Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Les marchés dakarois constituent un problème de sécurité publique" (préfet)

Single Post
"Les marchés dakarois constituent un problème de sécurité publique" (préfet)

Les marchés du département de Dakar sont à l'origine de problèmes de sécurité publique, en ce sens qu'ils exposent les citoyens et les usagers à des risques de catastrophes, a déclaré, jeudi à Dakar, le préfet El Hadji Ibrahima Sakho."Les marchés dans le département de Dakar constituent un problème majeur de sécurité publique. C'est des marchés à problèmes. Bien entendu, ces marchés constituent un lieu d'échanges, un lieu de rencontres de l'offre et de la demande, mais ces marchés causent beaucoup plus de problèmes aux citoyens et même aux usagers", a dit M. Sakho. 

 Il présidait la journée de concertation sur le marché des HLM, organisée par la Commune d'arrondissement de ce quartier dakarois. La rencontre va également consister en un espace de réflexion sur la manière de sécuriser les marchés qui renferment "une kyrielle de risques". Selon lui, il y a ''des risques d'incendie liés à la présence de feux nus, (mais également du fait de) branchements anarchiques des fils électriques. Ce risque peut toujours anéantir les investissements et malheureusement, les commerçants n'ont pas encore cette claire conscience de ce risque".  

L'autre risque, c'est celui lié à l'atteinte de l'intégrité physique des personnes. Dans ces marchés, en particulier dans le marché des HLM, on peut à tout moment s'attendre à des effondrements de bâtiments, parce que l'essentiel des bâtiments menacent de tomber en ruine'', a ajouté le préfet du département de Dakar. ''Ces bâtiments ne présentent plus de garantie de sécurité à l'endroit des commerçants, des usagers, tout comme à l'endroit des riverains", a dit le préfet de Dakar. "Il y a bien entendu des risques sanitaires. Il n'y a même plus d'aération, tout est clos et cette situation est favorable à l'implosion de certaines maladies telles que la tuberculose et d'autres maladies du péril fécal", a poursuivi El Hadji Ibrahima Sakho. "Cette concertation est une modalité, parmi tant d'autres, de poser des problèmes et d'esquisser des solutions. 

Très souvent, lorsqu'un Etat, à travers l'administration, mène des actions dans le sens de sécuriser ses établissements recevant du public, il y a souvent un effet boomerang. Les gens présentent la situation comme si l'Etat était en train de s'opposer à la création d'emplois", a-t-il déploré. "La thérapie qui sera appliquée au marché des HLM sera la même qui sera appliquée à Sandaga, au marché de Castors et à d'autres marchés. Nous voulons des solutions concrètes à l'issue de ces concertations, pas une Kyrielle de mesures du genre sensibiliser, informer", a-t-il souligné. "Ce qu'il faut faire, c'est de retenir quelques actions concrètes du genre : +il faut démolir tel bâtiment, il faut supprimer les branchements irréguliers de fils électriques. Ce sont ces genres de mesures que nous attendons auprès des populations", a-t-il indiqué.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Decentraliser

    En Mars, 2013 (22:55 PM)
    Il faut decentraliser, DAKAR a lui seul n'en peut plus!! Il etouffe.
    Top Banner
  2. Auteur

    Visia

    En Mars, 2013 (08:31 AM)
    - Si on supprime le marché Sandaga et on construit sur ce domaine des bâtiments administratifs, des centres d'affaires et des logements.

    - Si on transforme le marché Tilène en un grand parc (pour oxygéner la ville) avec des zones de loisirs pour les enfants



    Dakar serait un paradis



    {comment_ads}
    Auteur

    Teffel

    En Mars, 2013 (13:05 PM)
    Les marchés sont des Etablissements recevant du public, en tant que tels ils doivent répondres aux mesures de sécurité incendie imposées à ces établissements.

    Des visites de Prévention incendie doivent y être effectuées par la Direction de la Protection Civile, les Sapeurs Pompiers,les Commissions départementales et régionales de la protection civile.

    Les responsabilités sont nettement définies par des textes en vigueur. Il faut les appliquer.

    Quant aux MAIRES leurs missions vis à vis de ces établissements sont d'une importance capitale. Ils doivent, les premiers, y faire appliquer les mesures de Prévention et de Prévision... Aux alentours des marchés, à part Kermel, il n'existe pas de POTEAUX d'INCENDIE, comment lutter contre les incendies dans les Marchés ?

    Il faut agir...Le temps des lamentations est terminé.l.Secouons les responsables....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email