Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Plus de 70% des constructions au Sénégal ne sont pas faites par des architectes"

Single Post
" Plus de 70% des constructions au Sénégal ne sont pas faites par des architectes"

L’architecte Jean Charles Tall est revenu sur la question des inondations. Selon lui, un des problèmes est que plus de 70% des constructions au Sénégal ne sont pas faites par des architectes.

 

« L’un des problèmes est que le Sénégal a beaucoup de documents qu’il ne respecte pas. La deuxième chose, c’est l’utilisation des compétences dans notre pays. Plus 70% des constructions au Sénégal ne sont pas faites par des architectes. Malheureusement on ne peut pas faire autre chose que de constater que le résultat de ce qui est construit en ne passant pas par des professionnels, des architectes, des ingénieurs, des techniciens urbanistes… ne donnent pas de satisfaction. », a fait savoir l’architecture Jean Charles Tall dans La Tribune. 



7 Commentaires

  1. Auteur

    C Normal

    En Septembre, 2012 (17:06 PM)
    c normal ! si tu prend un architecte ta maison va te couter le double et ils ne controlent rien ! ils prennent juste le fric !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mimis

    En Septembre, 2012 (17:16 PM)
    Ne vous étonnez pas car comme chacun le sait le sénégalais aime tout ce qui est moins cher et facile à acquérir sans aucune peine. Donc ne nous plaignons guére de cette inondation qui ravage le moral de nos concitoyens. J'ose croire que les autorités y prendront des mesures adéquates pour changer les mentalités. De toutes façons nous tous ,nous y avons compati car c'est dégradant de voir tout un pays pataugeant dans cette eau boueuse jusqu'à l'intérieur des chambres en plein coeur de la capitale. Moralité: Respectons les normes de construction et de surcroît soyons disciplinés en tous domaines de la société cela éduquera les gens.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Khoslou Man

    En Septembre, 2012 (17:35 PM)
    Les 70% des sénégalais dont –il parle ne peuvent pas se payer les services d’un architecte : plan et suivie de chantier. Ceux qui ont les moyens le font pour protéger leur investissement.

    Pour les inondations je pense que c’est aux environnementalistes d’intervenir.

    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (18:08 PM)
    Des bâtiments construits par les Colons et les eclavagistes depuis la fin du 18ème siècle sont presque intacts dans plusieurs endroits du Sénégal : Gorée, Rufisque, Joal, Dakar et par contrario, aucun bâtiment construit par les Sénégalais depuis 1940 n'est exempt de fissures ou n'est pas en ruine ! Un ami Français me signale que notre ciment n'a rien à voir avec le leur, ni le fer que nous utilisons depuis des décennies ! Effectivement, si vous observez bien quand une maison construite par les Sénégalais est démoli, vous remarquez que le fer est unitilisable, contrairement aux fers des batiment construits par les Colons depuis plus de 95 ans ! Nos autorités doivent faire contrôler le ciment fabriqué chez-nous, aisi que le fer pour batiment !

    {comment_ads}
    Auteur

    Gege

    En Septembre, 2012 (05:15 AM)
    ce monsieur a raison .... non seulement un plan fait par un architecte devrez être obligatoire , mais en plus les maisons supérieures a 1 etage devrez être contrôlé par un ministère de l urbanisme ... les parpaings de qualité certain ne mettent meme pas de gravier juste du sable et du ciment ...en plus la qualité du fer n a rien a voir simplement comme vous utilisé du sable de mer !!!! qui dit mer dit sel et le sel c' est corrosif ......bref suffit de reflechir ...une maison mal construite c est 15 ans maxi ...bien faite c est minimum 100 ans ... un parpaing senegalais de base tu le laisse tomber il explose en poussiere ...deja a la base il faut respecter les doses maxi 30 au sac mettre du gravier ou silex et parpaing vibré pas fait a la va vite a la pelle , et secher n importe comment ...
    Top Banner
    Auteur

    Iwad

    En Septembre, 2012 (15:08 PM)
    des urbanistes avec Master II pro en Urbanisme Habitat Aménagement sont dans la nature. De grâce pour l'émergence de notre pays mettons les hommes à leur vraie et juste place.
    {comment_ads}
    Auteur

    Constat D'un Sénégalais

    En Septembre, 2012 (02:14 AM)
    j'ai l'impression que la plupart des gens qui ont commenté ne sont pas des sénégalais allez jusqu'à dire que prendre un architecte devrait etre une obligation je suis bouche bée faites dabord des enquetes pour savoir à cb s’élève le pouvoir d'achat d'un sénégalais avec un gouvernement qui a détourner l'intégrale de l'argent du contribuables et vendus tout le pays (ICS vendu, Aeroport international L.S.S. vendu, Port autonome international de dakar vendu, pres de 60% des actions de la Sonatel vendu, il ne restait plus k'à wantère les citoyens 2000 2500fcfa par tête le métier d'architecte n'a pas d'avenir au sénégal à moins que tu sois dans l'ETAT a bon entendeur manébeurrr chargez vos truelles !!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email