Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Privés de cours depuis quatre mois : Des élèves du public paralysent le système privé

Single Post
Privés de cours depuis quatre mois : Des élèves du public paralysent le système privé

Les élèves des lycées Seydou Nourou Tall et Lamine Guèye, en colère contre la grève de leurs professeurs, ont pris pour cible leurs camarades des établissements privés qui ont été délogés. Le Collectif national des élèves et étudiants de Dakar veut ainsi contraindre les élèves du privé à se solidariser à eux qui sont privés de cours depuis quatre mois. 

 

Un groupe de jeunes lycéens membres du Collectif national des élèves et étudiants de Dakar a fait une incursion, vendredi dernier, à l’école privée Saldia, située dans la commune d’arrondissement de Dieuppeul où ils ont délogé à coup de jets de pierres les écoliers. Arrivés sur les lieux aux environs de 13 heures, le groupe d’élèves du public ont surpris leurs camarades de Saldia par une pluie de pierres jetés sur les fenêtres et sur le toit des classes. Aussitôt la panique s’est emparée des écoliers et de leurs enseignants qui ne se sont pas fait prier pour vider les lieux. Sur le coup, une confusion totale a régné un bon moment dans cet établissement d’enseignement privé. Il a fallu l’intervention rapide des forces de l’ordre pour disperser les manifestants et éviter que cela ne dégénère.

Par cet acte violent, les lycéens du public ont exprimé leur colère pour avoir été privés de cours par leurs professeurs en grève depuis le 1er décembre dernier. De la même manière, ils ont voulu partager leur peine avec leurs camarades des écoles privées qui, eux, faisaient cours normalement avant les vacances de Pâques. Pour les élèves du public, si 2012 doit être une année scolaire invalide, aucun élève ne doit pas être épargné. C’est pourquoi, les grévistes ont manifesté leur volonté de poursuivre leur combat. Ils se disent prêts à déloger chaque jour de classe leurs camarades des écoles privées pour empêcher leurs professeurs grévistes de donner des cours dans le privé.

 

Par ailleurs, les lycéens ont dénoncé le mutisme du gouvernement alors que la crise scolaire s’éternise jusqu’à frôler l’année blanche. ‘L’Etat n’a pas jugé bon de réagir, alors que les mouvements d’humeur observés par les enseignants nous empêchent de suivre correctement nos programmes scolaires. C’est injuste’, fulmine l’un des grévistes. Pour les élèves, le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour sauver l’année scolaire. Car, selon Moussa Dioum, élève en classe de 1ère au lycée Lamine Guèye, ’il est inadmissible que les élèves du public soient sacrifiés et obligés de supporter une année invalide, au moment où leurs camarades du privé sont en mesure de terminer leur année scolaire dans les meilleures conditions’. ‘Ce qui m’écœure le plus, peste-t-il, ce sont les mêmes professeurs qui nous privent de notre droit d’apprendre et qui vont sans vergogne dispenser les cours dans les écoles privées’.

 

Dans la même veine, Marcel Dione, élève en classe de Terminale au lycée Seydou Nourou Tall, estime qu’il urge de trouver les solutions pour mettre un terme aux interminables mouvements de grève des enseignants. ‘Nous ne voulons pas d’une année blanche, car nous ne comptons pas passer toute notre jeunesse sur les bancs de l’école. Nous souhaitons poursuivre nos études dans de bonnes conditions sans aucune contrainte’, fait-il savoir.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Lgd

    En Mars, 2012 (04:42 AM)
    Le site seneweb censure les commentaires qui sont contre macky ; sénégalais faites attention !



    Avant, il y avait un forum qu'ils ont bien sûr supprimé pour éviter les discussons directes et libres entre sénégalais qui pouvaient entraver leur politique.



    Apres avoir participé a l'alternance en 2000 et donc créé peu avant, ce site a mis sur orbite Macky Sall par un Grand Deal ! Le Deal avec Wade a bien marché, hein ! Puisque Macky ne pouvant gagner que si Wade se présente très tôt ! (Wade gagne ou gagne disait-il)



    Les sénégalais se sont laissés abusés !



    Bienvenue le Wade N° 2 pour très longtemps ! Après deux mandats de Macky, un deuxième Macky sera mis sur orbite avec des plans machiavéliques et diaboliques ! Les commentaires seront davantage filtrés !



    Wade avait raison : on est parti sur plusieurs décennies de libéralisme et l'ancienne équipe de Wade n'a pas à être inquiétée !



    Sénégalais, refusez cela et exigez de Macky qu'il tienne toutes ses promesses !
    Top Banner
  2. Auteur

    Zzzz...

    En Mars, 2012 (05:00 AM)
    Premiers responsables de cette situation: les enseignants égoistes , dénués de tout esprit de sacrifice; les enseignants qui, sans vergogne, vont toucher leur salaire à la fin de chaque mois sans avoir travaillé et qui, en même temps, s'échinent comme des esclaves dans les plantations du privé (khar matt); les enseignants qui, malgré la transition politique et la perspective de négocier avec un nouveau gouvernement, continuent tout de même à déserter les classes, n'hésitant pas à sacrifier ceux qu'ils sont censés forner: la jeunesse sénégalaise.

    Le premier coup de semonce avait été donné lorsqu'il y a quelques années, nos "enseignards" avaient, sans ciller, boycotté le Bac et les compositions de fin d'année, jetant les pauvres élèves dans le desarroi. Depuis lors, ils sont devenus des grévistes professionnels, des calculateurs froids ne songeant qu'à leur poche.

    Faut-il vraiment sacrifier la pauvre jeunesse pour arriver à ses fins?  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiessois

    En Mars, 2012 (06:23 AM)
    Ils sont privés de cours et ils en privent d´autres ? Je n´y comprends rien. C´est quel droit ca ? Je peux comprendre qu´ils veuillent déloger leurs Profs qui refusent d´enseigner dans le Publique et qui vont enseigner dans le Privé, mais de là à lancer des pierres sur les enfants qui sont dans les écoles privées, ce n´est pas juste.

    Cet anarchisme doit cesser. Nous nous permettons beaucoup de choses qui n´ont rien à voir avec la Liberté. Ceci est aussi valable aussi pour les Profs du publique qui se permettent de cesser de donner des cours pendant si longtemps en meme temps percevoir des salaires. De la foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vxs

    En Mars, 2012 (07:03 AM)
    l'Etat doit proteger les eleves du prive ,ils doivent pouvoir composer en fin d'annee comme en 88 lors de l'annee blanche...on doit sauver l'annee.les profs sont des egoistes, des batards
    {comment_ads}
    Auteur

    Liilaay Wakhatii

    En Mars, 2012 (09:29 AM)
    Senegalais daafaa reww! khamoul bopaam ba pareeh iniane!!!! tu nes pas en classe et tu ne veux pas aussi que les autres soient en classe! mes parents avaient compris raison pour laquelle en 1986 avec les nombreuses greve au lycee van avec des systemes de pre-bac ils m'ont emmene a l'etranger
    Top Banner
    Auteur

    James Ascoli

    En Mars, 2012 (09:41 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi les grévistes reçoivent une paye? Lorsque l'on est en grève normalement on n'a pas de salaire. Si les prof ont leur salaire qu'elle est l’intérêt de retourner au travail?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email