Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Programme 100 000 logements : Abdoulaye Sow à Brazzaville, Libreville, Abidjan et Ouagadougou pour…

Single Post
Programme 100 000 logements : Abdoulaye Sow à Brazzaville, Libreville, Abidjan et Ouagadougou pour…
A la tête d’une forte délégation, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, s’est rendu au Congo-Brazzaville et au Gabon, en Afrique centrale, avant de sillonner le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest, du 23 au 29 décembre derniers, dans le cadre d’une tournée africaine.

D’après le Soleil, celle-ci marque le démarrage de l’enrôlement de la diaspora dans le programme des 100 000 logements.

« Cette mission sur instruction du président de la République a consisté à aller auprès de la diaspora pour expliquer et communiquer davantage sur le ‘’projet 100 000 logements’’ notamment les conditions d’acquisitions de ces logements sociaux », a en effet justifié la tutelle. Qui annonce : « Le président de la République, conscient de la place qui est la vôtre et de ce que vous êtes, a décidé de réserver 20% du projet à la diaspora. »

Le ministre ajoute : « C’est dire combien il se préoccupe de vous » avant de donner des garanties : « Je vous assure que toutes les démarches entamées dans le cadre auront un suivi rigoureux afin que chaque candidat, Sénégalais de l’extérieur, puisse bénéficier d’un logement. ».

Les doléances des Sénégalais

Dès la première étape, à Brazzaville, des Sénégalais ont exprimé leurs inquiétudes et préoccupations quant aux manques d’informations relativement au programme. Une occasion saisie par le ministre et son équipe pour leur ont donner « les bonnes informations ».

Des bureaux d’information et de suivi ont été créés pour faciliter les inscriptions. Une décision entérinée à Libreville. L’étape de Ouagadougou a vu la participation du ministre Harouna Dia, par ailleurs président de la communauté sénégalaise établie au Burkina Faso, souffle le journal.

« Nous, au Burkina, nous n’avons jamais perdu d’élections. Et cela ne risque pas d’arriver. Le Président Macky Sall est notre leader, et il le restera. La diaspora du Burkina doit avoir une place spéciale dans ce programme parce que nous le méritons », a-t-il revendiqué

Avant de marteler  : « Nous espérons, monsieur le ministre, sortir de cette rencontre avec une bonne nouvelle. Les Sénégalais de la diaspora sont fatigués. Ils font face à des promoteurs privés qui prennent leur argent sans leur donner des logements. »

En réponse à cette doléance, le ministre a donné des instructions au Directeur de la Sn-Hlm de mettre à leur disposition une superficie de 4 ha sur le site de la cité HLM Diaspora de Bambilor.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2024 (11:10 AM)
    Sow ! il est infatigable  avec ses 100.000 maisons sans preneurs...il les trimbale jusqu'àààààààààà ! afri centrale.😂
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2024 (11:18 AM)
    99% des logements sont attribués aux toucouleurs..

    doyna war
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:27 AM)
    Alors que les sénégalais résidents au pays n'ont pas de logement,on en  propose expatriés qui vont ensuite le louer aux résidents 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:02 PM)
      Ils ont un quota de 20%
      Les 80% restants reviennent a ceux qui vivent au pays.
      Je ne vois pas ou est le problème,sauf s il s agit d une ignanerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadim

    En Janvier, 2024 (11:38 AM)
    C'est le moment de demander la lune meme a macky et ses ministrons et vous serez servi. Mais certains cadeaux le pere n'arrivera pas a destination pour les delivrer. C'est sur ca. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maghreb

    En Janvier, 2024 (11:40 AM)
    Ce programme reste une bonne chose pour les senegalais de la diaspora qui ont tous comme projet d'avoir un toit au pays. cependant il est plus prudent de s'engager apres les elections presidentiellles 2024 avant d'y mettre ses deniers car si le regime change ce programme risque d'etre rangé aux oubliettes par le nouveau régime qui aura sans doute d'autres programmes du genre. meme si l'etat est une continuité. combien de projet du president wade  en cours avant son depart ont été finalisé ?

    J'ai pas compris pourquoi ce ministre n'est pas venu presenter ce programme au maroc ou reside pas moins de 3 millions de senegalais et certains travaillent dans le secteur formels avec des contrats et qui cherche un projet fiable et de l'accompagnement pour avoir une maison au senegal.

    Je ne peux m'empecher de croire que ce ministre a fait le choix d'aller dans des pays ou la dispora est favorable au regime en place.

    Sans animosité et dans la courtoisie je suis ouvert au dialogue s'il y'a un qui connait mieux ce projet pour donner des reponses a mes interrogations?

    Je suis pastefiens au passage.

    Salam a tous.

     
    Top Banner
    Auteur

    Ba

    En Janvier, 2024 (12:48 PM)
    Ce gus doit rendre tout l'argent qu'il a encaissé à la can 2021 . On ne peut pas être ministre du logement et sous prétexte qu'il est membre de la fédération de football encaisser des centaines de millions en prime comme les joueurs qui ont joué et gagné la can . Mr Sow vous êtes 1 des plus gros scandales de ce pays !! Vous rendrez l'argent du contribuable sénégalais que vous abusez. Dans quel pays on a vu 1 ministre être membre de la fédération de football et encaisser des primes comme s'il était joueur ??? Vous n'avez qu'à demander à El Tacticouilles de vous sélectionner comme joueur et vous pourrez bénéficier des mêmes honneurs que les Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gueye..,. Minable que vous êtes, suceur de la république va !! Cotouma, ka ngado !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dougnou Rouss

    En Janvier, 2024 (13:10 PM)
    Quel gachis, une mascarade financiere pour recuperer des perdiem et autres avantages , ils sont des sangsues pour l'economie Senegalaise, ils sont malhonnetes. Leurs fortunes ne leurs serviront rien, ils sont le les sources de la malgouvernance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Teuss

    En Janvier, 2024 (13:59 PM)
    ils vont draguer le diaspora a la veille des elections que nos parents qui sont dans le monde sache que meme nous qui sont aux senegal  n ont pas vue de 100 000 logement
    {comment_ads}
    Auteur

    Rires

    En Janvier, 2024 (14:39 PM)
    On attend toujours un avis de reception sur les listes depuis la creation de ce mensonge d'etat.

    Comme s'ils avaient juste besoin de l'affliation des personnes desireuses de paticiper.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email