Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Qui sont les auteurs de la fameuse vidéo qui circule avec des commentaires hostiles sur les Bayfall?

Single Post
Qui sont les auteurs de la fameuse vidéo qui circule avec des commentaires hostiles sur les Bayfall?

Temoignage Exclusif - Depuis quelques jours circule une vidéo sur Internet, notamment sur...des sites d’information sénégalais. Dénommée «Sabarou Baay Fall», on peut y voir une assemblée d’individus, avec des rastas pour la plupart, danser au rythme endiablé d’un mbalax fort bien orchestré. Tout ceci devant un monsieur - qui semble être le marabout - que chaque danseur finissant sa prestation vient saluer religieusement. C’est alors que Baolnews a voulu en savoir plus au-delà de l’indignation

Rien de tel pour cerner ce problème que de s’approcher des personnes concernées.
BD a fait partie de ce mouvement qui, en réalité, n’est pas composé de «Baye Fall», comme on a pu le dire, mais de «Yalla-Yalla».
C’est un mouvement qui se réclame du Mouridisme mais qui observe des pratiques curieuses qu’on ne trouve nullement dans les enseignements de Serigne Touba.


BD* a 15 ans quand il a été enrôlé par deux amis dans le mouvement. De 2005 à 2010, il a partagé le quotidien d’individus qui se disent si «proches de Dieu qu’ils peuvent le voir et parler avec Lui, le Très-Haut».


«Au moment de la propagande, dit BD, les «Yalla-Yalla» font référence au Coran, aux khassaides et à Serigne Touba mais une fois recruté le nouvel arrivant découvre le vrai visage de ce mouvement fait d’hérésie, d’association et de déclarations aux antipodes du Mouridisme».


Les débuts de ce mouvement seraient à situer au début du siècle dernier, même s’il a eu un regain d’actualité ces dernières années. Tout aurait commencé avec le fondateur, un certain Cheikh Moussa Cissé. Les «Yalla-Yalla» disent de cet homme qu’il a été élevé au rang de Cheikh par Serigne Touba. Des témoignages sérieux disent le contraire, affirmant que l’homme n’aurait pas vécu du temps de Khadimou Rassoul.


Nous sommes là face à un problème difficile, celui de savoir si oui ou non ce monsieur, qui n’est plus de ce monde, avait réellement le grade de Cheikh. Le flou est d’autant plus de mise que d’autres sources prétendent que ce n’est pas Cheikh Moussa lui-même mais son père – Khoredia Cissé - qui avait été fait Cheikh.


C’est pour ne pas patauger dans des affirmations sans réelle assise qu’on va rester dans le concret. Cheikh Moussa Cissé vécut dans un village du nom de Darou, près de Kaolack, que son père fonda vers 1900.


Darou est le chef-lieu des «Yalla Yalla» mais «le mouvement a gagné maintenant toutes les régions du Sénégal et même au-delà», explique BD, notre témoin qui se souvient avoir fait l’objet de raillerie de la part de ses proches quand ceux-ci le voyaient consacrer toute sa vie à son marabout, un des dignitaires du mouvement dans la capitale sénégalaise.


«Je ne voyais rien d’autre, victime d’un engrenage dont je ne pouvais sortir». L’ex-Yalla Yalla raconte comment on lui faisait comprendre qu’avec persévérance il pouvait dépasser Cheikh Ibrahima Fall en grade spirituel. Rappelons que ce dernier est appelé «Baboul Mouridiina», ou la "porte des mourides". Autant dire un être dont le caractère exceptionnel et les attributs hors du commun ont fini de faire l’unanimité.«C’est ce genre de discours qui m’a fait douter au bout de deux ans d’engagement total», assure BD. C’est alors qu’en 2007, il a commencé à se poser des questions. Ironie du sort, la personne qui l’avait recruté quitta le mouvement en l’y laissant, excédé par la philosophie radicale professée. C’est quand il a décidé de quitter le navire à son tour que les ennuis du jeune homme ont commencé.


«Les talibés m’ont menacé de mort », dit-il, mais je n’ai pas cédé à l’intimidation. Et d’ajouter : «je suis certain que c’est Serigne Touba qui m’a sorti de ce gouffre car je voulais être un mouride sincère et orthodoxe».


Le bras de fer remonta jusqu’au marabout, qui dépêcha un émissaire chez BD pour calmer le jeu. Le jeune homme fut supplié de ne pas divulguer les «secrets» dont il a eu connaissance lors de son passage dans le mouvement.


Depuis, il est rentré dans les rangs et fait désormais partie d’un Dahira où Coran, Khassaides et orthodoxie musulmane sont les maître-mots. L’expérience du jeune homme l’a foncièrement marqué.


C’est ainsi qu’il s’est dit choqué quand il a vu la fameuse vidéo circuler sur Internet avec des commentaires hostiles sur le Mouridisme. «Ce qu’on voit sur cette vidéo n’a rien avoir avec l’orthodoxie mouride», assène-t-il. Pour information, celui que les danseurs saluaient sur la vidéo s’appelle Baye Ass Ndiaye. C’est le fils de Cheikh Omar Ndiaye qui aurait été élevé au rang de Cheikh par Cheikh Omar Cissé.


Baye Ass évolue à Dakar avec une foule d’adeptes à qui il apprend comment «voir Dieu de ses yeux». Il a une sœur – Yaye Khady Ndiaye – vivant à Diamalaye avec, elle aussi, ses propres talibés.


Voilà ce qu’il en est des «Yalla-Yalla» et de la vidéo qui a circulé. Juste pour dire qu’il ne s’agissait pas de «Baay Fall» mais d’individus qui ont une conception de l’Islam qui surprend jusque dans le Mouridisme auquel ils se réclament. D’ailleurs le célèbre Dahira «Safinatul Amaan», chargé de débarrasser Touba des hérésies et interdits, a en ligne de mire les agissements de certains «Yalla-Yalla» qui ont investi la ville sainte depuis quelques temps pour propager leurs idées.


*BD sont les initiales du témoin. Au vu des menaces dont il a fait l’objet son nom a été tu dans cet article.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Poli

    En Novembre, 2012 (10:23 AM)
    c'est quelle religion ca? Ce qui me fait le plus marrer c'est le chambellan assis a la droite du " marabout".

    Ce qui me fait le plus rire c'est le "marabout qui choisit le talibe dans l'enceinte. Je pense quil devrait nous montrer ses capacites de danse.
    Top Banner
  2. Auteur

    Xéx

    En Novembre, 2012 (10:29 AM)
    FIII LIFI NEK KENE MEUNOUKO WAKH ? THIEY MOURIDE YI
    {comment_ads}
    Auteur

    Notre Pays Est Malade

    En Novembre, 2012 (10:29 AM)
    CES MARABOUTS CHARLATANS NOUS MANIPULENT COMME DES ANIMAUX .SENEGALAIS REVBEILLONS NOUS EN PENSANT AVEC UN ESPRIT CRITIQUE,NOUS SOMMES TOUS DES SERVITEURS DE DIEU ,CES MARABOUTS SE SONT DES PARASITES QUI SUCENT LE PEUPLE ET L´ETAT
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalaisdetoulouse

    En Novembre, 2012 (10:33 AM)
    bonjour je suis un senegalais de toulouse et je cherche une senegalaise de toulouse nioul kouk
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidou

    En Novembre, 2012 (10:33 AM)
    ah, le mouridisme et ces dérives. thiantacounes, yalla-yalla...et si on parlait du mouridisme par rapport à l'islam. n'est-ce pas les mourides ki considèrent le khalife kom un dieu ? normal ke d'autres veuillent leur part du gateau, car dieu est puissant!!!
    Top Banner
    Auteur

    Lamoun

    En Novembre, 2012 (10:37 AM)
    Seneweb a publié et article ils une semaine mais perosnne n'aller voir la pour l'imposer et attirer les commentaires puis les insultes puis les visites ils le mettent en gros plan avec leur soit disant c'est pas nous
    {comment_ads}
    Auteur

    Répandu

    En Novembre, 2012 (10:41 AM)
    Ce mouvement est de plus en plus répandu au sénégal. Toukh yamba rék laniou meun nak. Moi , j'ai d'anciens camarades qui sont dans ce mouvement, mais ils ont arrêté les études , ils ne respectent plus leur parents, ils croient qu'au marabout;ils se comportent comme des esclaves du marabout.Il y'en même un qui est complément fou maintenant.De grand fumeur de yamba .Ils ont même essayé de convaincre une fois ma soeur qui avait commencé à les croire. Ils sont très dangereux. Mais à mon avis le problème, c'est qu'au sénégal , souvent on apprend la religion dans la rue ("dégu na , yakar na , ou fok na "...) Si on nous enseignait bien la religion depuis jeune âge, les choses seraient tellement clair dans notre tête qu'on ne peut pas être emporter si facilement dans ces mouvements d'égarement.

    wa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nima

    En Novembre, 2012 (10:45 AM)
    J'ai peur pour le sénégal avec tout ses sectes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffffffffffffffffffffffff

    En Novembre, 2012 (10:45 AM)
    Il est grand temps de faire un grand set settal dans le mouridisme.Y'a trop de laisser aller dans ce grand secte et serigne touba ne merite pas que sa voie soit salie.Et le premier responsable n'est personne d'autre que son representant actuel c a d le khalif.Tous lmes fous illumines se reclament de serigne touba tout en faisant des choses aux antipodes de l'islam donc des recommendations du cheikh,c'est du n'importe quoi.LE KHALIF A LE DEVOIR DE DONNER UN GRAND COUP DE BALAI AU SEIN DU MOURIDISME ET TRES VITE.pfffffffffffffffffffffffffff
    Top Banner
    Auteur

    Amiine

    En Novembre, 2012 (10:48 AM)
    SERIGNE TOUBA AVAIT DIT QUE LES MOURIDES SERONT DES ETERNELS PERSECUTES MAIS CECI NE RERA QUE FORTIFIE LA VOIE...Nagn léne bayi gnouye wakh rk nioune niouy dieufe rk..
    {comment_ads}
    Auteur

    Peesenegal

    En Novembre, 2012 (10:53 AM)
    doyna war, serigne touba santoul lii kene
    {comment_ads}
    Auteur

    Mld

    En Novembre, 2012 (10:55 AM)
    WA SENEGAL KHAMOUGNOU DIEUREDIEUFé serigne touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Bb

    En Novembre, 2012 (10:59 AM)
    doyna war dal khaw ma fougnou dieum ak mouride yi, en tt ils comence à ns amerdé, sof naniou trop sakh tjrs mouride rék, makhala gueumou niou yalla serigne touba rék mo takhite...
    Top Banner
    Auteur

    Db.c

    En Novembre, 2012 (11:00 AM)
    ces gens la ils sont fou je l'es connais très bien ils ne croient à rien car car j'étais avec la section qui se trouve à l'université de Dakar mais c'est du n'importe quoi ils insultent tout le monde et pour la question de la drogue dons ils utilisent je pense qu'il est temps que la police les infiltre pour les maitrisée ils se réclament du mouridisme mais au fond des choses ils n'ont rien en commun avec le mouridisme.

    je sais bien que la police peut nous aider par leurs services secrets
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamon

    En Novembre, 2012 (11:14 AM)
    NITE KOU NEK SA BOP DOY NALA MISALE

    KOU NEKK SA BAMEL KENE DOU LA FA WETALI

    KONE KOU NEKK GUEMEUL LIGA GUEME TE BAYI SA MOROM THI LI MOU GUEME

    " LAKOUM DINI KOUM WALI YA DINE"

    KOU LENE WAKH NE LI NIOUYE DEF YEUGOU NIOU THI YALLA ????????????

    KONE BOU LENE DI NIGATE DAKH DINA YO BOU NITE SAFARA

    KOU YEUTE KOU NEKK KHALATE BOU BAKH KHAME NE DEF YALLA LOU MOU LA DOUMA EULEUK

    KONE NA NIOU RAFETAL SOU NIOU DIGUENTE AK SOU NOU MOROM



    JAH BLESS ... KING SALAMON  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soda Marième

    En Novembre, 2012 (11:17 AM)
    les jeunes du Sénégal 'pas tous", nous font honte, des jeunes sont allés en prison à cause de ce mouvement car on leur demande de l'argent et cela les pousse à voler dans les cités huppées chez leurs parents

    il faut apprendre le Coran et suivre les enseignements du prophète

    une religion ne se fait pas avec ces danses et ce genre de personne

    même en Europe les gens se méfient de nous à cause des rastas, enlevez vos cheveux faites comme le rappeur Fata et faites votre travail tranquilement

    quelques fois l'habit fait le moine, on nous fuit à cause de l'apparence de certains jeunes

    merci une mère témoin de jeunes emprisonnés et dont les mamans ont cherché des avocats pour les faire sortir de la prison avec une grande honte dans l'accompagnement on entend tout, faites attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Macha

    En Novembre, 2012 (11:31 AM)
    Moi je ne vois pas en quoi les baye Fall sont mieux que ces gens la d autant plus qu ils font pareilles: alcool, yamba, et ne prient pas ne jeunent pas.

    Au sénégal, tous ceux qui ne veulent pas suivre la réligionse réclament etre baye fall.

    Je me souviens que j ai été choqué lors de mon premier séjour au sénégal quand mon oncle a dit a un de nos voisins qui etait venu nous voir, on prie ce dernier a repondu non baye fall la.

    J avoue que je ne peut pas comprendre cela.

    Qui leur a donné cette autorisation au nom de quoi?

    Dans beaucoup de famille mouride (dont la mienne qui est meme a touba) la prière n a pas beaucoup d importance. Les gens se réveillent le matin, plutot que de rendre grace a DIEU, ils mettent leur khassaide il passe leur temps dans les thants pensant que c'est la que se trouve leur salut. C'est dommage!



    Top Banner
    Auteur

    Madame Seck

    En Novembre, 2012 (11:33 AM)
    serigne touba khadimou rassoul santanèwoul fo santanèwoul thiakhane liguèye ak diamou yalla rèk la digulè doundeum yeup ci lolou la ko passè.Boulène diawalè secte ak tarikha.nagnlène liguèye ,diamou yalla ta bayi wakhdji
    {comment_ads}
    Auteur

    Macha

    En Novembre, 2012 (11:44 AM)
    D accord avec toi madame seck. La devise du mouride est Prière Discipline Travail. C est clair. Serigne touba magnifiait la parole de DIEU ne vivait que pour rendre grace a DIEU et son prophète (psl) et pourquoi des gens qui disent le suivre ne l imite pas tout simplement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sante Yalla Rek

    En Novembre, 2012 (11:47 AM)
    Notre forme d'adoration dépasse les autres par le fait que nous n'adorons Dieu ni par crainte du châtiment ni par attente d'une rétribution. Nous ne l'adorons que pour sa grandeur qui nous a été dévoilée. Dieuredieufety Sang Cheikh Oamar Ndiaye Diarama baye ass Ndiaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Aspirant Gaydelien

    En Novembre, 2012 (12:13 PM)
    REVENONS A L'ORTHODOXIE MOURIDE KOM NOUS L'ENSEIGNE SERIGNE KHADIM GAYDEL BOROM NDAME

    SERIGNE TOUBA FOWOUL FOLOUWOUL TE BOUGOUL KOU YAB YALLA!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    ...fr???!!!

    En Novembre, 2012 (12:35 PM)
    Ce que ja sais , c'est qu'ils ont une terrible capacité d'empêcher les gens de se reposer ou de dormir parfois jusqu'au petit matin. Invivables
    {comment_ads}
    Auteur

    L'ange

    En Novembre, 2012 (12:44 PM)
    Deug_ma_gnor no tu m'a fait rigolé mes coléges me demendent qu'est-ce qu'il y a en tout cas il faut respecter les enseignements du prophéte (PSL) et avoir 1 bonne éducation réligieuse ca va t'évité à etre membre dans c genres de mouvements j n sais pas comment l'appeler
    {comment_ads}
    Auteur

    Alhamdoulilah

    En Novembre, 2012 (13:03 PM)
    Je confirme les dires de cette personne, j'ai étais soit disant "diciples" des ces memes gens en 2010 quand je fesais la 1ere, précisément Cheikh omar ndiaye appelé Sangue Cheikh Ndiaye. a peine je suis rentré la bas que je suis resorti, il n'ont rien de musulman avant de dire mouride meme, des amis m'y ont introduit et depuis j'ai coupé le contact avec eux, ARRETER DE SALIR L'IMAGE DE SERIGNE TOUBA il nous a dit d'adorer DIEU et de suivre le droit le chemin, aider notre prochain...et de nous eloignés des péchés et futilité de ce bas monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitt

    En Novembre, 2012 (13:03 PM)
    dafa amone niou siaeresi wone serigne abdoulahat mbacke mou ame kouthieye fethie serigne by lathieu ko loumou thie diouboulou mouneko beuguerek mouneko SERIGNE TOUBA FOWOUL FOLOUWOUL KENE DEFOUL KENE DARA LOU WAYE DEFE BOPAME
    Top Banner
    Auteur

    Bakh Bakha

    En Novembre, 2012 (13:25 PM)
    vous pensez que c'est seulement bethio qui a 7 femmes. non vous vous trompez . beaucoup de mbacké mbacké en ont plus. mourides posent probleme dans ce pays. les braqueurs des pharmacies sont protegés par par les mar à bout mourides idem pour les vendeurs de drogue ; voleurs de la république etc . je n'ai rien contr les mourides mais le comportement de certains laissent à voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Real

    En Novembre, 2012 (13:34 PM)
    ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA SERIGNE TOUBA WA SENEGAL REK NIOKO KHAM JE MEXPLIK DEMELENE MAROC WALA EGYPTE WALA ALGERIE OU BIEN CHINE PERSONNE NE CONNAI LE MOURIDISME WAKHOUMALA SERIGNE TOUBA PERSONNE NA JAMAIS VU UN CHINOIS UN RUSSE MOURIDE TOUS LES AMERICAINS KI SONT DEVENU MOURIDE DANIO TOUBE DOUGOUSSSI MAIS TU VERRA JAMAIS UN AMERICAIN DE PERE ET DE MERE MOURIDE MOME MOU DIOUDIOU NEK MOURIDE DONC ARRETER DE NOUS TAPER AVEC SERIGNE TOUBA MOME BOPAM LALENE WANE WANOULENE YALLA WANOULENE YONETEBI
    {comment_ads}
    Auteur

    Pfffffffff

    En Novembre, 2012 (13:48 PM)
    cé le même comportement de bcp de "mbaye fall" en europe: sabarou,dor ci vin rouge bi bané dour,tokh bone,

    diay bone, weur di tiagatou... bolé ci Zikar. :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fétéré

    En Novembre, 2012 (13:50 PM)
    de toute façon ça devrait disparaître au Sénégal. Ils sont sales, mal éduqués, mal élevés, ignorants....

    Franchement des conneries quoi.  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Sall

    En Novembre, 2012 (14:53 PM)
    le baye fallisme est un égarement évident.

    Rien dans leurs pratiques ne se trouvent dans le coran ou la sounnah
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Novembre, 2012 (15:37 PM)
    merci mame cheikh ibra ligèyou mak khale manuko yakhe aka wer yène gni nek fi ci ligèyou serigne touba bi dè bamou koy def sèni serigna ngi fi ak sèni mam waye mom dongue laniou fi degue mou diaralkoko bamou dem ci gethie gi bayilène mbiroum serigne bi te ngène wakh ci gni
    {comment_ads}
    Auteur

    Conseilm

    En Novembre, 2012 (16:14 PM)
    Assalamou aleykoum



    Dans l'article BD dit : «je suis certain que c’est Serigne Touba qui m’a sorti de ce gouffre car je voulais être un mouride sincère et orthodoxe». Cette parole est assimilable à du shirk (association). Il devait rendre grâce à ALLAH de l'avoir fait sortir de ce secte. Serigne TOUBA ne peut rien faire là ou il est. C'est une créature qui est décédée et qui attend son jugement.



    Retournons vers ALLAH et aux enseignements de son prophète et sachons que chaque acte que nous posons doit respecter deux conditions pour qu'il soit agréé par ALLAH : al ikhlass (pour la face d'ALLAH uniquement) et le faire comme le prophète l'a enseigné.



    Celui qui place sa confiance sur autre que ALLAH ici bas et dans l'au delà court à sa perte.



    Celui qui prétend voir ALLAH ne voit que Sheytan car ALLAH ne peut être vu sur terre.



    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna-warr

    En Novembre, 2012 (16:26 PM)
    QUI NE DIT RIEN CONSENT



    CES COMPORTEMENTS ET DÉVIATIONS DE LA SUNNA ONT ÉTÉ CAUTIONNE PAR LES MARABOUTS MOURIDES ALORS NE NOUS TYMPANISER PAS AVEC YALLA YALLA N'EST PAS MOURIDE.



    BOUROU FOF KO FARINE

    SENEGAL MO NEKH LE PAYS OU LE SERIGNE EST PLUS RESPECTE QUE DIEU

    Top Banner
    Auteur

    Et Pourtant

    En Novembre, 2012 (16:36 PM)
    De par Serigne Touba et Cheikh Omar dans l'histoire du sénégal pour les autres dites mw kes k'il ont foutu au momen où les blancs étaient là kénn niméwoul sakh nod
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Novembre, 2012 (16:38 PM)
    mouride yi dagno wara diouk diamarlo ak yalla yalla yi niou bayi serigne touba trankil ils n'on rien n'avoir avec lui

    {comment_ads}
    Auteur

    Jargogn

    En Novembre, 2012 (18:09 PM)
    On comprends bien cette ligue composee de Pédés, de tidjanes, de nienios et de batards qui veulent ternir l'image de Ibra Fall et du mouridisme! Vous creverez et tous les votres avec, mais vous ne pourrez rien contre le mouridisme ni le baay fallisme! Foutez nous la paix avec MAROC, EGYPTE et ces batards d'arabes qui sont entrain de decimer votre race et de saccager les tombeaux des saints à Tombouctou! Il ne faut pas profiter de ces egarés pour faire du "gaaruwaalé"! fils de chiens!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tata

    En Novembre, 2012 (18:19 PM)
    serigne touba amoul morom tai dou morom
    Top Banner
    Auteur

    ,,,,,,,,

    En Novembre, 2012 (18:24 PM)
    je me barre de ce pays avant un raz de maréé viennent tt emportééé
    {comment_ads}
    Auteur

    Amdy Sylla

    En Novembre, 2012 (19:10 PM)
    YAW MALKHY YAM DINA METY TROP

    {comment_ads}
    Auteur

    Skrdj

    En Novembre, 2012 (19:11 PM)
    en tout cas, nopal sa bop topal yonente, amna niou seug thi mbam khoukh, ken khamouniou louniou don.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérigne Touba

    En Novembre, 2012 (20:10 PM)
    je pense que sérigne touba doit rendre dompte a dieu pour avoir terni l'image d'islam . Les yala ryamla sont des mourides , moi je les ai suivi à Touaba lors du magal de 2010. Ce sont bien des mourides. En fait c'est le mouridsme qui pose même probléme. eN FAIT LES MOURIDES SONT TOUS SAUF DES MUSLMANS? C CLAIRE ? LE KHAISSAIDE REMPLACE LE CORAN ET TOUBA LA MECQUE? S2RIGNE TOUBA UN PROPHéTE. iL NE FAUT PAS LEURRER LA FACE. iL PARAIT LE KHALIFE DES TIDIANES AVAIT UNE FOIS DIT 0 S2RIGNE tOUBA:"il arrivera un jour où tes disciples feront tout sauf l'islam et c toi qui rendra compte à dieu ; il est teps de les limiter. Regardez tout ce qui se rencontre sur lsérigne touba et le mouridisme, que demenssonges , de merveilleux. . .
    Top Banner
    Auteur

    .peaceye

    En Novembre, 2012 (20:14 PM)
    Je ne suis pas mouride et encore moins baye fall mais je pense qu'on doit arreter de s'insulter et de respecter ttes les croyances de notre cher senegal.il n'ya rien de mal dans ce que font ces gens.Ils ont droit d'etre heureux et de rendre grace à dieu méme avec des pas de danse.On ira tous au paradis peace and love
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed1

    En Novembre, 2012 (21:34 PM)
    faite attention à vos propos très cher frère et sœur.J'avais également des préjugés sur ces dit yalla yalla et j'ai préféré aller me renseigner plutôt que de juger.Je ne connais pas ces talibés là précisément,mais ce qui est sur c'est que cheikh moussa Cissé(ndiamé darou) de qui il se réclame était un véritable Homme de Dieu et un Homme bon.Maintenant dans toute communauté il y a des gens qui ne sont pas tel que le guide spirituel aurait voulu qu'ils soient.J'ai également regardé des émission à la télévision où Cheikh moussa Touré été invité, et voilà un Homme qui sait de quoi il parle,qui est très clair dans ces propos quand il parle de Dieu.Encore une foi éviter d'essayer de Blesser ou de mettre en tort votre prochain,surtout quand on est pas sur que ce que l'on affirme sont des faits avérés.Salam à tous

    {comment_ads}
    Auteur

    Papis Mbodji

    En Novembre, 2012 (13:57 PM)
    « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » sourate 51 verset 56

    « Connaissez mois avant de m’adorer car si vous ne me connaissez pas comment allez-vous m’adorer ? » xadisoul xudsi

    Ceci étant dit il nous faut différencier la connaissance de Dieu de l’ensemble des connaissances livresques le plus souvent régissant la vie de l’Homme. En effet selon Cheikh Ahmadou Bamba : « La science se divise, selon les savants, en deux parties, ésotérique et exotérique. L'exotérique régit l'action des hommes, l'ésotérique, les états d'âme. La première est connue sous le nom de "fiq.h" ou jurisprudence et la deuxième est appelée "tasawwuf" ou soufisme » Massalikul Jinnan.

    « Je n’ai point fondé de confrérie (Tarîqa), j’ai plutôt trouvé la voie qu’avaient scrupuleusement suivi le prophète et ses compagnons entièrement flétrie, je l’ai déchiffré le plus proprement. Je l’ai également rénové dans toute son originalité et lance l’appel suivant : tout pèlerin qui désire accéder dans l’enceinte scellée d’Allah peut venir avec nous ».

    Par conséquent, un guide est nécessaire pour emprunter la voie de la connaissance divine. Les guides sont au nombre de trois selon Cheikh Ahmadou Bamba :

    -cheikhou tahlim : l’enseignant

    -cheikhou tarbiya : l’éducateur

    -cheikhou mou rabbi : celui qui élève l’âme

    Le cheikhoul mourabbi est le maitre par excellence, il est arrivé à proximité de Dieu et a reçu son agrément. Cheikh Ahmadou Bamba affirme : « Toute personne qui n’a pas été éduqué par un directeur spirituel, Satan se chargera de le diriger partout où il passe sur les voies de la perdition » Massalikul Jinaan

    « Dieu nous ordonne de suivre le sentier de celui qui se tourne vers lui » Coran 31-13

    « Et fait preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent le seigneur matin et soir désirant sa face » Coran 18-28

    Les livres (zahir) sont à la porte de tous mais pas la connaissance véritable (baatin). Comme l’affirme Cheikh Ahmadou Bamba dans Massalikul jinaan: « Ses secrets providentiels sont trop sacrés pour être écrits dans les pages d'un livre, à la portée de n'importe qui, On le communique, certes, verbalement à quelqu'un, de bouche à oreille » (par le Cheikhoul mou rabbi).

    Ceci n’est donc que le secret de laillaha illa allahou grâce auquel l’être accède a la réalité divine essentielle.

    Selon Al Amir Abd el Kader : « La réalité divine se cache au regard de ceux qui sont spirituellement voilés : ceux-là ne voient que les créatures. Inversement, ce sont les créatures qui disparaissent sous le regard des maitres de l’unicité et de la contemplation car ils ne voient que Dieu seul. »

    L’Alpha, l’Omega, le Cache, l’Apparent .seul l’aveugle ne peut voir ce qui est apparent : DIEU EST VISIBLE.

    « Voir Dieu est plus facile que voir son saint car Dieu, dans sa grandeur, est apparent. Il n’est pas caché pour celui qui voit. »

    « Celui qui voit autre chose que Dieu est un mécréant » Massalikul Jinaan

    C’est cette connaissance qui constitue la prophétie dont la transmission fut et demeure la mission de tout envoyé de Dieu. « Nul prophète après moi, j’aurais toutefois des successeurs et ils seront nombreux. Soyez fidèles au premier d’entre eux a qui vous aurez fait acte d’allégeance » rapporté par Abou Houreyra

    La succession au prophète n’est ni de sang, ni lié à la connaissance livresque, mais s’accompli par la lumière divine, la connaissance des secrets de la Création et des secrets de l’âme. (Qui connait son âme connait son seigneur).

    Parmi ces successeurs s’illustre le vénéré Cheikh Moussa Cissé Ndiame Borom Darou dont l’unique mission fut de transmettre la connaissance divine a l’Humanité (kouy dound koune ma yor sa ndieurign). C’est ainsi que Cheikh Moussa a transmis cette connaissance a ses cheikhs notamment Sangue Cheikh Omar Ndiaye qui lui-même l’a transmis à Baye As Ndiaye.

    A propos de la vidéo fustigée par les ignorants de notre époque, qu’ils sachent que nous disciples de Baye As Ndiaye nous dansons pour extérioriser notre exaltation, nous dansons d’une danse qui prend sa source dans la lumière de Dieu et nous dansons par reconnaissance pour notre vénéré guide qui nous a donné cette connaissance sans laquelle toute âme est et restera égarée. Notre danse célèbre et montre notre accession à Dieu.

    Fustiger une telle pratique revient à fustiger l’accueil de Mahomet (PSL) à Médine et toutes les confréries dans lesquelles la danse et le tambour sont utilisés pour manifester la foi.

    Si chaque brebis sera jugée, chaque berger rendra également compte de la manière dont il a tenu son troupeau.

    Allez purifier vos âmes avant que la mort vous salue.

    {comment_ads}
    Auteur

    Yalle

    En Avril, 2014 (11:13 AM)
    kou donoul yalle yalle donne séytané seytané.
    Top Banner
    Auteur

    Guiss Yallah Ak Beuty Boop

    En Mars, 2015 (02:51 AM)
    Guiss lérou alahou lahilaha ilah alahou, khamko, khaméko, ragnéko té diamouko Daldi am aldianna!!!

    Lénénn lodéff loudoul li Dé dougou Safarra!!

    Yallah yallah mba séytanné séytanné Rékk!!

    Diéguelou ak Yéslou!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (14:03 PM)
    les grand emmerdeur ( digate ) non jamais prie le temps de connaitre leur religion ils se réveille un bon jour ils prient et ils disent qu'ils sont musulman et ces tous.

    YALLAH YALLAH rek doyna ( chaque jour dey sabale boroomome ) KOU feth guir yallah

    bokoul ak kou feth guir seitane .



    a vous qui passe tous vos temps dans les boite de nuit , acheter des prostituer a fair des connerie vous vous prenais pour des musulman psk vous prier



    YALLAH YALLAH ALLAH LA GEUME TE GEUMOUL KENE KOUDOUL YALLAH



    diang coran khadiss souna farata KHAME YALLAH warna kounek



    fi kou khamoul boromome dina diawale yonou yallah ak yonou seitane ( :fbhang:  )



    Alhamdoulilah / le prophete sws a dit < manne kala la ila illa allah tahala adjana >

    YALLAH YALLAH mounoul togue seconde te dou ko wah



    TE SOUFEKE FOUGNOU TOUD la ila illa allah SEITANE DINA FA DAOU AYE KILOMETRE

    KHOLOU YALLAH YALLAH SEITANE DOUKO DIEGUE



    Cheikh moussa cisse deugeul nalene si sen ignorance
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (19:16 PM)
    Sangue cheikh Ndiaye dieureudieuf. Yalla Yalla et fier
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:05 PM)
    J'imagine que vous parlez de cette vieille tradition mouride

    https://www.youtube.com/watch?v=9BnhY4-b6us
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2017 (14:06 PM)
    J'imagine que vous parlez de cette vieille tradition mouride



    https://www.youtube.com/watch?v=9BnhY4-b6us
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email