Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Projet d’agrandissement de l’émissaire de Cambérène en mer : Le Khalife des Layènnes rejette le projet de l’Etat

Single Post
Projet d’agrandissement de l’émissaire de Cambérène en mer : Le Khalife des Layènnes rejette le projet de l’Etat

Le Khalife général des layennes soutient le combat des jeunes de sa communauté. En conférence de presse, hier, il vient d’opposer son refus au projet d’agrandissement de l’émissaire de Cambérène en mer. Serigne Mame Assane Thiaw Laye demande aussi la délocalisation de la station d’épuration des eaux usées dans les plus brefs délais. 

 

Sidéré par le mutisme du gouvernement face à l’état d’insalubrité qui prévaut à Cambérène, envahi par les eaux usées à cause de la mauvaise gestion de la station d’épuration de cette localité, le Khalife général des Layennes est sorti hier de sa réserve pour soutenir le combat des riverains de la station. Face à la presse, Serigne Mame Assane Thiaw Laye, par la voix de son porte-parole du jour, exige de l’Etat la délocalisation, dans les plus brefs délais, de la station d’épuration de Cambérène. ‘Je ne serais pas le tampon entre l’Etat et la population. Ma décision est prise ; dorénavant, je me conforme à la décision de la population car nous partageons le même souci d’arrêter la progression de ce projet bidon’. Selon le porte-parole, l’imam Mouhamadou Mactar Laye, le Khalife doute de la pertinence du projet d’agrandissement de l’émissaire en mer : ‘En 26 ans d’existence, cette station n’a eu qu’un seul mérite : celui d’avoir pollué notre commune’, dit le porte-parole. Avant d’ajouter que, ‘la population ne peut plus continuer à vivre cette situation. L’analyse des eaux rejetées par la station révèle la présence de substances dangereuses pour la santé des populations’.

Selon un document présenté par le Comité d'initiative pour la défense de l'environnement de Cambérène, il est constaté que ‘depuis 2000, la station d’épuration s’est dotée d’un émissaire en mer de 200 mètres en flexible pour éviter les nombreux rejets des eaux sur la plage. Les multiples défaillances de cette canalisation, qui passe sous la principale voie carrossable du village de Cambérène, présente actuellement un énorme danger pour les populations de par son colmatage par nourrissage des parois internes et des rejets multiples d’eaux sans traitement dans un environnement fragile’. Le document indique que l’absence de traitement d’une bonne partie des eaux usées est à l’origine de beaucoup de maladies qui affectent les populations locales. ‘Il ressort des informations fournies par les populations qu’outre le paludisme (31,63 % des cas), il y a, à égalité, les diarrhées et les dermatoses avec 17,85 %, suivies des infections respiratoires aiguës avec 15,30 %’, révèle-t-il. Et de noter que la tuberculose et l’asthme sont ‘à un niveau plus que préoccupant’.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Samba Sy

    En Février, 2012 (05:38 AM)
    Enfin le Khalife se réveille , cambérène n'est même pas connecté, quel est l'intérêt de ce tuyau qui satisfait seulement les autres populations de Dakar , c'est le résultat de décision solitaire sans conseillers bien informés ou consultation de vos disciples.

    Une confrérie nécessite une gestion intelligente et non une gestion du "je fais ce que je veux"

    Top Banner
  2. Auteur

    Patisco

    En Février, 2012 (06:50 AM)
    Si le Président Abdoulaye WADE en est l'âme, il ya des figures emblématiques de ce parti qui lui ont consacré depuis les années de braises tous les sacrifices possibles jusqu'à ce que le PDS soit le parti majoritaire et présidentiel.



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour

    En Février, 2012 (06:51 AM)
    il n'y a point de doute pour la victoire du Président Abdoulaye Wade en 2012. Pour lui qui considère le bilan de l'Alternance comme positif, les réalisations et les performances dans tous les domaines et à tous les niveaux du président Abdoulaye Wade suffisent pour le thème de campagne du camp présidentiel.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Février, 2012 (06:51 AM)
    Le meilleur argument est là qui fait fondre les contre- vérités, les faussetés, les injures et insanités d'une opposition sans arguments et sans thèmes de campagnes comme le soleil réduit à néant le beurre de karité au soleil.



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiara

    En Février, 2012 (06:52 AM)
    Arrêtez les mensonges car On peut qualifier le mensonge comme étant une maladie de l'âme liée à un comportement social qui reflète une certaine instabilité, un manque de confiance en soi, une crainte de la transparence en bref un manque de sincérité. Les mensonges occasionnels qui vous sortent de situations plus ou moins embarrassantes, comme les mensonges fréquents, comportent un danger. En effet le fait de minimiser cet acte de tromperie peut engendrer une certaine facilité à improviser la substitution de la vérité et de ce fait devenir une morale de vie. On s'installe ainsi dans un mode de fonctionnement dont les conséquences ne se font pas attendre. En effet on constate très vite que le mensonge a la propriété de se perpétuer et de multiplier ses victimes. La tromperie implique une fausseté méditée, elle finit par nous habiter, nous piéger. En abusant ainsi de la crédulité d'autrui, on en perd la confiance et on n'a plus aucune estime pour soi-même.



    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek 75% au premier tour





    Top Banner
    Auteur

    Ouza 2012

    En Février, 2012 (06:53 AM)
    Le régime de l'Alternance a considéré l’Éducation, comme une surpriorité. Si le régime socialiste lui a dévolu 20% du budget national, celui de l'Alternance lui a octroyé 40% du budget de l'Etat. Avec l'Alternance, la filière de l’Éducation est bâtie sur la prise en charge de l'enfant de la Case des tout petits ( nouvelle création ) à l'Université



    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo 2012

    En Février, 2012 (06:53 AM)
    Au niveau des capitales régionales, départementales et communales sont créées suffisamment d'écoles primaires, de collèges d'enseignement moyen, et de lycées pour les élèves. Avec l'Alternance, 4 Universités dans les régions de l'intérieur. Depuis l'indépendance, une seule université a été instituée par les socialistes. A la différence du système éducatif PS, tous les étudiants bénéficient sans exception de bourses et d'aides. Tous les chercheurs bénéficient aussi de bourse ou d'un traitement financier pour leur recherche.



    Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    {comment_ads}
    Auteur

    Layene

    En Février, 2012 (08:54 AM)
    Ah ces journalistes le khalife des Layenes s'appel :



    cherif Abdoulaye thiaw lahi ibn Seydina Issa rohou lahi Ibn Seydina Al Imamou Lahi Al Mahdi (as)



    Camberene est une Commune organiser et inaugurer depuis 1917 par Seydina Issa Rohou Lahi (as) en presence du premier Maire De Dakar Alfred GOUX.



    Donc pour vous dire Que la communaute Ahlou lahi est present au senegal depuis l Appel de son Fondateur Le Mahdi depuis 1883 du calendrier gregorien :



    ADJIBOO DAYA LAHI ! Ya mahsharal Inss Wal Djin Inni Rassoulilahi ileykoum



    Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Layenne

    En Février, 2012 (09:29 AM)
    C'est malheureux cet article mais une chose est claire, un etat pareil de la ville sainte, ne saurait etre toléré par l'etat si c'etait à Tivaouane ou Touba. wayé lou waye défe sa boppe! yonente akoup serigne dougnou béne ba dik mass!
    Top Banner
    Auteur

    Tchim!!!

    En Février, 2012 (09:35 AM)
    Au moins, voici un khalif qui écoute ses disciples et va de paire avec ce qu'ils veulent de bien ensemble!!

    Un exemple peut être pour les autres confréries comme la mienne (hontidisme)!!!

    QUE VIVE LE KHALIF DES LAYENES!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouridepiir

    En Février, 2012 (09:58 AM)
    Dieuredieuf laye makhtar, Kham ngéen ni layenes yi lanu yéb. Pourtant quand une canalisation fatiguait le lieu de célébration des 2 rakkas ci gééj gi à Diamalaye, un simple avertissement d'un marabout mouride a suffit pour qu'ils l'enlève. Etat du Sénégal méfiez vous des layènes, car ay woleré Serigne Touba lanu, té kou leen fonkul weddi nga serigne Touba.



    Baye Abdoulaye Yalla nafi yague té wér, wayé Imam bi Makhtar Laye kou am fouleu leu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Sabbah

    En Février, 2012 (10:09 AM)
    Bissimilahi Ar Rahmani Ar Rahimi. Bayelahi Amul Mass. C'est tres sage décision que le Khalif vient de prendre à l'encontre de sa communauté toute entière. Cambérène de mérite pas cette insalubrité de par ce qu'il représente pour la communauté Layène. Baye Abdoulahi yalla na fi yag te and ak werr.

    Cette lutte concerne tous les musulmans et plus particulièrement la communauté layéne toute entière.



    Dieureudieuf
    {comment_ads}
    Auteur

    Panafrik

    En Février, 2012 (10:53 AM)
    Conseil de comm au militant du PDS sur Sénéweb: si tu n'as pas l'intelligence de varier tes références il est facile de savoir que c'est la même personne qui prend plusierus noms à référence urbaine: mbour, sandiara, ndiaganioa, etc. De plus elles sont toutes dans la même zone (département de mbour). Va faie un petit tour du côté du cesti ou de l'issic poyur un rapide reecyclage en comm. Wasalam!

    Top Banner
    Auteur

    Khalifa

    En Février, 2012 (10:57 AM)
    baye abdoulaye thiaw yalnafi yague te andak weer!!!! jesperk l message est clair donc wakh diekhna dieuf modess tuwo bi doufi dougue wa salam!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacool De Source

    En Février, 2012 (10:58 AM)
    Il ne faut rien prendre au sérieux, tout au tragique.

    Roger Nimier

    ‘’in, le Hussard Bleu’’



    Je suis étonné ce matin de ne pas trouver sur Sénéweb le reportage des journalistes du site relatant les faits et gestes de notre Président, faits qui se sont déroulés hier matin.

    Comme moi j’y étais, je vais vous les relater. (Désolé pour les photos, mon appareil numérique est tombé en panne)



    8h30 Départ de la gare centrale de Dakar dans le TGV à grand écartement.



    8h45 Arrivée en gare de Rufisque, rapide visite du nouveau front de mer et des canaux (ancien égouts à ciel ouvert) aujourd’hui transformés en allées piétonnières.



    9h30/9h40 Liaison en métro aérien entre Rufisque et le Port Minéralier de Bargny, devant l’immense tas de mâchefer accumulé sur la plage, notre Président a dit ces paroles qui resteront gravées à tout jamais dans la mémoire collective : ‘’C’est notre Himalaya, je l’ai voulu et je l’ai fait’’ (fin de citation)



    10h10/10h15 (Toujours en métro aérien) Arrivée ‘’Diamniadio Connexion Station’’ visite rapide des entreprises installées à ‘’Silicone Désert’’ retour à la gare pour prendre le TGV à destination de ‘’Blaise Diagne Airport’’ TGV qui poursuivra sa route à destination de Mbour, Kaolac, Tambacounda, Kidira pour la terminer à Bamako (Mali).



    10h18 Inauguration au pas de course des 1200 chambres du palace 7 étoiles ‘’Soleil d’Afrique *******’’

    10h30 Au bord de la piste, je vois notre Président essuyer furtivement une larme qui perle à sa paupière, quand, dans un silence assourdissant se pose dans un ‘’Kiss landing’’ parfait (atterrissage léger comme un baiser) l’aéronef très gros porteur à propulsion bionique et peint aux couleurs de la WC (Wady Compagny)



    10h45 Sous les hourras de la foule en délire qui applaudit des deux pieds et des deux mains, nous embarquons dans le TGPPB.



    11h Arrivée dans le vétuste aéroport LLS, qui heureusement va être rapidement gommé de la carte pour laisser place à la Cité Mondiale des Affaires, qui va supplanter demain, tout le monde le sait, la City londonienne !



    11h15 Par le métro (souterrain cette fois-ci) nous arrivons à la Station Place de l’indépendance, où là, notre Président est exfiltré (cette place est interdite aux candidats à la présidentielle) pour rentrer par la petite porte de derrière au Palais.



    12h30 (D’après une de mes caméras cachée bien placée dans la salle à manger) on peut voir notre Président (sur le film, à droite de celui de Tchécoslovaquie que l’on reconnaît bien), tancer vertement son cuisinier, car il constate qu’il n’y a pas de légume ni de yaboy dans son tiep, qu’elle honte pour le pays… ! Y aurait-il pénurie ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Quoi?

    En Février, 2012 (11:19 AM)
    "envahi par les eaux usées à cause de la mauvaise gestion de la station d’épuration " moi je dis non les tuyaux ont étè saboté par la population
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugbi Rek

    En Février, 2012 (13:32 PM)
    Bout len gnoun fonton demandez un branchement au collecteur agrandi pour lassainissement de camberene au lieu de saboter cet ouvrage wala dem poubi guedj mo len guenal lebou dalle khelou djeun rek
    Top Banner
    Auteur

    Guisane

    En Février, 2012 (14:53 PM)
    yoff layene a raison de pleurer encore cherif ousseynou laye il n aurai jamais accepte ces dérapages de sa jeunesse et en tant k intellectuel il aurai conduit avec brio le projet du fond européen ki sellevait a 13 milliard et en faire bénéficier ces layennes et c est dommages k ces gens entoure le khalife sont aussi incompétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Malick Laye

    En Février, 2012 (19:13 PM)
    geum baye laye ak seydi issa

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndjine Laye

    En Février, 2012 (10:12 AM)
    C'est qu'en même dommage que le Sénégal n'a pu rendre à César ce qui lui appartient. Vous n'oubliez pas que tout le site des parcelles assainies compris entre l'Unité 1 à 26 a été offert gracieusement à l'Etat du Sénégal par le 3ème Khalife de Seydina Limamou LAHI (PSL).

    Ce qui me fait surtout mal c'est que Seydina Limamou n'a créé dans ce bas monde que deux villages Cambérène et Malika (village abritant son lieu de retrait Nguédiaga). Tenez vous bien. L'un accueille tout ce qui est ordures ménagères venant de tous les quartiers de Dakar et l'autre tout ce qui est eaux usées de cette même capitale.

    De grace épargnez aux layènes de toutes ces nuisances. Ils méritent mieux que çà car étant les seuls dans ce monde à répondre et à croire sans aucune contrainte à l'appel de tous les envoyés de Dieu sur terre. Pensez y.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email