Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Dette de 10 milliards" : L'Onas porte plainte contre la Sde qui botte en touche

Single Post
"Dette de 10 milliards" : L'Onas porte plainte contre la Sde qui botte en touche

L'Office nationale de l'assainissement du Sénégal (ONAS) réclame 10 milliards à la Sénégalaise des eaux (SDE). Une dette relative aux redevances à payer  depuis 2012.

La Sde, qui devait collecter pour le compte de l'exploitation du service de l'assainissement des sommes facturées aux usagers, n'aurait pas honoré ses engagements.

L'Onas, qui n'arrive toujours pas à entrer en possession de ses fonds, a porté l'affaire devant les juridictions compétentes, rapporte Walf Quotidien.

La Sde, jointe par le journal, rejette de telles accusations, soutenant qu'elle a régulièrement versé, dans le respect de ses obligations, les redevances dues à l'Onas.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Conseil A Serigne Mbaye Thiam

    En Mai, 2019 (08:45 AM)
    Monsieur le Ministre,



    Votre premier chantier est "d'assainir" l'ensemble des services rattachés à votre ministère.



    Il y a des sénégalais de compétences reconnues qui ne demandent qu'à servir ce pays. Mais tous les composants de votre ministère fonctionnent comme une mafia de la pire catégorie



    A pleurer
    Top Banner
  2. Auteur

    Weuse

    En Mai, 2019 (08:46 AM)
    Tous les moyens sont bon pour discrediter la sde pour justifier la colonisation de notre eau avec Suez
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (08:53 AM)
    Sacré lassana

    A t-il besoin de faire une plainte contre la SDE à cette période, indécent de sa part.

    Depuis qu'il est à la tête de l'ONAS, aucune action n'est tentée pour réclamer cette redevance. Sachant que la SDE a presque perdu le marché il se faufile.

    Nous aimerions savoir de prés comment un montant de 10 milliards peut rester indu, comment cela a été déterminé.

    En plus réclamé 10 milliards d'un coté et le dilapidé de l'autre est absurde, si on sait que l'ONAS est budgétivore avec des frais de fonctionnement de 90% de ses recettes. L'état était dans l'obligation de combler le gap de la redevance pour le paiement des marchés d'entretien alors que ces sommes étaient destinées à l'investissement.

    Même si les 10 milliards sont dus sont demandons à l'état du senegal de consigner cette somme car le dg de ONAS veut adosser son échec sur ca.

    {comment_ads}
    Auteur

    Dex

    En Mai, 2019 (09:01 AM)
    LE MINISTRE NE PEUT RIEN FAIRE ET NE PEUT MEME PAS REMPMLACER UN DIRECTEUR OU UN DG CAR ILS SONT TOUS NOMMES PAR LE PRESIDENT SUR PROPOSITION DE L HOMME FEORT QU EST MANSOUR FAYE . SERIGNE MBAYE THIAM LE MINISTERE DE L EAU SERA SA PORTE DE SORTIE DU GOUVERNEMENT ET DU PS
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Ady Dieng

    En Mai, 2019 (12:43 PM)
    Encore de faux problèmes et une diversion et nième manœuvre organisée par ce manipulateur et mystificateur qui fait office de Directeur de l'ONAS.



    Tous ces clowns en cravates qui polluent le secteur de l'hydraulique et de l'assainissement, finiront par comprendre qu'ils peuvent tromper les gens pendant un certain temps, mais pas tout le temps.



    L'important secteur de l'eau et de l'assainissement qui continu à être considéré comme un secteur uniquement à exploiter à des fins politiciennes, ne mérite pas le bonbon qu'on a fait, et qui transite d'un ministron à un autre, chacun faisant appel à ses copains pour la mainmise sur les sièges de DG.



    Mansour Faye s'est tristement illustré dans cet exercice et j'espère que le Ministre Serigne Mbaye Thiam ne fera pas pareil.



    En réalité, moi je m'adresse au Président Macky Sall qui doit comprendre l'impératif de changer de paradigme et de laisser enfin ce secteur à la conduite de vrais professionnels et non d'intrus qui tombent du ciel, n'ayant aucun lien avec l'eau et l'assainissement et qui s'arment uniquement de généralités pour en parler et pour agir.



    Le Président doit comprendre que la plus part du temps, on ne lui raconte pas la vérité sur les vrais dysfonctionnements et défis auxquels nous devons faire face dans ce secteur, par fourberie, mais aussi par incompétence.



    Nous finirons au besoin par occuper tous les médias et tous les jours, comme certains abonnés à ce sport, afin de mettre à nu toutes ces inconhérances et mensonges de beaucoup de responsables qui au-lieu de servir le secteur de l'eau, l'exploitent à mort à leur strict bénéfice et pour le *rayonnement* de leur petites personnes.



    Comme annoncé publiquement, je ne reculerais pas dans ce combat de réhabilitation de notre secteur. Et je ne doute aucun instant de l'issue de ce combat, car seule la vérité est révolutionnaire comme disait à l'époque les Maoïstes et autres Trotskistes.



    Ces Maoïstes et assimilés, ces libéraux hybrides, ces Socialistes dilués et tous ces transhumants accrocs à la sucette, en somme toute cette jungle qui se propose à la gouvernance du Senegal sous le magistère de Macky 1er .

    Attention : demain il fera jour !



    Sidy Ady Dieng

    Licencié en Eau et Assainissement du 2iE

    Poète, Lauréat 2004 Prix Virago Diop

    Ancien DRHA de Dakar et Responsable des. Travaux de l'OFOR

    Membre de la CCR









    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Mai, 2019 (16:42 PM)
    Monsieur le président de la république, c'est à l'heure que vous nous parlez de fast track car beaucoup de vos DG ne sont la que pour leur propre intérêt en faisant de la pub qu'au tour de leur personne.

    Le DG de L'ONAS en est une parfaite illustration.

    Les actions posees par L'ONAS ne méritent nullement une publicité sans cesse. Et même si il doit y avoir publicité ça doit tourner au tour de la satisfaction des usagers.

    Le DG en complicité avec son DEC et son SG sont entrain de tripatouiller des marchés pire de défendre des entreprises fraudeuse dans Les marchés public.

    La corruption est la seule raison de leur agissement.

    Déclaration sur déclaration et tous n'est de mensonge et de la diversion.



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email