La qualité de l’air ne sera pas des meilleures, durant ces 48 heures au Sénégal. Selon le dernier bulletin météo de l’ANACIM sur la poussière et la qualité de l’air, du mercredi 18 au vendredi 20 décembre 2024, le vent se renforcera sur le désert du Sahara entraînant un soulèvement et un transport de la poussière vers le Sénégal.
La source signale que cette dense couche de poussière intéressera tout le pays, en particulier les régions Centre (Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine), Nord et Est (Saint-Louis, Louga, Matam, Podor, Linguère, Tambacounda, etc.).
Les visibilités seront, par conséquent, fortement réduites dans ces zones, devenant moins affectées en Casamance. Et la réduction des visibilités est étroitement liée à la densité de la poussière qui dégrade à son tour la qualité de l’air.
L’ANACIM renseigne, par ailleurs, que la qualité de l'air à Dakar est « très mauvaise » pour la journée du 18 décembre avec des concentrations de particules très élevées dans l’air ambiant et les particules (PM10) dépassent 1 000 microgrammes par mètre cube et les (PM2,5) 500 microgrammes par mètre cube dans l’air ambiant.
Elle ajoute qu’un indice de la qualité de l’air rouge (très mauvais) est prévu pour les prochaines 48 heures. Une baisse progressive des concentrations de particules est également prévue à partir du 21 décembre 2024.
La vigilance reste de mise et le port de masque est recommandé
Au vu du degré d’exposition aux concentrations élevées de particules, l’ANACIM conseille les populations de ne « pas trop s’exposer à l’air ambiant et d’éviter les activités sportives intenses à l’extérieur ».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion