Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Qu'est donc Miitomo, le premier «jeu» de Nintendo sur smartphones ?

Single Post
Qu'est donc Miitomo, le premier «jeu» de Nintendo sur smartphones ?

L'éditeur de jeux vidéo japonais se lance dans le mobile avec une application ludique, dont le véritable objectif est de fidéliser une nouvelle clientèle. Un virage stratégique qui ne remet pas en question son cœur de métier, au contraire.

 
 Qu'est donc Miitomo, le premier «jeu» de Nintendo sur smartphones ?

En ce vendredi 1er avril, Nintendo fanfaronne dès 8 heures du matin : son application Miitomo, première incursion du constructeur et éditeur de jeux vidéo japonais dans le secteur très concurrentiel des jeux mobiles, compte déjà 3 millions d'utilisateurs, au lendemain de son lancement sur Android et iOS dans 15 pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la France. Au Japon, où il a été lancé le 17 mars, Miitomo a atteint le million de téléchargements en trois jours, se classant en tête de l'Apple Store. Mais en quoi consiste exactement Miitomo ?

Un faux jeu

Commençons par le dire tout net : Miitomo n'est pas vraiment un jeu. Et si c'est un peu un réseau social, ça ne l'est pas vraiment non plus. Voici comment les choses se passent : quand vous téléchargez le jeu, vous êtes invité à créer un Mii, un de ces avatars apparus sur les consoles Nintendo avec le lancement de la Wii en 2006. Si vous en avez déjà un, vous pouvez évidemment l'importer. Visage, voix, caractère : tout est ajustable et paramétrable. Et puis, on se lance.

data-cke-saved-src=

Premier objectif : trouver des amis, car sans eux Miitomo ne sert à rien. Le principe est en effet le suivant : l'application pose régulièrement des questions à l'utilisateur (par exemple, ce qu'il aime manger, ce qu'il a regardé à la télévision, à quoi il pense...), qui répond ce qu'il veut. Ces réponses sont ensuite visibles par ses amis, qui peuvent les commenter. On peut également prendre des photos de son Mii, l'habiller à sa guise, et jouer à des mini-jeux.

Alors, c'est rigolo ?

Ça dépend un peu du joueur et de ses amis. Comme tout réseau social, Miitomo repose essentiellement sur les interactions entre ses utilisateurs, et n'attend qu'une chose : être détourné. Comme dans son succès surprise (sur 3DS) Tomodachi Life, Nintendo a veillé à ce que son jeu contienne en son sein assez d'éléments décalés pour être amusant. Et il permet aux utilisateurs de laisser libre cours à leur imagination, sans censure – du moins, on n'en a encore constaté aucune.

Force est d'admettre aussi qu'avec l'aide de la société japonaise DeNa, spécialisée dans la conception d'applications mobiles, Nintendo a réussi à concevoir une application agréable d'utilisation (malgré des temps de chargement un peu longs parfois, en tout cas sur notre téléphone), où l'ajout d'amis est facilité par la possibilité de se connecter à ses comptes Twitter et Facebook pour repérer, parmi ses contacts, ceux qui possèdent aussi le jeu.

Quel est le but ?

Gagner des points, pardi. On les accumule à travers toutes les activités du jeu : répondre aux questions, commenter les réponses des autres, changer de vêtements tous les jours... et en retour, on les dépense dans des vêtements ou des mini-jeux. En réalité, Miitomo est une porte d'entrée vers le nouveau système de fidélité de Nintendo, nommé My Nintendo, et lancé le même jour que le jeu. Pour Nintendo, il s'agit donc de fidéliser sa clientèle existante et d'en attirer une nouvelle : les actions que l'on réalise dans Miitomo permettent d'accumuler des points (différents de ceux du jeu) à utiliser, eux, dans la vraie vie, pour obtenir par exemple des réductions sur des jeux Nintendo en vente sur ses consoles.

C'est là le vrai objectif de Nintendo : recruter de nouveaux joueurs pour ses consoles, dont les ventes sont en chute. Malgré des chiffres très honorables (près de 55 millions d'exemplaires écoulés), la 3DS a beaucoup moins de succès que sa prédécesseuse, la DS (155 millions d'unités vendues au total). Quant à la Wii U, il s'agit du plus gros échec de Nintendo dans les consoles de salon, avec à peine 13 millions d'exemplaires écoulés. Sa nouvelle console, la NX, devrait d'ailleurs être dévoilée dans les prochains mois. Bref : si le constructeur japonais a si longtemps hésité avant de se lancer sur le marché des applications mobiles, c'est parce qu'il craignait d'aggraver le phénomène de la fuite des joueurs occasionnels vers les smartphones et tablettes. C'est aussi parce que, en bon perfectionniste, il ne voulait pas se contenter de sortir une bête adaptation de Super Mario Bros.

Miitomo est donc un test mûrement réfléchi. Il reste à voir si, après ce démarrage canon, l'application saura fidéliser ses utilisateurs. Cela devrait aussi passer par des mises à jour régulières pour ajouter du contenu. Le jeu devrait proposera également des achats intégrés, qui ne semblent pas encore disponibles. Là aussi, l'enjeu est important : Nintendo a promis qu'il veillerait à ce que les enfants ne puissent pas vider les comptes en banque de leurs parents par erreur. A la fois modeste dans son affichage et ambitieuse dans ses intentions, Miitomoest la première de cinq applications dont les sorties seront espacées jusqu'à mars 2017.

Frantz Durupt



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email