Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"La Senelec pourrait perdre 1273 milliards dans les 10 prochaines années" (Dg Akilee)

Single Post
"La Senelec pourrait perdre 1273 milliards dans les 10 prochaines années" (Dg Akilee)
Amadou Ly, directeur général d'Akilee, a expliqué les contours du projet que sa société pilote pour le compte de la Senelec qui enregistre, aujourd'hui, 1.5 millions de clients.


Invité de l'émission Jury du dimanche sur Iradio, il soutient que ce contrat de 186 milliards franc CFA, qui porte sur le déploiement généralisé de compteurs intelligents, vise à maîtriser les pertes.


"Les pertes de la Senelec dont il est question tournent autour de 1273 milliards franc Cfa. Le Sénégal pourrait perdre dans les dix (10) prochaines années dans le secteur de l'énergie et dans le sous-secteur de l'électricité en particulier", a-t-il fait savoir révélant qu'"on a déjà perdu près de 800 milliards au cours des dernières années. Ce sont des pertes techniques et non techniques (anomalies de comptage, fraudes)".

Amadou Ly explique que c'est pour cela que des pays européens comme l'Italie et la France ont déjà adopté ces compteurs intelligents.

"On a donc investi 186 milliards dans les dix prochaines années pour espérer aller chercher au moins 500 milliards sur les 1273 milliards de pertes", a rassuré le patron d'Akilee, qui jure que la Senelec n'est pas privatisée.

liiiiiiiaffaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Gaspillage

    En Janvier, 2020 (13:50 PM)
    je ne pense pas l'Etat du Senegal va etre content de votre sortie M. Ly. Investir 186 milliards de nos impots dans une petite societe sans appel d'Offres? Makhtar Cisse nous doit des explications....ou bien M. Cisse a des actions dans cette boite de Akilee pour preparer sa candidature?

    Ce n'est point un investissement pertinent sinon le cout d'electricite n'allait pas augmenter. Macky Sall parle nous!!!
    • Auteur

      Verite

      En Janvier, 2020 (15:06 PM)
      que faites vous des marchés signés avec vinci 130 milliards, kalpatru 80 milliards ou encore 105 milliards fcfa signés sans appels d'offre avec la senelec alors qu'elle n'a aucune part dans ces sociétès. où est-ce le fait que ce soit des sénégalais qui vous dérange.

      vous avez apparemment une écoute sélective, ou vous n'avez pas bien écoité. il vout dit que le projet est financé à 85% par akilee. où sont vos impôts là dedans. ne consommez pas l'électricité si vous ne voulez pas payer la redevance de 429 fcfa par mois, puisqu'il vous dit que rien que cette redevance rembourse largement les 283 fcfa par compteyr par mois.

      bayilene sokhor ak ignane. si vous ne pouvez pas saluer et encourager, éviter de propager des mensonges.

      un etat stratége aurait porté akilee comme macron l'a fait pour fonroche sur une histoire de lampadaires solaires que pleins d'entreprises sénégalaises savaient faire. pourtant on leur a signé un contrat de 53 milliards.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:08 AM)
      c'est suite à un appel d'offres que ce gus est partenaire de la senelec via son entreprise ? tout ce qui touche macky et son ethnie faudra y préter beaucoup beaucoup attention. ces gens ont des pratiques ethnicistes d'une manière que vous ne pouvez imaginer.
  2. Auteur

    Lol De La Merde

    En Janvier, 2020 (13:57 PM)
    C'est juste un nouveau marché pour les créateurs de Linky .

    Un nouveau lekoukaye pour les entreprises françaises enrichir certains dirigeants africains, en nous imposant les nouveaux compteurs français linky.

    Toujours des deals , des deals , des deals.

    Bientot vous aller attendre qu'ils font changer tous les compteurs des maisons et appartements sénégalais.

    De vrai dealers et opportunistes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (15:06 PM)
      bien vu. a noter aussi la récente visite du dg d’edf a akilee. un groupement de startups sénégalaises pourrait développer une solution locale en 12/mois moyennant un financement de 200 a 300 millions en r&d , avec comme impact production /assemblage local , naissance d’une industrie pouvant couvrir le marché africain...
    • Auteur

      Verite

      En Janvier, 2020 (15:26 PM)
      alors vous vous battez les records. il vous dit que le projet consiste à généraliser le comptage intelligent et vous parle de la disruption du secteur de l'énergie par la digitalisation et vous nous annoncer qu'on va remplacer les compteurs.

      si je veux savoir demain s'il fera jour après la nuit je vous appelle. ou bien si après samedi c'est bien dimanche je vous appelle.

      bravo, je parlerai de vous aux lutteurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (16:03 PM)
      la digitalisation en question suppose un changement progressif et généralisé des compteurs. les compteurs actuels ne sont pas connectés et ne peuvent servir de support à la stratégie de digitalisation évoquée. il me semble que ce qui est contesté ici c’est plutôt le manque de transparence dans le choix du partenaire technique. personne ne refuse le progrès technologique mais le schéma adopté, comme toujours, favorise peu l’industrialisation et le développement du savoir-faire local.
    • Auteur

      Verite

      En Janvier, 2020 (17:37 PM)
      bon au moins nous sommes avec quelqu'un qui essaye de commencer à être objectif. qu'est ce qui n'est pas transparent, tout ce que le dr ly a dit est vérifiable. akilee est-elle la seule à avoir signé un contrat dans le cadre de la convention réglementée? la réponse il l'a donné c'est non. exellec, simelec pendant 10 ans (2003 à 2013), ers, proquelec qui elle redonne les marchés à ses membres puisque c'est une association dont se.elec est membre, toutes ont signé des contrats dans le cadre de conventions réglementées avec senelec. mais cela vous faites semblant ou exprés de l'occulter, mais nous sommes là pour veiller à ce que la vérité ne soit pas travestie.

      maintenant venons-en à la pseudo industrialisation. simelec fabriquait des compteurs électromécaniques (avec le disque qui tourne à l'intérieur), ils ont vendu pendant 10 ans des compteurs qu'ils assemblait, n'ont jamais maitrisé quelque technologie que ce soit (itron n'a rien transféré), ce n'était que de l'assemblage et pire ils n'ont pas vu le vent tourner. qui en était le dg le notoirement incompétent pape dieng. si déjà on n'a pas été fichu de maitriser de simples compteurs électromécaniques, comment peut-on prétendre à maitriser des compteurs intelligents qui sont eux des ordinateurs carrément.

      je rajoute qu'il faut ne rien comprendre à ce sujet pour parler de maitrise technologique en faisant de l'assemblage. le dg l'a dit le compteur n'est qu'un accessoire et le plus important c'est le système d'acquisition et de traitement des données avec le.machine learning, l'intelligence artificielle et le smartdata. or c'est cela la science de l'avenir. c'est ce que visiblement akilee a compris.

      enfin, la meilleure stratégie c'est de démarrer par les services pour créer de la valeur qu'on peut réinvestir dans l'industrie de pointe. regardez elon musk de paypal (silple site web) à tesla, spacex..., regardez fb de simple site web à data center..., regardez google de moteur de recherche à voiture autonome...

      akilee peut devenir demain le champion qui fera je ne sais quel investissement dans je ne sais quel domaone de pointe.

      jang leen ngeen bagn.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (19:10 PM)
      votre raisonnement montre que vous connaissez le sujet.. cependant dire que la maîtrise technologique sur des compteurs intelligents est inaccessible relève de l’ignorance de l’industrie de pointe, notsamment celle des semi-conducteurs et de l’electronique embarquée dont il s’agit + précisément. beaucoup de barrières technologiques ont sauté et nous n’en sommes souvent pas suffisamment conscients. nous parlons ici d’enjeux macroéconomiques devant pousser les états à mettre en place des écosystèmes d’innovation technologiques favorisant l’inclusion sociale (emplois manufacturiers industriels ). certes la data est au cœur de la création de valeur, mais le potentiel de création d’emploi du hardware est tout aussi indéniable. l’iot est une des technos clefs qui embarque justement les algorithmes de ml / ai évoquées. je pense que l’un n’empeche pas l’autre; il n’ya aucun antagonisme entre créer de la valeur à court terme et se positionner sur la deeptech. merci pour les éclaircissements apportés et l’occasion donnée de débattre de sujets tech ici
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2020 (15:08 PM)
    Je peine à comprendre vos commentaires. Ce pays est voué aux Abysses.

    Si on suit bien les explications de Mr Ly. Le Sénégal et senelec ont gagné sur toute la ligne en contractant avec Akilee.

    En virant les autres fournisseurs ( qui etaient ils? ) senelec a économiser de l argent et dans les délais ?

    Pourquoi à chaque fois qu il y a une transaction penser qu il y a un deal derrière ?

    Pourquoi penser que vous êtes les seules dépositaires de valeurs ( intégrité, dignité, etc...)

    Vous pensez que si c était du toc, un Levy plus puissant que nos chefs d etat avec un budget supérieur à celui de nos pays cumulés perdrait son temps pour aller visiter Akilee et signiler quelque chose avec eux ?

    Soyons Positifs et refoulons loin de nous certains reflexes non constructis

    Vive l emergence de 1000 champions comme Akilee
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2020 (16:01 PM)
    Opération partage du butin après avoir saigné le peuple on met en place le système de predation de l'argent arnaqué aux pauvres citoyens. they Sénégal
    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:23 PM)
    1273 milliards en 10 ans c'est 127 milliards par ans pour un budget de plus de 3500 milliards. Pourtant le budget de 2011 n atteignait pas 2500 milliards et pourtant les subventions de l'état avoisinaient les 100 milliards.

    Auteur

    En Janvier, 2020 (16:54 PM)
    "où est-ce le fait que ce soit des sénégalais"

    Oh mon petit monsieur on adore BICTOGO le breton !! ahahah

    petit crote
    Auteur

    L'inconnu

    En Janvier, 2020 (17:09 PM)
    On sent nettement que Ly est entrain de se defendre en postant des commentaires provenant de lui meme. Mais c'est vrai que le montage de Akilée avec la laide du cabinet performance et l'ancien dg de la senelec matar cisse sent un parfum de scandale. Mr ly vivait en Frannce precisement à cergy pontoise. Il etait une premiere fois rentre Aau senegal pour representer des societes dans linstrumentation et de deployer des services aupres des grand groupes. Ca na pas marche il est rentre. Il est revenu une deuxieme fois avec promesse du cabinet performance et dun inconnu de la senelec pour monter la societe. Ca sest passe a la vitesse dun eclair et Akilee simpose meme si son model nest ni complex ni difficile a repliquer.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (18:12 PM)
      tu as tout compris c'est la même personne qui répond haha, personne n'est fou
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (10:49 AM)
      il n'a qu'à répondre aux questions posées. tout le reste n'est que pour noyer le poisson :


      - akilee et son dg évoquent une "probable" perte de 1273 milliards dans les 10 années à venir. quelle est l'étude sérieuse confirmée qui a abouti à cette conclusion qui ressemble plus à de la "sorcellerie" ?

      - quels sont les actionnaires détenant les 66% de akilee ? qui sont ils ?

      - pourquoi refuser la transparence dans une "supposée" filiale d'une entreprise publique ?

      - pourquoi il n'y a pas eu d'appels d'offres pour le marché de 138 milliards attribué à akilee par senelec ?

      - quel est le rôle joué par le cabinet performances dans la prise de part de senelec ? n'y a t il pas eu collusion et autres conflits d'intérêts ?

      voila quelques questions sur lesquelles akilee et son dg sont appelés à répondre.
    Auteur

    Ndianga Ndiaye

    En Janvier, 2020 (17:37 PM)
    Toi anonyme comme tu a l'aire de bien connaître le gars pour tu ne nous explique pas pourquoi tu est n'est pas d'accord avec lié de racconter des mensonges lui au moins a le mérite de proposer un système qui répond techniquement a se que les étrangers ns proposent.

    Sénégal limotakhe dou avancer tout ce que fait le blanc est bon mais si c ke sénégalais on va lui taxé de tout
    Auteur

    En Janvier, 2020 (17:49 PM)
    Ce peuple dal lo lene deff bakh. Merite wouniou lou bakh fene, worre, nafekh, dorre. Guemou niou darra motakh domoukharame di lene deff comme des animaux. Sathie sene petrole, diaye sene or, seddo sene Zircoin tekk lene nattou courant ak dokh te koussi febar de. Niouye tokk di khoule rekkk niouye ndounde sene kowe.
    Auteur

    Saltigue

    En Janvier, 2020 (18:01 PM)
    Enfin une bonne nouvelle ds le secteur de l'énergie Pour moi citoyen toujours déplacement le système de akellee marange bcp recharger et suivre sa consommation a distance 24h sur 24 je trouve cela super bien
    Auteur

    En Janvier, 2020 (18:59 PM)
    pourquoi l'autre article concernant ce gars est supprimé?" le directeur d'akillee justifie la hausse des prix"
    Auteur

    En Janvier, 2020 (22:03 PM)
    Vous venez de gaspiller l’équivalent de cette somme avec votre TER et maintenant sur le dos des sénégalais fatigués vous pensez les récupérer à leur détriment! FOUTAISES
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:04 AM)
    Ly est tres competent , dourvet un bon communicant. Il ne faut pas insulter l'intelligence des senegalais :

    La SENELEC perdait 40% de sa production dans le transport c'est ce qui explique les changements de cables.

    Compteur intelligent cela n'existe pas ce que l'on a c'est des compteurs qui peuvent stocher et transmettre les donnees. Il n'y a rien d'extraordnaire dans cela on en trouve dans les sites chinois de vente eb ligne.

    1273 milliards de perte il faudra me dire comment se fait le calcul. Si on sait ou se trouve la perte on est capable devle regler en nd payant pas le prix fort. La SENELEC n'a qu'a controler ses agents et cela les compteurs numeriques n'y changeront rien.

    Le pire est que Akilee a des solutions encore plus bancales pour les entreprises et les mensges : vous les entendrez bientot et ils vont nous dire que c'est pour des economies d'energie mais en fait c'est operation vide poche pour la Senelec, les entreprises et les menages.

    Les gens qui disent Senelec amene 25% et Akilee ne pose pas la question de savoir qui paye au final cette facture : c'est le consommateur, le contribuable.

    Ce montage de prise de participation a ete fait par Makhtar Cisse pour echapper a la regulation des marches et tres certainement pour des raisons moins avouables.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (10:38 AM)
    Moi ce qui me gêne c'est qu'il nous explique combien la Senelec va perdre à cause de la fraude en oubliant la mauvaise gestion. Quelles sont les causes endogènes au déséquilibre budgétaire ? Moi c'est ça qui m'intéresse beaucoup plus.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:36 AM)
      il l'a bien expliqué...faut apprendre à écouter..c'est tres important..é-cou- ter!!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (12:18 PM)
    Je ne comprends pas, expliquez moi.

    Avec la banque mondiale il y'a déjà le processus de changements de compteurs a beaucoup avancé avec les nouveaux petits compteurs avec des options de tarification.

    Maintenant est ce qu'on veut dire que tout cet investissements sans le rentabiliser va à la poubelle?

    Si c'est le cas nous avons des planificateurs à courte vue ou bien il y'a anguille sous roche.

    On nous pare de ADF les compteurs proposés suscitent le tôlé et certains ont refusé de l'installer en France.

    Allons nous encore recevoir un cadeau empoisonné à payer au prix fort.

    La question de l'électricité ce n'est pas le pilotage à vie c'est une réflexion stratégique qui prend en compte plusieurs facteurs essentiels pour un plan sur 10 -20 ans.

    Jusqu'à présent les milliards investis par les différents gouvernement s'ils étaient bien pensé, pour la satisfaction des ménages, nous aurez permis de régler correctement les besoins en électricité.

    Nous avons investi des milliards sur des centrales à gaz on nous dit les centrales sont en panne. Cela nous ramène au problèmes de la qualité techniques de nos investissements.

    Soyons plus sérieux et laissons les vrais techniciens faire le travail technique qui n'est pas politique
    Auteur

    Adama Diop

    En Avril, 2020 (10:08 AM)
    Mon cher MMC n'a rien à se reproche, le travail titanesque qu'il a abbatu à la tête de la SENELEC est connu de tous. Il a accompli avec panache sa mission, il est victime de sa rigueur et de son devouement. On assiste vraiment à une cabale politique manifeste à la fois d'une certaine presse poubelle et des mercenaires de la plume dans le seul but de médire, mentir et calomnier dans l'optique de ternir son image. Ce monsieur est d'une aisance et d'une intélligence inouie contrairement à ces detracteurs vereux et jaloux qui se sont régalé à la soupe de la démagogie. Basta la médisance n'a jamais été gage d'une ascension politique fulgurante.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email