Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Réorganisation de la communauté mouride à Dakar : Serigne Bara limoge son représentant dans la capitale

Single Post
Réorganisation de la communauté mouride à Dakar : Serigne Bara limoge son représentant dans la capitale
El Hadji Ndiaga Guèye, le successeur du défunt Serigne Ngom, a été relevé de ses fonctions de représentant du khalife général des mourides dans la région de Dakar. Il a été remplacé par l’homme d’affaires, Hamadoul Mbackiyou Faye, d’après l’attestation signée à la date du 6 octobre dernier par El Hadji Bara Mbacké.

(Correspondant) - Depuis mardi dernier, El Hadji Ndiaga Guèye ne jouit plus de ses prérogatives de trait d’union entre le khalife général des mourides et les talibés résidant dans la région de Dakar. La décision signée d’El Hadji Bara Falilou Mbacké et rendue publique hier, dimanche, mentionne dans son deuxième paragraphe que son limogeage participe du souhait du Serigne Touba de réorganiser les actions de la communauté mouride dans la capitale. Pourtant, il semble bien qu’El Hadji Ndiaga Guèye aurait payé des propos désobligeants prononcés au cours de la cérémonie officielle du ‘thiant’ organisée le 13 août dernier à Dakar par son désormais successeur, Mbackiyou Faye. Durant ce moment solennel où toutes les familles religieuses du Sénégal étaient représentées ainsi que les dignitaires lébous et autres sensibilités, la voix de Touba s’était particularisée de la pire des manières à travers son speech, selon un proche du khalife général des mourides. D’ailleurs, d’après cette source, ‘ces propos discourtois et indignes de la personnalité de la trempe d’El Hadji Ndiaga, rapportés à Serigne Bara Falilou qui n’avait pas fait le déplacement, l’avaient mis dans tous ses états’. Au point que ‘le khalife l’avait même aussitôt convoqué pour lui remonter les bretelles’. Mais ce n’était pas suffisant puisque Serigne Bara lui a ensuite notifié sa destitution de son poste stratégique.

El Hadji Ndiaga Guèye avait été désigné par le regretté Serigne Saliou Mbacké à la suite du rappel à Dieu d’El Hadji Serigne Ngom, il y a un peu plus de deux ans. Quant à Hamadoul Mbackiou Faye, l’actuel homme de confiance de Touba à Dakar, sa nomination lui a été notifié par correspondance signée du khalife général des mourides en date du 6 octobre dernier. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email