Lundi 10 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"Nébuleuse des licences de pêche" : Le GAIPES réclame un audit de l’IGE

Single Post
"Nébuleuse des licences de pêche" : Le GAIPES réclame un audit de l’IGE
Le Groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES) réclame une enquête pour faire la lumière sur l’attribution «nébuleuse» de licences de pêche à des navires étrangers.

Invité sur le plateau de Grand Jury de la RFM, ce dimanche, son président, Saër Seck, révèle que 57 licences de pêche ont été accordées, "dans le secret le plus total et de manière illégale, en violation de la loi, à des navires étrangers lesquels opèrent en toute impunité dans les eaux sénégalaises". 

Selon Saër Seck, ces licences ont été accordées sur un type de pêche qui n’existe ni dans le Code des pêches, ni dans son décret d’application.
C’est pourquoi le GAIPES interpelle l’IGE et l’Ofnac pour un audit de tous les licences de pêches attribuées à des navires étrangers en violation de la loi qui réglementent le secteur de la pêche.

Dans la foulée, le GAIPES a révélé "un système mafieux de sénégalisation fictive et rapide des navires chinois pour contourner la législation en vigueur". Et d’ajouter que des promesses de licences sont délivrées alors que celles-ci n’existent pas dans la loi sénégalaise.

«La promesse de licences n’existe pas dans la législation sénégalaise, ce qui existe, c’est une demande d’achat et d’immatriculation de navires, mais attribuer un navire ne signifie pas lui attribuer une licence», a-t-il déclaré.

Non sans souligner que le GAIPES n’a pas le listing de navires étrangères qui battent pavillon dans les eaux sénégalaises.

Saër Seck déplore que le GAIPES soit vilipendé par sa propre tutelle. «Toutes les mesures prises par le ministère de pêche sont des mesures sanctions», regrette-t-il. «Nous n’avons pas de problème avec le ministre de la Pêche Alioune Ndoye. Il a été nommé par le président de la République. Il a tout notre respect et nous lui souhaitons qu’il réussisse dans sa mission», tempère-t-il.

liiiiiiiaffaire_de_malade

11 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2020 (13:57 PM)
    Hier j’étais sur la plage pour acheter du poisson. Le pêcheur-mareyeur que je connais très bien me dit : tu sais que ces temps ci mes clients sénégalais ont découvert pour la 1ère fois et achètent des poissons qu’ils n’ont jamais mangé.

    Étonné je lui dis pourquoi ? Il me rétorque à cause du Coronavirus, les exportations ont presque cessé. Et il y va en explication...

    J’étais surpris par le raisonnement du Monsieur. Moi qui les considérait tout hautain comme «  des cons de pêcheurs » je me rendis compte que ces gens avaient de la matière grise. Les vrais pêcheurs savent ce qui fera marcher le secteur, créer des emplois, permettre au sénégalais de Matam de manger du poisson de qualité à bas prix....

    Apparemment ceci n’intéresse pas les décideurs qui ne pensent qu’à dealer avec les licences surtout depuis que les Chinois ont envahis notre pays... Les occidentaux nous ont exploité certes mais il n’y a pas pire qu’un chinois. Ils savent tellement corrompre qu’il faut être très fort mentalement pour ne pas céder à leur mallette de billets
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:07 PM)
      j'ai 60 ans,ce que dit ce pêcheur est vrai.ces temps ci ,je retrouve sur mon thiebou dieunn,beaucoup de produits que je n'avais pas vu depuis 30 ans.et cette question me vient à l'esprit ;le petit européen ou le petit chinois a t-il plus de droit que le petit africain sur les produits d'afrique? autrement dit ,ceux là ont ils plus droit à la vie tout court que nous?
      on a été cons depuis toujours.c'est le moment de voir comment changer cela,car de protéines,nous avons aussi besoin.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (16:13 PM)
      avant le covid-19, le thiof était vendu pour l'export par le pêcheur artisansénégalais à plus de 4 - 5 0000 f le kilo. il avait un bon revenu ! aujourd'hui que les voies de l'export sont fermées (aréienne, maritime...), le même poisson est toujours pêché mais vendu à des matamois, diourbellois, dakarois à moins de 2500 f ! quand matamois et diourbellois dansent, ce les pêcheurs artisans qui pleurent: ils gagnent moins !
      tout le problème ! mais c'est le pse qui privilégie les exportations au détriement de l'autosuffisance alimentaire ! haro sur le pse et vive le covid-19 est-on tenté de dire, nous matamois !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2020 (14:20 PM)
    ces gens du gaipes, de la vraie mafia
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (18:21 PM)
      mais yowe nitt ngua. senegal dal dou deme. meme ceux qui lutte pour le pays sont denigre sans raison.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:25 PM)
    Bravo Mr. Seck de dire tout haut ce qui est en fait un secret de polichinelle !

    le président Macky Sall est le premier à vendre nos eaux territoriales non seulement aux chinois mais aux russes , aux japonnais !



    Pour cacher ses dérives gouvernementales, il lance un os régulièrement à l'aide des douanes sur des bateaux remplis de drogues , ces drogues dont la plupart du contenu se perd dans les "annexes" portuaires .....



    Pour la pêche, ce n'est pas seulement à cause de l'arrêt des pêcheurs étrangers que de nouvelles ou...anciennes espèces de poissons font leur réapparition mais bien par la tranquillité ainsi que la propreté des eaux .

    Cela à été constaté sur toute la planète, autant dans les mers que dans les eaux douces des lacs et des rivières.

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (14:54 PM)
      vous dites la même chose,s'il y'a arrêt,il y'a forcément tranquilité et propreté.ou bien?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (17:33 PM)
      macky n'aime ni le senegalais ni le senegal tout ce qui l'interresse c'est de nous appauvrir et d'enrichir sa famille et belle famille ses amis et coquins
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (21:59 PM)
      c'est à la fin que son propos est décevant. il caresse dans le sens du poil le ministre sans qui aucune fraude n'est possible.
    Auteur

    En Juin, 2020 (14:26 PM)
    Saer, aucun d'entre vous n'a même pas une seule pirogue, C'est avec vos conneries que vous aviez leurrer Wade et le faire tombe. L'Ige n'a aucun probleme!
    Auteur

    Abd

    En Juin, 2020 (14:44 PM)
    Nous n'aimons pas notre pays.

    Pourquoi octroyer des licences de pêche à des étrangers alors que la réciprocité n'existe pas

    En Mairitanie tout est aux mains des mauritaniens

    Si j'étais Président,je n'accordera aucune licence de pêche aux étrangers et aucun chinois,indien ou arabe n'achèterait un terrain au Senegal

    Nous avons vendu le Senegal
    Auteur

    Ddr

    En Juin, 2020 (14:54 PM)
    Les sénégalais veulent aller chercher des licences ailleurs et ne veulent pas que les autres ne viennent chercher des licences au Sénégal. C'est quoi cette façon de penser ?
    Auteur

    Verite

    En Juin, 2020 (15:02 PM)
    Excusez mais je trouve que ce Monsieur preche aussi pour sa paroisse il aurait oublie de dire que Monsieur Viera l'international Francais et Entraineur est aussi actionnaire de son entreprise donc derriere lui aussi il ya des europeens ou personnes avec qui il s'associe.



    En toute transparence et honetete on ne peut pas interdire a l'autre ce qu'on s'autorise pour soi.



    Par ailleurs l'etat doit mieuw encadrer l'ewploitation de nos ressources halieutiques et faire en sorte a ce que les senegalais mangent du bon poisson. Wa salam
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2020 (16:08 PM)
    Le nom de l'ancien Ministre de la Pêche, Oumar GUEYE, a été omis dans cet article de SENEWEB ! Ré-écouter Saêr Seck ou lisez les journaux !C'est bien Oumar GUEYE qui avait mis en place un réseau mafieux et falsifié les textes sectoriels (qui sont pourtant des Code et des décrets que de simples arrêtés ne peuvent pas changer). Le Président Sall devrait donner une lettre de mission à l'IGE pour tout fouiner depuis Khoureysi THIAM !
    Auteur

    Khouf

    En Juin, 2020 (17:23 PM)
    là vous enfoncez monsieur Seck, il expoorte la quasi-totalité de ses produits, il ne vend sur le marché local que les samedis. En plus ses navires pechent dans les 6000 aire de la peche artisanale. Et on n'entame pas les prérogatives du Président de la République le seul habilité à saisir L'IGE. Regarder depuis qu'il est à la tête de la LFP RIEN NE MARCHE. Retenez que les matelots de M Seck sont payés à moins de 80000 F et les autres paient pour 200000,
    Auteur

    Dou

    En Juin, 2020 (18:44 PM)
    Ce gars la est un vrai connard door kat la rek n'oubliez pas lors des élections passées il etait parti avec les membres de fede de foot pour dire qu'il soutient macky. S'il veut faire la politique qu'il le fasse mais qu'il n'utilise pas la ligue pro qui nous appartient tous. Tout le mal de notre foot c lui et sow nopp.
    Auteur

    En Juin, 2020 (23:13 PM)
    DITP nid de magouilleurs avec Diene Ndiaye comme chef

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email