“A la suite de votre article paru hier faisant état d’une agression d’un proviseur d’un Lycée à Ziguinchor par un élève, je souhaite apporter quelques éclairages.
En effet, s’agissant de cette supposée agression du proviseur du lycée de Kenya par l’élève M.D.
Effectivement notre client M. D. a eu des problèmes avec le proviseur de ce lycée au courant de la semaine dernière. Le Proviseur a porté plainte. À la suite de cette plainte M.D a été mis sous mandat de dépôt. Il est présentement à la MAC de Ziguinchor. L’affaire passera en jugement le 11 janvier prochain.
Ce que nous déplorons dans cette affaire ce qu’elle s’est produite exclusivement dans le cadre d’une grève de jeunes lycéens. Ces derniers venant du Lycées de Djibock, ont voulu obtenir le soutien de leurs camarades de Kenya. Malheureusement, le proviseur s’est opposé à ce soutien et il y a des échanges entre les élèves et les membres du corps professoral.
Notre client n’est pas parti là-bas dans le but exclusif d’attaquer un proviseur d’un lycée. S’il n’y avait pas cette grève il n’y serait jamais allé.
Je voudrais surtout souligner que M. D est encore mineur et qu’il a été entendu par la police et par le procureur sans qu’il soit assisté par un conseil. Or, selon les dispositions du code de procédure pénale sénégalais, sous peine de nullité de la procédure, toute personne a droit au bénéfice d’un avocat dès les premières heures de sa garde à vue. Cela n’a pas été le cas.
Pour le reste, moi et maître Bodian sommes déterminés à défendre les intérêts de ce jeune qui risque de perdre son année scolaire alors qu’il est en classe de Terminal”.
les avocats se font généralement remarquer pour leur éloquence et leur maitrise parfaite de la langue francaise . J'ai du mal à croire que l'auteur de ce torchon officie dans un barreau. Si cet éléve indiscipliné compte sur les plaidoiries de ce monsieur pour se tirer d'affaire, il va certainement déchanter. Lui comme ce prétendu avocat sont isssus d'un systeme éducatif où l'indiscipline et la médiocrité sont érigées en régle
Répondre à SYLLA AL ASSA
il y a 2 ans
Je trouve déplorable d'envoyer un mineur à la prison sans procès aucun, il faut respecter la procédure dans ces cas là! Ils ne doivent pas sacrifier l'avenir de ce gosse pour des broutilles
Répondre à
Tendre par 4il y a 2 ans
Celui qui parle de "TENDRE PAR 4.."
tout ce que tu dis est vrai
sauf que le problème aujourd'hui tu peux plus toucher un enfant au risque de voir les parents porter plainte. Je crois bien. Donc l éducation c est foutu
Répondre à Tendre par 4
il y a 2 ans
C'est regrettable ce que nous vivons actuellement dans nos écoles. Nous assistons tous les jours à des cas d'indiscipline que personne ne peut expliquer.
Répondre à
Apalomil y a 2 ans
Ce garçon n'est pas mineur. Il a au moins 18ans élève de terminale. A moins de 18ans on est bébé bac. Ce vieux imbécile d'élève doit etre puni quite à lui faire perdre son bac. C'est quoi cette impolitesse? Merci Proviseur pour l'avoir mis au niouf.
Répondre à Apalom
il y a 2 ans
Me où est-ce qu'il est dit qu'un mineur ne fait jamais la prison?
Répondre à
PaysMagicil y a 2 ans
Au Sénégal on peut défendre des adultes députés qui frappent des collègues mais pas un mineur qui est accusé d'agression (oui il est présumé innocent) par un enseignant.
A croire que les enfants doivent être plus responsables que leurs parents.
Répondre à PaysMagic
Totoil y a 2 ans
"Pour le reste, moi et maître Bodian sommes déterminés" !!!! Me, tu as des problèmes avec la langue ou y a quoi?
Répondre à Toto
papiil y a 2 ans
il est mineur, pourquoi l'envoyer en prison pour lui chercher un avocat ? Nos avocats n'ont ils pas des dossiers plus importants à gérer ? Amenez le à la police pour lui chauffer les fesses unpeu histoire de prevenir tout autre éleve mineur qui tanterait de lever la main sur son professeur
Répondre à papi
il y a 2 ans
Si on ne doit pas punir un élève qui frappe son prof ou le proviseur d'un lycée, on devrait peut être l'applaudir et le traiter en héros. Maître, vous ne nous aidez pas à éduquer nos enfants et vous ne jouez pas votre partition dans la bonne marche de la société. Cet élève doit être renvoyé de l'établissement pour l'exemplarité, mineur ou majeur. Sinon que fera-t-il subir aux établissements scolaires quand il sera majeur ?
Répondre à
il y a 2 ans
Oohh Sénégal yakou na je me souviens quand j'étais éleve on m'avait appris : l'élève a toujours tord devant son maître !
please GOD , help us we are in the wrong way 😭
Hé!il y a 2 ans
C"est à nous mêmes et nous seuls de nous aider.
Répondre à
Défenseur il y a 2 ans
Je trouve stupide cette histoire
Répondre à Défenseur
REPLY AUTHORil y a 2 ans
A quand le retour du "TENDRE PAR 4" à l'école ? Du CI à la Terminale. Cest la seule solution pour avoir d'excellents résultats dans nos écoles.
Répondre à REPLY AUTHOR
AHBON?il y a 2 ans
AH BON? KHANA KAGNE DEDET
Je voudrais surtout souligner que M. D est encore mineur et qu’il a été entendu par la police et par le procureur sans qu’il soit assisté par un conseil.
S'il SAIT BIEN QU'ILEST MINEUR, IL AURAIT DU SE COMPORTER COMME UN BON MINEUR.. MAIS LEGUI LOU KHEW AMERIQUE CHEZ LES PAUVRES NEGRES DES GHETTOS, VOUS VOULEZ COPIER CA.. AMOULENN YAR, AMOULEN TEGUINE, TE AMOULENE KHEL, KHAMOULENN TOUSS, SEN NDEYI AK SENI BAYI YAROU NIOU LENN
Répondre à AHBON?
FACTil y a 2 ans
sonko a une tres mauvaise influence sur les jeunes, surtout les jeunes casaçais
replydaro_authoril y a 2 ans
Tu mens vraiment. Pourquoi mentir
Répondre à FACT
Yarlene séne domyi il y a 2 ans
Yarlene séne domyi . Mo gueune!
Hé!il y a 2 ans
Ils n'ont pas le temps, vu le nombre ingérable qu'ils en ont.
Répondre à Yarlene séne domyi
il y a 2 ans
les avocats sénégalais sont de plus en plus bêtes. Demandez la clémence, c'est mieux que ces éucubrations.
Répondre à
il y a 2 ans
Ce minable est un avocat ? Quelle honte! L'ordre des avocats devrait le révoquer. Il ne mérite pas ce titre et ne saurait en voir la qualité.
Je demande à tous les enseignants du Sénégal de faire face à cet mec qui en vérité en veut aux enseignants.
Nous enseignants devons défendre notre corporation
reply_authoril y a 2 ans
les enseignants au Sénégal sont aussi incultes que les élèves qu'ils veulent " éduquer". Malheureusement, ils montrent trop souvent le mauvais exemple. Absenteisme, corruption et favoritisme. Pour etre respecté, il faut d'abord etre respectable
Répondre à
Mariama Dialloil y a 2 ans
Aller vers ses camarades d' un autre lycee pour les haranguer on peut tolerer mais lever la main sur un membre du corps professoral , inadmissible.Cet eleve est capable de corriger physiquement ses parents.
Arrêtons ce laxisme et appliquons la rigueur pour les lieux de quête de savoire.
Nos enfants ne doivent pas faire regner la loi à l' école qui est un lieu sacré.N ' evoquez pas du tout l' exemple des deputés qui ont tous dû respecter leurs enseignants à cette période de leur vie.Pas du tout de circonstances attenuantes.Faire toujours la part des choses.
Humulier son éducateur et vouloire par la suite faire partie des batisseurs de la nation ?
Répondre à Mariama Diallo
A 14h53il y a 2 ans
Je ne cesse de gausser en lisant ton commentaire. Bien envoyé, il y a trop de demeuré dans notre gaal national qui se permette de juger sans rien comprendre. Ce jeune a fauté certainement. Mais à son âge, on est surtout animé par sa fougue et on fait des choses sans réfléchir. Il mérite une sanction proportionnée. Quant aux autorités judiciaires. Elles ont obligation de respecter les procédures car, c'est cela un état de droit.
Répondre à A 14h53
il y a 2 ans
Incroyable ! un avocat qui défend un éleve qui frappe un proviseur!! Certains veulent transformer le Sénégal en arène où tout est permis : tuer, violer, voler, mentir , diffamer, détruire et saccager .
Répondre à
il y a 2 ans
Incroyable ! un avocat qui défend un éleve qui frappe un proviseur!! Certains veulent transformer le Sénégal en arène où tout est permis : tuer, violer, voler, mentir , diffamer, détruire et saccager .
Répondre à
il y a 2 ans
Incroyable ! un avocat qui défend un éleve qui frappe un proviseur!! Certains veulent transformer le Sénégal en arène où tout est permis : tuer, violer, voler, mentir , diffamer, détruire et saccager .
Répondre à
Hé!il y a 2 ans
A part le fait que l'élève ait été entendu sans conseil (ce qui pourrait entrainer une nullité de la procédure), tout le reste c'est du blabla.
Le comportement de cet élève vis-à-vis d'une autorité - qui pourrait certainement être son papa - en dit long sur l'ambiance du foyer dans lequel il vit.
reply_authoril y a 2 ans
La procédure judiciaire n'exclut pas la mesure administrative et disciplinaire qui doit inclure son exclusion définitive de l'école et de tout établissement scolaire du pays.
Répondre à Hé!
il y a 2 ans
Tu dois avoir honte de défendre un élève de ce genre
reply_authoril y a 2 ans
tout le monde mérite d'etre défendu, même toi qui n'a pas l'air d'etre une lumière. Quand ALLAH a fait la distribution des intelligences, tu as certainement du rester derrièrre la porte
Répondre à
Oh,le mack yaxounail y a 2 ans
Vive le nouveau monde d'Oscar !
Répondre à Oh,le mack yaxouna
Mbeung il y a 2 ans
Vous ne l'avez pas défendu maitre mais vous l'avez enfoncé vous voulez dire droit de grève=lever la main sur son proviseur
reply_authoril y a 2 ans
dans un état dit de droit, il faut respecter la Loi . On reproche à ce gamin de ne pas l'avoir respectée, mais on bafoue sciement ses droits . Toute cette procédure est donc nulle et non avenue, et sa detention est illegale
Répondre à Mbeung
il y a 2 ans
Les élèves de Ziguinchor on l'habitude d'anticiper les Fêtes par des grèves...
C'est devenu une tradition dans cette région qui totalise le plus fort taux de déperdition scolaire !!!
Répondre à
il y a 2 ans
Les élèves de Ziguinchor on l'habitude d'anticiper les Fêtes par des grèves...
C'est devenu une tradition dans cette région qui totalise le plus fort taux de déperdition scolaire !!!
Répondre à
il y a 2 ans
Les élèves de Ziguinchor on l'habitude d'anticiper les Fêtes par des grèves...
C'est devenu une tradition dans cette région qui totalise le plus fort taux de déperdition scolaire !!!
Répondre à
il y a 2 ans
qd un lycée fait une greve, qu'il fasse sa greve. Mais ce qui est aberrant dans le milieu scolaire au Sénégal c'est du '' je fait ma greve tout lycee doit me soutenir?'' Il faut que cela cesse. Un soutien doit etre naturel et sans contrainte.
Le Dimbil y a 2 ans
S'il n'y avait pas la grève...
S'il n'était pas né, il ne l'aurait pas agressé
S'il était bien éduqué et conciencieux, il aurait su que le proviseur se souciait de sa réussite scolaire. Faut arrêter d'encourager les jeunes à commettre des bêtises
On peut bien défendre ses droits sans être violent ou irrespectueux.
Le Dimbil y a 2 ans
S'il n'y avait pas la grève...
S'il n'était pas né, il ne l'aurait pas agressé
S'il était bien éduqué et conciencieux, il aurait su que le proviseur se souciait de sa réussite scolaire. Faut arrêter d'encourager les jeunes à commettre des bêtises
On peut bien défendre ses droits sans être violent ou irrespectueux.
Répondre à
BOUNKHATABil y a 2 ans
Des que cet eleve a leve la main sur un professeur, il a perdu sa scolarite et devrait perdre sa qualite d eleve dans tous les lycees du pays .
reply_authoril y a 2 ans
Non ! Cet élève a suivi le mot d'ordre de son édile: appel à la résistance.
reply_authoril y a 2 ans
Il ne faut pas blâmer ce potache. Ce qu'il a fait, il l'a vu à l'assemblée nationale avec nos opposants bagarreurs
reply_authoril y a 2 ans
proviceur est de l'apr ou de benno bok adji sarr?
je sais que les enseignants sénégalais parlent mal aux éléves comme nos poulets pourris qui insultent à tout va
reply_authoril y a 2 ans
Cest correte et je suis de votre avis. Khale dey am yar ak teguine.. mes parents nous ont toujours dit.. KI lay sol kham kham.. diokh ko tieur.. meme soudeh sa morom leu.
Commentaires (36)
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >> WWW.X21.FUN id01933190
Bonjour, je m'appelle Alisa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante >>> WWW.X21.FUN id05092527
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN id04107714
Bonjour, je m'appelle Alissia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante --- WWW.X21.FUN
les avocats se font généralement remarquer pour leur éloquence et leur maitrise parfaite de la langue francaise . J'ai du mal à croire que l'auteur de ce torchon officie dans un barreau. Si cet éléve indiscipliné compte sur les plaidoiries de ce monsieur pour se tirer d'affaire, il va certainement déchanter. Lui comme ce prétendu avocat sont isssus d'un systeme éducatif où l'indiscipline et la médiocrité sont érigées en régle
Je trouve déplorable d'envoyer un mineur à la prison sans procès aucun, il faut respecter la procédure dans ces cas là! Ils ne doivent pas sacrifier l'avenir de ce gosse pour des broutilles
Celui qui parle de "TENDRE PAR 4.."
tout ce que tu dis est vrai
sauf que le problème aujourd'hui tu peux plus toucher un enfant au risque de voir les parents porter plainte. Je crois bien. Donc l éducation c est foutu
C'est regrettable ce que nous vivons actuellement dans nos écoles. Nous assistons tous les jours à des cas d'indiscipline que personne ne peut expliquer.
Ce garçon n'est pas mineur. Il a au moins 18ans élève de terminale. A moins de 18ans on est bébé bac. Ce vieux imbécile d'élève doit etre puni quite à lui faire perdre son bac. C'est quoi cette impolitesse? Merci Proviseur pour l'avoir mis au niouf.
Me où est-ce qu'il est dit qu'un mineur ne fait jamais la prison?
Au Sénégal on peut défendre des adultes députés qui frappent des collègues mais pas un mineur qui est accusé d'agression (oui il est présumé innocent) par un enseignant.
A croire que les enfants doivent être plus responsables que leurs parents.
"Pour le reste, moi et maître Bodian sommes déterminés" !!!! Me, tu as des problèmes avec la langue ou y a quoi?
il est mineur, pourquoi l'envoyer en prison pour lui chercher un avocat ? Nos avocats n'ont ils pas des dossiers plus importants à gérer ? Amenez le à la police pour lui chauffer les fesses unpeu histoire de prevenir tout autre éleve mineur qui tanterait de lever la main sur son professeur
Si on ne doit pas punir un élève qui frappe son prof ou le proviseur d'un lycée, on devrait peut être l'applaudir et le traiter en héros. Maître, vous ne nous aidez pas à éduquer nos enfants et vous ne jouez pas votre partition dans la bonne marche de la société. Cet élève doit être renvoyé de l'établissement pour l'exemplarité, mineur ou majeur. Sinon que fera-t-il subir aux établissements scolaires quand il sera majeur ?
Oohh Sénégal yakou na je me souviens quand j'étais éleve on m'avait appris : l'élève a toujours tord devant son maître !
please GOD , help us we are in the wrong way 😭
C"est à nous mêmes et nous seuls de nous aider.
Je trouve stupide cette histoire
A quand le retour du "TENDRE PAR 4" à l'école ? Du CI à la Terminale. Cest la seule solution pour avoir d'excellents résultats dans nos écoles.
AH BON? KHANA KAGNE DEDET
Je voudrais surtout souligner que M. D est encore mineur et qu’il a été entendu par la police et par le procureur sans qu’il soit assisté par un conseil.
S'il SAIT BIEN QU'ILEST MINEUR, IL AURAIT DU SE COMPORTER COMME UN BON MINEUR.. MAIS LEGUI LOU KHEW AMERIQUE CHEZ LES PAUVRES NEGRES DES GHETTOS, VOUS VOULEZ COPIER CA.. AMOULENN YAR, AMOULEN TEGUINE, TE AMOULENE KHEL, KHAMOULENN TOUSS, SEN NDEYI AK SENI BAYI YAROU NIOU LENN
sonko a une tres mauvaise influence sur les jeunes, surtout les jeunes casaçais
Tu mens vraiment. Pourquoi mentir
Yarlene séne domyi . Mo gueune!
Ils n'ont pas le temps, vu le nombre ingérable qu'ils en ont.
les avocats sénégalais sont de plus en plus bêtes. Demandez la clémence, c'est mieux que ces éucubrations.
Ce minable est un avocat ? Quelle honte! L'ordre des avocats devrait le révoquer. Il ne mérite pas ce titre et ne saurait en voir la qualité.
Je demande à tous les enseignants du Sénégal de faire face à cet mec qui en vérité en veut aux enseignants.
Nous enseignants devons défendre notre corporation
les enseignants au Sénégal sont aussi incultes que les élèves qu'ils veulent " éduquer". Malheureusement, ils montrent trop souvent le mauvais exemple. Absenteisme, corruption et favoritisme. Pour etre respecté, il faut d'abord etre respectable
Aller vers ses camarades d' un autre lycee pour les haranguer on peut tolerer mais lever la main sur un membre du corps professoral , inadmissible.Cet eleve est capable de corriger physiquement ses parents.
Arrêtons ce laxisme et appliquons la rigueur pour les lieux de quête de savoire.
Nos enfants ne doivent pas faire regner la loi à l' école qui est un lieu sacré.N ' evoquez pas du tout l' exemple des deputés qui ont tous dû respecter leurs enseignants à cette période de leur vie.Pas du tout de circonstances attenuantes.Faire toujours la part des choses.
Humulier son éducateur et vouloire par la suite faire partie des batisseurs de la nation ?
Je ne cesse de gausser en lisant ton commentaire. Bien envoyé, il y a trop de demeuré dans notre gaal national qui se permette de juger sans rien comprendre. Ce jeune a fauté certainement. Mais à son âge, on est surtout animé par sa fougue et on fait des choses sans réfléchir. Il mérite une sanction proportionnée. Quant aux autorités judiciaires. Elles ont obligation de respecter les procédures car, c'est cela un état de droit.
Incroyable ! un avocat qui défend un éleve qui frappe un proviseur!! Certains veulent transformer le Sénégal en arène où tout est permis : tuer, violer, voler, mentir , diffamer, détruire et saccager .
Incroyable ! un avocat qui défend un éleve qui frappe un proviseur!! Certains veulent transformer le Sénégal en arène où tout est permis : tuer, violer, voler, mentir , diffamer, détruire et saccager .
Incroyable ! un avocat qui défend un éleve qui frappe un proviseur!! Certains veulent transformer le Sénégal en arène où tout est permis : tuer, violer, voler, mentir , diffamer, détruire et saccager .
A part le fait que l'élève ait été entendu sans conseil (ce qui pourrait entrainer une nullité de la procédure), tout le reste c'est du blabla.
Le comportement de cet élève vis-à-vis d'une autorité - qui pourrait certainement être son papa - en dit long sur l'ambiance du foyer dans lequel il vit.
La procédure judiciaire n'exclut pas la mesure administrative et disciplinaire qui doit inclure son exclusion définitive de l'école et de tout établissement scolaire du pays.
Tu dois avoir honte de défendre un élève de ce genre
tout le monde mérite d'etre défendu, même toi qui n'a pas l'air d'etre une lumière. Quand ALLAH a fait la distribution des intelligences, tu as certainement du rester derrièrre la porte
Vive le nouveau monde d'Oscar !
Vous ne l'avez pas défendu maitre mais vous l'avez enfoncé vous voulez dire droit de grève=lever la main sur son proviseur
dans un état dit de droit, il faut respecter la Loi . On reproche à ce gamin de ne pas l'avoir respectée, mais on bafoue sciement ses droits . Toute cette procédure est donc nulle et non avenue, et sa detention est illegale
Les élèves de Ziguinchor on l'habitude d'anticiper les Fêtes par des grèves...
C'est devenu une tradition dans cette région qui totalise le plus fort taux de déperdition scolaire !!!
Les élèves de Ziguinchor on l'habitude d'anticiper les Fêtes par des grèves...
C'est devenu une tradition dans cette région qui totalise le plus fort taux de déperdition scolaire !!!
Les élèves de Ziguinchor on l'habitude d'anticiper les Fêtes par des grèves...
C'est devenu une tradition dans cette région qui totalise le plus fort taux de déperdition scolaire !!!
qd un lycée fait une greve, qu'il fasse sa greve. Mais ce qui est aberrant dans le milieu scolaire au Sénégal c'est du '' je fait ma greve tout lycee doit me soutenir?'' Il faut que cela cesse. Un soutien doit etre naturel et sans contrainte.
S'il n'y avait pas la grève...
S'il n'était pas né, il ne l'aurait pas agressé
S'il était bien éduqué et conciencieux, il aurait su que le proviseur se souciait de sa réussite scolaire. Faut arrêter d'encourager les jeunes à commettre des bêtises
On peut bien défendre ses droits sans être violent ou irrespectueux.
S'il n'y avait pas la grève...
S'il n'était pas né, il ne l'aurait pas agressé
S'il était bien éduqué et conciencieux, il aurait su que le proviseur se souciait de sa réussite scolaire. Faut arrêter d'encourager les jeunes à commettre des bêtises
On peut bien défendre ses droits sans être violent ou irrespectueux.
Des que cet eleve a leve la main sur un professeur, il a perdu sa scolarite et devrait perdre sa qualite d eleve dans tous les lycees du pays .
Non ! Cet élève a suivi le mot d'ordre de son édile: appel à la résistance.
Il ne faut pas blâmer ce potache. Ce qu'il a fait, il l'a vu à l'assemblée nationale avec nos opposants bagarreurs
proviceur est de l'apr ou de benno bok adji sarr?
je sais que les enseignants sénégalais parlent mal aux éléves comme nos poulets pourris qui insultent à tout va
Cest correte et je suis de votre avis. Khale dey am yar ak teguine.. mes parents nous ont toujours dit.. KI lay sol kham kham.. diokh ko tieur.. meme soudeh sa morom leu.
Participer à la Discussion