Dimanche 26 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Projet de morcellement du parking du stade Senghor: Matar Ba tape sur la table et menace

Single Post
Projet de morcellement du parking du stade Senghor: Matar Ba tape sur la table et menace

Le ministre des Sports est plus que jamais décidé à barrer la route au promoteur immobilier qui veut morceler une partie du parking du stade Léopold Senghor. Matar Ba l’a fait savoir à ses collaborateurs lors d’une réunion de coordination, tenue hier dans les locaux de son ministère. 
 Le promoteur immobilier qui a des visées sur une partie du parking du stade Léopold Senghor peut aller voir ailleurs. Et pour cause : le ministre des Sports n’entend pas lui donner la moindre opportunité d’ériger des logements sur ledit site, ciblé pour y abriter 54 parcelles.
Matar Ba a profité hier, lors de la réunion de coordination de son Département, pour réaffirmer sa volonté de s’opposer à toute forme de bradage du parking du stade. 
Et selon une source qui a pris part à ladite réunion, le ministre a été catégorique et ferme dans ses propos : «J’ai maintenant toutes les informations. Je sais comment les choses se sont passées et les personnes impliquées. Et je demande à ces personnes-là et à leurs souteneurs, de ne pas perdre leur temps. Car tant que je serai à la tête du ministère des Sports, aucun logement ne sera construit sur le parking et je mets en demeure tous ceux qui tenteront d’aller à l’encontre de ma décision.» 
Des propos assez clairs, et sous forme de menace, qui viennent confirmer ceux déjà prononcés, le mois dernier, par Matar Ba. C’était en marge de la cérémonie de remise du Drapeau national aux Lionnes, en route pour l’Afrobasket à Yaoundé. «J’ai interpellé le ministre du Budget pour l’arrêt des travaux. Aucun sportif ne pourra admettre que le stade Léopold Senghor ne soit aliéné», avait déclaré le ministre. Avant de poursuivre : «Le projet ne se fera pas. Nous allons nous opposer avec toute l’énergie nécessaire en collaboration avec les autres ministres qui ont leur mot à dire.» 
Et Matar Ba de souligner qu’«il est impensable que le stade Léopold Sédar Senghor ne puisse recevoir des compétitions internationales à cause de l’occupation de son parking par un promoteur immobilier. C’est inadmissible !»
Entre temps, le promoteur a fait du forcing en clôturant le site. Mais apparemment, ce sera le dernier acte posé car avec la détermination du patron du sport sénégalais, manifestée à nouveau hier en réunion de coordination, la messe semble dite.
Rappelons que le projet immobilier du parking du stade Senghor concerne un terrain composé de 54 parcelles convoité par un promoteur immobilier dont l’identité constitue un mystère jusqu’à présent. 
Ce dernier n’a pas hésité à débourser près de 40 millions Cfa pour faire déguerpir les mécaniciens qui occupaient les lieux. Au contraire des moniteurs d’auto-école qui ont promis de se battre pour conserver leur lieu d’examen pour le permis de conduire. 
 Choix du site de la salle de basket : Pourquoi le parking du stade Senghor fait l’affaire
Le président de la République ne veut pas perdre du temps suite à sa promesse de doter le basket sénégalais, d’une nouvelle salle aux normes Fiba. Et comme il l’a promis, Macky Sall envisage de financer ce projet dans le budget 2016.
Reste maintenant à trouver le site le mieux indiqué pour abriter ce Palais du sport tant souhaité par la famille de la balle orange.
Selon un expert du bâtiment, l’idée du choix du terrain sis à côté du stade Iba Mar Diop n’est pas bonne. Dans cette partie de Dakar, précise-t-il, il y a un problème avec la nappe phréatique. 
«Je pense que si on veut rester à Dakar, le meilleur site c’est le parking du stade Léopold Senghor. Et cela pour plusieurs raisons : d’abord c’est accessible et cela le sera davantage avec la sortie de terre du Pont de l’Emergence. Ensuite, l’étude de sol est déjà faite car le parking est goudronné. Ce qui est un acquis considérable pour les constructeurs. Enfin, en érigeant une telle infrastructure sportive, cela va décourager les promoteurs immobiliers qui ont des visées sur le parking du stade», a confié notre interlocuteur, qui a souhaité garder l’anonymat. 

Article_similaires

17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (20:57 PM)
    Il faut un état fort avec des institutions fortes

    ON PENSERAIT QU AU SÉNÉGAL IL EXISTE DES INDIVIDUS QUI FONT TREMBLER LETAT
    • Auteur

      Quelle Honte

      En Octobre, 2015 (21:08 PM)
      effectivement. je suis vraiment du même avis que toi.

      je ne vois pas pourquoi tout ce bruit. les intérêts d'une nation ne peuvent se négocier face à ceux d'un particulier. si l'état n'est pas d'accord avec un particulier, c'est pas la peine d'organiser des conférences ou d'écrire des communiqués, il faut stopper net les constructions, raser tout et sévir contre les personnes qui sont impliquées sans faire de bruit.

      on dirait que le ministre a peur de ce promoteur ou de ses souteneurs et cherche le soutien de la population. on dirait qu'il veut que nous sortions pour démolir cette cloture.

      c'est vraiment honteux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (22:43 PM)
      c'est vrai, j'ai un problème ! qui c est ce promoteur ???? c est quoi ces conneries et tergiversations ??? même si le promotteur a acquis des droits de propriétés sur cette réserve foncière du stade, rien et absolument rien ne devrait empecher l etat du senegal a declencher une procedure d expropriation pour cause d utilite publique. la loi le permet. celà est valable même sur des terres avec titre foncier à plus forte raison cette réserve foncière qui devrait être du domaine de l'état, sauf aliénation frauduleuse. l etat du senegal, donc la nation, a une souverrainete absolue sur tout le territoire national.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2015 (10:06 AM)
      c'est évident non ? surement prête nom d'un homme politique proche du pouvoir. je suis une fois allé au cadastre pour des identifications de grands domaines à dakar et st-louis. le gars m'a répondu, nous ne pouvons pas vous donner le noms des propriétaires c'est un secret d’état. après l'alternance, il s'avère que c'est ousmane ngom et un de ses amis du pds qui en était les propriétaire.
  2. Auteur

    Jokker

    En Octobre, 2015 (21:02 PM)
    Très bien Mr Le ministre  :thumbsup:  :thumbsup: 

    En tant que Businessman ou promoteur immobilier je n’achèterai jamais un parking de stade quelques soit le prix de vente  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 

    Deug-Deug Yeufou doofflaaa  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 

    JOKKER
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:03 PM)
    merci mr le ministre mais je suis désolé, on n'a pas besoin que tu soit disant "tappe sur je ne sait pas quel table" pour l'opinion sache que c'est interdit!

    les loi sont là pour recadrer les personnes véreuses qui tenterons d'insulter l'intelligence des sénégalais!

     :emoshoot:  :fbhang:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (21:56 PM)
    Extraordinaire!!!? De quoi à PEUR ce ministre pour nous sortir du je sais qui est derriere tout celà. Dans quel pays sommes nous? Fuori i nomi!!!!

    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2015 (22:46 PM)
    Mais ou est le prefet et autres, pourquoi attendre pour envoyer des bulldozers?

    Si vous ne le faites pas le mouvement sportif , nous allons le faire nous memes!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (23:00 PM)
    le parking du stade doit rester celui du stade. ce n est pas normal d y mettre quoi que ce soit. A dakar on a horreur du vide et les lebous iront toujours trouver un droit de vendre tout vide qui existe a Dakar. c est dommage qu au moment ou les grands espaces vides sont recherches partout nous senegalais a l esprit etroit cherchons l etroitesse. le wolof et l argent, quel histoire d amour
    Auteur

    Serpentkimortsakeu

    En Octobre, 2015 (00:45 AM)
    ce site a ete reserve pour le stade et ses dépendances Abdoulaye Wade en aabusé pour donner ces terrains a ses calots bleus je suppose que ce parking qui devait servir pour les spectateurs du stade a été usurpé avant la defaite de niombor ce que je comprends pas si on est dans une republique bananniere ou une vraie maintenant les gens n'ont qu a nous dire si c'est donné aux calots marrons ou pas vraiment je n'arrive pas a comprendre comment on peut prendre un parking pour y eriger des villas ca depasse l'ntendement ca ne peut arriver que dans un pays africain incroyable mais ne vous en faites un des futurs presidents viendra raser tous ces immeubles et rendra ce patrimoine au peuple wa salm
    Auteur

    Benewaye5

    En Octobre, 2015 (00:57 AM)
    ab.doul.liar.wade a completement detruit ce pays! c l'anarchie totale!



    incroyable mais vrai....ce pays n'a pas de lois! :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:14 AM)
    y en a marre doit aller casser la cloture du parking de LSS pour empecher a ce promoteur de spolier le peuple .Ce ministre est un yambar il fera rien dafay wakh rek
    Auteur

    Yen A Marre Ak Avion

    En Octobre, 2015 (07:42 AM)
    yen a marre ak avion depuis qu'ils ont commmencé a prendre l'avion bayinaniou ken do tou len deg fen ce fait accompli foncier est injustifié mais le prochain president retablira le droit en faisant raser ces immeubles
    Auteur

    Margot

    En Octobre, 2015 (08:04 AM)
    Le préfet de Dakar devrait être impliqué dans cette affaire.je me demande dans quel pays nous sommes,même le président de la république s est prononcé sur cette question en marquant sont opposition au projet. L autorité administrative devrait prendre ses responsabilités et jouer sa partition. Préfet réveillez vous nan.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:05 AM)
    Ils viennent donc de se réveiller, alors que pendant des années, cet espace a été illégalement occupé, saccagé, pollué par une armée de mécaniciens, gargotières, marchands, sans que personne ne bouge. Il a fallu qu'on parle de gros sous pour qu'ils consentent enfin à s'en occuper. Tragi-comédie, comme toujours!
    Auteur

    L'anonyme

    En Octobre, 2015 (08:05 AM)
    Si la zone est non édificandi, qui c'est qui a donné les documents fonciers (TF, bail...) à ce promoteur? Si ce dernier persiste dans son projet c'est peut-être qu'il a des documents "légaux" ; comment il les a obtenus? Quand? Comment? Quel pays!!!
    Auteur

    Anonyme Ab

    En Octobre, 2015 (08:57 AM)
    Les terrains ne sont pas donné a un promoteur mais à

    des inspecteurs des impôts
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:24 AM)
    A tout moment l'état peut déclarer ces terrains d'intérêt public et exproprier, c'est la loi.

    Alors on attend quoi ? on peut se demander si au SN il y a un état de droit !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:30 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    Auteur

    Anonyme Kali

    En Octobre, 2015 (14:12 PM)
    Si on se souvient bien, lorsque les constructions adossees a la cité keur damel etaient en train d etre construites du temps du regime liberal, un mouvement etait né pour crier sur tous les toits pour denoncer ce scandale. Mais aucune autorité n avait osé donner suite aux protestations legitimes de ce mouvement. Autrement dit tous les immeubles construits sur ce site le sont sur celui du stade. Donc normalement ils doivent etre rasés si l Etat va jusqu au bout de sa logique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email