Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RÉVÉLATIONS DE LATIF GUEYE, DANS " LE TUNNEL DE LUMIÉRE" :"Une délégation de très haut niveau était venue m'annoncer ma libération imminente"

Single Post
RÉVÉLATIONS DE LATIF GUEYE, DANS " LE TUNNEL DE LUMIÉRE" :"Une délégation de très haut niveau était venue m'annoncer ma libération imminente"
Après avoir décrit ce qu'il a profondément ressenti le jour de son limogeage ("ma mort en direct, à la télévision"), le leader de Jamra et non moins Sg du Rds, décrit dans ce chapitre sa troisième et quatrième "mort". En faisant une révélation de taille. En effet, jamais un dossier judiciaire n'avait connu autant de rebondissements, les plus spectaculaires les uns que les autres.
"L'affaire Latif Guèye" était devenue une véritable arlésienne, qui avait fini par donner le tournis à l'opinion. Ainsi, après une période de confusion, consécutive aux graves accusations dontil était l'objet, de la part de "comploteurs qui voulaient l'éjecter de la Sphère de décision", une levée de bouclier s'en était suivie, ponctuée par des démarches de clarification, de la part surtout d'organisations de la Société civile, comme la Raddho de Alioune Tine. Celui-ci était très tôt monté au créneau pour dénoncer "une séquestration politique". La suite des événements lui donna raison.
Après quelques six mois de détention, Latif Guèye avait fini par être complètement réhabilité par l'opinion publique, et même par le Palais de la République. L'on se rappelle que c'est en décembre 2002, en pleine guéguerre au sommet entre le chef de l'Etat, Me Wade et le Premier ministre d'alors, Idrissa Seck, qu'un journal proche de la Présidence avait révélé les dessous politiques de l'affaire…La justice avait par trancher en sa faveur.
Dans les bonnes feuilles que nous vous livrons, Latif Guèye donne une information inédite, effarante. Même si, en homme d'Etat, il ne cite pas de nom et enveloppe l'information de quelque mystère, l'allusion n'en reste pas moins claire et précise. Ainsi, nous comprenons que d'éminentes personnalités, envoyées par le Président Abdoulaye Wade, se seraient rendues secrètement à la Prison Centrale de Rebeuss (tiens, tiens, comme dans l'affaire Idy !) pour annoncer à Latif Guèye sa libération imminente (!).
Mais cette démarche s'avéra vaine, en raison certainement des dissensions qui prévalaient toujours au sommet de l'Etat. Car, l'auteur du "Tunnel de Lumière" restera encore prés de dix mois supplémentaires en prison.
L'on se rappelle également que lorsque Latif tomba gravement malade, à Rebeuss, évacué d'urgence au Service des soins intensifs de l'Hôpital Principal, d'autres "envoyés spéciaux" du Président Wade étaient venus lui proposer "une évacuation sanitaire à l'étranger". Mais, par l'intermédiaire du porte-parole du Rds, il devait décliner courtoisement, mais fermement, cette proposition, préférant "d'abord que le droit soit dit".
"Le Tunnel de Lumière" vient donc – au-delà des aspects philosophiques et religieux qu'il recèle - apporter une autre lumière sur une affaire qui a tant défrayé la chronique entre 2002 et 2004.
" LE TUNNEL DE LUMIÉRE "
de Abdou Latif Guèye
Extraits du chapitre "Ma troisième mort" (pages 109 à 112)
Ma troisième « mort »
Le 24 décembre 2003. Mon avocat, haletant et jovial, débarque dans le bureau du Régisseur de la prison, brandissant le sésame : une « main levée de mandat de dépôt  », décrochée à l'issue de joutes mémorables, au Temple de Thémis. Explosion de joie dans toute la nation mystérieuse (ndlr : Rebeuss). Foule d'amis, de parents, de compagnons et d'inconnus prenant d'assaut la devanture de la prison, comme la Bastille. Un cortége qui se forme sur des centaines de mètres pour m'accompagner triomphalement à ma résidence, le tout relayé en direct par les radios et sur Internet…
Je suis libre… Mais ce sera pour à peine quarante trois minutes, exactement ! Images d'Epinal, volatilisées en moins d'une seconde, telle une grosse bulle de savon.

Les «  artistes  » sont encore passés par là !

Mes avocats avaient certes réussi à décrocher la «  main levée  » auprès du magistrat instructeur, mais on n'a pas laissé au Régisseur de la prison le loisir de s'exécuter. Un coup de fil venu d'« en haut » l'en a dissuadé : «  Cette main levée profite uniquement aux charges initiales, qui avaient fait l'objet du premier mandant de dépôt  ».
«  LE FAUX CADEAU DE NOËL  », titre un journal, le lendemain ; «  LA FAUSSE ALERTE  », commente un autre. Un véritable coup de massue ! Coup de Jarnac, aussi…
Le dîner d'accueil, préparé par mon épouse pour fêter ce qui était sensé être le «  retour  », sert, ce soir-là, pour le repas des funérailles de ma troisième «  mort  ».
Ce deuil fût, malgré tout, gai, pour l'entourage et les miens, qui relèvent maintenant la tête, édifiés qu'ils sont - l'opinion avec eux - par la tournure tragi-comique des événements.
L'acharnement, la haine, sont manifestes et soulèvent de véhémentes protestations chez des leaders d'opinion ; une « révolte » chez des guides religieux, qui abordent crûment le sujet dans leurs manifestations religieuses ; des hurlements de dépit, sur les ondes, chez des chefs coutumiers. Des organisations de Droits de l'Homme dénoncent «  la détention arbitraire  », la «  séquestration politique  », etc.
Funérailles, fête, fierté derrière les barreaux, sans nous rendre compte qu'une autre «  mort  » se concoctait …
Cette quatrième « mort » survient le 19 mars 2004. (Tiens, un «  19 mars  » !). Pendant que me parviennent distinctement, par-dessus les hauts murs de la prison, les échos de la fête marquant ce quatrième anniversaire de la Véritable Indépendance du pays, les «  artistes  » travaillent encore dans l'ombre, avec la même remarquable maestria  : d'implacables manœuvres, visant à «  corser  » d'avantage le dossier. J'apprends que le nouveau «  délit  » qu'ils me préparaient pourrait me maintenir au moins… cinq ans hors du monde «  libre  ». Un coup de grâce, en somme !
Singulier cadeau d'anniversaire de ces «  artistes  », décidément déterminés à m'« achever  » ! Pourtant, vingt jours auparavant, une délégation de «  très haut niveau  » était venue m'annoncer ma libération. La lettre que je reçue, par l'intermédiaire d'un «  émissaire important  », m'avait confirmé l'heureuse nouvelle. Je commençai à envoyer discrètement quelques bagages à la maison. Une boule de glace montait, descendait et sautait, sous l'effet d'une joie contenue, au fond de ma poitrine…
Toutes ces béatifiantes images deviennent, en une seconde, mirage, par la magie des «  artistes  ». Bravo Messieurs ! Manœuvres de recalage (à nouveau) réussies ! Pire, le visa, pour la moitié d'une décennie d'absence, sans jugement (détention préventive oblige !), était prêt ce jour même, jour de fête-anniversaire nationale (à laquelle j'avais pourtant dignement et durement contribué). Restait seulement à me délivrer ce visa dantesque.
Parallèlement aux exploits de mes avocats-défenseurs, des échos me parvenaient qu'une bataille d'opinion épique faisait rage dans les médias. Mes partisans y dénonçaient avec véhémence «  une cabale politicienne montée de toutes pièces pour sacrifier, sur l'autel de la jalousie et de la rivalité politicienne, un homme de refus  ». Mes proches commençaient même à agiter le spectre du «  déballage  », qui n'exclurait pas d'éventuelles «  dommages collatéraux  », si l'acharnement politico-judiciaire persistait. Mais, par la grâce de Dieu, bien qu'ayant occupé une position privilégiée dans la Sphère de décision, je me refusais de céder à la tentation du déballage.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email