Dimanche 14 Août, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"345 divorces par jour" : ces nouveaux motifs qui brisent les couples au sénégal

Single Post
"345 divorces par jour" : ces nouveaux motifs qui brisent les couples au sénégal
La sexualité est un élément fondamental de la vie de couple. Des problèmes liés à la vie sexuelle sont souvent source d’instabilité dans des mariés. Beaucoup de conflits, dont certains ont comme conséquence la séparation, trouvent leurs origines dans l’insatisfaction sexuelle de l’un-e ou des conjoints.

Selon une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), publiée mi-novembre 2021 et parcourue par Sud Quotidien, 126 286 divorces ont été enregistrés au Sénégal l’année écoulée ; soit 345 séparations par jour.

Alors que pour la plupart du temps c’est le vocable incompatibilité d’humeur qui est mentionné dans les «jugements de divorce» rendus par les Tribunaux, des informations font état, de nos jours, que plus de 50% des cas de divorces et d’adultères sont causés par l’insatisfaction sexuelle. Un sujet qu’il n’est pas toujours facile de poser, surtout dans le couple et devant le juge.

Des personnes qui souffrent de l’insatisfaction sexuelle ont partagé leur quotidien, sous couvert de l’anonymat, avec la Rédaction de Sud Quotidien, suite à un appel à témoin lancé sur statut WhatsApp. Toutefois, il existe des remèdes/réponses à ces préoccupations, pour éradiquer ce phénomène.

Relation sans tabou, c’est le rêve de toutes bonnes femmes et bien sûr des hommes normaux aussi. Mais cela reste encore un rêve, du fait du tabou, des pesanteurs et autres stéréotypes socioculturels et par peur d’être mal jugé par son partenaire.

Ce qui fait qu’on n’ose pas faire et aller à la découverte de certains carrefours corporels, créant ainsi la routine qui devient à la fois incommodant pour nombre de mariés. Et parmi ces tabous, l’insatisfaction sexuel constitue une véritable cause d’instabilité dans les couples, en ce sens qu’elle est souvent source de divorce/séparation et d’infidélité ou d’adultère de l’un-e des partenaires.

Quels sont les causes d’une insatisfaction sexuelle ? Comment poser le débat de l’insatisfaction sexuelle dans un couple sans vexer l’autre, parce que le sujet, en plus d’être un peu sensible, est des fois tabou chez certains ? Comment régler le problème sans passer par le divorce ?

Des personnes qui souffrent de l’insatisfaction sexuelle ont partagé leur vécu quotidien, sous couvert de l’anonymat, avec la Rédaction de Sud Quotidien, suite à un appel à témoin lancé sur statut WhatsApp.

Entre masturbation, trop jouer à un jeu de plaisir (sexuel), appels vidéo et addiction aux films pour adulte (porno) etc. le mal semble profond et constitue un véritable briseur de ménages, pardon de couples.

Pour cet homme qui a requis l’anonymat, c’est le viol de sa femme qui a causé son insatisfaction sexuelle. «Ma femme a subi un viol, quand elle avait 12 ans, par son oncle», a-t-il informé. Plus Loin dans sa confession l’anonyme a expliqué son problème.

«Au début de notre relation, je ne savais pas ce détail ; mais elle avait du mal à me faire confiance. Par la suite, elle s’est confiée à moi et, à mon tour, je voulais l’aider. À la sortie de prison de son bourreau, elle a fait une dépression. Un mois après, je l’ai épousé pour ne pas la perdre parce que je l’aime ; c’est une femme formidable. Mais, aujourd’hui, je subis avec elle les conséquences de ce viol. J’ai fait 3 mois de mariage, sans consommation, parce que j’attendais qu’elle soit prête. Madame ne fait rien au lit. Aucun signe de satisfaction, je fais tout, seul. À la fin, ça me dérange. J’ai peur de ressaasser ce passé sombre de ma femme ; donc, je fais très attention à ça. À force de calculer ça, je ne me concentre pas et bonjour l’insatisfaction sexuelle. J’ai peur d’en parler avec elle, pour ne pas la décevoir et lui faire mal», se désolé notre interlocuteur. Cette situation l’a conduit à commettre l’adultère.

«Je suis à la recherche de ce plaisir, ailleurs. «Yallah nama Yallah baal» (Que Dieu me pardonne, en Wolof) car je ne peux pas divorcer. Actuellement, elle suit un traitement chez le sexologue. Elle souffre de frigidité*. Je garde espoir qu’elle se laisse faire pour en finir avec l’adultère et lui faire découvrir le bonheur de faire l’amour. (Rire !)».

Si pour notre homme, c’est le viol se son épouse la cause de son insatisfaction sexuelle, pour cette dame marié à un expatrié, dont nous tairons le nom, c’est la masturbation la source de ses ennuis sexuels. «La masturbation a détruit ma vie de couple», informe-t-elle.

«Après mon mariage, mon mari est retourné à l’étranger. On procédait à des appels vidéo la nuit où on s’excitait mutuelle. Après, je me masturbe pour terminer. Maintenant, je suis accro à la masturbation et aucun homme ne peut me satisfaire. Au retour de Monsieur, à la fin de chaque acte sexuel, je cours dans la salle de bain pour me masturber. Je ne comprenais pas au début ; je pensais que c’est Monsieur le problème. Quand il est rentré, j’ai commis l’adultère, que Dieu me pardonne. Mais je voulais savoir si c’est avec seulement mon mari que j’ai ce problème ou non. Mais, malheureusement, c’est moi le problème. Seules mes mains me suffisent pour avoir du plaisir. Quand mon mari est de retour, j’utilise les produits aphrodisiaques, comme le ‘’resserrevagin’’ ou ‘’plaisir par force’’ pour avoir du plaisir, mais rien n’y fait. Je veux arrêter, mais c’est impossible. À chaque fois que j’ai mal, je me masturbe pour oublier ma douleur car après je m’endors dans des soucis. Et puis personne ne saura», confie cette épouse d’expatrié

Dans sa publication du lundi 15 novembre 2021, Rewmi Quotidien rapportait qu’une étude réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a recensé 126.286 divorces, avec une majorité de femmes, 96 049 contre 30.236 chez les hommes. Soit 345 par jour, avant la cinquième année de mariage.

L’étude en plus d’établir que les femmes divorcent plus que les hommes, montre révèle la précocité des divorces à Dakar. Ces divorces interviennent très tôt, dans les 5 premières années et un (1) couple sur 3 se sépare dans les premières années du mariage.

D’ailleurs, le Sénégal est passé du statut de mariage précoce au statut de mariage tardif, avec des jeunes Sénégalais qui sont les derniers à se marier en Afrique de l’Ouest, soutenait la chargée de cours à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Fatou Binetou Dial.

Le taux de divorce est de 4%. Auparavant, revenant sur les causes des désunions, notamment à Dakar, l’enquête pointe le défaut d’entretien matériel comme la première source de séparation des conjoints, suivi de l’arrivée d’une nouvelle épouse, l’incompatibilité d’humeur, le maraboutage et les problèmes de castes.

À cela s’ajoutent l’impuissance sexuelle des hommes, même si l’enquête ne l’a pas révélée. L’impuissance sexuelle peut-être une des causes de divorce. L’autre cause des divorces : les querelles avec les belles-mères ou belles-sœurs qui s’immiscent dans la vie de couple de leur enfant. Il y a aussi le mimétisme et la tricherie entraînant le mensonge, la méfiance, le manque de communication. Bref, ces motifs de séparation peuvent être d’ordre familial, social, économique ou même culturel parfois.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (08:14 AM)
    Consommons local tous ces condiments, boissons gazeuses et autres produits chimiques que nous consommons n'arrenge en rien notre organisme. Au fond on est un peuple sportif dans l'ame et on sait tous ce que le sport fait chez l'homme comme la femme. Ici en Europe la consommation Bio est un régime alimentaire assez couteux alors que nous nous avons la possibilité de le produire par nous même et de le consommer ce que l'on avait toujours fait. Revenons à nos coutume d'antan. J'estime à mon avis à laa lecture de cet article que les biens materiels et financiers ne sont même pas evoqués donc il s'agit le plus souvent d'un point de vue intime. Parlons en et revoyons notre bien-être par la consommation
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:43 AM)
      Un mensonge on ne le commente pas on le dénonce 
      126 286 divorces Quel mensonge flagrant?
      Donc chaque jour , 365/365 jours y compris les samedi et dimanche y compris  on a au moins  345 divorces prononcés au senegal. 
      Je signale qu'au premier mars 2020 le senegal comptait 546 magistrats.  546 magistrats qui ont 345 divorces à prononcer chaque jour. Ce chiffre défie la répartition meme des contentieux (affaires civiles, familles, état civil, succession, droit du travail, droit des affaires, affaire criminelles...). Avec ces chiffres on a une justice des divorces. Quelle mensonge. 
      Sachant que la justice ne travaille pas le Samedi et dimanche c'est 469 divorce par jour sur 546 magistrats 
      c'est evidemment faux
      De toute façon l'ansd n'est plus ce qu'elle était depuis le départ Diarisso
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:50 AM)
      ah bon?? tu penses qu'au senegal meme si cest consomation locale, sais tu les eaux sales et puantes quils utilisent pour arroser ces arbres et plantes?? Togal fofou rekk.. Bio plus sure cest autrepart mais pas au senegal.. En Indonesie, l'alimentation Bio est tres saine . Mon mari Indonesien et moi avons un verger de legumes et fruits bio. tout est propre et sain.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2022 (08:54 AM)
    il y a plus de dovorce chez les femmes que chez les hommes???

    Je pensais que 1 divorce c'est entre une femme et homme et donc autant d'homme que de femmes 

    ou bien vous voulez dire plus de divorcés et là c'est plausible car un polygamme divircé de va dire statut matrimonial diviorcé il va dire marié 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:32 AM)
      Bien vu. On doit se poser des questions.
      Il doit y 'avoir autant de divorcés hommes que femmes.
      La partie suivante est incomplète :
      "une étude réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a recensé 126.286 divorces, avec une majorité de femmes, 96 049 contre 30.236 chez les hommes". On ne dit pas si c'est la région de Dakar ou tout le Sénégal. Ce chiffre est trop bas pour une population de 17 millions.
      A mon avis, les enquêteurs ont posé la question et coché les réponses.
      Ce sont des chiffres bruts.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (13:36 PM)
      Tu oublies qu'on est en plein dans la polygamie dans ce pays. Exemple très simple : Combien de niarel, niettel ou nientel sortent de leur mariage par an? Et pourtant toutes ces femmes sont unies à un seul homme...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (08:54 AM)
    Les vrais motifs des divorces ne sont rien d'autres que instagram, les telephones et vos series mbetel et autres conneries. Vous faisez mirroiter aux filles une vie qui n'existe pas dans la réalité, elles passent leur temps sur les reseaux sociaux à admirer la vie chimerique des filles khessalisées aux perruques puantes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:35 AM)
      Tu as bien compris et merci.
      En effet, bcp de jeunes femmes restent scotchés sur les séries qui nous montrent de belles femmes, de beaux hommes, de beaux vêtements, de belles maisons, de belles voitures et une belle vie et pensent que la vie d'un couple doit être comme celle qu'on voit dans ces téléfilms.
      Alors si elles se marient et ne voient pas cette belle vie, ni les beaux vêtements, ni la belle voiture, elles divorcent au bout de 2 voir 3 ans.
      Donc malheureusement bcp de ces jeunes filles ne comprennent toujours pas que ces téléfilms ne sont pas la réalité et que les acteurs et actrices sont des gens normaux qui vivent avec les mêmes de dépenses quotidiennes, de loyer, de facture de courant, de téléphone, d'eau, de scolarité etc.
      Un mariage basé sur le matériel et l'argent ne prospère jamais. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:02 AM)
    Ce n est plus un sujet tabou la sexualité

    Allez faire un tour sur les groupes whatapp des femmes au senegal...vous vous rendrez compte que la sexualité est le premier sujet de discussion

    la plupart des hommes n assure plus au lit surtout chez les polygames

    beaucoup de femmes souffrent silencieusement au senegal à cause de ce mal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:17 AM)
    Arrêtez de ne parler que de sexe, ça peut être une cause mais certainement pas la principale.

    Quant à vos statistiques, il faut réfléchir avant de sortir de telles âneries. A ce rythme c'est tout le pays qui divorce au bout de 3 mois !!!

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (09:36 AM)
      Deug nekhoul vous savez très bien que c'est vrai mais comme toujours vous préférez ne pas voir la réalité en face tchipiriii 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juin, 2022 (09:39 AM)
    Moi je pense que ce sont les téléphones qui sont a 90% les nouvelles causes de divorce et rien d'autres. Le téléphone a la manie d'amener la suspicion dans un couple. Entre Facebook, Tiktok, WhatsApp et autres Instagram, personne n'a confiance en personne. Il faut revenir sur les fondamentaux du couple, c'est a dire vivre ici et maintenat, pas dans des avatars et autres pseudos "fantasmique". L'autre cause, les series bidons que regardent la plupart de nos jeunes femmes illettrées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (09:56 AM)
    Wathsapp   est une CLAUSE 

     

    ATTENTION  SENE DIABAR
    {comment_ads}
    Auteur

    Esprit

    En Juin, 2022 (10:00 AM)
    Le vraix probéme au Sénégal, c'est qu'on considére le mariage comme un but, un aboutissement alors que cest un détail.

    sénégallais toujours dans la basse mentalité, mariage domm niaarel niéééttel. On doit dépasser ce stade pour évoluer. 

    a la fin tout le mond e se marie et forcément cest la catastrophe car la plupart de sont pas prés.

    Faut se mettre à l'esprit que le célibat est un choix d'avenir pour s'accomplir et réaliser ces ambitions. Mais toujours wahou mariage wahou polygamie ça ne nous fait pas avancer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:21 AM)
      Le problème c'est la famille et la société, arrivé à un certains ages, tout le monde te regarde du genre t'attends quoi pour épouver une brebis ? Comme si on doit rentrer dans ce schéma...si tu leurs expliques ils sont surpris de tes arguments qui sont plus logiques que les leurs...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boymbougarr

    En Juin, 2022 (10:13 AM)
    Les sales intéressés puantes ne pensent qu'au sexe et aux choses matériels , soyez intelligents taklene ay toubab wala maghrébine

    ladoum dou moromou thiogal ,de même femme blanche dou moromou negrese

    la negresse est stupide sale idiote bavarde retardée complexée   , avec leur perruques puantes et leur j'essais répugnante

    la femme noire est la moins recherchée dans le monde hamounio sene bopou ndeysane

    Les plus recherchées sont les blanches les asiatiques et les latinas
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:31 AM)
      Saway reste avec tes leucodermes, nous sommes bien avec nos princesses africaines meme si certaines ont des défauts !
      Les toubabs et magrébines sont bien pires, et je suis très bien placé pour t'en parlé...
      99% des mariages mixtes finissent tot ou tard par le divorce avec ruine du mari si la femme est toubab ou perte des enfants si elles est magrébine...
      En général les hommes noirs intelligents qui vivent en occident (je parle de ceux diplomés) épouse les femmes de leurs origines car ils sont conscients des dégats de la mixité sur leurs progénitures, et c'est mon cas, presque toutes mes copines étaient des blanches ou des maghrébines mais au moment de se poser j'ai été plus intelligent, car mon souhait est d'avoir des enfants qui me ressemble et partage la culture que moi...je veux pas d'enfants perdus qui sont ni d'ici ni d'ailleurs ! En occident les africains qui se marient avec les toubab sont généralement des sans papiers, des hommes avec peu de valeurs familiales, des hommes pas très intelligents !
      Je ne dit pas que nos femmes sont les meilleurs, mais c'est plus facile de gérer quelqu'un avec qui tu partages les memes valeurs et cultures que le contraire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:37 PM)
      Vous vous entendez parlez? sale con c'est les blanches qui sont puantes avec leur odeurs d'urine de chats! Si t'as pas de cervelle tu ferme ta sale Gueul puante! Espèce de malade mentale!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diplomat

    En Juin, 2022 (10:26 AM)
    Tout ça c'est faux. L'impuissance sexuelle touche peu de personne et l'insatisfaction au lit n'est pas la principale cause des divorces. On peut satisfaire une femme sans même passer à l'acte. Le principal cause des divorces je vous le jure c'est le désamour. Nous nous marions pour la plupart du temps à cause de la pression sociale. Kagn ngay tak jabar, loy khar pour am jeukeur, bayil daké bi, dafa diot nak, sans pour autant considérer le plus important manam l'amour. Goor boula beugué dinala yoor, yeureum leu, jiggen boula beugué dinala mougnal, diapalé leu pour le meilleur et pour le pire. Mariez vous avec les personnes que vous aimez qui vous aiment. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Big Senegal

    En Juin, 2022 (10:34 AM)
    Wa APR , LES PILLEURS DE LA REPUBLIQUE,  VOLENT 345 MILLIARDS PAR MOIS 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:34 AM)
    J'ai RDV avec mon avocat ce midi pour ma demande de divorce et voila que j'ouvre le site et tombe sur cet article. J'en ris même parce que c'est exactement ce que je vis. L'insatisfaction sexuelle est la cause de trop qui a fait déborder le vase. Impossible de poser le débat avec mon mari qui veut se faire croire, qu'il est l'égal d'un étalon. Le sexe est le ciment pour beaucoup de couples, sauf quand on réussit à dominer les plaisrs de la chair et qu'on vit une vie de moines ou de réligieux...Mais pour des gens ordinaires comme nous, ça reste important dans une relation. C'est le point final qui corronne l'intimité. Ça rapproche, ça rassure, on se sent bien, on a plus confiance en soi...Mais quand ça se passe mal, le matin tout le monde t'énerve et ça se répercute sur ta vie sociale, sur tes performances au travail...Tu rentres dans un cycle de visualisation de porno, de masturbation pour calmer cette frustration, et tu ne sors de cela que par la volonté divine car quand on devient accro au porno, on ne peut plus être satisfait par uen sexualité normale. Le cerveau demande beaucoup pour se calmer. Quand une femme devient accro à la masturbation, elle peut même développer une attirance pour une autre femme. À nos hommes, de grâce faites-vous soyez et arrêter la pornographie qui est l'une des cause de l'impuissance de beaucoup de ceux qui y sont accro. Car avec le manque de sexe dans un couple, on souffre tous, vous comme nous.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:52 AM)
      Punaise tout à ça pour une histoire de cul...je me demande s'il est intelligent de se marier, ça mérite reflexion !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (10:54 AM)
      Comment le porno et la masturbation feminine peuvent-ils leurs développer de l'attirance envers les autres femmes...explique car je ne vois pas le rapport
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (11:48 AM)
      Je suis d'accord avec cette dame. Une femme qui jouit tous les deux jours ou semaine est beaucoup plus heureuse et souriante la journée. Moi mon femme je passait la nuit entre ses jambes mais elle m'a demandé le divorce pour ses ambitions personnelles... Aujourd'hui elle attend qu'une chose c'est de me retrouver et elle m'a dit confirmer que l'une des raisons de son obsession c'est le sexe et elle se masturbe très souvent... Bref le sexe c'est le bien le ciment du mariage après l'amour. Baiser et tamponner vos femmes, elle vous respectera et aura du mal à disparaître de ta vie même après avoir divorcer
    Auteur

    En Juin, 2022 (10:37 AM)
    Article mal rédigé, comme c'est souvent le cas à Seneweb. 
    Auteur

    Sénégalais

    En Juin, 2022 (11:04 AM)
    Si tu fais l'amour et en même temps penser à la dépense quotidienne,  ça devient mou, au Sénégal les temps sont durs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juin, 2022 (11:11 AM)
    60% ignorent le caractère sacré du mariage et croient que cela se limite à l'amour seulement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:12 PM)
      60% ignorent que le caractère sacré du sexe dans le mariage tu devrais plutôt écrire. Il faut passer par le sexe pour te sublimer. Descend pour ensuite monter. Je m'arrête là.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (11:55 AM)
    Toutes ces femmes violées par un oncle ou un cousin c'est la source de beaucoup de problème voilà la réalité et il faut lutter contre cela. C'est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:31 PM)
    bjr
    Auteur

    Badio

    En Juin, 2022 (18:57 PM)
    C'est étonnant ! 

    Par ce que les sénégalais aiment ce venté d'avoir des sex anaconda et après ont entend les femmes ce plaindre d'impuissance ou de non satisfaction sexuel.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2022 (23:10 PM)
    Une chose est sûre. L'homme Sénégalais peut se montrer très égoïste au lit. Ils ne se préoccupent pas vraiment de satisfaire leurs partenaires. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email