La coordonnatrice du Programme de résilience du système alimentaire (FSRP) a exhorté les producteurs des chaînes de valeurs agro-pastorales de la région de Kédougou à saisir les opportunités offertes par le mécanisme de financement à coûts partagés du programme.
« C’est dans toutes les 14 régions du Sénégal que le FSRP soutient l’accès aux financements des producteurs privés des chaînes de valeurs agro-pastorales à travers ce mécanisme », a-t-elle déclaré lors d’un atelier de sensibilisation et d’information tenu à Kédougou.
Le FSRP, doté d’un budget de 850 millions de dollars et financé par la Banque mondiale, est piloté au Sénégal par le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage. Il vise à renforcer la résilience des systèmes alimentaires en Afrique de l’Ouest grâce à une approche régionale stratégique.
L’atelier de sensibilisation a été présidé par l’adjoint au gouverneur chargé du développement, El Hadji Mouhamadoul Moustapha Gaye, en présence des préfets, des autorités locales et des producteurs privés des chaînes de valeur agro-pastorales de la région.
La coordonnatrice adjointe du programme, Ndèye Khady Fall, a précisé que « tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole et animale contribuant à la résilience des systèmes alimentaires sont éligibles, sans quota régional ». Elle a invité les producteurs des 12 communes identifiées pour la gestion intégrée des paysages à remplir les fiches d’appel à projets disponibles au niveau des services régionaux de l’agriculture et de l’élevage.
Elle a indiqué que le financement octroyé aux sous-projets varie de 3 à 250 millions de francs CFA, sous réserve de la validation des business plans au niveau national.
« L’élaboration d’un bon plan d’affaires garantissant la rentabilité et la viabilité du projet, tout en intégrant la transition agroécologique, est indispensable pour bénéficier de ce financement », a-t-elle souligné.
Le FSRP entend ainsi stimuler l’investissement privé et accroître la résilience des communautés rurales face aux effets du changement climatique et aux chocs alimentaires récurrents.
Commentaires (1)
Bonjour je suis chauffeur voiture je conduit tout les catégorie de véhicules je vous demande pour travailler dans votre entreprise merci
Participer à la Discussion