Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ VIDEO ] Prison de Tambacounda : Malick Noël Seck loge dans la cellule des mineurs et refuse de s’alimenter

Single Post
[ VIDEO ] Prison de Tambacounda : Malick Noël Seck loge dans la cellule des mineurs et refuse de s’alimenter

Le leader de la Convergence socialiste, emprisonné au camp pénal pour outrage à magistrat, pour deux ans ferme, a été transféré à la prison de Tambacounda où il est arrivé vers 06 heures du matin le samedi. Une nouvelle amèrement reçue par ses camarades de parti, la responsable des femmes socialistes de Tamba, Ba Oumou Diallo et le responsable des jeunesses socialistes, Sina Cissokho. Le coordonnateur de la Raddho de Tambacounda, parle « de chose indigne de la part de nos autorités ». Selon Alioune Badara Diallo, « c’est une violation flagrante des dispositions des règles minima de détention ».

 

   
  Seneweb Vidéos

Le Sénégal a-t-il son Robben Island ? Après Mamadou Dia dans les années 60, Barthélémy Diaz en 2008, c’est au tour de son camarade, Malick Noel Seck d’être déporté ou plutôt transféré dans la prison de Tambacounda. Une ville où les conditions de détention sont souvent réputées exécrables suite au surpeuplement et la forte canicule qui sévit dans cette partie Est du pays.
 
L’état aurait décidé aussi de l’éloigner de la capitale où ses camarades, ses avocats et les organisations des droits de l’Homme veillent sur tout. Le transfert du leader de la Convergence socialiste, condamné à deux ans de prison ferme pour outrage à magistrat, Malick Noel Seck a eu lieu le vendredi dans la plus grande discrétion, selon nos sources. 
 
«La responsable des femmes socialistes de Tamba, Ba Oumou Diallo, le responsable des jeunesses socialistes, Sina Cissokho et Fatima Traoré se sont rendus à la prison de Tambacounda pour lui apporter à manger, mais à leur grande surprise, on leur apprend que Malick Noel Seck n’était pas transféré à la prison de Tambacounda», rapporte Mme Ba Oumou Diallo.
 
Selon le responsable des jeunesses socialistes de Tamba, le président de la République, Me Wade n’a aucun respect pour les populations orientales qu’il assimile « à un dépotoir ». Sina Cissokho trouve que cette décision des autorités est « injuste ». Pour lui, si l’administration pénitentiaire est libre de faire des transferts, il faut reconnaître que ce transfert ne correspond pas à la normalité. 

« Une violation flagrante des dispositions des règles minima de détention », selon la Raddho 

C’est avec surprise et désolation que le défenseur des droits de l’homme à Tambacounda, Alioune Badara Diallo a appris ce transfert qu’il qualifie de «de une violation flagrante des dispositions des règles minima de détention ». Le patron de la Raddho à Tambacounda dénonce le transfert de Malick Noel Seck avec la dernière énergie. 
 
« Le fait que Malick noël soit transféré à la prison de Tambacounda. Nous le dénonçons doublement. Politiquement la décision ne s’impose pas compte tenu du contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui. Ce n’est pas rendre service au Sénégal encore moins à la démocratie. Actuellement nous avons des problèmes au niveau du pays et se serait bien que Malick puisse rester à Dakar », a déclaré Alioune Badara Diallo qui ajoute que « Le transférer à Tambacounda est une chose indigne de la part de nos autorités.
 
Deuxiement, il ya aussi un problème de loi. On doit le laisser séjourner à Dakar que de l’amener à Tamba. C’est comme si Tambacounda était un enfer ». Et le patron de la Raddho de poursuivre qu’ « avec Barthélémy Diaz, on a vu un phénomène pareil, aujourd’hui c’est la meme chose qui se reproduise pour dire que les autorités de l’alternance n’ont aucune considération pour les libertés démocratiques, les droits de la personne ».
 
Malick Noël Seck qui a quitté Dakar vendredi vers les coups de 20hures avant d’arriver vers 2heures du matin à Tambacounda devient ainsi un pensionnaire de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda. Il quitte ainsi le Camp pénal de Liberté 6 qu’il avait rejoint le samedi 22 octobre dernier en provenance de la chambre 37 de la prison centrale de Reubeuss qu’il occupait depuis son placement sous mandat de dépôt par le procureur de la République. 
Le jeune socialiste a été condamné à 2 ans de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar pour « menace de mort » et « outrage à magistrat ». Il va donc purger le reste de sa peine à Tambacounda si entre temps, il n’est pas libéré par la Cour d’appel qu’il a saisi. 


Par Assane Diallo / Tambacounda.info / 

Soutien à Malick Noel Seck : Socialistes, Benno, M23, mouvement de jeunesse prennent d'assaut la prison de Tambacounda

Prison de Tambacounda : Malick Noël Seck loge dans la cellule des mineurs et refuse de s’alimenter

Des militants du parti socialiste, du Mouvement du 23 juin, du Benno Siggil Senegaal, du mouvement « Tamba va mal » et des jeunes filles et garçons ont sonné la mobilisation, hier dimanche, devant la maison d’arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda, après une rencontre chez le responsable régional, Mountaga Dabo, suivie d’une marche sur la grande avenue jusqu’à la prison en scandant « libérez Malick Noel…, libérez Malick Noel… ». 
L’ainé, de la famille Seck, accompagné de son cousin a finalement rendu visite à son frère, Malick Noel dans la prison. Alassane Seck puisque c’est de lui qu’il s’agit a déclaré que « mon frère se porte très bien. Il a le moral et est décidé à continuer le combat» avant d’ajouter que « le ministre Cheikh Tidiane Sy est irresponsable ». 



« Mon jeune frère Malick Noel se porte très bien » C’est du moins l’avis d’Alassane Seck, l’aine de la famille Seck qui a été le seul en compagnie de son cousin Mamadou Seck à rendre visite et faire face au leader de la convergence socialiste, hier dimanche à la citadelle du silence de Tambacounda. 
C’est devant une foule nombreuse, acquise à la cause et au combat de son jeune frère qu’Alassane Seck a fait son apparition après environ une vingtaine de minutes de face à face avec le détenu. « Libérez Malick Noel…, Libérez Malick Noel… », Scandaient les différents représentants des partis politiques de l’opposition et des mouvements de jeunesses de Tambacounda, venus soutenir le leader de la convergence socialiste. 
C’est un Alassane Seck confiant qui s’est adressé à la presse. « C’est vrai que depuis sa déportation, il ne s’est pas restauré mais à partir d’aujourd’hui, il va commencer à manger et à boire. Je lui ai remis tout ce dont il a besoin en nourriture et en eau », martèle-il. Alassane Seck a tenu à remercier le régisseur de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda pour sa compréhension en facilitant la visite. Et pour sa « déportation », l’ainé Seck soutient : « le ministre de la justice Cheikh Tidiane Sy est irresponsable » avant de poursuivre « le régisseur nous a rassuré qu’il va bien s’occuper de lui. Et Malick Noel Seck est décidé à continuer son combat ». 

Le régisseur rassure : « il va etre traité humainement » 

Le patron de maison d’arrêt et de correction de Tambacounda pense que tout détenu a le droit d’etre traité humainement. « Rassurez-vous ! Malick Noel Seck va etre traité humainement » déclare t-il face aux différents responsables de partis politiques de l’opposition qui scandaient devant la porte de la prison « libérez Malick… libérez Malick… ». 
Toutefois le régisseur affirme que « le détenu est actuellement pensionnaire de la Mac de Tambacounda ». Malick Noel Seck a été condamné en octobre dernier par le tribunal régional de Dakar à deux ans de prison ferme pour « menaces de mort » et « outrage à magistrat », après s’être rendu devant le domicile du président du Conseil constitutionnel, pour y déposer une lettre adressée aux membres de cette instance. 
Il leur demandait d’invalider la candidature du président Abdoulaye Wade à la présidentielle de février 2012. Il a été transféré à la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda (MAC), où il est arrivé samedi vers 06 heures du matin. 



Tambacounda dans la rue

Prison de Tambacounda : Malick Noël Seck loge dans la cellule des mineurs et refuse de s’alimenter
Les mouvements citoyens et y’en à marre ont délogé les élèves dans la région de Tambacounda. Les populations sont très remontées contre le Président de la République Me Abdoulaye Wade qui donne une mauvaise image de leur région. 

Leral-Net-La déportation de Malick Noël Seck à Tambacounda a soulevé la colère des populations de Tambacounda qui reprochent au régime de Wade de donner à leur terroir une image de ville bagnard. 
Ainsi, les populations ont-ils battu le macadam pour montrer leur frustration. Elles demandent à Me Wade d’arrêter de déporter des prisonniers à Tambacounda qui est une région attractive où il fait bon vivre. 

 



27 Commentaires

  1. Auteur

    Tiof

    En Novembre, 2011 (08:13 AM)
    ki kanla waaaaaayyyyy.pé ou 2
  2. Auteur

    Malick Thiandoum

    En Novembre, 2011 (08:14 AM)
    Aboubacry ba , va boycotter d'aller repporter la can 2012,á cause des problémes avec ndéye guéye danseur
    {comment_ads}
    Auteur

    Zourakeujab

    En Novembre, 2011 (08:25 AM)
    malick courage c 1 passage obligé pour tous les grands du Senegal

    yalnala yala djapalé may sa famille xolu mougne ba nga delusi wat si gnom
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ville

    En Novembre, 2011 (08:34 AM)
    Arrêtez de vous foutre de ma ville bien aimée. Ici nous avons besoin d'autre chose que de transférement d'un prisonnier polutique chez nous. Wade et son régime sont à vrai dire une erreure dans l'histoire politique du Sénégal. Que le Bon Dieu nous en débarrasse en Février 2012 (amen)
    {comment_ads}
    Auteur

    Dicko

    En Novembre, 2011 (08:43 AM)
    On s'emballe !!!!!!!!!!!!!!!!! Moi je s8 plus sénégalais! J'ai changé de nationalité. Je s8 devenu mauritanien maintenant et fier de l'etre!!!!!!!!!!!!! :sn:  :down:  :sn:  :down:  :sn:  :down: 
    Auteur

    Van Pamidon

    En Novembre, 2011 (08:46 AM)
    Tamba est une ville du Sénégal, une des plus importantes d'ailleurs. Alors, l'Etat y a tous les droits.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Novembre, 2011 (08:49 AM)
    Malick Noël Seck, bon courage pour ta dignité, tu as tout notre soutien et s'il plaît à Dieu, tu gagneras. Cette intimidation ne nous fera pas reculer. Un grand courage aussi à tes proches, que Dieu leur donne la force de surmonter cette épreuve qui ne relève que de l'injustice.



    Quand on voit comment ils se comportent, mais aussi leurs enfants qui pensent que tout est permis, et ne s'inquiètent de rien, j'ai honte pour la justice mon pays.



    Vive ce combat pour la justice et pour la démocratie!
    {comment_ads}
    Auteur

    44

    En Novembre, 2011 (08:55 AM)
    Wade laisse une mauvaise image pour la posterite. c son affaire. Ces juges ki font montre d'1 excesd e zele le paieront tot ou tard. On peut pas se foutre de la dignite humaine d'une personne et esperer se la couler douce avc sa famille et ses enfants, non god almighty !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Novembre, 2011 (09:00 AM)
    Le régime des minables-racistes-ingrats-menteurs-falsificateurs-corrompus-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es, est ubuesque-raciste-fasciste; donc totalitaire; composé de fascistes-racistes-réactionnaires obscénement ignorants, qui ont la haine dans le sang; et n'existent que pour leurs sordides intérêts très particuliers. Nous l'avons écrit. Nous le réécrivons. Les minables-ingrats-racistes-corrompus-menteurs-trompeurs-corrupteurs-voleurs-violeurs-violents-méchants wade & bandes & certains-es sont totalement exempts de valeurs de dignité-bon sens-sens de l'honneur-moralité-noblesse! À quoi bon donc de se référer à ces valeurs universelles pour inciter ces sauvages à savoir raison garder? Soyons sûrs que Mr. Noel Seck est bien déporté dans ce camp de concentration. Si c'est le cas, il faut que les dignes & nobles Sénégalais-es s'emparent immédaitement du camp pour libérer Mr. Seck. NOUS SOMMES PRETS-ES. PEULS.
    Auteur

    A. Seck

    En Novembre, 2011 (09:08 AM)
    Jeune exemplaire! Ce sacrifice n'est pas seulement pour lui ou sa famille. Ce sacrifice est pour tous les sénégalais honnêtes. Que ce régime sache qu'un jour il va il rendre compte! En tout cas, l'histoire retient!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet Au Secour

    En Novembre, 2011 (09:26 AM)
    bonjour je demande de l'aide a toute la communauté kelk1 a volé mon compte hotmail que faire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Veridique

    En Novembre, 2011 (09:29 AM)
    il va mourrir s'il refuse de s'alimenter
    {comment_ads}
    Auteur

    Lat Fall

    En Novembre, 2011 (09:42 AM)
    Des Sénégalais on perdu la vie au Camp Boiro d'autres en sont revenu malade fini pour la vie cette prison construit pas Mamadou Dia qui l'a d'ailleurs inauguré a détruit beaucoup de vies des gens qu'on ne connait même pas et au final rien on oublie ON PEUT CE BATTRE POUR LE SENEGAL MAIS PAS POUR LE SENEGALAIS
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2011 (09:43 AM)
    krkrkr PEULS ya doff dééé :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inco

    En Novembre, 2011 (10:18 AM)
    boy toi aussi ail faut assumer boul wéré alimentes_toi tes amis disaient que tu ne passeras pas une nuit en prison maintenant leur probléme c'est ton retour à dakar motakh prochainement il faudra revoir ta copie sinon tu ne feras que récolter les pots cassés
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (10:25 AM)
    Ah? C'est la cellule des "mineurs"? Ce n'est plus l'enclos à chevaux. Barthélémy DIAS n'est vraiment qu'un fieffé MENTEUR.

    Si Malick Noel SECK refuse de s'alimenter, c'est qu'il n'est pas encore atteint par les " vraies affres de la faim ". Je vous assure que s'il a vraiment FAIM, il mangera. S'il persiste, on a des moyens pour l’alimenter.C'est élémentaire.

    Cela dit,et BOY PIKINE l'a dit, que ceux qui passent leur temps à RÂLER sur SENEWEB fassent comme Malick Noel SECK.Ou alors , qu'ils aillent à TAMBA et manifestent SUR PLACE, au lieu de nous tympaniser. Nous retiendrons cependant que ce ne sont pas WADE & Co , mais plutôt, certains qui cherchent à DIABOLISER TAMBACOUNDA. La prison de cette ville leur a servit quand ils étaient là au pouvoir. Ils y ont incarcéré et pendant longtemps, des dizaines et des dizaines de "prisonniers d'opposants

    politiques" à l'insu de la population du reste du pays.Et pour cause, il n'y avait ni téléphone cellulaire, ni internet, ni rien de toutes ces TIC.



    Malick Noel SECK, on sait où il se trouve. D'autres n'ont ,pas eu cette chance et sont morts dans l'anonymat ou ont été libérés, pour ne plus parler. C'était au bon vieux temps sinistre et sombre de l'UPS-PS. Nous étions là et avons vu. :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ?????

    En Novembre, 2011 (10:30 AM)
    est ce quelqu'un ou quelqu'ne peut me clarifier une question?

    voila je voudrais savoir comment appel t-on les habitants de tambacounda ?

    parceque le monsieur n 'arrete pas de dire ,nous les tambacounda...
    Auteur

    Ioury

    En Novembre, 2011 (10:33 AM)
    Ce chien de Wade et ses sbires vont tous tôt ou tard séjourner eux aussi à la prison de tamba pour tous leurs méfaits .. ils ne perdent rien pour attendre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Helma52

    En Novembre, 2011 (10:37 AM)
    ablaye wade ngueumoul dara dou diouli dou woor! limou deff mo ngueneu grave té ken wakhoul maylènioulènn diamm!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nawal

    En Novembre, 2011 (10:40 AM)
    notre pays est gouverné par des laches comment peut -on deporter un prisonier qui a demandé appele.et comment peut-on faire outrage a la magistature hors d'1 tribunal .malick tient bon le 23 tu sera dehors avec nous

    {comment_ads}
    Auteur

    Lex

    En Novembre, 2011 (13:39 PM)
    nos dirrigeants doivent se rappeler que l au-dela existe bel et bien ,et se mettre aujourdhui a la place noel seck.wait and see.ils verront ci bas leurs tords.vivela democratie.vive l etat regalien :sn: 
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2011 (13:49 PM)
    lim bagon nago dal malik seck
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Novembre, 2011 (14:41 PM)
     :sn: aboubacary ba c son probleme boul gnou fonto yaw khamo dara bodemoul sakh mo gueune
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Novembre, 2011 (15:20 PM)
    On réclame un hôtel CINQ ÉTOILES pour Malick Noel SECK? C'est ça? :hun:  :hun:  :-D  :-D  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eye

    En Novembre, 2011 (16:58 PM)
    S'il se comporte comme un gosse, on l'envoie chez les mineurs. Aussi simple que ca.
    Auteur

    Rekk Dey

    En Novembre, 2011 (17:18 PM)
    j'invite les autorités à apporter une réponse ferme aux actions de ces voyous qui tentent de semer le désordre à Tambacounda. Déloger les élèves des écoles pour quelque raison que ce soit est inadmissible et intolérable. Ce sont les autorités de l'administration pénitentiaire qui affecte les pensionnaires dans les différentes maisons d'arrêt. C'est Tamba qui est choisi, donc c'est à Tamba qu'il purgera sa peine. Qu'il resfuse de s'alimenter c'est droit. Mais je lui conseille d'arrêter cette bêtise. S'il en meurt personne d'autre ne sera tenue responsable. Qu'on arrête de nous embêter avec ces conneries. Il voulait devenir un héros non pas en faisant du bien au peuple et au pays mais en faisant des conneries. Qu'il les assume.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ja

    En Novembre, 2011 (23:34 PM)
    dem len diangui guen di dougou lou sene yone nekoul

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email