Les échanges ont notamment porté sur l'état d'avancement des études de conception et travaux de drainage, l’état d’avancement des études de planification et de gestion urbaine intégrées, le dispositif de pompage d'urgence mis en place pour l'hivernage 2024, etc. Le Ministre a saisi cette tribune pour remercier ,au nom du Gouvernement du Sénégal, la Banque mondiale pour son soutien constant aux efforts de développement économique et social de notre pays. Il a aussi rappelé l’intérêt que le Gouvernement continue d’accorder à la mise en œuvre du PROGEP 2. ‘’Cet intérêt réside dans le fait que sa mise en œuvre contribue à la réduction des risques d’inondation et à une meilleure planification urbaine au niveau de la zone du Grand Dakar’’, a déclaré le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.
Le Ministre a en outre profité de l’occasion pour féliciter l’Agence de Développement municipal (ADM) et son Directeur général M. Baye Oumy Gueye pour l’important travail relevé sur le terrain pour assurer la réalisation de bassins et réseaux de drainage destinés à réduire les risques d’inondation au niveau des zones d’intervention du projet (Keur Massar et environs). Il faut rappeler que l’intervention de l’ADM, dans le département de Keur Massar, à travers le PROGEP II (2022-2029), est consécutive aux pluies diluviennes reçues en septembre 2020 dans la région de Dakar et qui avaient provoqué de graves inondations, avec comme principal épicentre la zone de Keur Massar-Jaxaay.
Pour y apporter une réponse d’urgence, le Gouvernement du Sénégal avait mobilisé, sur fonds propres, un financement de 15 milliards de FCFA destinée à amorcer la mise en oeuvre du PROGEP 2 dans les zones les plus touchées par les inondations, et avait en outre saisi les partenaires au développement, notamment la Banque mondiale (BM) et la Banque africaine de Développement (BAD) aux fins de mobiliser un financement de 159, 500 milliards FCFA.
Les importants investissements mobilisés par le Gouvernement du Sénégal pour rendre possible la mise en œuvre du PROGEP II ont déjà permis de réaliser des bassins (plus de 10 actuellement réalisés), des ouvrages de drainage, de la voirie et d’autres aménagements d’intérêt communautaire.
15 Commentaires
Eaux
En Août, 2024 (12:09 PM)TOUS LES COLLABORATEURS DE SERIGNE MBAYE THIAM SONT MAINTENU AU MINISTERE ET PIRE LE DG DE L'OFOR POUR EST Y TOUJOURS SUR PLACE PARCEQUE C'EST TON AMI D'ENFANCE.
LES 5 PASSEPORTS DIPLOMATIQUES POUR TES ENFANTS ET TA FEMME.
SUIS DE PASTEF MAIS JE VOTERAIS AUX LÉGISLATIVES L'OPPOSITION.
LE GENDARME GOUDIABY, CT DIOUCK, DG OFOR SONT DES TRAITRES ET CES EUX QUI INSULTAIENT SONKO ET DIOMAYE DURANT LA CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLES.
MONSIEUR LE PRÉSIDENT CHEIKH TIDIANE DIEYE NE TRAVAILLE PAS ET VOUS LA RESPONSABILITÉ DE LE REMPLACER
Quelle terrible déception !
J’ai honte
Tous
Vous croyez que Julien Sagna est meilleur que CT Diouck ?
Pensez vous que Abdoul Niang (un pourri de la SONES) est meilleur que le DG de l’ofor
Ce ministère sera la cause de notre échec
Senegalais De La Diaspora
En Août, 2024 (13:53 PM)L'émotion est nègre....ça fait "panafricain"donc grawoul..
Leurs charrettes à 80 millions elles sont produites à Matam, Kebemer ou Kédougou ?
Les populations veulent des canalisations pour drainer l’eau hors des localités.
Personne ne comprend cette multiplication de bassins .
Unité 10 Jaxaay -Parcelles souffre atrocement !
Un sinistre ministre qui rompt un contrat PPP pour la construction d'une usine de dessalement d'eau de mer dans un pays qui souffre de déficit d'eau potable ,pour la simple raison qu'il a été conçu par l'ancien gouvernement, ne mérite que mépris .
Vivement les législatives pour se débarrasser de ces nullards
Reply_author
En Août, 2024 (18:20 PM)Ipp
En Septembre, 2024 (14:50 PM)Participer à la Discussion