Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Quand l’ensemble tunique tradi-moderne révolutionne la mode masculine

Single Post
Nabou Creations - Defile

Jadis réservés aux tenues occidentales, des tissus comme le coton suisse, le super cent, la soie et le lin ont, depuis quelques années, épousé les habits traditionnels. Ils se déclinent sous toutes les coutures : deux et trois pièces, boubous manches courtes ou longues, ensemble juste-au-corps ou large… Une véritable révolution dans la mode masculine. Une ode au tradi-modernisme.
 
Tenues passe partout

Aujourd’hui, il n’est pas rare de rencontrer dans les artères de Dakar, des hommes habillés en ensemble tunique et pantalon tradi-moderne. Une mode qui fait fureur en ce moment.  En effet, cousus avec toutes sortes de tissus jadis réservés aux costumes occidentaux, ces boubous peuvent être portés dans n’importe quels lieux et à n’importe quelle saison.

Tailleur rompu à la tâche, Osseynou Owen’s Ndiaye se définit comme un artisan designer. Licencié en droit, ce jeune styliste, qui n’était pourtant pas prédestiné au secteur de la mode,  avise : «On avait l’habitude de voir des tenues typiquement traditionnelles, faites avec des tissus africains comme le bazin, le thioub. Maintenant la tendance a changé de par la matière première que l’on utilise, le super cent, le lin, le coton suisse. Nous avons aujourd’hui des tenues passe partout. C’est plus pratique, moins encombrant et c’est plus moderne. Le coton par exemple, c’est un tissu très agréable pour le corps parce que nous sommes dans un pays qui fait pratiquement chaud toute l’année. Les gens ont besoin de se mettre dans des tenues où ils seront à l’aise.»

Osseynou Owen’s Ndiaye explique que pour chaque occasion, il y a une tenue ou un type de tissu adapté. Il détaille : «Pour les grandes occasions, les cérémonies de mariages, les fêtes religieuses comme la tabaski les gens préfèreront le bazin, c’est plus riche. Mais si c’est pour aller bosser ou sortir, ils préfèrent les super cent. »

Selon Owen’s, les hommes s’intéressent de plus en plus à la mode et s’habillent autant que les femmes. Et quand il confectionne ses vêtements, l’inspiration lui vient sous plusieurs formes : «Je m’inspire de tout et de rien. Des fois c’est les tissus même qui nous inspirent, par leurs textures, par leurs couleurs. Mes modèles sont des chemises transformées en tenues traditionnelles avec des cols Mao, des poignets de chemises et des manches veste allongée.»

Les tissus avec lesquels travaille Ousseynou Owen’s Ndiaye, ne manquent pas sur le marché. Au contraire, ils inondent actuellement le marché. Bassirou Kébé, vendeur de tissu de son état depuis 16 ans,  vêtue d’un de ces ensembles tunique de couleur beige cousus au style dit « Karim Wade », nous explique, devant son bazar à Colobane : «Les tissus en super cent, lin ou coton en suisse sont au diapason. Ils sont faits à base de coton et sont plus appropriés en ce moment de forte chaleur. Ces tissus peuvent être portés par toutes les catégories d’âge. C’est plus économique. Le métrage est à deux mille francs Cfa. Pour le bazin riche, c’est à onze mille francs Cfa le mètre. La demande sur le marché est énorme. La plupart des acheteurs exportent les tissus dans les quatre coins du pays ainsi que dans la sous-région.»

A quelques jets de pierres du magasin de Bassirou Kébé, se trouve un autre commerçant du nom de Khadim Ndiaye. Il s’est spécialisé dans la vente de tissus depuis sept ans. Il explique : «Ce qui différencie nos tissus du bazin c’est que le Bazin nécessite beaucoup de maintien. Après chaque linge il doit être amidonné à souhait et repassé avec une application minutieuse. Ce qui n’est pas le cas pour le lin, le super cent, le coton suisse et la soie. Ils sont plus faciles à entretenir, ils ne nécessitent pas beaucoup de dépenses. Ce sont des tissus qui peuvent aller à n’importe quels événements et peuvent être portés à n’importe quelle période.»

Ces tissus importés font le bonheur de leurs adeptes, qui en louent le confort, l’élégance et la simplicité. Trouvé près de Sandaga, au garage Lat Dior, en train d’attendre un bus, Ousmane Guèye, la trentaine dépassée, trouve que l’ensemble tunique est un style « plus soft » surtout en ce moment de canicule. Il dit : «Le fait de s’habiller simple est déjà un art. L’ensemble tunique tradi-moderne est en vogue. Les tailleurs en fabriquent divers modèles pour tous les goûts. Le tissu n’est pas incommodant surtout en ces périodes chaudes. Je le trouve élégant et léger. En plus c’est un boubou qui peut se porter en toutes circonstances.»



5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (19:37 PM)
    il vend quoi le journaliste? le style karim Wade, beurkkk...!
    Top Banner
  2. Auteur

    Dakhar Mi Ci Yonu Mbadane

    En Septembre, 2016 (01:53 AM)
    Tradi-moderne !

    C'est quoi ce jeux de mot à la con k tout le monde reprend bêtement...

    On en parlait dans la musik, maintenant c'est pour la mode.

    Laisse tomber !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:28 PM)
    Pouah, mais sur cette photo la coupe de l'habit est trop mauvaise. Ca tombe mal, ça fait ridicule, c'est just horrible. Et on nous parle de mode ?????????????????????

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (10:02 AM)
    du tissus de lin fabriqué avec du coton ? tout juste ridicule le lin est une plante
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:14 AM)
    karimù president oui
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email