Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

PROGRESSION DU DIABÈTE À DAKAR : En 10 ans, le nombre de cas a été multiplié par 19 à Camberène

Single Post
PROGRESSION DU DIABÈTE À DAKAR : En 10 ans, le nombre de cas a été multiplié par 19 à Camberène

Le diabète se propage de façon exponentielle à Dakar. En effet, rien que dans la Commune d'arrondissement de Cambérène, le nombre de nouveaux diabétiques a été multiplié par 19 entre 2001 et 2010, selon des statistiques publiées par l'Association de volontariat pour l'autogestion des services et la solidarité.

Le diabète, maladie incurable aux complications incommensurables sur la santé des Sénégalais, prend des proportions inquiétantes dans le pays. À Dakar, la Commune d'arrondissement de Cambérène est l'une des localités les plus touchées de la capitale. Selon des données publiées, hier, par l'Association de volontariat pour l'autogestion des services et la solidarité à Cambérène, le nombre de diabétiques a été multiplié par 19 entre 2001 et 2010. «Le diabète constitue un fléau à Cambérène avec quelque 47 cas enregistrés en 2001, 520 en 2005 et 913 cas en 2010», révèle le document d'enquête.

«On peut dire même que le diabète est la principale maladie dans le village de Cambérène»; a déclaré d'ailleurs Mame Amadou Tall, le maire de cette commune d'arrondissement, en marge d'une séance de dépistage gratuit. M. Tall précise d'ailleurs que «c'est pour cette raison que l'Association a démarré ses journées de consultation gratuite à l'école Seydina Issa Laye par les dépistages du diabète. Mais, dès demain (Ndlr : aujourd'hui), nous allons au centre de santé de Cambérène pour continuer les consultations avec la médecine générale. Nous allons consulter pour dépister toutes les maladies».

En effet, l'Association de volontariat pour l'autogestion des services et la solidarité est un réseau international de solidarité créé en Italie et qui a noué un partenariat avec la Commune d'arrondissement de Cambérène pour l’amélioration des conditions de vie des populations. En visite à Dakar pour une durée d'une semaine, elle veut bâtir un partenariat durable et gagnant-gagnant avec ces dernières. Il est également prévu, dans le cadre de ce partenariat, une remise de matériel médical et scolaire, mais aussi et surtout la signature d'un protocole pour la construction et l'équipement d'un hôpital moderne orienté vers certaines spécialités médicales.

Marianne NDIAYE
Source Le Populaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email