Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Procès pour détournement : Adama Sow reste en prison

Single Post
Procès pour détournement : Adama Sow reste en prison

Le journaliste Adama Saw va encore rester quelques jours en prison. A l’issue du procès qui s’est déroulé hier, Le juge a renvoyé le délibéré à vendredi prochain et rejeté la demande de liberté provisoire introduite par les conseils du président de l’Ong Grave. Le tribunal a opposait un niet catégorique aux avocats du journaliste qui ont évoqué la somme de 4,5 millions de francs versée par le président de l’Ong Grave en guise de remboursement, en plus des garanties qu’il donnait quant à sa représentation devant le tribunal.

 Selon le journal L’As, Adama Sow n’a pas nié avoir reçu l’argent ni détourné les objectifs qui lui étaient fixés et qui ont poussé l’Ong Plan à financer Grave. A la barre, il a déclaré avoir utilisé tout l’argent pour la prise en charge des enfants. Toutefois, il n’a pas avisé l’Ong Plan. D’où l’Abus de confiance. Le parquet a requis à son encontre, 6 mois assortis de sursis alors que du côté de Plan Sénégal on ne demande que le remboursement du reliquat.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Moi

    En Octobre, 2011 (10:15 AM)
    Ada, rembourse l'argent pour etre free :up: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Heuchy

    En Octobre, 2011 (10:18 AM)


    Voilà ça c’est clair, il reconnait les faits qui lui sont reprochés et même s’il n’a pas était entendu par d’autres accusations non portées devant le tribunal, il n’en demeure pas moins coupable et la providence se chargera de lui régler son compte.

    Je demande néanmoins au procureur de lever une enquête sur la dame de Fatick qui a été violée et tuée et dont Il parait que ce Adama Sow a également pratiqué du détournement d’objectif pour un montant dépassant de très loin 5millions.

    Je pense que c’est un habitué des faits, l’abus de confiance est son domaine de prédilection.

    {comment_ads}
    Auteur

    Heuchy

    En Octobre, 2011 (10:24 AM)
    Il y’a un phénomène qui commence à faire fureur dans ce pays et qui relève d’une pure arnaque. .

    Il s’agit de e-commerce avec QNET.

    L’état du Sénégal a le devoir de protéger ses citoyens

    Ce système pyramidal de QNET est interdit dans plusieurs pays et donc notre pays ne doit pas être en reste. Il est vrai que c’est un pays libéral mais bon pas jusqu’à n’importe quel point.

    Je demande donc aux procureurs de la république du Sénégal de s’informer sur ces pratiques afin d’apporter une protection aux citoyens sénégalais.

    {comment_ads}
    Auteur

    La Grande Royale

    En Octobre, 2011 (11:02 AM)
    LA VERITE TOUJOURS PAR TRIOMPHER

    TOUS CES GENS LES ADAMA SOW YAKHAM ET AUTRES CE SONT EUX QUI ONT PILLE LE GROUPE COM 7 ILS VONT TOUS PAYER POUR LEUR CRIME

    {comment_ads}
    Auteur

    Resto

    En Octobre, 2011 (11:08 AM)
    cé l'ONG SAVE THE CHILDREN ET NON PLAN

    Top Banner
    Auteur

    Emmanuel

    En Octobre, 2011 (11:16 AM)


    Master BTP ,societe qui emploi des truands ,maitres chanteurs ,

    voleurs et malades sexuels comme emmanuel,le togolais .

    MEfiez vous

    {comment_ads}
    Auteur

    Free

    En Octobre, 2011 (11:38 AM)
    kou yabou gnanal ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Lagaffe

    En Octobre, 2011 (11:43 AM)
    Il a reconnu les faits? C'est BIEN. Qu'il PAYE ou que ses "clubs-de fans-soutiens" se cotisent pour lui. C'est TOUT :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pape Sarr

    En Octobre, 2011 (11:48 AM)
    Il me doit 500mil francs k dois je faire??? J'avais déjà porté plainte pour escroquerie, mais comme il était l'ami du procureur avec qui il travaillait sur les dossiers de viols des enfants, yavé pas de suite...
    Top Banner
    Auteur

    Ndeysane On Dirait Pdd

    En Octobre, 2011 (11:54 AM)
     :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheix

    En Octobre, 2011 (11:57 AM)
    Kheuchy, il ne faut pas parler de choses qu'on ne maitrise pas. Qnet est une multinationale respectabe qui a changé la façon de voir et la manière de vivre de milliers voire de millions de gens à travers le monde. Et bien si tu fais partie de ceux qui préférent rester sur la touche et critiquer ceux qui sont sur le terrain, c'est ton problème. Le chien aboie et Qnet sera toujours plus fort toujours plus haut.

    {comment_ads}
    Auteur

    Qnet Arnaque

    En Octobre, 2011 (13:10 PM)
    Depuis la publication de l’article relatif Qnet paru dans le n° 4 du jeudi 25 au mercredi 31 août dernier, le débat sur cette activité devient houleux. Les leaders et Networkers nous ont contactés pour apporter des éclaircis sur la pratique de cette activité. Nous avons donc ouvert nos colonnes à tous ceux qui désireraient apporter des informations relative à cette activité que beaucoup d’Ivoiriens comparent aux maisons de placement d’argent. A ce jour, aucun leader, ni Networker encore moins représentant indépendant n’est venu officiellement se prononcer pour démontrer le contraire de ce que nous avons écrit. Mais, il faut retenir que tous ceux qui ont joint notre rédaction n’ont pas du tout été tendres avec nous.

    Ils ont été nombreux à nous joindre pour nous interpeller sur l’article relatif au Qnet. Les représentants indépendants, leaders et Networkers indiquent que Qnet est différents des maisons de placement d’argent que les Ivoiriens ont connu en 2006. Pour eux, contrairement à ces banques volantes, il s’agit de faire un achat pour ce qui est de Qnet. Selon eux, est une activité commerciale que tout le monde peut exercer librement. Il n’est pas question de s’asseoir tranquillement à la maison pour espérer avoir de l’argent après son achat mais, il faut travailler ont -ils soutenu. Le travail, selon eux, consiste à convaincre deux personnes afin qu’elles fassent partie du réseau. Ces personnes ont tous soutenu que Qnet est loin d’être une vente pyramidale. Mais, aucune d’entre elles n’a été capable de dire exactement qui est le représentant légal de cette structure en Côte d’Ivoire. Plusieurs d’entre elles ont promis de s’exprimer dans nos colonnes pour éclairer les Ivoiriens sur cette activité qui, selon elles, peut rendre une personne riche, si elle travaille beaucoup. Cependant, nous poursuivons notre investigation. C’est dans ce but que nous demandons à nos lecteurs d’apprécier ceci.

    QuestNet, une arnaque "pyramidale" qui débarque en Afrique

    Des clients de QuestNet portent des ChiPendant pour "éloigner les ondes nocives des téléphones portables". Paul, l'un de nos Observateurs au Burkina Faso, nous alerte sur une société, QuestNet, qui développe un réseau de vente qui lui semble douteux dans son pays. Après enquête, il s'avère que cette société, déjà interdite dans plusieurs pays d'Amérique et d'Asie, tente effectivement d'implanter en Afrique un commerce de type "pyramidal", une vieille arnaque déguisée en système de vente révolutionnaire.



    Paul M.

    Notre Observateur explique comment fonctionne le système

    Paul M. (pseudonyme) souhaite rester anonyme. Il a été invité par un ami à une conférence organisée par QuestNet dans un hôtel de Koudougou, au Burkina Faso.

    Nous étions une centaine dans l'hôtel. Les gens de QuestNet nous ont expliqué que leur société commercialise deux produits. Le Bio Disc d'une part, un filtre qui permettrait "d'énergiser l'eau" et présenté comme un remède miracle. Le ChiPendant d'autre part, un pendentif qui éloignerait les mauvaises ondes (portable, micro-onde, etc.) et qui permettrait d'améliorer sa forme de façon spectaculaire.

    On nous a expliqué que revendre ces produits pouvait nous rendre riche. L'achat du premier Bio Disc, ou du premier ChiPendant, est certes très onéreux, 325 000 F CFA (495 euros) mais, selon eux, nous pourrons entrer rapidement dans nos fronds. Car dès que nous recrutons deux personnes pour revendre ces produits, nous gagnons 30 000 F CFA. Ensuite, nous touchons une commission sur chaque nouveau revendeur que nous attirons, mais aussi sur les revendeurs qu'eux-mêmes auront recruté. D'après eux, on peut ainsi devenir riche très vite. Ils nous ont d'ailleurs affirmé que 2.000 personnes vendaient déjà leurs produits au Burkina. Ce type de commerce me semble suspicieux. D'abord parce que leurs produits est tellement cher que des gens autour de moi sont obligés de s'endetter pour l'acheter. Ensuite parce que je ne suis pas convaincu de l'efficacité du Bio Disc et du ChiPendant. J'ai fait des recherches sur Internet, personne ne parle de ces produits en France. Or, s'ils étaient aussi efficaces, est-ce qu'on les vendrait uniquement au Burkina ?"

    Paul M.

    Décryptage d'une arnaque

    Alertée, l'équipe des Observateurs de France 24 a fait une enquête sur la société QuestNet.

    La société QuestNet pratique la vente "pyramidale", un système qui lui permet d'arnaquer les vendeurs de ses produits. Ce système de vente est connu et parfaitement expliqué sur la page Wikipedia. En résumé, QuestNet fait croire à ses vendeurs qu'ils parviendront à trouver facilement des revendeurs sur lesquels ils toucheront des commissions. Or c'est faux. Le système peut effectivement permettre aux tout premiers vendeurs de gagner un peu d'argent, en profitant de la crédulité de leurs proches. Mais, très vite, le nombre de vendeurs est trop important et il n'y a plus assez d'acheteurs pour écouler les produits QuestNet. L'immense majorité des gens qui achètent très cher le Bio Disc ou le ChiPendant n'ont donc aucune chance de recruter assez de vendeurs pour rentrer dans leur investissement. Ce système de vente est interdit dans plusieurs pays, notamment en France, au Canada et en Belgique. La société QuestNet profite depuis des années du flou qui existe dans certaines législations nationales pour développer son arnaque. Dès que son activité soulève des suspicions dans un pays, elle en cherche un nouveau où s'implanter.

    Interdit en Inde et à Dubaï

    L'origine géographique de QuestNet est inconnue, mais nous avons retrouvé les premiers signes de son activité aux États-Unis, où elle vendait, sous le nom de "Gold Quest", des pièces de monnaie de collection aux populations amérindiennes. Depuis le début, son activité est basée sur une arnaque de type pyramidal.

    Condamnée aux Etats-Unis (par une décision de la SEC, le gendarme de la bourse américain), Gold /Quest s'est également implantée dans d'autres pays, adaptant ses produits au marché local, mais appliquant toujours la même méthode de vente. Elle a ainsi été condamnée en Inde, à Dubaï et a attiré l'attention de parlementaires au Cambodge.

    Elle a d'abord tenté de commercialiser des sous-verres censés protéger du sida...

    La société s'implante aujourd'hui sur le continent africain. Elle a d'abord tenté de commercialiser des sous-verres censés protéger du sida en Ouganda, au Kenya et au Rwanda. Dans ce dernier pays, une enquête lancée par la Banque nationale du Rwanda a rapidement abouti à l'interdiction de QuestNet, sur décision expresse du ministre des Finances. QuestNet tente aujourd'hui de s'implanter dans d'autres pays du continent, comme la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

    L'arnaque de QuestNet touche surtout les plus pauvres

    Les objets commercialisés par QuestNet sont présentés comme des remèdes miracles, sans bien sûr que leur efficacité ne soit prouvée scientifiquement. Mais là n'est finalement pas le problème, car c'est le système de vente lui-même qui est frauduleux. L'arnaque de QuestNet touche surtout les plus pauvres, ceux qui rêvent de devenir riche rapidement. L'arnaque participe en outre à la destruction du tissu familial. Car c'est auprès de leur famille et de leurs amis que les vendeurs de QuestNet tentent de recruter des revendeurs. Ils poussent souvent leurs proches à s'endetter et se retrouvent responsables de leurs problèmes financiers lorsque la pyramide s'écroule.

    Nul besoin d'ouvrir un bureau

    QuestNet dispose d'une méthode très efficace pour se développer dans un nouveau pays. Nul besoin d'ouvrir un bureau. La société commence par organiser une réunion d'informations, le plus souvent dans un hôtel. Elle attire ses premiers vendeurs en leur offrant notamment des tarifs préférentiels. Une fois ces premiers vendeurs recrutés, la viralité du système fait le reste. QuestNet transfère ensuite rapidement ses bénéfices hors du pays, avant que le nombre de vendeurs ne soit trop important, que la pyramide s'effondre et que le scandale éclate. La société sait très bien gérer sa communication et utilise le Net pour répondre aux attaques dont elle fait l'objet. Elle met notamment en ligne des blogs et des pages de questions/réponses spécifiques à tous les pays dans lesquels elle s'implante (ici pour la Côte d'Ivoire). Elle dispose également de nombreux sites et blogs très bien référencés dans Google. Ils ressortent parmi les premiers résultats de recherche pour "QuestNet fraud" ou "Qest Net scam". Sur ces pages, QuestNet affirme utiliser un système de vente "à plusieurs étages" tout à fait légal, et non "pyramidal". Dans la plupart des pays où la société s'est implantée, les juges ont vu les choses autrement...

    Nina Ben Gazzy (Source: Observateurs France24)

    {comment_ads}
    Auteur

    Nékh Sédde

    En Octobre, 2011 (13:46 PM)
    en tout cas il a l'air d'un innocent g peur de ces gars de ce genre dagni matte di euff il sapel (nékh sédde )
    Top Banner
    Auteur

    Zsd

    En Octobre, 2011 (14:30 PM)
    ce qu'on reproche à adama sow c’est-« aider les victimes de viol qu’il a logées, nourries et le paiement d'honoraire des avocats pour l'assistance judiciaire des filles victimes de viol » au lieu de faire des séminaire dans des hôtels.

    Adama Sow c'est un militant de l'enfant mais pas un fonctionnaire des enfants.

    il a agi pour une cause juste et noble.

    {comment_ads}
    Auteur

    Zorro Zaim

    En Octobre, 2011 (15:19 PM)
    L'ONG en portant plainte est bien dans ses droits car l'argent qu'elle donne provient des impots d'un autre pays dont les citoyens ont accepté de verser une part de leurs avoirs au service de l'aide au développement.L'ONG doit rendre compte aux bailleurs de l'utilisation qui a été faite de cet argent afin de pouvoir bénéficier ou non d'un autre financement.Malheureusement bcp de gens ignore ce fait et pense k ce sont les gestionnaires (surtout toubab) ki financent l'ONG.Adama Sow doit rendre compte c'est le moins kil puisse faire car il y a un accord de crédit kia été signé entre sa structure et l'ONG avec des dispositions très claires à respecter.S'il a utilisé l'argent à d'autres fins (com il l'a avoué) kil sache kil a versé dans l'abus de confiance par le détournement d'objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Info Jeunes

    En Octobre, 2011 (06:43 AM)
    Adama tu est quelqun de honnette et de vrai courage tu aime aider et tu n'est pas un voleure courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjddda

    En Octobre, 2011 (19:28 PM)
    me Adama sow recoiit toujours salaire de RTS saint rien faire pour RTS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:29 AM)
    Manches
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email