Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prévision saisonnière des débits du Sénégal : des risques d'inondations annoncés dans la vallée (OMVS)

Single Post
Prévision saisonnière des débits du Sénégal : des risques d'inondations annoncés dans la vallée (OMVS)

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a fait état vendredi, dans le cadre de sa prévision saisonnière des débits du fleuve Sénégal, de ‘’risques d’inondations dans la vallée’’ dudit fleuve.

Dans un communiqué reçu à l’APS, elle signale qu’elle a réuni, les 31 juillet et 1er août 2013 à son siège à Dakar, la commission technique de prévision saisonnière pour procéder à la première prévision saisonnière hydrologique dans le bassin du fleuve Sénégal.

"La prévision saisonnière des débits sur le fleuve Sénégal, faite à l’aide de l’outil statistique et de prévision +climate Predictability Tool (CPT)+, annonce pour la période des hautes eaux (août – septembre – octobre 2013) des écoulements normaux à excédentaires’’, souligne-t-elle .

D’après elle, "si ce résultat de la prévision se confirme, le remplissage de la retenue du barrage de Manantali se fera de façon confortable’’. 

"Le soutien de crue pourrait être envisagé en fonction du niveau de remplissage de la retenue de Manantali et du niveau de l’eau à l’échelle de la station de Bakel, (station de référence sur le fleuve Sénégal)’’, indique-t-elle, ajoutant que ‘’cette prévision annonce toutefois des risques d’inondations dans la vallée du fleuve Sénégal’’. 

Néanmoins, elle signale que selon les experts "ce résultat est susceptible d’évoluer au cours de la saison des pluies’’.

"Par conséquent, insiste-t-elle, il est fortement conseillé de procéder régulièrement au suivi et la mise à jour de la prévision.’’

L’organisation précise que ‘’cette possibilité de faire désormais les prévisions saisonnières est le résultat d'une série de formations initiée par l'OMVS au profit des experts de l'organisation et des Etats membres’’.

L’ouverture officielle de la session de prévision a été présidée par Kabiné Komara, Haut Commissaire de l’OMVS, entouré du secrétaire général de l’OMVS, du représentant de l’Agence française de développement (AFD) et du directeur de la Direction de l’environnement et du développement durable (DEDD) de l’OMVS.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Deugue Dji

    En Août, 2013 (10:57 AM)
    Pour éviter ces inondations, le meilleur moyen est de vider le surplus d'eau dans la vallée du Ferlo. Cela permettrait de développer l'agriculture dans les zones que traverse le Ferlo, de développer la pêche, de lutter contre l'avancée du désert et de recharger la nappe phréatique lourdement entamée dans le Ferlo.
  2. Auteur

    Maandu

    En Août, 2013 (12:14 PM)
    Solution = revitalisation des vallées fossiles du ferlo qui est d'une importance capitale. L'Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilités et ne pas attendre le feu vert, qui ne sera jamais donné, des mourabitounes !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email