Samedi 26 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Propagation de la Covid-19 : Mary Teuw Niane propose l'annulation du Magal et du Gamou

Single Post
Propagation de la Covid-19 : Mary Teuw Niane propose l'annulation du Magal et du Gamou
Les rassemblements en cette période de Covid-19 n’enchantent pas Mary Teuw Niane, l'actuel Président du conseil d'administration (PCA) de Petrosen Holding.

Invité, ce dimanche, de l’émission Grand Jury de la RFM, l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur prône vivement l’annulation du Magal de Touba et du Gamou dans ce contexte de crise sanitaire.

À défaut, le candidat déclaré à la mairie de Saint-Louis propose une célébration symbolique de ces évènements religieux, lesquels sont, selon source de propagation du Coronavirus.

«L’État doit discuter avec les dignitaires religieux pour que ces rassemblements soient annulés ou célébrés de manière symbolique», a-t-il déclaré.

Mary Teuw Niane a aussi déploré la réduction des tests de Covid : «Il faut tester massivement et il faudrait 4000 tests par jour pour mieux prévenir la maladie».

Quid des nouvelles mesures de l’État dans la lutte contre le coronavirus ? Même s’il s’en félicite, le PCA de Petrosen Holding invite les pouvoirs publics à aller plus loin dans la communication.

Et de marteler : «Nous manquons de culture d’anticipation et avons des difficultés pour écrire une ligne politique dans la durée. Et cela date de très longtemps».

liiiiiiiaffaire_de_malade

119 Commentaires

  1. Auteur

    Mor Khoudjeu

    En Août, 2020 (13:28 PM)
    Tiens , qui l'a sonné celui-là   <img src="https://images.seneweb.com/content/seneweb/generic/images/smileys/khelou.gif" alt=":khelou:">   ?????

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:36 PM)
      il a parfaitement raison mais il va se faire insulter par les cons qui ne pensent qu'à aller bouffer de la viande et du poulet dans ces événements.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:39 PM)
      il cherche buzz.
      déjà il n est pas mouride donc envoyé par un lobby de l autre tarikha.
      macky, ne joue pas avec le feu, tu risk de perdre tout et finir malheureux, perdre tout ce que tu as dans ta vie.

      touba, mamadou dia devrait vous servir d alerte, et leçon.
      serigne touba mo mome senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:30 PM)
      macky sall n'a pas ce courage là, il a cédé devant les gueulades d'une poignée de barbus qui s'agitaient pour faire rouvrir les mosquées, alors annuler un magal est un gros morceaux pour lui d'autant qu'il se sert de ces événements pour faire campagne au détriment des sénégalais qui meurent.
    • Auteur

      En Août, 2020 (14:51 PM)
      yene mouride yi serigne touba merei na ces prétendants mourides qui ne font qu’insulter
      wuyi lene xam xam aq yaaar
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:05 PM)
      il a raison pourquoi annuler les baptêmes, les shows, fermer les bars, et laisser le grand magal et les gammous Ça n’a pas de sens et c’est un manque de courage du côté du gouvernement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:05 PM)
      il a raison pourquoi annuler les baptêmes, les shows, fermer les bars, et laisser le grand magal et les gammous Ça n’a pas de sens et c’est un manque de courage du côté du gouvernement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:05 PM)
      il a raison pourquoi annuler les baptêmes, les shows, fermer les bars, et laisser le grand magal et les gammous Ça n’a pas de sens et c’est un manque de courage du côté du gouvernement.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:34 PM)
      à cause des adiyah, l´homme marabout sénégalais perd son sans froid.
      quequ´un qui ne peut rien contre ce petit virus, s´il te dit qu´il te défendra contre les anges de l´enfer et tu y crois, c´est que il ya problème.

      suivez les instruction du prophète et non de l´homme marabout et vous serez heureux.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:01 PM)
      c'est ce qu'on attend d'un intellectuel. bravo pour la lumière de votre position.
      l'obscurantisme fait trop de dégâts dans ce pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:05 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:05 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:05 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:05 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:05 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:05 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:05 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:06 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:06 PM)
      il a parfaitement raison. aucune autre célébration religieuse n’est au dessus du pèlerinage de la mecque a été organisé de manière symbolique cette année. les magal set gakou doivent être suspendus jusqu’à nouvel ordre
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:55 PM)
      savez vous que serigne touba a ordonnè qu'on faites le magal dans les maisons c'est serigne fallou qui a crèe le magal à touba just pour concurencer le gamou de tivaouane
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:09 PM)
      eskeen !!! jai toujours dit que ce monsieur est un grand quelqu'un. il a été étouffé dans le gouvernement qu'il a quitté à cause de l'obligation de solidarité avec des collègues sans splendeur. je suis que tivaouane n'hésitera à aller dans ce sens.
      macky, mets ce grand monsieru à l'intérieur à défaut de donner ce département à un soldat ou un policier gradé. je comprends qu'il te faut des amis là-bas. on sait jamais, mais les soldats sont très loyaux. les amis peuvent aller dans les départements sociaux sauf la santé ou il faut mettre un médecin.
      si un de tes proches peut te convaincre, ce serait bien. ce pays a besoin de vrais ministres...quand quelqun développe des arguments, certains y voient des attaques personnelles. les parents, les amis et les militants commencent à insulter et personnalisant le débat. réaction très épidermique des sénégalais. quand la france fait des bêtises, on la prend pour exemples pour justifier les notes sans jamais couper les bonnes choses quelle fait. nii reek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:22 PM)
      eskeen !!! jai toujours dit que ce monsieur est un grand quelqu'un. il a été étouffé dans le gouvernement qu'il a quitté à cause de l'obligation de solidarité avec des collègues sans splendeur. je suis que tivaouane n'hésitera à aller dans ce sens.
      macky, mets ce grand monsieru à l'intérieur à défaut de donner ce département à un soldat ou un policier gradé. je comprends qu'il te faut des amis là-bas. on sait jamais, mais les soldats sont très loyaux. les amis peuvent aller dans les départements sociaux sauf la santé ou il faut mettre un médecin.
      si un de tes proches peut te convaincre, ce serait bien. ce pays a besoin de vrais ministres...quand quelqun développe des arguments, certains y voient des attaques personnelles. les parents, les amis et les militants commencent à insulter et personnalisant le débat. réaction très épidermique des sénégalais. quand la france fait des bêtises, on la prend pour exemples pour justifier les notes sans jamais couper les bonnes choses quelle fait. nii reek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:22 PM)
      eskeen !!! jai toujours dit que ce monsieur est un grand quelqu'un. il a été étouffé dans le gouvernement qu'il a quitté à cause de l'obligation de solidarité avec des collègues sans splendeur. je suis que tivaouane n'hésitera à aller dans ce sens.
      macky, mets ce grand monsieru à l'intérieur à défaut de donner ce département à un soldat ou un policier gradé. je comprends qu'il te faut des amis là-bas. on sait jamais, mais les soldats sont très loyaux. les amis peuvent aller dans les départements sociaux sauf la santé ou il faut mettre un médecin.
      si un de tes proches peut te convaincre, ce serait bien. ce pays a besoin de vrais ministres...quand quelqun développe des arguments, certains y voient des attaques personnelles. les parents, les amis et les militants commencent à insulter et personnalisant le débat. réaction très épidermique des sénégalais. quand la france fait des bêtises, on la prend pour exemples pour justifier les notes sans jamais couper les bonnes choses quelle fait. nii reek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:23 PM)
      eskeen !!! jai toujours dit que ce monsieur est un grand quelqu'un. il a été étouffé dans le gouvernement qu'il a quitté à cause de l'obligation de solidarité avec des collègues sans splendeur. je suis que tivaouane n'hésitera à aller dans ce sens.
      macky, mets ce grand monsieru à l'intérieur à défaut de donner ce département à un soldat ou un policier gradé. je comprends qu'il te faut des amis là-bas. on sait jamais, mais les soldats sont très loyaux. les amis peuvent aller dans les départements sociaux sauf la santé ou il faut mettre un médecin.
      si un de tes proches peut te convaincre, ce serait bien. ce pays a besoin de vrais ministres...quand quelqun développe des arguments, certains y voient des attaques personnelles. les parents, les amis et les militants commencent à insulter et personnalisant le débat. réaction très épidermique des sénégalais. quand la france fait des bêtises, on la prend pour exemples pour justifier les notes sans jamais couper les bonnes choses quelle fait. nii reek.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:46 PM)
      il a raison, les magal et gamou sont meme pire que tous les virus.
      l'etat doit les supprimer à jamais.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (20:29 PM)
      il faut interdire magalie et tamou
      au lieu de prendre des semblants de décisions en interdisant bars et discothèques
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (22:15 PM)
      seneweb, vous devez revoir votre titre.
      il me semble pas que m. niane ait dit exactement ce qui est relaté ici.
      ce qui s'empressent de juger aller écouter l'émission grand jury de ce et vous aller changer vos postes.
      seneweb, ne sortez les propos de leur contexte.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (13:29 PM)
    Un discours responsable
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (13:40 PM)
      il cherche buzz.
      déjà il n est pas mouride donc envoyé par un lobby de l autre tarikha.
      macky, ne joue pas avec le feu, tu risk de perdre tout et finir malheureux, perdre tout ce que tu as dans ta vie.

      touba, mamadou dia devrait vous servir d alerte, et leçon.
      serigne touba mo mome senegal.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:34 PM)
      même son président n'ose pas parler de touba, lui il parle, dans ce pays si tu veux vivre en paix vaut mieux éviter les mourides. le premier pouvoir national c là bas, ce n'est pas la république démocratique, président ou ministres c pour la forme rekk, ay saggal la, ils font juste semblant de gouverner.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:26 PM)
      tout ceci est la faute de abdoulaye wade, mais vous faites une grande erreur. nous ne vous laisserons pas tuer la république. votre réveil risque d'être brutal face à la majorité silencieuse.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:29 PM)
    Un discours responsable
    Auteur

    En Août, 2020 (13:29 PM)
    Il faut aimer la vérité, rien que la VÉRITÉ. Salam
    Auteur

    Pour Le Senegal

    En Août, 2020 (13:32 PM)
    Pour le bien de tous! Il faut annuler le Gamou et le Magal, niou fêter ko sougn keurr ak sougn khol. C’est mon point de vue
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:05 PM)
      en tout cas j'en suis sur que le gamou de tivaouane ne se fera pas. ceux qui suivent ses actes poses depuis le savent tres bien qu'il ne va pas se laisser mainipuler par qui que ca soit.
    Auteur

    En Août, 2020 (13:33 PM)
    ki moom djambar lamay nirou
    Auteur

    En Août, 2020 (13:33 PM)
    laissez nous nous suicider ,Mr Niane !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:36 AM)
      s'il y'avait pas risque de contamination, alors on s'en fout tombez malades et mourez!
    Auteur

    Tempo

    En Août, 2020 (13:33 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous.

    La flambée des cas communautaires après Tabaski est suffisamment édifiant.

    Le Magal et les Gamou de Tivaouane, Pire puis Ndiassane doivent être reportés.
    Auteur

    Teuleuwe

    En Août, 2020 (13:35 PM)
    mary tewe niane tourou djiguène

    sa leufeule ndaye teuwouniou

    Nioune bounouye dounde ak bouniouye dèe

    Danile magali
    Auteur

    Mousse

    En Août, 2020 (13:38 PM)
    Depuis mars, le gouvernement n&apos;a pas réussi à endiguer la propagation de la maladie, à cause de sa stratégie inéfficace et brouillon, qui essaie toujours d&apos;accuser la population d&apos;indiscipline et lui faire porter la faute. La puissance publique est faible. Pourtant, à titre d&apos;exemple, le gouvernement est allé de l&apos;avant avec le parrainage bien que de nombreux citoyens s&apos;étaient opposés à cette mascarde. Quand il s&apos;agit de protéger ses propres intérêts, le gouvernement est "fort", il avance sans sourciller.



    Le magal et le gamou sont certes des vecteurs de propagation du virus mais n'expliqueront pas à eux seuls la crise sanitaire sans solution efficace et cohérente dans laquelle est plongé le pays depuis plusieurs mois. Le gouvernement cherche la moindre occasion pour jetter la faute sur la population, bien que celle ci, admettons-le, est à majorité inconsciente et inculte.
    Auteur

    Doro

    En Août, 2020 (13:38 PM)
    Cest une solution vraiment
    Auteur

    En Août, 2020 (13:39 PM)
    Non non faut y aller. Seugn bi aar na deuk bi. N’est-ce pas ce qu’on nous a servi en Mars? Et surtout que tous les marabouts reçoivent toutes les délégations pour les séances de diébeulou et de ziarr sans oublier les ADI t’as. Dara dou fa khéw. N’est-ce pas? Ma seule inquiétude c’est qu’ils vont ressortir de la ville très sainte, et propager le virus parmi ceux qui ont rien à voir avec le magal ou le gamou. Mais quand même faut pas annuler. Mim réw dafa am kokou mome n’est-ce pas? Nagnou déf lou gnou nekh. On s’en fout du reste. Il n’y a que nous si réw mi.
    Auteur

    Fiit

    En Août, 2020 (13:42 PM)
    Ki nak mo am fiit deugu yaw Lou président niéméwoul ministre de l'intérieur niéméwoul yaw dal yay meufitt .tire toi une balle dans la tête ça c est une suicide politicoreligieux hooo domage je l aimais bien celui là rip
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:32 PM)
      ce que vous croyez n'existe que dans vos têtes. fi kénn ragaloufi kénn. allez demander à mame mor mbaye pendant la présidentielle de 2019.
      té dou yénangui dégglou moussa camara thia États-unis, gnénénn gnou ngui gneuw. sénn genre bi gnoy toogn serigne touba ak ndjabootam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:24 PM)
      dara,yalla rek mofi nékk té deug leu beugue.merci pour le courage de dire la vérité.
    Auteur

    Deugue Rek

    En Août, 2020 (13:45 PM)
    magualiiiiiiiiiiiiiiii force bagnoumaci ba dee sakh
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2020 (13:46 PM)
    Merde franc maçon de merde illuminati

    Auteur

    Bocar Bare

    En Août, 2020 (13:47 PM)
    Les familles religieuses diront NON pour eux ce serais une perte de pouvoir sur les talibés au profit de l'etat sénégalais. Orgueil quand tu nous tiens .
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:10 PM)
      j'en suis sur que le gamou de tivaouane ne se fera pas. ceux qui suivent ses actes poses depuis le savent tres bien qu'il ne va pas se laisser mainipuler par qui que ca soit.
    Auteur

    Bocar Bare

    En Août, 2020 (13:47 PM)
    Les familles religieuses diront NON pour eux ce serais une perte de pouvoir sur les talibés au profit de l'etat sénégalais. Orgueil quand tu nous tiens .
    Auteur

    Salam

    En Août, 2020 (13:49 PM)
    iL A RAISON.
    Auteur

    Baye Fodé

    En Août, 2020 (13:55 PM)
    LES LAYÈNES AVAIENT ANNULÉ LEUR APPEL. POURQUOI PAS LES AUTRES CONFRÉRIES ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:18 PM)
      parce que les mourides lignou nekk dagnouko gueume.
      les mourides ont la foi, c'est pourquoi rien ne les arrete, même si le khalife nous donnait le ndigueul de se suicider, nous allions le faire.


      kou amoul foi, dafa nekha manipuler
    • Auteur

      Deug

      En Août, 2020 (16:38 PM)
      sa wakhi bokalé bi. heureusement que le mouridisme est pratiqué par des sénégalais. sen tarikha bi deuguën ci wëtt. le magal est célébré par une partie des sénégalais. par contre le pèlerinage à la mecque est universel. toute nationalité confondue. borom bi dou morom. demlen diang
    Auteur

    Le Sénégalais

    En Août, 2020 (14:04 PM)
    Occupez vous de vos affaires

    Vous avez échoué et vous vivez encore de la misère des gens

    Que sert un PCA si ce n'est qu'à bouffer l'argent des pauvres

    Quelle compétence avez vous dans le petrole
    Auteur

    En Août, 2020 (14:05 PM)
    C EST LE MOMENT DE SE DIRE LA VERITE ENTRE SENEGALAIS

    L HEURE N EST PLUS A L AMUSEMENT CAR CE QUI SE PASSE AVEC LE COVID EST TROP GRAVE
    Auteur

    En Août, 2020 (14:10 PM)
    l'intégriste de Touba ne marchera jamais ! il y a trop de milliards en jeu et il a une fois dit qu'il accorde plus d'importance à serigne Touba lui même qu'à Dieu.......L'audio circule !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:12 PM)
      cette audio fait peur surtout venant d'un soi-disant chef religieux et surtout guide d'une grande communaute religieuse. il a defie dieu dans beacoup de ses sorties.
    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:21 PM)
      touba a toujours respecté les prières de vendredi,
      touba est regis par les lois du mouridisme.

      le magal aura lieu car c'est le jour de l'independance de l'islam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (03:57 AM)
      bahahahhahahahahhhahhahahhahahahahhahahahahhahahahhahahahhahhahhahahahhahahahahahahha
    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    Auteur

    Moufa

    En Août, 2020 (14:11 PM)
    mari teuw niane est fou et malade c est un franc macon qui qui parle le magal est l independance du senegal celu qui tentera de barrer la route ne reusssira jamais ildemande aux colons francais mary teuw niane est unvoyou de tres grande classse a collle noire

    Auteur

    Ndeyssane

    En Août, 2020 (14:15 PM)
    PATAPALAIS DéY TAPALAIS

    BOGNIOU BEUGUé Téré MAGAL gniou dagg nd&ye sa thiou thiou
    Auteur

    En Août, 2020 (14:15 PM)
    serigne dira " doumako déff......domako déff.....1-1 balle au centre......
    Auteur

    Thiey Senegak

    En Août, 2020 (14:26 PM)
    Pays d ignorants.

    Le palerinqge du prophète a ete annulé.

    Pourquoi pas magal et gamou.



    Mais le Sénégal est foutu parcequ on a confondu Dieu et Marabout

    Tout ça est la faute de ces sales politiciens qui se prosterner devant les khalifes

    Maintenant ils n ont aucun respect de notre République.

    Même Macky n ose pas se prononcer

    Mais vous allez voir ce qui va se passer

    Aythie!



    Le prix de l indiscipliné.

    Bande d escrocs
    Auteur

    En Août, 2020 (14:36 PM)
    Touba c'est pas l'Arabie Saoudite et ses pétrodollars.

    Les Mbacke Mbacke ne vont jamais renoncer à cette manne financière déversée lors du Magali.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:36 PM)
    Touba c'est pas l'Arabie Saoudite et ses pétrodollars.

    Les Mbacke Mbacke ne vont jamais renoncer à cette manne financière déversée lors du Magali.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (14:54 PM)
      quelle manne financière ? touba n’a rien c’est une ville de fanatiques , les gens ne paient pas d’impôt et vivent de trafic ????....les soit disant mbacké mbacké vivent sur le dos des pauvres ignorants talibés et ils prennent l’argent de tout le monde sans se soucier si c’est de l’argent sale ou non.
    Auteur

    Lamine

    En Août, 2020 (14:48 PM)
    c'est fatigants tous ça arêtes avec ca
    Auteur

    En Août, 2020 (14:51 PM)
    Un des rares talibes de la famille omarienne a oser dire la vérité a la secte

    En vérité les haal pulaar omarienne , et famille abass Sall sont les seuls musulmans aux sens élèvé de responsabilité.

    A l'opposé d'une secte dont tous les membres récitent par coeur '' si Macky nous refuse le ''. '' gnou diaye ko sunu bakane.

    Et pourtant chaque jour Macky gnousslene boubakh
    Auteur

    En Août, 2020 (14:54 PM)
    Voila quelqu'un qui prend le risque de se faire copueusement insulter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:19 PM)
      n'empeche dire la verite qui peut sauver des vies vaut plus que ces insultesfaites faute d'arguments des insulteurs.
    Auteur

    En Août, 2020 (14:54 PM)
    Touba le cancer du sénégal .....
    Auteur

    En Août, 2020 (14:57 PM)
    On ne va pas épiloguer 107 ans....

    NOUS SAVONS TOUS que ces événements auront lieu parce que les pouvoirs sont un ramassis de potes MÉDIOCRES DEMAGOS et LACHES dont le seul objectif est de s'en mettre plein les fouilles:

    point barre.

    Je ne parle même pas de 95% de nos compatriotes qui se rendent dans ces événements...je ne veux pas les offenser gratuitement....
    Auteur

    Torodo

    En Août, 2020 (14:58 PM)
    Enfain le Seoul homme honneteets ,courageux ,intelligent !

    He l aime !

    Pourquoi personne n oserai dire la verite Dan's ce pays !

    Air des mensonges a longueur de journees !

    Merci d être in homme. Et un vrai !
    Auteur

    En Août, 2020 (15:01 PM)
    Vraiment c'est position responsable et courageuse. Félicitations d'avoir osé le dire
    Auteur

    En Août, 2020 (15:01 PM)
    Dans leurs petites cervelles nos amis sont au-dessus de tout.....même l'organisation du pèlerinage à la Mecque (2020) ne peut les inspirer: Nio tey.

    Version chapelet de l'épisode ORYX.....
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2020 (15:01 PM)
    Le politicien rassure, le scientifique alerte. Discours responsable.
    Auteur

    Niila

    En Août, 2020 (15:04 PM)
    Ca c'est responsable
    Auteur

    En Août, 2020 (15:05 PM)
    Félicitations pour cette position courageuse. Nos guides religieux musulmans doivent être à la hauteur et prendre une décision dans ce sens, à l'instar de la communauté chrétienne qui a déjà annoncé une Assomption en famille pour cette année.

    Toute autre décision les discréditerait à jamais auprès de la Umma islamique
    Auteur

    Ameth

    En Août, 2020 (15:05 PM)
    C courageux comme position contrairement à la majorité de politiciens . Il ne s’agit pas de l’insulter parce qu’il est ou pas Mouride, Tidiane ou autre. Il est sénégalais et c’est qui importe le plus. Même le catholique a son mot à dire sur le Magal ou le gala ou si ces événements mettent en danger La vie des sénégalais ( et c’est le cas, et érodent notre système de santé déjà a l’agonie.

    Le vrai Mouride et le bon disciple Tidiane responsable, vous diront que en toute conscience, ces événements n’apportent rien de plus à leur foi.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:07 PM)
    Mary TEUW Niane l’assassin des étudiants n’est plus crédible. Qu’il l’a fermé a jamais.

    Le principal problème du Sénégal c’est cela : quand ceux qui nous dirigent ne sont plus crédibles, les communautés les défient.

    Ceci apprendra aux futurs dirigeants de ce pays qu’il n’y a aucune raison à accorder des faveurs indues aux chefs religieux : hectares de terrains, millions de Fcfa, exonération, passeports diplomatiques.

    Si on révélait la liste des religieux ayant bénéficié d’hectares de terrains qu’ils ont revendu vous serez effaré. Geumougnou touss, xamougnou touss, meunougnou touss. Wallahi la quasi totalité ne vive que de Ribah je le jure sur le Coran.

    Cela dit je ne blâme pas ces marabouts mais ces faiblards d’hommes politiques comme Maky Sall. Wade lui n’était pas faible devant les marabouts. Il était juste un manipulateur qui nous a malheureusement causé tous ces dommages.



    Et puis arrêtez de critiquer les Mourides seulement. Les marabouts Halpulars ont le plus bénéficié indûment du régime de Maky Sall. Outre les faveurs que Maky leur a accordé en douce, ils ont énormément reçu de Amadou Ba, Mamour Diallo, Tahirou SARR et consorts....



    Bouléne niou takha souli mbaute.



    Maky Sall léne rék mo meuna takh ma Bale la toutes les conneries que tu as fait jusqu’ici : que tu ressaisisses et dirige ce pays avec rigueur et impartialité
    Auteur

    En Août, 2020 (15:07 PM)
    Que chacun fasse son magal et gamou chez lui. Ou est le problème?Pour la mémoire des personnes décédés on peut pas avoir de khombaye Cette année . Le magal et gamou st devenuS du vrai khombaye. Les gens ne comprennent meme plus leur sens. Affaire de de glutonie
    Auteur

    Deb

    En Août, 2020 (15:07 PM)
    Depuis le debut de la crise du Coronavirus , le professur Mary Teuw Niane fait des contributions de tres haute portee

    Malheureusement dans ce pays tu montres a quelqu'un la lune et il regarde ton doigt
    Auteur

    En Août, 2020 (15:10 PM)
    A tivaouane mom yaura pas de gamou. Lolou leer na. Il faut dire la vérité aux sénégalais
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:22 PM)
      c'est ce que je disait car ils ne vont jamais mettre en danger la vie d'un etre humain. rien n'en vaut la peine de faire des orphelins et veufs et veuves.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (17:44 PM)
      fermer les mosquées à cause d’une maladie pour un soi disant homme de dieu .a tivahoane y’a bien des mosquées qui sont ouvertes les mosquées qui sont fermées est juste d’un quartier car tivahoane n’appartient pas au famille sy il ont qu’un cartier qui fait pas tout tivahoane
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:13 PM)
      la bas ce ne sont pas des mosquees fermees mais des zawiyas fermes. les ignorants comme vous sont tellement incultes et aigris qu'il leur est difficile de differencier zawiyas et mosquees. pour votre connaissances ces zawiyas regroupent des centaines d'eleves coraniques qui y habitent et y levent chaque jour donc le marabout est responsable de la sante de ces enfants loin de leur parents.
      t'es tellement ignorant que ta haine ne peut plus se contenir.
      pour votre connaissance les zawiyas sont des ecoles avec toujours un daara a linterieur.
    Auteur

    Scientifique

    En Août, 2020 (15:10 PM)
    Ce monsieur merite respect. Faites attention à ceux qui se disent mourides sur ce site pour pousser d'autres à faire des commentaires désobligeants sur les mourides.

    Il a fait une bonne proposition mqis ceux qui ne l'ecouteront pas ne feront du mal qu'à eux meme. Le malheur est que le covid ne va pas se limiter aux enturbanés, autrement on pouvait les laisser organiser leurs eveneements et les laisser continuer à mourrie un à un.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:12 PM)
      ce monsieur merite respect. faites attention à ceux qui se disent mourides sur ce site pour pousser d'autres à faire des commentaires désobligeants sur les mourides.

      il a fait une bonne proposition mqis ceux qui ne l'ecouteront pas ne feront du mal qu'à eux meme. le malheur est que le covid ne va pas se limiter aux enturbanés, autrement on pouvait les laisser organiser leurs evenements et les laisser continuer à mourrir un à un
    Auteur

    Mouhamadou Kane

    En Août, 2020 (15:12 PM)
    Gnou annule le yaw mister teuw mon gueuneu yombe crois moi
    Auteur

    En Août, 2020 (15:15 PM)
    In challah si Covid ne nous tue pas d'ici là



    Auteur

    En Août, 2020 (15:15 PM)
    In challah si Covid ne nous tue pas d'ici là



    Auteur

    Faux !!!!!!

    En Août, 2020 (15:19 PM)
    Mr Mary Teuw NIANE n'a jamais proposé l'annulation du MAGAL !!!!!!

    Pour ceux qui ont écouté son interview de ce midi dans l'émission "GRAND JURY" de TFM avec le journaliste Mr Babacar FALL, il n'a jamais dit ou proposé d'annuler le Magal ou une autre manifestation religieuse mais il a plutôt dit en substance qu'on peut les célébrer d'une autre manière en n'y invitant qu'un strict minimum de personne comme on l'a vu au dernier pélerinage de la Mecque qu'il a pris en exemple.

    Ce que seneweb fait n'est pas du tout professionnel et n'est pas du journaliste mais de la "fumisterie" !!!!!

    Ecoutez bien l'émission et vous allez entrendre clairement ce qu'a dit Mr Niane
    Auteur

    En Août, 2020 (15:21 PM)
    C’est vraiment irresponsable et même irrespectueux de penser faire un magal comme on a l’habitude de le faire cette année. On est dans une crise sans précédant pour notre génération. Que chacun fasse le magal chez lui.

    Les fanatiques ns st pas au dessus de la santé publique. Inspirez vs du hadj
    Auteur

    En Août, 2020 (15:21 PM)
    Faudra surtout dire inchallah....car la plupart d entre nous risque de ne pas voir le Magal car Coronna virus aura raison de nous
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (15:38 PM)
      "fou nitt meuneu nékk,neumefou santal souniou boroom",n'est ce pas ce que disait le saint homme?
      Ça ressemble plutôt à un business,et même le kalif actuel n'ose pas annuler ce magal.
      un serigne abdou lahat (r.t.a.), l'aurait peut être fait,mais le khalif actuel,gnéméwoul annuler ce magal., même si la situation actuelle l'impose.
      mais qu'il sache qu'il porte une grande responsabilité en cas de contamination et de morts d'homme depuis cette cérémonie.
    Auteur

    Zal

    En Août, 2020 (15:36 PM)
    l inconscience de certains causera la perte de bcp de gend il a parfaitemen raison warounioufi sakh nek di khol ndakh di na am ou pas fau tt simplemen l annuler ba dewen inchallah la covid es la regarder commen sa vitesse de propagation les morts officiels e officieux car ya des morts qui ne son pas recenses c est sur que l etat prenne ses responsabilites c est tout.
    Auteur

    En Août, 2020 (15:38 PM)
    Le khalif des tidianes est raisonables, vous verry il y aura pas gamou a tivaouane. Les tidianes aiment le sénégal
    Auteur

    En Août, 2020 (15:46 PM)
    C est prêcher dans le désert ! Notre peuple se prend volontiers pour éclairé et intelligent mais à y voir de près il n en est rien ! Ne nous leurrons pas !
    Auteur

    Bane

    En Août, 2020 (15:48 PM)
    Koufi Magali gnou magal sa leufeul ndaye un point c est tout
    Auteur

    Avraidire

    En Août, 2020 (15:49 PM)
    Touba n'a jamais dit non. Ils peuvent annuler le maggal. C'est plutot de coté de Médina Baay, Médina Gounass et de Lewna Niassène qu'il y a entêtement.
    Auteur

    Kour

    En Août, 2020 (15:55 PM)
    Il y aura beaucoup de Mirra apres le Magal!!

    Auteur

    En Août, 2020 (15:58 PM)
    Sen tout le khalife des tidianes est toujours dans sa position initiale ,il suit avec ceux qui se réclament de lui la position de l islam et vraiment chapeau
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (18:17 PM)
      il est toujours constant depuis le debut et rien ne le flechira jamais de ses positions en plus il n'est pas entoure par des incultes et opportunistes.
    Auteur

    Dio

    En Août, 2020 (15:59 PM)
    Pour le bien du Sénégal il a raison

    Mais pour remplir les poches des petits marabout ça va faire mouche
    Auteur

    En Août, 2020 (16:00 PM)
    Les regroupement Magal et autres il faut les interdire pour le reste de l’année 2020 et 2021 sinon ça va être l’hécatombe au Sénégal
    Auteur

    En Août, 2020 (16:00 PM)
    Les regroupement Magal et autres il faut les interdire pour le reste de l’année 2020 et 2021 sinon ça va être l’hécatombe au Sénégal
    Auteur

    Mam

    En Août, 2020 (16:00 PM)
    Yalla rek mo woor, lithi dess yeup ay thiakhane la. Kou fi dieul niit associer ko ak boromame, mou tak la charrette. Sou nguene parrée mou gneflene yene gnar yeup. Khawma loutakh Africain beugue gnou tako charrette. Naar bi defnala esclave nga nangou, toubab bi def la esclave nga nangou, leguinak nguendi takanté esclaves
    Auteur

    Sagesse

    En Août, 2020 (16:02 PM)
    Bon pour un. premier ministre
    Auteur

    Jsenegal

    En Août, 2020 (16:07 PM)
    Vraiment ce ministre là est toujours constant dans ses positions et démarche. Un patriote, un visionnaire, Respect et merci encore monsieur le Ministre.
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2020 (16:07 PM)
    PROFESSEUR DOIT RIMER AVEC PÉDAGOGIE

    L'idée du professeur Niane est loin d'être saugrenue. Elle est même pleine de bon sens. Seulement, voilà : quand vous voulez amener quelqu'un à revoir sa copie que l'on n'a jamais jugée mauvaise, il vaut mieux commencer par lui donner à comprendre pourquoi il à intérêt à le faire. Dire à toute une confrérie que sa tradition va subir un point d'inflexion (clin d'œil au profane!) sans lui dire comment faire mieux, cela peut heurter voire courroucer, braquer. C'est vrai que multiplier les grands regroupements c'est augmenter la probabilité de propagation de la COVID-19, par les temps qui courent. La Magal et le Gamou drainent des centaines de milliers de personnes(et peut-être même plus) dans les cités religieuses où le brassage des populations venant d'horizons divers et lointains. La probabilité d'y contracter le virus ne fait donc que croître et cela le professeur de Mathématiques, de par sa science, le sens mieux que quiconque. Il vaut donc mieux s'efforcer d'expliquer à celui qui va s'offusquer comment faire mieux qu'avant tout en préservant tout le monde, ce qui ferait plaisir à Cheikh Ahmadou Bamba M'Backé et à Ahmed Tidjane SY. Prenons n'importe laquelle des célébrations et supposons qu'elle réunit N individus fidèles dans la cité religieuse par an. Imaginons que chacun de ces N fidèles décide de célébrer l'événement 2020 chez lui et invite tous ses voisins à partager un moment de la soirée depuis balcons et cours de maison. Chacun reste chez soi et le nombres de participants se multiplie par un facteur plus grand que 2 (à coup sûr!). Bien entendu, cela ne durera pas toute la nuit pour tout le monde mais mêmes les « couche-tôt » seront tolérants cette année car ils auront compris que perdre une nuit de sommeil pour gagner des années de vie cela vaut le coup. Qui sait, peut-être même que lorsque la situation sera redevenue normale, les invités d'un soir voudront revivre l'expérience et se rendre à Touba. Je ne veux pas être trop long donc j'arrête mon baratin. Je veux simplement dire que par la pédagogie, on peut peut arriver à donner à comprendre et c'est nécessaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (16:29 PM)
      arrêtez votre masturbation intellectuelle. quand tu vois un lion, il faut dire "j'ai vu un lion" et se taire. les histoires de " le roi de la savanne a été aperçu par mes soins..." ça il faut arrêter !
    Auteur

    Birome

    En Août, 2020 (16:16 PM)
    Vous avez parfaitement raison. Vous dites tout haut ce que tout le monde pense tout bas. L’État qui courbe l'échine n'ose pas en parler. Vous êtes très courageux pour le dire dans un pays où les féodalités religieuses ont fini d'imposer leur diktat. Il Faut un État fort pour imposer la vraie laïcité. Malheureusement vous avez recevoir un volet de bois vert pour avoir émis une hypothèse salutaire qui n'arrange pas nos dignitaires. Avec ces rassemblements gigantesques les risques de propagation du virus seront multipliés par 1000.
    Auteur

    Zapp

    En Août, 2020 (16:16 PM)
    Ay serigne yo khamni sen diabar yi daniouy takk cheveux naturels di xessal moi je n'en ai que foutre..
    Auteur

    En Août, 2020 (16:16 PM)
    il a été envoyé par macky sall pour tester les mourides. Mais le magal aura lieu à vie ou à mort meme le khalife ne peut l'interdire.
    Auteur

    L'autre

    En Août, 2020 (16:29 PM)
    Pour moi c'est déjà annulé.On a interdit tout les rassemblements et Magal & Gamou sont de gros rassemblements...Donc c'est clair !
    Auteur

    Unpassant

    En Août, 2020 (16:30 PM)
    Et pourtant il a raison. Les religieux aussi, dans l’intérêt de la Nation. devraient être à l’initiative, comme chez les Tidianes.
    Auteur

    Weuz

    En Août, 2020 (16:30 PM)
    ASSALAMOU ALEYKOUM.

    BOROM YATT DOU KHEKH AK BOROM FITAL (DIXIT SOULEYMANE FAYE).

    NANIOU BAYI DIAY DOOLE TE KHELAT. XAM XAM MO GUENE.

    ON A ANNULE : DAAKA BI, APPEL DES LAYENES, POPENGUINE, PELERINAGE MAKKA AK YENENE.

    POURQUOI KENE DOU ANNULE MAGAL, GAMOU AK LI THI TOP.

    MOURTADA ABDOU LAHAT VEUT FORCER LE MAGAL SINON NENA DERETE DAY TOUROU.

    AH MOUNGUI BEUGEU EUP NAK.

    MARI TEUW NIANE MILLE FELICITATION DE TON COURAGE.

    APRES TABASKI CAS COMMUNAUTAIRE DAFA EXPLOSE.

    KOU FI DEUGUEURE BOP BA MAGAL MBA NGA GAMOU DINA RAW EXPLOSION BEIRUTE BI LIBAN.

    BOU DE ADIYA REK LANIOU KHALATE ORANGE MONEY, WARI, WIZALL AMNA.

    BERNDE YI NAGNE KO DIOKH DEUKEUNDO YI THI GOKH YI NIOU DEKKE.

    YOLL BI DAFAY GUENE REY.

    DIADIEUF WAY MBOKK THI ISLAM
    Auteur

    En Août, 2020 (16:32 PM)
    comme tout ca que Maty fait depuis 2012 tâtonner rekk lambatu rekk. "cest pas moi qui change c'est le vent"
    Auteur

    En Août, 2020 (16:36 PM)
    BRAVO ENFIN UN RESPONSABLE QUI A DU CRAN. IL A OSÉ. MERCI. ET AUSSI BIEN IL FAUDRA REFERMER LES MOSQUÉES CAR RIEN N'EST RESPECTÉ. MERCI COURAGEUX MONSIEUR NIANE
    Auteur

    En Août, 2020 (16:37 PM)
    Serigne Touba santoul kèneu nga dème Touba pour magal , koufa dème sa thiobaré bopeu leu. Fou way mouneu nèkeu moune ngafa magal comme nimou ko diglè wone.
    Auteur

    Lune

    En Août, 2020 (16:37 PM)
    TOW NIANE a ose dire haut ce beaucp ont murmure. bravo courage.
    Auteur

    Lune

    En Août, 2020 (16:37 PM)
    TOW NIANE a ose dire haut ce beaucp ont murmure. bravo courage.
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Reply_authluneor

      En Août, 2020 (16:52 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    Auteur

    Wil

    En Août, 2020 (16:48 PM)
    Ils veulent faire dire « la vérité » pour imposer leur mal.
    Auteur

    En Août, 2020 (16:49 PM)
    Puisse vous avez laissé les cérémonie d'enterrement de 3 guides religieux avec tout le monde qui etait présent

    Faux vraiment continuer de fermer vos yeux c'est mieux pas de polémique inutile
    Auteur

    Lune

    En Août, 2020 (16:59 PM)
    TOW NIANE a ose dire haut ce beaucp ont murmure. bravo courage.
    Auteur

    Lune

    En Août, 2020 (16:59 PM)
    TOW NIANE a ose dire haut ce beaucp ont murmure. bravo courage.
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (16:59 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (16:59 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (16:59 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (16:59 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (16:59 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:00 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:00 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:00 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:00 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:00 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:00 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:01 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:07 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:07 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:07 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:07 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:07 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:07 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:08 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    • Auteur

      Lune

      En Août, 2020 (17:08 PM)
      oui niane propos objectifs /en ces temps de pandemie. ce que disait merkel /le troisieme defi mondial apres la seconde guerre .president .debutez la negociation avc les autres .j espere que tivaouane nebloquera pas.voila un test de bonne gouvernance.docte. si vs avez reussi.a bon entendeur salut.....
    Auteur

    Ousseynu

    En Août, 2020 (17:02 PM)
    Ces événements ne sont pas annulables. Ce qui peut être fait c'est juste leur adaptation au contexte coovid 19. Comme par exemple la formule chacun chez soi pour fêter ses événements. Tout ceci ne sera pas sans l'accord des religieux. Au nom de la laïcité l'État ne peut interdire un événement religieux sans concertation.
    Auteur

    Td

    En Août, 2020 (17:02 PM)
    le taux de positivité n'a presque pas changé (de l'ordre de 10%). Le taux de mortalité aussi est le même (2%). le taux de guérison 66% donc le même. Pourquoi annuler le magal. La proposition d'annulation du Magal doit provenir d'un chef religieux et non d'un ancien ministre.
    Auteur

    En Août, 2020 (17:18 PM)
    Bouléne sonal séne bopp

    ils préféreraient que tout le Senegal meurt plutôt que d annuler le magal

    Séne bakane laniouy thi teggue

    Séne tioppou Kay la

    Moo

    Auteur

    Lilou

    En Août, 2020 (17:23 PM)
    Dans ta proposition, il fallait pas mentionner le gamou.

    Le khalife général des tidjanes est toujours droit dans sa position...

    Auteur

    Foulbés!

    En Août, 2020 (17:46 PM)
    Si ces rassemblements, assemblées, réunions de clubs, MAFIEUX, bandes, clans, tribus, etc., agissent dans le cadre de l'Islam de Dieu, à la lumière lumineuse de la pandémie en vogue partout dans le monde et qui massacre des ETRES HUMAINS, il ne devrait pas être nécessaire que leurs adeptes et organisateurs soient invités de donner leur contribution dans le combat féroce contre cette pandémie là.

    Mais étant donné que ces rassemblements, assemblées, rénions de clubs, bandes, tribus, etc. ne visent encore qu'à collectionner des wagons de sous souillés, de biens mal acquis, donc haram-ribas, ces fléaux-parasites insatiables vont encore s'abriter derrière des vitres pour justifier leurs rencontres pourtant clairement bannies par Dieu.

    Voilà encore un énième exemple exemplaire qui illustre et atteste les sources et les acteurs qui souillent-déchirent-humilient abîment le Sénégal et font tout pour perpétuer leurs salopes saloperies.

    Il n'y a absolument rien de Dieu dans tout ça!

    LES DIGNES-NOBLES PEUPLES SENEGALAIS, PATRIOTES AUTHENTIQUES, DOLIVENT SOUTENIR FRANCHEMENT-HONNETEMENT-SINCEREMENT LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL POUR METTRE ENFIN FIN DE CES INDIGNES SOLOPERIES SALOPES DE CES CRUELS-FLEAUX PARASITES INSATIABLES QUI SOUILLENT-DECHIRENT-HUMILIENT-ABIMENT-SACCAGENT LE SENEGAL DEPUIS LE PREMIER JANVIER MILLE NEUF CENTS SOIXANTE TROIS!

    YONI!

    FOULBES!!!
    Auteur

    En Août, 2020 (17:48 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2020 (18:08 PM)
    Vous autorité!

    vous n avez pas pris vos responsabilité depuis le début de la situation, que du tatonnement! Donc continuez sur cette lancée nous on saura quoi faire le moment venu!

    Chiip!
    Auteur

    Un Croyant Musulman

    En Août, 2020 (18:21 PM)
    IL A RAISON DE PROPOSER L'ANNULATION DU MAGAL ET DU GAMOU QUI NE SONT PAS DES FARATA NI DES SOUNAA. EN LIEU ET PLACE QUE CHAQUE CHEF RELIGIEUX ORGANISE UN RECITAL DE KURAN, AVEC ZERO VOYAGEURS. MEME LE PELERINAGE A LA MECQUE, CINQUIEME PILLIER DE L'ISLAM A ETE RÉSERVÉ A A PEINE 10 000 PERSONNES
    Auteur

    Klkg

    En Août, 2020 (18:22 PM)
    dèh magali doundou magali mary teuw wakhal lousa yone nèk kène guisou la thi magal ak gamou manila mrd f d p
    Auteur

    Yama

    En Août, 2020 (18:26 PM)
    Il a parfaitement raison il faut oser le dire la religion au Sénégal reste à revoir.
    Auteur

    Cysarr

    En Août, 2020 (18:31 PM)
    Je pense que la religion est au dessus de l etat et de la politique, donc il faut demander gentillement aux guides religieux de nous aider a reduire la propagation de la maladie , c est aussi simple car les pouvoirs d autorité sont limitées.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (23:17 PM)
      vous faites les malins... allez en arabie saoudite ou maroc pour voir si les religieux sont au dessus de l'État. lilen politicien you faible yi bayé motax nguene di diay prek. mais mm quand le toubab était là, vs l'aviez tous bouclé pour aller prier dans votre coin sans déranger personne. da nguene di fontou...
      continuez rek. le jour où ce pays sera repris en main, vous et votre communauté risquez d'être les premiers sur la liste de purge, pour l'exemple. aytia rek
    Auteur

    En Août, 2020 (18:36 PM)
    Mary Teuw un magal ou un gamou ne s'annule pas. Dangua khamoul lingua beugueu wah rek mais tu pourrais dire qu'il serait mieux que chacun le fête chez soi mais tu ne dois pas parler d'annulation
    Auteur

    Dft

    En Août, 2020 (18:45 PM)
    kou geumoul dara nga bayi gueum gueum mou diamboul yi mou nèkhè yalla danane magal ak gamoul kou gueumoul sou niou yone nèkoul thi yao
    Auteur

    Hadji

    En Août, 2020 (18:49 PM)
    El Hadj bi sakh adapater nagnou ko si Situation bi ngene wakh lane.

    Soyez intelligent et malin Senegalais
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2020 (18:50 PM)
    Ces sales salafistes qui veulent profiter d'une proposition d'un ex ministre en manque de notoriété politique deversent leur bile sir touba qui est deja sur d'autres projets mouride touba ça kanam souniou yité kou mer boco les jaloux tamit bocouniou
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2020 (19:39 PM)
    LA SANTE AVANT TOUT.



    IL FAUT QUE LES GENS REVIENNENT A LA RAISON, ON JOUE AVEC LE FEU.



    LE JOUR OU ON ARRIVERA COMME LES EUROPEENS AVEC DES CENTAINES DE MORTS PAR JOUR ON COMPRENDRA.



    IMAGINEZ 113 CAS COMMUNAUTAIRES AUJOURD'HUI DONC MULTUPLIEZ PAR 30 ET VOUS COMPRENDREZ.



    LE MAGAL ET LE GAMOU SONT DES RASSEMBLEMENTS, EN TEMPS NORMAL ILS AURAIENT LIEU.



    COMPRENNEZ QUE NOUS SOMMES DANS UN CAS EXCEPTIONNEL DE MALADIE MONDIALE.



    KOU BEUGG DEE NAK ak KOU BEUG TOKHOU, KENE MEUNOUL DEUK AK NIOME.



    MAIS INFECTER LES AUTRES EST CRIMINEL.



    WASSALAM
    Auteur

    Sidy Bara

    En Août, 2020 (19:41 PM)
    Quand le 5e pilier de l Islam a ete organise symboliquement, il est difficile de plaider pour l organisation massive d autres evenements. quelqu un a dit plus haut que Serigne Touba indiquait de faire les magals chez soi; c est tres juste.c est vrai aussi que c est Serigne Fallou le 2e Khalife qui l'a appelé à Touba, mais nullement pour imiter ou s'opposer à aucune Maison Religieuse; c' était pour créer des occasions de grands rassemblements pour venir à bout de la GRANDE MOSQUEE. C'etait une Oeuvre gigantesque, mal vue évidemment par le pouvoir colonial,qui a meme fait construire la voie ferrée jusqu'à Touba par les Mourides eux-memes pour transporter les matériaux de construction. Et les années 40-50 ne sont pas les années 2000 pour les fonds ... Nous en face d'une équation, meme célébrer la Naissance du Prophète pose problème! Réfléchissons RELIGIEUSEMENT; Il est vrai que de nos nos politiciens donnent le ton ; c'est le temps de l'insolence ;;;



    Auteur

    Tourem

    En Août, 2020 (19:42 PM)
    C'est la forme donné à la religion qui posé problème,Dieu a été clair en s'adressant aux humains.ceux qui apprennent les textes coraniques et qui ont compris ce que dit Dieu ne perdent pas de temps dans leur adoration à Allah et suivre les recommandations de son prophète.

    Tout le reste est à mettre de côté
    Auteur

    Deug La Vérité

    En Août, 2020 (20:04 PM)
    Bravo. Il a osé dire tout haut ce que macky SALL pense tout bas
    Auteur

    En Août, 2020 (20:21 PM)
    Il est vrai que MAGALS et GAMOUS ne sont pas dans le CORAN,tels que nous les connaissons du moins. Ce sont pourtant de formidables occasions de le visiter et de le faire connaitre "par ceux qui ont compris ce que dit Dieu". De telles occasions sont à assainir, pas à balayer. En ce moment nous avons un problème par rapport à çà; et trancher vif n'est guère la solution. Réfléchir ...Réfléchir ...
    Auteur

    En Août, 2020 (20:28 PM)
    Est ce que la maladie a épargne les Mouride. Si le kazouradiab n'avait pas été célébré alors Touba n'allait pas être touché. Faut pas mettre à l'épreuve vos propres Leaders. Certains leaders ont refusé leur statut et ont péri
    Auteur

    Dèmb

    En Août, 2020 (20:51 PM)
    Heureusement que Seneweb existe et vous sert d exutoire sinon toute votre haine des Mouride vous étoufferait. Qu est ce qui a changé depuis mars? Les chiffres sont constants incohérents baissant et montants dansant le yo-yo atteignant le pic depuis longtemps (dixit le ministre) des localités avec 1 cas des test n atteignant jamais 2000 le flou total depuis le début. Et on vous désigne une cible que vous mitraillez allègrement sans réfléchir. Posez vous les bonnes questions. Il est vrai que la haine aveugle et rend fou et vous ne vous lisez pas mais vos écrits ressemblent à s y méprendre aux diatribes de la tristement célèbre Radio des Mille Collines. Réveillez vous.
    Auteur

    Lamtoro

    En Août, 2020 (20:56 PM)
    Est-il interdit au Senegal de s'exprimer librement? Mais pourquoi la société senegalaise est devenue si violente? Just unbelievable.
    Auteur

    En Août, 2020 (21:43 PM)
    Retournez aux recommandations de Serigne Touba, célébrez le Magal chez vous pour l'intérêt de tous.
    Auteur

    Ab Diallo

    En Août, 2020 (21:57 PM)
    Sénéweb a trahi les propose du Prof Mary Teuw Niane. De grace réecoutez ce qu'il a dit.

    Merci.
    Auteur

    Nana Aidara

    En Août, 2020 (22:58 PM)
    pca gâteau fromage dans le pétrole, nommé il ya quelques mois par le président de la république mais apparemment "chômeur " car très bavard ces temps ci.
    Auteur

    Corona A Faim

    En Août, 2020 (23:48 PM)
    Les serignes eux mêmes sont les premiers menacés par la Covid. Avant que leurs jeunes et forts talibes ne les contaminent, les marabouts devraient tourner leur langue dans leur bouche 7 fois avant de décider de faire un magal. Chacun pour soit Dieu pour tous ! Devant la mort qui rôde entre nos narines, notre bouche et nos mains, je ne vois comment on peut l’éviter devant des centaines de milliers de personne qui se regroupent pendant plusieurs jours. Corona à faim et les humains ne le savent pas.
    Auteur

    En Août, 2020 (00:33 AM)
    Li jaroul wakh. Magal dal koune meun nako def sa keur.
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2020 (03:25 AM)
    VOUsS ETES TOUS DES MECREANTS. VOUS NE CROYEZ NI À ALLAH SWT ET NI À SON PROPHÈTE MOHAMED PAIX ET SALUT SUR LUI. VOUS NE CROYEZ QU'A VOS MARABOUTS. MAIS SACHEZ QUE VUS RENDREZ TOUS COMPTE DEMAIN À ALLAH SWT. DEMLENE REK
    Auteur

    En Août, 2020 (03:52 AM)
    Hé ! Boule Niou fonto ! Nioun Magal la niou wakh ! Serigne Touba mo mom dekeum Touba. Chacun fait ce qu'il veut chez lui !

    "Serigne Fallou moy Sénégal" disait Senghor...

    Touba est à part et n'attends pas le gouvernement pour prendre ses décisions !



    Boulen niou sonal way !









    Auteur

    En Août, 2020 (20:14 PM)
    Merci Mary Teuw Niane. Vous avez raison.
    Auteur

    Fiimooysenegal

    En Août, 2020 (19:45 PM)
    Ce titre est mensonger ! L'on chercherait à mettre en mal Mary Teuw Niane et les dignbitaires mourides l'on ne s'y prendrait pas autrement !

    MTN a avancé l'annulation du Maga et du Gamou parmi d'autres options possibles à discuter avec les deux khalifes généraux ! INFOX !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email