES FEMMES QUI CONSTITUENT LE GROS DE L’ÉLECTORAT, N'ONT PAS CONFIANCE EN LEURS SŒURS CANDIDATES, MAIS VOTENT POUR LES HOMMES BIEN QUE CEUX-CI ONT MONTRE LEURS LIMITES DEPUIS QU'ILS ONT COMMENCE A DIRIGE.



    MATIÈRE A RÉFLEXION…



    MA CONCLUSION, UNE FEMME SE SENT BEAUCOUP PLUS EN SÉCURITÉ DERRIÈRE UN HOMME QUE DERRIÈRE UNE FEMME COMME ELLE.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email