Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" La malédiction des matières premières n’est pas une fatalité " (député)

Single Post
Mamadou Lamine Diallo - Deputé

La malédiction des matières premières ''n’est pas une fatalité'', même si certains pays miniers d’Afrique sont ''dans l’extrême pauvreté et dans la déstabilisation industrielle permanente'', a affirmé, vendredi à Saly(Mbour), le député Mamadou Lamine Diallo, président du Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des ressources minières du Sénégal.

''C’est vrai que les mines suscitent beaucoup d’appétits, beaucoup de violences, d’interventions des grandes puissances et autres pays industrialisés. Mais ce n’est pas une fatalité, parce qu’il y a des pays comme le Canada, qui ont des mines et qui se sont développés'', a déclaré M. Diallo, indiquant que le Sénégal a la possibilité d’éviter cette ''malédiction des matières premières''.

Il s’exprimait au cours d’un atelier de renforcement des capacités des parlementaires et des mouvements sociaux pour ‘’une meilleure maîtrise’’ de la législation minière du Sénégal.

A l’initiative du Bureau régional d’OXFAM pour l’Afrique de l’Ouest, à travers son programme régional dédié aux industries extractives, cette rencontre de deux jours (vendredi et samedi) va permettre aux participants d’avoir des connaissances sur le dispositif normatif minier du Sénégal et sur le cadre législatif et réglementaire international de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

‘’C’est vrai que quand vous allez à Kédougou (est) et que vous voyez les activités minières qui y sont menées, vous rendrez compte qu’il y a problème. C’est la région la plus pauvre du Sénégal et ça, personne ne peut le nier. L’écart entre Dakar et Kédougou est de 1 à 25 en termes de richesses. C’est l’écart qu’il y a entre la France et le Sénégal’’, a relevé le parlementaire.

Pour M. Diallo, également économiste, il y a beaucoup de choses à faire pour qu’il ''n’y ait pas la malédiction'' de l’or ou du fer à Kédougou. ‘’Et c’est notre travail en tant que députés de nous battre pour que les populations locales puissent s’y retrouver’’, a-t-il insisté.

Selon Elimane Kâne, responsable du programme ‘’Gouvernance’’ de l’ONG OXFAM au Sénégal, l’entrée en vigueur du code minier sénégalais a eu pour effet de drainer vers le Sénégal des flux massifs d’investissements miniers et a permis ''d’influer au secteur minier national un dynamisme sans précédent''.

Mais pour M. Kâne, il est important que les sénégalais ''soient informés des tenants et des aboutissants'' des ressources minières qui sont les leurs sur lesquelles le pays doit s’appuyer pour assurer le progrès économique et social des sénégalais.

D’après OXFAM Sénégal, en dépit des résultats appréciables obtenus en termes d’investissements, de nouveaux projets miniers et de diversification de la production minérale, force est de constater que les retombées de cette embellie sont restées ‘’insignifiantes’’ sur les recettes de l’Etat, malgré une conjoncture favorable marquée par le renchérissement des cours des matières premières.

Relevant les limites du code de 2003 dont l’orientation, ''un peu trop incitative'', marquée, notamment par le champ étendu des exonérations, Elimane Kâne a fait remarquer que celui-ci n’a pas ''favorisé une répartition équitable'' des revenus entre l’investisseur et l’Etat du Sénégal. 

Selon lui, il y a la nécessité de procéder à '''un rééquilibrage'' qui permettrait d’améliorer les recettes de l’Etat à travers une rationalisation des avantages douaniers et le renforcement de sa position stratégique.



ADE/OID/AD



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (19:51 PM)
    En terme de retombees pour l'etat et les senegalais , tant que la famille est au pouvoir , nous n'aurons que des miettes ( se referer a l'accord PETROTIM/ALIOUNE-SALL/ETAT DU SENEGAL )
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:06 PM)
    Dans le cas du senegal.c'est assez simple: Wade,Madicke et Ousmane Ngom ont amené une société australienne en faillite.Ils leurs ont donne les actifs de EXIMCOR (Une Société crée par un sénégalais).

    Pour le Pétrole,c'est Macky Sall qui octroie a son frère la licence d'exploitation que celui-ci revend a des milliards.

    Pourtant,le choix était simple de demande aux sénégalais d’être actionnaires dans des sociétés nationales, et de recruter des Gérants d’expérience.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email