Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"La publicité est une grande nébuleuse dans le secteur de la presse" (acteurs)

Single Post
Le Directeur général du Groupe Futur médias, Mamoudou Ibra Kane

« L’avoir a-t-il détrôné les fondements éthiques du métier?? » : telle est la question que le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) a posée dans son panel tenu ce mercredi 27 janvier 2016 à la Maison de la presse. La rencontre présidée par Mademba Ndiaye, ancien journaliste, avait pour thème : « Cas d’école », « Journaliste et publicité ». 

Elle a vu la participation de panélistes comme Lamine Diakhaté, Cheikh Thiam, directeur du quotidien le Soleil, Mme Saphi Ly, journaliste, et Mamoudou Ibra Kane, directeur du groupe Futurs médias.

Pour sa part, Cheikh Thiam trouve que l’Etat, les médias, les supports de communication perdent beaucoup d’argent en raison d’une absence d’un code de la publicité qui régule ce secteur. « Ces dernières années, on s’est battu : patrons de presse, syndicats des travailleurs de la presse autres acteurs de l’État, jusqu’à accéder à un code de la presse. Mais, mon avis est que cela ne suffit pas, il faut un code de la publicité. Tous les pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire, le Bénin et deux autres pays ont aujourd’hui un code de la publicité. Ce code dicte des règles, recommande la déontologie. Qui peut dire aujourd’hui quel est le marché de la publicité au Sénégal?? Certains disent 10 milliards, d’autres 30 milliards. Mais quel est le nombre d’emplois dans ce secteur?? Quelle est sa part dans la contribution nationale, dans le PIB?? On ne connait pas et c’est pareil pour le secteur de la presse. La publicité est une grande nébuleuse dans ce secteur. La seule loi qui régule la publicité au Sénégal date de 1983. Le monde a évolué, l’internet qui est apparu en 1996 dans ce pays n’a pas été pris en compte par ce texte. Il y a toutes les dérives dans les publicités à cause de l’absence d’un code de la publicité. Les annonceurs, la presse écrite, les radios et les télévisions, nous devons former un bloc fort par rapport aux agences de publication », propose-t-il.

Pour Lamine Diakhaté, dans le schéma publicitaire, l’annonceur qui veut vendre son produit doit passer par l’agence de communication qui doit construire le message. À partir de ce moment, le message passe par les différents médias pour arriver sur le consommateur. « Donc, en aucun cas, on ne voit le rôle du journaliste dans le spot publicitaire. La publicité c’est l’affaire des professionnels. Au Sénégal, on fait tout sauf de la publicité parce qu’on ne passe pas par des professionnels en la matière. Il y a beaucoup de tentatives qui ont souvent échoué parce que les organes de presse pensent qu’ils doivent avoir des directions commerciales très fortes pour aller chercher des annonceurs faire la publicité. Alors que dans ces organes, malheureusement, on n’a pas de publicitaires, c’est pourquoi on assiste à une très mauvaise publicité au Sénégal », estime le professeur.

« Il faut toujours dissocier l’information et le commercial. Si on fait la part des choses, on peut exercer le métier convenablement. Les deux mamelles d’un organe de presse, c’est l’information et le spot publicitaire. Je fais partie de ceux qui pensent qu’un journaliste ne doit pas prêter sa voix à la publicité », explique le Directeur général du Groupe Futur médias, Mamoudou Ibra Kane.


liiiiiiiaffaire_de_malade

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:08 AM)
    EN TOUT CAS TFM NE FAIT QUE DE LA PUBLICITE UNE TELE QUI PRODUIT PAS C EST GRAVE :jaaxle: 
    • Auteur

      Yandé Mbaye

      En Janvier, 2016 (14:20 PM)
      relisez bien les propos de mamadou ibra kane : « les deux mamelles d’un organe de presse, c’est l’information et le spot publicitaire. je fais partie de ceux qui pensent qu’un journaliste ne doit pas prêter sa voix à la publicité »directeur général du groupe futur médias. ce mamadou ibra kane, ne finira jamais de nous surprendre negativement par son incompetence. d'abord, reduire les rentrées de recettes pour un organe de presse ou groupe médias de la trempe du groupe futurs medias, à ces 2 exemples est d'une absurdité et d'une incompétence béante. mamoudou, les images de votre télévision ont une valeur financière car elles peuvent etre revendues à tiers entités. l'ina ici en france a creer tout un ecosysteme autour de ce business. secundo, un publi reportage n'est pas un spot publicitaire quand meme et pourtant il peut etre payant. apres l'interview catastrophique de wade, apres l'interview de stromae etc voici un mamadou ibra kane qui s'etale dans son ocean d'incoherences
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (14:49 PM)
      non certainement lapsus leu car mamadou i kane ne peut pas étre aussi nul waye sinon youssou ndour dou ko fa tékk
    • Auteur

      Thiamass

      En Janvier, 2016 (15:15 PM)
      daguéne di retane wala ? il est vraiment le directeur du groupe de youssou ndour ? pauvres senegal
  2. Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (11:55 AM)
    "Elle a vu la participation de panélistes comme Lamine Diakhaté, Cheikh Thiam, directeur du quotidien le Soleil, Mme Saphi Ly, journaliste, et Mamoudou Ibra Kane, directeur du groupe Futurs médias".



    Aucun-e certain-e vraiment certain-e-certain-e!!!



    Résultat?



    Des propos limpidement limpides, accés strictement sur le théme en question! Il y a des "êtres", majoritairement des certains-es, sinistres tricheurs, qui usurpent le titre de journaliste; alors qu'il n'y a rien dans leurs démarches-actions-actes-faits-arguments qui illustre et atteste qu'ils le méritent ce titre là. Ces "êtres", mesquins, en usent-abusent pour être écrire, dans un Français à l'envers, des cochonneries cochonnes, à la demande expresse d'autres minables "êtres", en échange de sous. Pour des sous ces journalistes usurpateurs sont prêts à pondre des tonnes de bobards-foutaises-mensonges! Ceux-là ne connaissent-reconnaissent que les quantités négligeables et jetables, ignorants des qualités durables, à commencer par les déontologie, l'éthique, dans le sens holistique du terme. Tout cela est possiblement possible, à cause de l'abjecte-l'immorale mentalité en vogue, mère des affligeantes ignorances-incultures-arrogances-insolences-impoitesses qui caractérisent à jamais certains-es.

    Foulbés.
    Auteur

    Seydou

    En Janvier, 2016 (11:56 AM)
    une télé dont voici les thémes lutte, musique, dance , guéweulisme faire la promotion de artistes de Prince Art de youssou ndour et énormément de publicité. à la TFM tout le monde fait de la publicité et joue des séries. je me demande même à quoi servent les agences de Communication?

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:01 PM)
    LE PRESIDENT MACKY SALL RISQUE FORT DE PAYER S IL NE VA PAS JUSQU AU BOUT DE SA POLITIQUE DE BONNE GOUVERNANCE COMME LE SOULIGNE LE FORUM CIVIL QUE DE MALVERSATION FINANCIÈRE NOTOIRE DANS DES GRANDES BOITES PUBLIQUES QUE L IGE A EPINGUE LE FAUTE DE DÉTOURNEMENT DE DERNIER PUBLICS ET SES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DOIVENT S EXPLIQUER AU PRES DE L HEMICYCLE ET POURTANT ILS OSENT DÉFILER SUR LES TELEVISIONS ET MEDIA .

    HONORABLE MINISTRE DE LA JEUNESSE AVAIT DIT QUE LES SANCTIONS VONT TOMBER ET NOUS FORUM CIVIL PEUT ÊTRE UN JOUR CAR C EST FINI LE VOL DES COLLE BLANCS AH OUI LES RAPPORTS SONT ICI

    1

    2

    I

    N

    S

    P

    E

    C

    T

    I

    O

    N

    G

    E

    N

    E

    R

    A

    L

    E

    D



    E

    T

    A

    T

    1

    .

    R

    é

    m

    u

    n

    é

    r

    a

    t

    i

    o

    n

    d

    u

    p

    e

    r

    s

    o

    n

    n

    e

    l

    .....................

    1

    1

    9

    2

    .

    R

    e

    t

    r

    a

    i

    t

    s

    b

    a

    n

    c

    a

    i

    r

    e

    s

    n

    o

    n

    c

    o

    m

    p

    t

    a

    b

    i

    l

    i

    s

    é

    s

    ......

    1

    1

    9

    3

    .

    C

    o

    m

    p

    t

    a

    b

    i

    l

    i

    t

    é

    n

    o

    n

    -

    e

    x

    h

    a

    u

    s

    t

    i

    v

    e

    ...................

    1

    2

    0

    B

    .

    A

    G

    E

    N

    C

    E

    D

    E

    L

    '

    I

    N

    F

    O

    R

    M

    A

    T

    I

    Q

    U

    E

    D

    E

    L

    '

    E

    T

    A

    T

    (

    A

    D

    I

    E

    )

    .................................................................

    1

    2

    0

    1

    .

    M

    a

    n

    q

    u

    e

    m

    e

    n

    t

    s

    d

    a

    n

    s

    l

    a

    g

    e

    s

    t

    i

    o

    n

    f

    i

    n

    a

    n

    c

    i

    è

    r

    e

    e

    t

    c

    o

    m

    p

    t

    a

    b

    l

    e

    ............................................

    1

    2

    1

    2

    .

    P

    a

    s

    s

    a

    t

    i

    o

    n

    e

    t

    e

    x

    é

    c

    u

    t

    i

    o

    n

    d

    e

    s

    m

    a

    r

    c

    h

    é

    s

    p

    u

    b

    l

    i

    c

    s

    .

    1

    2

    3

    C

    .

    A

    G

    E

    N

    C

    E

    S

    E

    N

    E

    G

    A

    L

    A

    I

    S

    E

    P

    O

    U

    R

    L

    A

    P

    R

    O

    P

    R

    I

    E

    T

    E

    I

    N

    D

    U

    S

    T

    R

    I

    E

    L

    L

    E

    E

    T

    L



    I

    N

    N

    O

    V

    A

    T

    I

    O

    N

    T

    E

    C

    H

    N

    O

    L

    O

    G

    I

    Q

    U

    E

    (

    A

    S

    P

    I

    T

    )

    ...

    1

    2

    5

    1

    .

    A

    n

    o

    m

    a

    l

    i

    e

    s

    d

    a

    n

    s

    l

    a

    g

    e

    s

    t

    i

    o

    n

    d

    e

    s

    r

    i

    s

    t

    o

    u

    r

    n

    e

    s

    ..

    1

    2

    5

    2

    .

    I

    r

    r

    é

    g

    u

    l

    a

    r

    i

    t

    é

    s

    c

    o

    m

    p

    t

    a

    b

    l

    e

    s

    ..........................

    1

    2

    6

    D

    .

    A

    G

    E

    N

    C

    E

    N

    A

    T

    I

    O

    N

    A

    L

    E

    D

    '

    I

    N

    S

    E

    R

    T

    I

    O

    N

    E

    T

    D

    E

    D

    E

    V

    E

    L

    O

    P

    P

    E

    M

    E

    N

    T

    A

    G

    R

    I

    C

    O

    L

    E

    (

    A

    N

    I

    D

    A

    )

    .........................................................

    1

    2

    8

    1

    .

    P

    r

    é

    s

    e

    n

    t

    a

    t

    i

    o

    n

    s

    o

    m

    m

    a

    i

    r

    e

    ...........................

    1

    2

    9

    2

    .

    G

    e

    s

    t

    i

    o

    n

    f

    i

    n

    a

    n

    c

    i

    è

    r

    e

    e

    t

    c

    o

    m

    p

    t

    a

    b

    l

    e

    ....................

    1

    2

    9

    S

    O

    U

    S

    -

    S

    E

    C

    T

    I

    O

    N

    2

    :

    E

    N

    T

    R

    E

    P

    R

    I

    S

    E

    S

    P

    U

    B

    L

    I

    Q

    U

    E

    S

    ....

    1

    3

    1

    A

    .

    S

    O

    C

    I

    E

    T

    E

    S

    E

    N

    E

    G

    A

    L

    A

    I

    S

    E

    D

    E

    P

    R

    E

    S

    S

    E

    E

    T

    D

    E

    P

    U

    B

    L

    I

    C

    I

    T

    E

    (

    S

    S

    P

    P

    )

    L

    E

    S

    O

    L

    E

    I

    L

    ......

    1

    3

    1

    1

    .

    A

    b

    s

    e

    n

    c

    e

    d



    u

    n

    e

    p

    l

    a

    n

    i

    f

    i

    c

    a

    t

    i

    o

    n

    s

    t

    r

    a

    t

    é

    g

    i

    q

    u

    e

    .

    1

    3

    1

    2

    .

    E

    x

    é

    c

    u

    t

    i

    o

    n

    d

    e

    s

    m

    a

    r

    c

    h

    é

    s

    ............................

    1

    3

    3

    3

    .

    G

    e

    s

    t

    i

    o

    n

    f

    i

    n

    a

    n

    c

    i

    è

    r

    e

    e

    t

    c

    o

    m

    p

    t

    a

    b

    l

    e

    ..............

    1

    3

    4

    B

    .

    E

    T

    A

    B

    L

    I

    S

    S

    E

    M

    E

    N

    T

    S

    P

    U

    B

    L

    I

    C

    S

    D

    E

    S

    A

    N

    T

    E

    .

    1

    3

    6

    1

    .

    S

    u

    i

    v

    i

    d

    u

    r

    e

    c

    o

    u

    v

    r

    e

    m

    e

    n

    t

    .............................

    1

    3

    6

    2

    .

    G

    e

    s

    t

    i

    o

    n

    d

    e

    s

    a

    v

    a

    n

    t

    a

    g

    e

    s

    ...

    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (12:21 PM)
    Mamadou ibra kane pour toi un journaliste ne doit prêter sa voix à la publicité mais toi tu as vendu ta voix à macky.

    Pour nous jeunes journalistes, tu n'es pas la référence. Donc TAIS TOI POUR LA SANTÉ DU SÉNÉGAL comme disait l'autre à Alain Finkielkraut
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (15:00 PM)
    mamoudou comme 99,99 pour cent des toucouleurs votent maky , c est le vote ethnique ki a amené maky au pouvoir, sinon maky n a aucun charisme ou programme
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2016 (16:45 PM)
      je me demande comment seneweb est arrive a ce point de publier des articles aussi cons de ce journaliste ethnic. il y a que les poulaards qui pensent que cet homme est intelligent. ouuffff, il est l premier lèche cul de tfm et de ce nul gouvernement actuel. demander lui pourquoi il n'a pas écrit sur la publicité que you fesait pour mame mbaye niang et combien you a gagne de toues ces publicités qui sont l'argent du contribuable sénégalais.
      seneweb vous commencez a vendre vos ames au diable et ses nafekhs ethinicistes.
    Auteur

    Lika

    En Janvier, 2016 (16:53 PM)
    TFM vrai arnaques ,personne ne sait si c'est une agence de publicitaires ou groupe de presse :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (16:55 PM)
    TFM vrai arnaques ,personne ne sait si c'est une agence de publicitaires ou groupe de presse :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: C'est trop 20 MINITES DE PUB SANS ARRET

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email