Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Prise en charge tardive, défaut d'acte : La crèche Cigogne bleue démasquée

Single Post
Prise en charge tardive, défaut d'acte : La crèche Cigogne bleue démasquée
Les conditions techniques dans lesquelles l’enfant S. B. Dia a été alimenté restent suspectes et que les premiers secours n’étaient pas qualifiés pour poser, dans l’urgence, les actes requis. C'est ce qui ressort de la lecture des éléments de réponse du pédiatre ainsi que la déclaration des nourrices.

Sur l’existence administrative, l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits a indiqué que toute personne qui désire ouvrir une crèche privée, doit rédiger une lettre d’intention en trois exemplaires, adressée au procureur de la République de la circonscription de ressort et au maire de la commune. Les récépissés de dépôt du document auprès de ces autorités devront obligatoirement accompagner le dossier de demande d'autorisation.

Elle a ensuite fait savoir que la crèche Cigogne bleue ne figure pas sur la base de données de I'Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits.

Pis, elle ne détient aucune autorisation délivrée par les services dédiés, depuis son ouverture en 2017.

Ainsi, la Cigogne bleue aurait violé les dispositions réglementaires qui régissent l’ouverture d’un établissement préscolaire. Elle s'expose, de ce fait, aux sanctions prévues par la loi.

Ndèye Yacine Sène, Directrice générale de la Cigogne bleue, Aminata Badiane, la cuisinière, et Mama Ndiaye Cissé la nourrice de S. B. Dia, sont mises à la disposition juge du 6e cabinet.

Lors de son interrogatoire, la directrice Ndèye Yacine Sène a assuré que la crèche est immatriculée au niveau du RCCM le 19/07/2017 et est assurée à la compagnie d’assurance Amsa pour la couverture des enfants.

Elle a déclaré que lors de son implantation, il y avait un vide juridique, en ce qui concerne la législation sur la création de ces établissements pour la prise en charge scolaire de la petite enfance.

Après le drame qui a coûté la vie au bébé Dia, les services du ministère de la Petite enfance et de la mairie venus s’enquérir de la situation, l’ont invitée à se rapprocher des services compétents, afin d'établir les documents qui lui permettent d'exercer.

Ainsi, une correspondance adressée au gouverneur, au préfet et à l’Agence nationale de la petite enfance et de la case des tout-petits lui a permis d'obtenir, à la date du 9 février 2021, un récépissé de dépôt. Ce qui lui donne le droit d’exercer, en attendant l’autorisation définitive. Des propos battus en brèche après l’enquête.

En tout état de cause, l'expertise de l'enquête est formelle : la mort de bébé Dia est due à une prise en charge tardive.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Pas De Bouc-émissaire Svp !

    En Août, 2021 (18:39 PM)
    Félicitations au juge ! Maintenant allez droit au but : chopez la responsable de ce carnage ! Laissez la cuisinière tranquille et occupez-vous de la directrice : celle là même qui s'est autorisée à ouvrir une crèche alors qu'elle n'en avait pas les agréments nécessaires ni le personnel qualifié !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (19:38 PM)
      Le cas de cet établissement doit faire bouger l'état. Il y a des crèches qui pullulent partout. Dieu seul les risques pris par les parents, il faut y mettre de l'ordre, Sénégal un pays où on anticipe jamais alors tous signaux indiquent qu'il faut agir
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (20:33 PM)
      Tout.ce qui sera fait sans saisir cette opportunité pour traquer les établissements non en règle ne sera pas suffisant. Ici le mal est fait, on peut sanctionner la directrice de toutes les peines possibles mais cela ne ramènera pas le bb. Éviter que cela ne se reproduise doit être le défi à relever. De grâce fermez les sites qui ne sont pas autorisés, parfois il s'agit même pas d'être spécialiste pour voir clairement que certaines employées sont juste des bonnes qui sont la mais...aucune connaissance pour gérer professionnellement des nourrissons
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:30 PM)
      Louche vos parole ont  dirais  que vous  la connaissez  vous  voulez  une guyotine 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (23:25 PM)
      Pourtant une majorité des commentateurs emploient des nourrices sans diplôme chez eux . Certains mêmes cherchent des filles à peine sorties de l'adolescence pour payer moins cher. Hypocrisie quand tu nous tiens. Ouvrez les yeux bon sang et regardez autour de vous ces milliers de nourrissons confiés à des inconnues  sans qualification aucune pour se libérer . 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (20:25 PM)
    C'est bien de constater le délit post mortem et de rendre la justice..

    Mais au delà, comment un établissement sans autorisation peut ouvrir depuis 2017 et exercer sans aucun agrément/autorisation? L'administration et l'état sont trop laxistes et mal organisés. Où sont les inspecteurs, les contrôleurs dédiés? Toujours, on attends qu'un drame se produise pour réagir, au lieu de surveiller et de mettre de l'ordre dans ce pays. Etat après la mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Geum Yalla

    En Août, 2021 (20:51 PM)
    Ca ne sert à rien de fermer la directrice.nanou geum yalla té kham ni moy dogal.deug la béne bakan rek dafa sakane wayé guinaw khalé yi dess dara diotou léne nanou mougne té kham ni meme si ils mettent cette dame à la prison l'enfant ne va jamais revenir.nous avons trop suivis la culture occidentale en laissant les enfants avec d'autre personnes mais yaye dafa wara kham ni aye million diaroul sa dom.gouné  kéne nampatou si on laisse de 8H à 18H avec ces putains de laits importés .
    {comment_ads}
    • Auteur

      L’impudence Bavarde M’horripil

      En Août, 2021 (21:14 PM)
      Quelqu'un t'a dit que l'action en justice avait pour objectif de "ramener" le bébé ? Non, personne ne te l'a dit donc épargnes-nous ta logorrhée sur le petit qui ne reviendra pas !
      L'action en justice à pour BUT de faire en sorte que plus aucun parent n'ait à subir les conséquences atroces de la cupidité d'énergumènes sans vergogne qui s'engouffrent dans des secteurs ultra-sensibles sans avoir la moindre compétence et sans même avoir une autorisation d'exercer !!! 
      Plutôt que d'enquiquiner les familles éplorées vas plutôt réviser ta notion de "gueum YALLAH" ! Vous êtes hélas trop nombreux à croire "bêtement" que "gueum Yallah" rime avec "se laisser faire" alors que pas du tout ! Le bébé n'est pas mort de mort naturelle, il s'agit d'un homicide involontaire et dans homicide involontaire il y'a tout de même HOMICIDE ! Quand on sait que la directrice n'avait pas d'autorisation d'exercer + que son personnel n'est pas diplômé en puériculture + que le bébé a été alimenté en étant couché, il y'a là une accumulation de fautes gravissimes qui pourraient même provoquer la requalification de l'homicide !
      Quand tu perdras ce que tu as de plus précieux par la négligence coupable de gens cupides et incompétents,  à ce moment là tu seras libre de choisir de ne pas demander justice, tu te cacheras sous les refrains fatalistes, et si ça suffit pour te soulager toi, c'est ton affaire !
      Mais pour les autres familles, elles n'ont aucune leçon de conduite à recevoir de toi ! Merci, bye ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (18:00 PM)
      si j'étais président, vous qui pensez que le ndogal supplante la responsabilité, vous serez tous pendus et j'invoquerais le ndogal, que c'est pour glorifier la puissance de Dieu à travers le ndogal.
      trop de pagaille dans ce bled alors que personne n'est fou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:31 PM)
    L'etat a faiilli dans sa police préventive par la quelle il devait opérer un contrôle de régularité qui devait lui permettre de constater que l'établissement exerçait en toute illégalité et le fermer en conséquence 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email