Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Culture du viol" au Sénégal : Des femmes crient leur colère

Single Post
Women from the Senegal Feminist Collective carry placards during a demonstration against violence against women at the Place de l’Obelisque in Dakar on July 3, 2021. (Photo by Seyllou / AFP)
Face à un manque de sévérité de la justice envers les violeurs, de nombreuses femmes ont manifesté, samedi, au Sénégal, pays où ces affaires sont très souvent étouffées.

Des dizaines de manifestantes se revendiquant comme "féministes" ont dénoncé à visage découvert, samedi, à Dakar, le laxisme de la justice et la trop grande tolérance de la société sénégalaise envers les violences faites aux femmes.

Elles étaient une trentaine, réunies sur la place de la Nation, traditionnel lieu des manifestations dans la capitale sénégalaise, à l'appel du tout nouveau Collectif des féministes au Sénégal contre les violences faites aux femmes, créé après une nouvelle retentissante affaire de viol d'une adolescente.

"Justice pour les Louise"

Les manifestantes, assises en cercle, arboraient des pancartes où l'on pouvait lire "Stop à l'impunité", "Brisons la violence, pas les femmes" ou encore "Stop à la culture du viol". Beaucoup d'entre elles portaient un T-shirt barré du slogan "Justice pour toutes les Louise". "Louise" est le pseudonyme d'une jeune fille d'une quinzaine d'années qui a porté plainte, en mai, pour viol contre un de ses condisciples du Lycée français de Saly, station balnéaire située au sud de Dakar.

L'accusé, qui a évoqué une relation consentie, est un jeune homme de 19 ans, fils d'un célèbre journaliste, ce qui a amplifié le retentissement médiatique de l'affaire. Il lui est également reproché d'avoir diffusé une vidéo intime de la jeune fille, mineure.

Arrêté plus d'un mois plus tard

"Malgré la plainte, rien n'a été fait pendant un mois et il a été autorisé à finir son année scolaire. Louise l'a croisé tous les jours à l'école, sous le regard de ceux qui ont vu la vidéo, on en a marre", a déclaré une des manifestantes, Eva Rassour. Ce n'est qu'après la révélation, il y a une dizaine de jours, de la plainte par des médias sénégalais, dont certains ont dévoilé l'identité véritable de Louise où l'ont qualifiée "d'aguicheuse", que l'accusé a été interpellé.

Malgré sa modestie, ce premier rassemblement au Sénégal sous la bannière féministe est un signe encourageant dans une société "très patriarcale", où les affaires de viols restent souvent dans l'intimité des familles, estime Eva Rassour. La porte-parole du nouveau collectif, Aïssatou Sène, a pour sa part réclamé que la loi de 2019 qui a fait du viol un crime, passible de la prison à perpétuité, et non plus un délit, soit appliquée "dans toute sa rigueur", ce qui est loin d'être le cas.


38 Commentaires

  1. Auteur

    Aarsenegal

    En Juillet, 2021 (16:45 PM)
    Vous faites la fierte du Senegal. Il faut que la peur change de camp. Ce sont normalement qui doivent raser les murs et non les victimes.
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Juillet, 2021 (17:30 PM)
      Pour ce cas-ci, vous dites être sur le pied de guerre. Et Adji Sarr? Je ne vous ai jamais entendues la défendre – pas une seule fois. Quelle est votre position? Pourquoi pas faire la meme chose pour Adji Sarr? Ou bien vous avez peur de Sonko et de ses supporters insulteurs? Vous vous appellez le “Collectif des féministes sénégalaises” mais vous n’osez pas dénonçer Sonko, encore moins, prononcer son nom dans votre “combat contre les violences faites aux femmes et aux filles.” Vous n’avez aucun probleme de citer nomément Louise, Yerime Seck et son fils, mais pas une seule fois, vous n’avez pas eu le culot de citer nomément Ousmane Sonko lorsque vous denouncer “les violeurs de ce pays.” Le pire de tout cela est cette affirmation gratuite que vous avez faite, en disant que “Notre position est toujours de rester aux côtés des victimes, de les soutenir et de les accompagner à tous les niveaux. Nous nous sommes battues corps et âme dans l’affaire Ousmane Sonko et Adji Sarr.” J’ai suivi l’affaire Sonko-Adji Sarr et je ne vous ai jamais entendue parler de ce dossier. Vous les féministes sénégalaises, vous etes bel et bien sélectives dans l’affaire Adji Sarr, mais vous n’avez pas tardé une seconde pour secourir la jeune fille de Mbour, car c’est le fils de Yerime Seck qui est impliqué. Je suis desolé Madame, mais ce collectif des féministes sénégalaises n’a pas sa raison d’être. Le cas Adji Sarr l’a demontré.  
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Adji Sarr

    En Juillet, 2021 (17:00 PM)
    Pourquoi vous ne m'avez pas soutenu.Je suis Adji SARR.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:06 PM)
      Heureusement que ces femmes sont suffisamment serieuses et se respectent pour se laisser utiliser pour une cause qu'elles savent fausse et montee de toutes pièces. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:03 PM)
    Ne vous inquiétez pas ! Sonko président ! Le viol sera éradiqué au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiago

    En Juillet, 2021 (17:03 PM)
    Pourquoi le collectif des féministes du Sénégal a abandonné Adji Sarr à son sor? Vous ne mentionnez meme pas son nom. Adji Sarr aussi merite votre soutien. Vous n’avez pas tardé une seconde pour secourir Louise, la jeune fille de Mbour, mais ce même collectif des féministes sénégalaises n’a pas osé dénonçer Ousmane Sonko, encore moins, prononcer son nom, dans votre “combat contre les violences faites aux femmes et aux filles,” car vous avez peur de voir vos maisons brulées et vos lieux de travail sacagés par les partisants du Pastef et de Sonko. Voila ce que ça donne quant la violence prime – et reigne supreme dans un pays. Quand a l’Association des juristes sénégalaises, il est temps de chercher un autre nom, car la justice doit etre equitable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:07 PM)
      Je suis entièrement d'accord avec vous 
      Il faut que justice soit faite pour Adji Sarr 
      la majorité silencieuse réclame justice pour Adji Sarr 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Madiakou_oulef

      En Juillet, 2021 (17:14 PM)
      Non, les femmes n'ont jamais abandonné. Beaucoup  d'entre elles ont fait ce qu'il fallait faire: c'est-à-dire de dire la vérité à adji sarr. C'est criminelle d'utiliser le malheur des femmes abusées pour commettre des crimes sur un homme innocent. C'est du pur sabotage de toute la lutte des femmes pour protéger les vraies victimes.
      Le discours émouvant de Khadija Mahécor Diouf, une vraie femme, reste la référence dans l'histoire du pays. Je pleure à chaque fois que je l'écoute, je le garderai toute ma vie. Le discours des femmes du bois sacré de Casamance aussi. Toutes ont dit à adji sarr leur 4 vérités.
      Les politiciens sans coeurs veulent détourner la lutte de ces femmes, après avoir déterner tous nos deniers et ressources.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:09 PM)
    Puis je s'il vous plaît avoir les contacts de cette association. Merci

     
    Top Banner
    Auteur

    Rfa

    En Juillet, 2021 (17:19 PM)
    Elles se sont violees elles- memes!

    OUI À LA VIRGINITE!

    NON AU VIOL!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:19 PM)
    sonko tu es foutu les femmes sont dans la rue.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (17:31 PM)
      Ces femmes savent mieux que toi que Sonko n'a jamais violé.
      Cette adji est bien connue du mileu. N'allez pas trop vite en besogne. Attendez, la vie de adji sarr est connue de tous. Ca vient.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oui Il Faut Sanctionner Le Vio

    En Juillet, 2021 (17:33 PM)
    oui il faut sanctionne le viol mais on va trop vite dans l'accusation. car en réalité les femmes adultes je précise bien adultes parlent de viol quand elles n'obtiennent pas ce qu'elles veulent. et c'est là le problème autant que bon nombre sont matrerialistes, fonctionnent par intérêt. elles font peur
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (17:43 PM)
    Celui qui dit que Sonko n'a pas violé Adji Sarr peut cesser de prier car il est un mécréant !  
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (20:15 PM)
      Toi tu peux assurer ton ticket pour l'enfer direct sans escale! Tu y seras avec elle
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Juillet, 2021 (17:47 PM)
    Soyons véridiques. Adji explique avoir eu affaire avec sonko sous une menace, sans son consentement.  Cela c'est vrai viol. Il faut que justice soit rendue pour elle. Le concerné n'a pas nié les faits, mais certains le font pour lui. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (18:24 PM)
    Des femmes  nafekh

    Votre combat est nul et sans principe si vous ne ne soulignez pas le cas de Adji sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2021 (18:47 PM)
    Ses femmes la n'ont rien a dire ADJI SARR a porté plainte aucune femme ne l'a soutenu,donc vous mériter toute forme de viols.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Pfff

    En Juillet, 2021 (19:17 PM)
    Des domeram ces femmes fumiste
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:17 PM)
    Justice à Adji Sarr
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (20:22 PM)
      De quelle justice parle-tu? Elle veut détruire le fils d'une autre femme, le mari d'autres femmes, le père d'autres petite filles innocentes. Elle n'a jamais été violé et pourtant...
      Elle est payée, nourrie, avec des gardes du corps  direct par le ministe en personne et payés par nos impots; Elle est devenue une super star, elle voit le président,les ministres,elle est la mareine de tout le régime.
      Si toutes ces femmes qui sont elle violées pour de vraie avaient tout ça, le Sénégal serait le meilleur poays au monde.
       
      Un jour cette adji dira toute la vérité. C'est juste une hoistoire de temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:25 PM)
    Ousmane Sonko est le président des violeurs du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (19:29 PM)
    Woooy gnak programme ak activité bakhoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Djadjeuf

    En Juillet, 2021 (20:07 PM)
    Kou violer la sœur, pas de besoin de police mane makoy réglé...Trop c'est trop. Viol gni déffa doyy. Protégeons nos femmes, mères, sœurs, amies...

    On va où ?
    Top Banner
    Auteur

    Ann Onyme

    En Juillet, 2021 (20:38 PM)
    Non au viol, non aux tontons qui se promènent dans les maisons et profitent des nièces et des bonnes sans défense, non aux professeurs, aux marabouts et à tous ces pedophiles qui se sont toujours sentis protégés parce qu'ils savaient que les filles auraient trop peur de parler parce qu'on leur aurait dit qu' après tout, c'est de leur faute si elles ont été violées! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:00 PM)
    Des femmes frustrees ... tu ne verras jamais une belle femme féministe. Cependant les hommes senegalais vous êtes trop faibles si une femme te dit non et que tu peux pas te retenir va faire ta demande à une autre qui te dira sûrement oui et basta. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (09:27 AM)
      C'est pour ça que les plus belles actrices ou femmes de Dakar préférent vivre avec 1000 chats que de se marier avec Sénégalais brasseur de vent ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:04 PM)
    FAYE-DIOP SY

    Rio de Janeiro (AFP) - Des milliers de Brésiliens ont manifesté samedi à travers le pays contre le président Jair Bolsonaro qui fait depuis la veille l'objet d'une enquête, soupçonné d'avoir omis de signaler une tentative de corruption dans l'achat de vaccins.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:31 PM)
    parler de "culture du viol" est très exagéré. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (21:46 PM)
    Vous n’êtes qu’une association de femme lank bagnes Seuye qui aime leur liberté des pûtes déguisées 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:19 PM)
    Association de putes financée par les lobby étranger pour pervertir notre société rates  sont celles qui sont des mariées et celles qui sont le sont leur mariage ne leur serve de couverture ce sont dés femme qui aiment leur liberté.Ici c’est le Sénégal c’est le pouvoir qui vous finance pour nous divertir notre priorité est ailleurs espèces de petites toubabs complxées 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2021 (23:11 PM)
      Tu dirais quoi s'il y avait des gens qui commençaient à séquestrer et sodomiser les garçons au Sénégal, sur exemple de sonko?!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (22:29 PM)
    Toutes les femmes en Sit in devant la maison du khalif général des violeurs Ousmane Boune Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji

    En Juillet, 2021 (23:18 PM)
    Adji Sarr takh na ken dieulatoul viol au sérieux adji mo bone rouslo dieguene yeup 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (23:37 PM)
    féministe ko léne yapp. fii sénegal leu. allez en occident et arreter de nous emmerder.
    {comment_ads}
    Auteur

    :mù

    En Juillet, 2021 (23:48 PM)
    si les hommes arretenet de les soit disant violer elles vont manifester encore. tout le monde sait que le liberté sexuelle est ancree au senegal toutes les filles a partitr de 14 ans connaissent des hommes; faites des sondages dans les ecoles elles connaisent toutes le sexe. il faut que les hommes arretent de les satisfaire elles vont encore maifester pour les reclamer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (00:19 AM)
    Féministes = filles laides ou ménopausées ou frustrees occidentalisees. Les belles filles n'ont aucun probleme car les garçons le leur rendent bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pandémie Du Viol

    En Juillet, 2021 (00:23 AM)
    Il y 'a au Sénégal une PANDÉMIE DU VIOL.
    Top Banner
    Auteur

    Mbarodi

    En Juillet, 2021 (01:20 AM)
    🤔 Derrière ce "FÉMINISME" dont on parle, se cache un code secret qu'on appelle LGBT qui a de beaux jours au Sénégal. Apparamment, les internautes n'ont pas compris le sens de cette marche initiée soudainement par des "femmes" uniquement, un cercle restreint féminin. Le Sénégal est foutu maintenant et on verra bien très prochainement !!! 🤔
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Juillet, 2021 (01:35 AM)
    Moi je suis contre la maltraitence des femmes . Mais il faut aussi qu'elles se sensibilisent entre elles pour se faire respecter. Car je sais qu'il y a des hommes bornés sans cœur. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:01 AM)
    C'est bien mesdames continuez et a ses hommes il faut leur couper les.........
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Juillet, 2021 (08:16 AM)
    Toutes ses femmes  qui étaient  à  la place de la nation ne sont pas des femmes  normaux  c'est des lesbiennes c'est pourquoi elles ne peuvent pas défendre  Adji  Sarr ensuite c'est les qui sont avec le violeur numéro un du Sénégal que voulez-vous ? C'est ça la réalité dommage pour le Sénégal. 
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (08:22 AM)
    Injustice injustice injustice !!! Vous êtes injustes comment une jeune masseuse peut être victime d'une viol aucune organisation féministe n'a manifesté pour élucider cette affaire et aujourd'hui vous nous tympanisez avec vos slogans. Stp il faut être juste avant de demander la justice.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pandémie Du Viol

    En Juillet, 2021 (09:01 AM)
    PANDÉMIE DU VIOL . Le viol est pandémique au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max La Menace

    En Juillet, 2021 (15:34 PM)
    Ah non toutes les femmes ne sont pas Louise . Avoir un rapport sexuel consentant et ensuite accuse son partenaire de viol c est trop facile. Ces associations sont a enourager mais on ne devrait se livrer a une chasse au sorcieres. Elles devraient plutot eduquer leurs soeurs. Perso a Galsen je crains plus les femmes que les hommes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2021 (18:05 PM)
    Je me demande dans quel pays sommes-nous,  injurier le Sénégal et les sénégalais est devenu une banalité ici et, ceci sans aucune conséquence.

    Comment peut-on se lever comme çà,  avec l'injure ou la bave à la bouche, et dire impunément qu'il ya une culture viol au Sénégal. 

    Le pays va à la dérive, et il faut qu'on arrête de souiller l'image du Sénégal. 

    Mesdames, vous savez ceux qui ont violés,  faites en vous cibles et laisser les dignes sénégalais et sénégalaises tranquilles.

    On peut manifester comme et tant qu'on veut, mai ne trainons dans la boue cette belle république que nous cherissons tant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2021 (06:01 AM)
    Il faut respecter les femmes!!

     

    Mais nak Sénégal dou Inde .Evitons les slogans galvaudés et fourre-tout pour purger vos rancoeurs

    C'est abuser de parler de la culture du viol.;

    N'oubliez pas que les hommes sont sont issus de femmes.Qui les éduque à la virilité et au patriarcat????
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email