Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Quai de pêche du Cap Skirring : Dr Fatou Diouf pose la première pierre, au grand soulagement des acteurs

Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

image

La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, docteure Fatou Diouf, a procédé, ce lundi 21 juillet 2025, à la pose de la première pierre pour la construction du quai de pêche du Cap Skirring. Une vieille doléance des professionnels  de la pêche et des activités connexes comme la transformation des produits halieutiques.
 
Pour Alassane Diatta, le coordonnateur du Comité local de pêche artisanale (CLPA), « il était temps que nous ayons un vrai quai de pêche moderne ». Il  va permettre d’instaurer une nouvelle page dans l’histoire de la pêche au Cap Skirring, en favorisant une pêche artisanale moderne, mieux encadrée et durable, selon lui.
Le premier adjoint au maire de Diembéring, Abdourahmane Diallo, et le président du Conseil départemental, Maurice Diédhiou, se sont aussi réjouis de la réalisation d'une vieille doléance qui va soulager le calvaire des acteurs de la pêche.
Pour la réalisation de cette infrastructure, l’État du Sénégal, avec l’appui de la Banque mondiale (BM), va injecter 1,7 milliard F CFA. Cet appui de la BM entre dans le cadre du projet SENRM-Pêche, qui vise la transformation durable de l’économie locale.
Prévu sur une surface 6 800 m², le quai de pêche moderne du Cap Skirring va comprendre « un marché local, un parc d’exportation, une salle de réception, une chambre froide, un laboratoire de contrôle qualité, un bloc administratif, une infirmerie, un hangar (pour les mareyeurs), un forage, un système de traitement des eaux usées ainsi qu’une garderie d’enfants », a expliqué la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.
La docteure Fatou Diouf fixe un rendez-vous dans 16 mois pour la fin des travaux de cette infrastructure qui va « améliorer les conditions de travail des pêcheurs, mareyeurs et mareyeuses tout en renforçant la chaîne de valeur halieutique », et valoriser les activités de pêche dans la région de Ziguinchor.
?
Auteur: Max Euclide KANFANY Seneweb Ziguinchor

Commentaires (5)

  • image
    il y a 1 mois

    Le PROJET en avant

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    Mdr , si on fait un peu de recherche il ya de fortes chances qu'on trouve que c'est un projet qui a été initié du temps de Macky.

  • image
    nuoc mam assuré il y a 1 mois

    Génial pour le tourisme balnéaire … on pourra humer les odeur de poisson ! Le Club MED pourra proposer sur ses excursions la visite de ce beau projet

  • image
    Hé! il y a 1 mois


    Dans notre Etat au quatrième sous-sol ayant une marge de manœuvre quasi inexistante, nous trouvons des sous grâce à l'appui de la Banque mondiale notre pire ennemi qui nous barre la route vers la souveraineté.

    Faites attention : #alkou #gougnafier et #yakataane sont des mots interdits par le pouvoir actuel.

  • image
    il y a 1 mois

    ❤️ Filles chaudes vous attendent sur - - Sexy24.mom

  • image
    il y a 1 mois

    Braw0. Nilla waye
    Delene poze

  • image
    Depuis Joal il y a 1 mois

    Merci Mme la Ministre ! Aucun Ministre n'a autant fait le tour de cette région pour s'enquérir vraiment des problèmes de la pêche.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    La première réalisation du gouvernement Diomaye. Cette femme est l’une des rares ministres qui travaille dans ce regime. Elle est pragmatique et ne fait pas dans le populisme. Elle maitrise bien son ministère.

  • image
    reply_author il y a 1 mois

    A QUAND LA DERNIERE PIERRE. 50 ANS

Participer à la Discussion