Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Production d’oignons : il investit 12 millions pour gagner 90 millions, mais se retrouve ruiné

Single Post
Production d’oignons : il investit 12 millions pour gagner 90 millions, mais se retrouve ruiné
Antoine Diogoye croyait avoir fait une rencontre décisive. Un jour, aux abords de son champ de 4 hectares, cet émigré tombe par hasard sur Thierno Faye, qui a ses terres à côté des siennes.

Les deux hommes engagent la conversation. Faye souffle à Diogoye une alléchante idée. «Il m’a fait croire que je pourrais, en exploitant les 2 hectares (de son champ) dans la production d’oignons, gagner 90 millions (francs CFA)», rembobine ce dernier, repris par Bés Bi, lors du procès qui l’oppose à son voisin contre qui il a porté plainte pour abus de confiance.

L’émigré se lance. Mobilise 12 millions de francs CFA et confie le projet à son voisin. Thierno Faye recrute un gardien et une autre personne chargée du nettoyage et des semis. Et fait construire un bâtiment doté de panneaux solaires.

La campagne est ainsi lancée, mais au bout du compte, le rendement espéré n’est pas au rendez-vous. «Je n’ai rien obtenu, j’ai tout perdu», regrette Antoine Diogaye, qui se dit convaincu que son partenaire l’a «trompé».

Le mis en cause assure avoir rempli sa part du contrat en effectuant les investissements nécessaires. «Le problème, s’est-il défendu à la barre, est que les herbes ont détruit les semis.»

Son avocat, Me Aboubakry Deh, d’embrayer : «Ceci est le procès de la cupidité. Mon client n’a été demandeur de rien. C’est la partie civile qui a voulu s’enrichir parce que kilo d’oignons est passé à 1000 francs Cfa. Elle a rencontré de façon fortuite mon client. Ils se sont accordés sur une affaire qui, malheureusement, n’a pas marché. On ne saurait parler d’abus de confiance parce que mon client a fait tous les travaux et a recruté deux personnes pour le suivi.»

Le procureur a requis un an ferme contre Thierno Faye. Verdict, lundi prochain.  



15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (06:29 AM)
    Une histoire d'oignons
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:45 AM)
      Investir , risquer, créer un business etc ... beaucoup de mots que les sénégalais utilisent mais ne savent pas réellement ce que ça implique! Liguey ba teyer 12 millions prouve que tu es bon dans TON domaine réinvesti dedans paye toi une formation ou des vacances améliore la qualité de tes enfants. Wayer deuk bo khamner nieupa beug khaliss bou gaw alors que parfois une vie simple et organisé suffi pour la majorité! Tout le monde n'est pas fait pour lentreprenariat les idées a l'emporte pièce marchent très rarement alors qu'investir sur soit même son bien être , sa famille est grandement plus bénéfique et offre des acquis solides !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:11 PM)
      Cupide et avare. Recruter un seul ouvrier pour le semis et l''entretien de DEUX ha d' oignon, pas étonnant que la parcelle. soit envahie pas les mauvaises herbes qui aneantissent la production  Et comment s y prenait il pour l'arrosage ?! Il fallait au moins huit ouvriers !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (07:09 AM)
    12 millions pour gagner 90 millions sur de l'oignon !!! Hummmm... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:10 AM)
    Il faut pas confondre abus de confiance et les risques du business !

    Logement de tribunal en matière délictuel est imcompetent pour cet affaire, ils devraient être renvoyés devant le tribunal civil
    {comment_ads}
    Auteur

    Tester Avant

    En Août, 2023 (07:35 AM)
    Moi je voulais me lancer et j'ai testé mon meilleur pote! dabord j'ai démarré avec une petite quantité et par hasard j ai découvert quil revendait dérriere mes produits sous le manteau (et les achéteurs qui me l'ont dit sans savoir que j'étais l'investisseur)! Il a grugé et heurement j'ai réussi a récupéré mon avec justesse mon investissement et cloturé le prjet net!

    NB : cest un ami d'enfance avec une femme et 3 gosses sans travail solide (dadone taba taba rek)! en plus au démarrage du projet, je l'ai offert une somme qui devait lui permettre de couvrir ses dépenses tout le mois pour pas quil vole ou touvhe l'argent du business! J'avais aussi dit qu'on allais partagé les benefices en 3 parts lui, moi et l'autre on réinjecte mais il a préféré tué le poussin dans l'oeuf!!!

    Wassalam
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:02 AM)
      Les Musk,bezos ne osbt pas la ou ils sont parce quils o t confie leur business a leurs amis ou frere soeur.
      Noon dafay djitou,gbou topeussi wala nekk seu wette.
      S business tu le geres toi meme.Si tes pas surbplace ,tu attends ou tu investis dans autre chose que tu peux suivre a distance
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:07 AM)
    Non ça me fait mal au cœur mais l'écrasante majorité des Sénégalais ne sont pas digne de confiance. Quand vous investissez au Sénégal soyez l'ouvrier, le comptable et le vendeur.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:19 AM)
      L'écrasement majorité des sénégalais n'est pas digne de confiance, pour la prochaine fois 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Lunsonn

    En Août, 2023 (08:10 AM)
    Le sénégal a un gros potentiel dans tous les domaines,mais on n'a un gros probléme de risque.

    Risques liés à un environnement non encadré et non accompagnée et le pire des pires c'est la confiances avec les personnes avec qui tu vas travailler.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:03 AM)
      le seul risque qu'il y a au sénégal c'est le risque humain. La majeure partie des gens est menteurs!
      tous les jours je suis dépassée par la facon dont les gens mentent sans honte dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:41 AM)
      C'est déguelasse, cette propension à comploter et à trahir les personnes au Sénégal atteignent des niveaux qui devraient en effayé ^lus d'un. Réveillons nous pendant qu(il en est temps. 
      Des peuples plus forts, plus puissants ont été anéantis. Il n'est jamais tard pour bien faire et se rappeler que aura tous des comptes à rendre. 
      Ce n'est pas normal que dans un pays qui se dit rempli de personnes pratiquantes il y ait autant de saleté et d'actes réprimés par la religion. 
      Ce qui se passe au Sénégal devraient faire peur à toute personne qui encore un peu de crainte dans son coeur. Il n'y a pas que la classe politique qui doit changer, tous les sénégalais doivent avoir l'inetention de le faire.
      Taper logement à dakar sur youtube, vous tomberez sur quelques logements et le reste des lomptifs et consorts. Est_ce vraiment cette image que nous voulons pour le Sénégal, des dansses vulgaires, des femmes qui se transforme au point de vouloir effacer leur couleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts 1

    En Août, 2023 (08:32 AM)
    La victime est le neuveu d'un ministre de Macky Sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ololala

    En Août, 2023 (08:35 AM)
    C'est pas oignons 😁
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moi

      En Août, 2023 (08:45 AM)
      Un travail doit être confié à un professionnel 
      Arrêtons de choisir la voie facile ,un gorgorlou te dit que tu peux faire facilement de l'argent et tu le crois gratuitement quelle formation à taille dans ce domaine?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddo

    En Août, 2023 (09:06 AM)
    Au Sénégal, nous avons un problème de confiance! Toute personne en qui tu as confiance, t'arnaquera. Quelle est la solution? Le retour à l'éducation étaux valeurs CEDDO parceque ABRAHAM a montré ses limites!! 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:38 AM)
    Le cas de cet antoine on en trouve plein, on te dit que tu peux gagner 90 millions et tu sautes dessus, ils ne se posent pas la question de ce qu'il faut pour arriver à ce niveau. Les 90 millions c'est avoir 50t à l'ha et vendre le kg  d'oignon a 900  voire mille francs. Satisfaire a une des contraintes est tres complique, je ne parle pas des deux. Aussi tout investisseur qui chercche a gagner beaucoup doit s'attendre à tout perdre. Maintenant il faut voir si le gars ne l'a pas quand meme drible en investissant pas suffisamment ou en qualité, ce qui est tres frequent dans le milieu. Dans l'entrepreunariat il faut etre disponible et gerer tout soi meme au debut c'est la que l'on apprend le plus et que l'on s'ajuster confier ses millions a quelqu'un et attendre les resultats il y a qu'un seul schema qui fonctionne correctement c'est de mettre l'argent a la banque en epargne ou d'investir dans emprunts obligataires  et dans ces cas les rendements sont plus faibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:39 AM)
    Ici, c'est Sénégal ne faites même pas confiance à votre ombre...wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Août, 2023 (11:05 AM)
    Sénégalais boul woolou. Devant l'argent le sénégalais perd la raison et se livre à toute forme de bassesses 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Août, 2023 (12:25 PM)
    L'agriculture c'est pas les mathématiques !
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:09 PM)
    Je suis émigré, et j'ai fait l'erreur d'avoir eu confiance à une personne que je pensais honnête. Il m'a tellement menti, avec un talent indescriptible dans la manipulation. J'envisageais de faire plus d'affaires avec lui, tellement le gars m'a manipulé. Il m'a roulé 1 million et du matériels que je ne saurais évalué. Sa première technique était de m'éloigner de toute personne susceptible de m'informer. Quand je suis revenu au Senegal et que j'ai vérifié mon matériel et mon argent, je suis tombé des nus. Le gars était un monstre dans le mensonge. Tout ce qu'il m'a dit, c'est du Dieggalma. Alors je confirme, faites confiance à personne. Si vous voulez faire des affaires, attendez de revenir pour le gérer vous mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jamyalla

    En Août, 2023 (02:09 AM)
    Alhadoulilah sant yalla diouli ci yonente bi. Yalla soutoural ass toute ci barki yonente. Ma famille me demande toujours investit dans ceci ou dans ce ca au Sénégal, je n'écouterai personne inchallah. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email