Samedi 15 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"HG du Sénégal" : Les communicateurs traditionnels s’invitent au débat

Single Post
Becaye Mbaye , Communicateur Traditionnel
La rédaction de l' "Histoire générale du Sénégal" fait toujours polémique. Après Ahmed khalifa Niass qui a brandi une plainte contre Iba Der Thiam et fustigé la participation d'Iran Ndao dans le comité de rédaction, les communicateurs traditionnels, par la voix de Bécaye Mbaye, regrettent la situation et estiment que cette erreur pourrait peut-être être évitée, si on les avait impliqués dans les recherches. 

Pour ces derniers, la tradition de l'oralité oblige l’Afrique et le Sénégal en particulier à faire appel aux communicateurs traditionnels. Joint par Zik Fm, El Hadj Bécaye Mbaye déclare qu'il n'a pas été invité à la rédaction de cet ouvrage. ‘’J’ai appris qu'il a eu des personnes qui se sont réunies pour tracer l'histoire du Sénégal, déclare t-il. Le constat est là, les contestations fusent de partout. Ce que je peux dire honnêtement, c'est que je n'ai pas été consulté, ni associé dans ce travail. Il faut aussi savoir que c'est difficile de retracer l'histoire du Sénégal. 

C'est sûr que certaines étapes seront oubliées’’. Pour Bécaye Mbaye, le griot a été présent presque dans tous les grands rendez-vous de l'histoire du Sénégal. Il ajoute que le devoir du griot est aussi de ne pas tout dire. La preuve, ‘’le comité a déjà publié le Tome 1 et déjà des confréries se sont soulevées pour déplorer la place qu'on leur fait occuper dans l'histoire du Sénégal’’, considère-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhatou Ndiakhoum

    En Septembre, 2019 (14:31 PM)
    Waw legui, te gno dellou ci histoire bi fi toubab bi bayi puise que nous pouvons meme pas nous accorder sur d'ou nou venons et qui nous sommes?

    Qu'est ce qui marche finalement bien dans ce pays en fin de compte?
  2. Auteur

    Milk

    En Septembre, 2019 (14:31 PM)
    KI FOUMOU DIOGUé ak foumou diangué.



    Décidément rien de sérieux ne peut se faire au Sénégal.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:49 PM)
    Si les communicateurs traditionnels n'ont pas été suffisamment impliqués ALORS QUE NOUS AVONS UNE TRADITION ORALE ALORS C EST EXTREMEMENT GRAVE !



    C'est sur l'approche méthodologique qu il fallait d'abord se concerter avec les acteurs avant de se lancer dans cette œuvre titanesque de synthèse des documents disponibles et d'analyse de cesdits documents !!!



    LA CONCERTATION N A PAS ETE INCLUSIVE NI PARTICIPATIVE ! POUR UN CHERCHEUR C EST UNE FAUTE IMPARDONNABLE !!!! POur le moment ce sont les volets confrériques qui sont à l'assaut ! LES REACTIONS DES VOLETS ETHNIQUES SERONT PLUS DESASTREUSES ET MENACERONT LA COHESION NATIONALE !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:50 PM)
    Eh bien l'histoire du Sénégal n'est pas prête d'être écrite, et tout cela à cause des différentes confréries! Les enfants vont continuer à apprendre Charlemagne et Napoléon à cause de ces bisbilles!
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2019 (15:32 PM)
      yow kanna tu es né dans les années 1945 !!!! plus personne ne parle de charlemagne ou les gaulois nos ancêtres !!!! ou tu n'as pas étudié au sénégal !!! il y a tellement de livres d histoires qui existent mais axes sur des communautes et tu nous debites des anneries pareille §§§§ et "kajoor demb" de assane makheury thiam, une oeuvre titanesque sur les royames du kajoor et du baol,ndiambou ! et l'ouvrage de armand agrand sur l histoire de la communaté léboue installée au cap vert ! et encore encore !
    Auteur

    Benewaye5

    En Septembre, 2019 (15:20 PM)
    Le pbm c k ces gens sont ne sont pas tres intelleigents.....leur pratique est juste comparable a la pratique des colons australiens ki ont voulu eliminer les autoctones ou commes les boers en afrique du sud sur les peuples Zoulu, xhosa, etc....ils doivent savoir tu ne peux pas eliminer l'histoire des societes entieres (Diola, woloff, etc....)// sans etre ridicule. l'histoire de ces societes sont essentiellement animistes, Tieddo,etc... k nul ne pusse reduire et les assimuler a une histoire de pratique religieuse ou des Tarikha aussi recents....ces societes et leur culture sont trop anciennes et bcp plus larges k ces recentes phenomenes. ces religions ont trouve ces societes florissantes sur leur terroire et non le contraire, donc c impossible de leur nier leur ancienne culture et histoire comme toute autre peuple avec leur histoire!!
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2019 (15:36 PM)
    Les griots grillons n'ont qu'à rester à leur place. Ils ne sont pas des historiens
    Auteur

    Sek

    En Septembre, 2019 (15:49 PM)
    Iba est un homme excessif qui veut écrire notre histoire en fast track. Il faut un homme plus pondéré et se donner plus de temps pour éviter les polémiques stériles. Toutefois il n'est pas possible d'inviter tout le monde. Il faut des hommes et femmes qui ont de solides connaissances et tout griot n'est pas forcément un bon historien de même tout descendant de prince ou de marabout n'est pas automatiquement un historien fiable.

    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:50 PM)
    C est un travail scientifique dont il s agit et non de legendes et affubulations. Je ne vois en quoi Becaye Mbaye ou les communicateurs traditionnels sont outilles pour ce travail
    Auteur

    Alain

    En Septembre, 2019 (16:08 PM)
    Encore vous bécaye tu es très indispline tu te permet de parle d une chose que tu ne connais pas un ignorant comme toi va au lamb cons
    Auteur

    Diouffeu

    En Septembre, 2019 (16:36 PM)
    Je suis sûr que les griots ont altéré l'histoire du Sénégal. Les écrits restent et les paroles s'envolent. Et comme leur gagne pain est de chanter les louanges des nobles, ils ont out intérêt à falsifier, à tronquer, à dénaturer et à pervertir les récits. Notre histoire a réellement commencé avec l'écriture.
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:38 PM)
    Triste pays. Cest pourquoi dés qu'on parle de CV , les gens ruent dans les brancards.

    Les plus.nuls sont les plus riches à force de lécher....
    Auteur

    Baza

    En Septembre, 2019 (17:11 PM)
    tradition orale ay fenn kessé la ak ay leeb. sa maama reyyon gaindé rekk ngay degg. on dirait un safari
    Auteur

    Lémou

    En Septembre, 2019 (17:18 PM)
    Vraiment que viennent faire les communicateurs traditionnels dans l'écriture de l'histoire du Sénégal? L'histoire est une affaire sérieuse, c'est vrai qu'ils ont pervertis l'histoire à leur manière et pour leurs intérêts..Iba Der est un homme passionné, comme l'a si bien dit un forumiste il faut chercherun homme pondéré surtout que Iba Der est aussi un homme de détails..
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:42 PM)
    Les griots etaient les larbins des rois qu'ils servaient , jamais ils n'auraient parlé de leurs erreurs ou défauts donc pour la recherche historique ils n'apportent rien !
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:47 PM)
    Oui les griots été les bibliothèques de l'Afrique mais pas les griots d'aujourd'hui, eux n'avait pas peur de dire la vérité ou il se trouve nga may leen walla det ils s'en fichent complètement c ca le vrai griot
    Auteur

    Bof

    En Septembre, 2019 (18:05 PM)
    Meuna fen....un griot n a jamais été légal de son noble qui était roi...reine etc...donc per begs wa salam
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:16 PM)
    "si on les avait impliqués dans les recherches". .....ET POUR NOTRE PROCHAIN Satellite on peut compter sur eux.

    Déjà avec un usurpateur Iba Der machin c'est la débandade alors avec tama & balafon ça va être à qui paie le plus.

    QUELLE RIGOLADE.

    "Les kons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."(Michel Audiard) ·
    Auteur

    En Septembre, 2019 (18:44 PM)
    De toute façon, je crois pour ma part que les griot traditionalistes n'existent plus ou presque plus.



    Aujourd'hui le griot est un quémandeur bavard qui ne pense qu'à vivre de ses flatteries.



    Quel est le rôle éducatif du griot d'aujourd'hui? Quelles sont les morales et histoires pleines de leçons qu'ils véhiculent dans notre société ?



    Même quand ils citent vos ancêtres pour vous soutire de l'argent, certains font même des erreurs dans votre généalogie et dans les histoires qu'ils racontent ! Si vous ne connaissez bpas l'histoire de votre famille alors vous vous ferez avoir. Mais si vous la connaissez sur le bout des doigts, alors vous serez outrés parfois!



    Pour l'ouvrage de Iba Der Thiam, j'aimerais bien savoir ce qu'en disent les autres historiens du Sénégal.
    Auteur

    Ah Non

    En Septembre, 2019 (20:55 PM)
    becaye stp...griot bayilen niouy tag rek...mais veracite des faits mome...bayile mou sed. l histoire c du serieux, cest pas dusambay mbayane
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:03 PM)
    Il ne manquait que ça.

    Ha le lamb a transformé la société. Que vaut notre école et les diplômes maintenant dans ce pays ?
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:05 PM)
    Que valent

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email